32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/03/2008, 11:33

Un bon service de garde va être défini selon le genre de parents.. Si vous avez des parents très absorbés par leur carrière, qui courent partout comme des poules pas de têtes, c'est sûr qu'eux vont dire qu'ils recherchent une garderie avec des heures flexibles, des activités éducatives, des sorties, ils vont être prêts a payer pour des activités supplémentaires...C'est la fin du monde si il y a une journée ou nous devons fermer pour qque chose urgent.
Puis vous avez les parents qui travaillent pour subvenir aux besoins de la famille, avoir un peu de luxe. Eux, recherche a reproduire l'ambiance familiale, éducatif un atout mais pas nécéssaires, ils passent le plus de temps possible avec leurs petits et souvent peuvent s'arranger pour modifier leur horaire si nous avons un r-v ou une urgence.
Puis, enfin nous avons les parents qui s'en foutent pas mal, ils veulent la garderie la plus proche, la moins chère et avec les plus grandes heures d'ouverture. Ils veulent seulement retrouver leur enfant vivant le soir le reste, c'est pas grave...
Je sais que je généralise et que j'ai oublié les sous-catégories, mais c'est juste pour dire que personne ne recherche la même affaire!!:P
A prendre avec un grain de sel, mais...


jo-lyne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/03/2008, 12:34

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Salut ..Je suis nouvelle ici depuis hier et je lis les messages. je trouve intéressant d'avoir l'opinion des autres et surtout celles des parents utilisateurs.
J'ai surtout appris que Pricilla a un beau diplômeeeeeeee.elle le dit partout.
La plupart des rsg ont suivi un 45h de cours et ont un 6 heures obligatoire par année en perfectionnement.
Quand tu auras acquis ton expérience et que tu réaliseras que tu n'es pas au-dessus de tout... tu vas tomber de haut...crois-moi... tu es la candidate idéale au burn -out!!!!!

Et ça! ce n'est pas ce que les parents veulent...
Ils s'en foutent des diplômes. n'importe qui avec un peu de jugeotte est capable d'avoir un diplômeeeeeeeeee.
Mais rien de changera le fait que les enfants ont besoin de
1-routine(sécurité)
2-s'amuser
3-être capable de s'exprimer
4-bien manger
5-apprendre à vivre en société
6-amour et compassion

oui nous avons un programme éducatif à respecter,mais cibole il ne faut pas oublier et qu'un enfant est un enfant....on a pas le mandat d'en faire des Einsteins...
c'est pas pour rien qu'aujourd'hui les enfants sont plogués sur les jeux vidéo!!!
IL NE SAVENT PLUS COMMENT ÊTRE DES ENFANTS!!!!!

signé: alyjack qui fait un AEC pis qui écoeure pas le peuple avec ça!


Wowww!!! Tu crois que je vais faire un burn-out ?! Écoute, je ne suis pas une petite jeune tout droit sortie de l'école désolée. Oui, il est vrai que je suis fière d'avoir mon doplôme. Pourquoi? Parce que j'ai dû travailler fort et je l'ai mérité. Ce n'a pas toujours été facile. Écoute j'avais un bébé de 2 mois et quelques qui restait avec papa, et grand maman, tandis que je devais me courir un bord et puis de l'autre pour aller à l'école, faire mes travaux, allaiter, tirer mon lait pour la journée, me lever les nuits, s'occuper de ma famille, faire les repas etc.!!! Alors oui je suis fière de moi, et tant pis pour ceux que ca "écoeure". Je ne dis pas que la formation de 45h ne vaut rien puisque je l'ai suivie moi aussi et je trouve que c'est une très bonne base.

Et puis, si j'ouvre mon service 24h, ce n'est pas parce que je me pense au-dessus de tout le monde, non du tout! Seulement que ma mère avait ce genre de service avec plus de 80 enfants. J'ai été élevée là-dedans, j'y ai travaillé, et maintenant je vole de mes propres ailes, c'est tout!!!! Je le fais parce que je sais que j'ai la capacité de le faire. On a toutes nos limites. Tu vois, moi je ne me verrais pas capable de gérer un 80 places seule, comme ma mère l'a fait. Bien sur, elle avait des éducatrices avec les enfants, mais elle gérait TOUT; l'épicerie, les finances, le programme éducatif... !

Alors avant de juger les gens, faudrait peut-être que tu saches ce qu'il en est.

Oui j'ai mon diplôme, et je le mérite vu tous les efforts que j'y ai mis. Mais ca ne veut pas dire que ceux qui en ont pas, n'ont pas les compétences pour être une bonne éducatrice. THAT'S IT!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/03/2008, 12:41

Citation:
Envoyé par mjo-lyne Voir le message
Un bon service de garde va être défini selon le genre de parents.. Si vous avez des parents très absorbés par leur carrière, qui courent partout comme des poules pas de têtes, c'est sûr qu'eux vont dire qu'ils recherchent une garderie avec des heures flexibles, des activités éducatives, des sorties, ils vont être prêts a payer pour des activités supplémentaires...C'est la fin du monde si il y a une journée ou nous devons fermer pour qque chose urgent.
Puis vous avez les parents qui travaillent pour subvenir aux besoins de la famille, avoir un peu de luxe. Eux, recherche a reproduire l'ambiance familiale, éducatif un atout mais pas nécéssaires, ils passent le plus de temps possible avec leurs petits et souvent peuvent s'arranger pour modifier leur horaire si nous avons un r-v ou une urgence.
Puis, enfin nous avons les parents qui s'en foutent pas mal, ils veulent la garderie la plus proche, la moins chère et avec les plus grandes heures d'ouverture. Ils veulent seulement retrouver leur enfant vivant le soir le reste, c'est pas grave...
Je sais que je généralise et que j'ai oublié les sous-catégories, mais c'est juste pour dire que personne ne recherche la même affaire!!:P
A prendre avec un grain de sel, mais...

Tu vois, je suis entièrement d'accord avec toi! Malheureusement nous devons souvent faire face aux extrêmes.

Et nous, en tant qu'éducatrices, nous devons également offrir un service de garde qui correspond à nos valeurs.

Moi j'ai un 24h, parce que je peux comprendre les parents qui travaillent sur les chiffres parce que mon conjoint travaille sur ces chiffres. Ce n'est pas toujours évident de se trouver quelqu'un. Bien sur la famille peut dépanner quelques jours, mais souvent les gens sont mal à l'aise, alors ils préfèrent payer une personne en retour de ces services. Et puis, il y a ceux qui n'ont ni famille ni personne proche. Alors que font-ils? Ils confient leurs bébés, enfants à une petite gardienne de 14-15 ans. Ce n'est pas du tout rassurant. Non pas qu'elle n'a pas les compétences, mais reste qu'elle a 15 ans. Alors c'est à ce moment que moi j'entre en jeu. hihi. Et les autre garderies 24h. Elles sont de plus en plus populaires, et contrairement à ce que beaucoup pensent, il est très rare qu'un enfant reste 2 jours en ligne, sans que papa ou maman ne soit pas venu le chercher. Ce n'est pas la majorité qui travaillent de 8h à 4h. Alors il faut des garderies atypiques. Et me voila
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/03/2008, 14:52

Eh Pricilla que feras-tu quand ton enfant de 10 ans te diras"ta maudite garderie prend toute ta vie..tu n'as pas le temps pour moi!!!!
Pis qu'il te dira je suis tanné qu'on se chicane parce que t'aura pas le temps de lui parler convenablement parceque tu auras un horaire à respecter et ton ménage,ta paperasse et ta comptabilité ainsi que ta bouffe et l'épicerie?????
Parce que si c'est pas spic & span ton bureau ccordonnateur va te donné un avis de Non-conformité?!!!!!

Si ça t'arrivait que ton enfant ait envie de mourrir parce que tu ne passe pas assez de temps avec lui ...que ferais-tu.????

J'AVAIS 33 ANS ET MA FILLE DE 9 ANS VOULAIT MOURIR PARCEQU'ELLE N'AVAIT PLUS DE COMMUNICATIONS POSITIVES AVEC MOI...J'ÉTAIS TROP PRISE PAR MA GARDERIE!!!!!
j'ÉTAIS FATIGUÉE LE SOIR APRÈS TOUT LE TRAVAIL À FAIRE(DÉSINFECTATION,LAVAGE DE PLANCHER,JOUETSETC...)


Je peux te dire que c'est un 2 par 4 qui te frappe en plein visage.. tu veux tout faire pour plaire et etre conforme....
C'EST LE GOUVERNEMENT QUI NOUS EXIGE ÇA!

j'ai remis les priorités à la bonne place...
Ma famille passe avant la garderie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
josee2123
Timide
 
Avatar de josee2123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: ste marthe sur le lac
Par défaut 03/03/2008, 20:11

[quote=Alyjackocéangel;2041]Salut ..Je suis nouvelle ici depuis hier et je lis les messages. je trouve intéressant d'avoir l'opinion des autres et surtout celles des parents utilisateurs.
J'ai surtout appris que Pricilla a un beau diplômeeeeeeee.elle le dit partout.
La plupart des rsg ont suivi un 45h de cours et ont un 6 heures obligatoire par année en perfectionnement.
Quand tu auras acquis ton expérience et que tu réaliseras que tu n'es pas au-dessus de tout... tu vas tomber de haut...crois-moi... tu es la candidate idéale au burn -out!!!!!


moi aussi je suis nouvelle et je suis tellement daccord avec ce que tu ecris....
ca fait 3 ans que j ai mon milieu familliale et suivre a la lettre ce qu elle d ecrit ouf oui c est le burn out assurer....
il ne faut pas oublier qu il ne sont pas des robots ces petits et du temps libre c est bon pour eux ca leur permet d explorer et apprendre a prendre des initiative seule sans qu u n adulte ait a tout diriger.
j aime tellement ;es observer en jeux libre ils me surprenne a chaque fois...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/03/2008, 22:34

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Eh Pricilla que feras-tu quand ton enfant de 10 ans te diras"ta maudite garderie prend toute ta vie..tu n'as pas le temps pour moi!!!!
Pis qu'il te dira je suis tanné qu'on se chicane parce que t'aura pas le temps de lui parler convenablement parceque tu auras un horaire à respecter et ton ménage,ta paperasse et ta comptabilité ainsi que ta bouffe et l'épicerie?????
Parce que si c'est pas spic & span ton bureau ccordonnateur va te donné un avis de Non-conformité?!!!!!

Si ça t'arrivait que ton enfant ait envie de mourrir parce que tu ne passe pas assez de temps avec lui ...que ferais-tu.????

J'AVAIS 33 ANS ET MA FILLE DE 9 ANS VOULAIT MOURIR PARCEQU'ELLE N'AVAIT PLUS DE COMMUNICATIONS POSITIVES AVEC MOI...J'ÉTAIS TROP PRISE PAR MA GARDERIE!!!!!
j'ÉTAIS FATIGUÉE LE SOIR APRÈS TOUT LE TRAVAIL À FAIRE(DÉSINFECTATION,LAVAGE DE PLANCHER,JOUETSETC...)


Je peux te dire que c'est un 2 par 4 qui te frappe en plein visage.. tu veux tout faire pour plaire et etre conforme....
C'EST LE GOUVERNEMENT QUI NOUS EXIGE ÇA!

j'ai remis les priorités à la bonne place...
Ma famille passe avant la garderie


Désolé, mais ce n'est pas parce que ta petite fille a voulu mourir que mes enfants le voudront aussi. Il y a une tonne de garderies, et c'est la première fois que j'entend une histoire pareille. Écoute, moi même j'ai été élevée là-dedans avec mes 3 freres et soeur, et ca ne nous a jamais dérangés au contraire. On allait dîner à la garderie, on passait nos soirées avec notre mère, mon père aussi, nous nous trouvions chanceux au contraire de pouvoir avoir tous ces jouets, jouer autant avec nos parents...!!

Je suis désolée pour ce qui t'es arrivée, mais n'essaie pas de décourager ceux qui sont passionnée pour ce métier. Mon garçon sera avec moi à la garderie. Il ne sera pas plus ni moins chouchouter qu'un autre enfant, mais il aura le privilège d'être avec sa maman, au lieu d'être dans une garderie à la journée longueeeeee.

Tu ne me connais pas. Je ne suis pas une super woman, loin de là! Mais j'ai de l'expérience avec les enfants, j'en suis passionnée et j'en fait mon métier, voilà tout!!! Mon chum est à 110% avec moi, avec mes projets. Si un jour, il serait tanné de vois cette marmaille dans lamaison, et bien je pourrais comprendre et j'ouvrirair une garderie en installation au privée c'Est tout! Il n'y a rien de plus compliqué que ça. Moi j'ai vécu dans lemonde des affaires, et à quelque part, rien ne peut être ârfait. On a chacun nos priorités, nos valeurs. Bien les miennes sont différentes des tiennes , je te respecte, alors respecte moi. Merci!
Et sans rancune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 03/03/2008, 22:37

[quote=josee2123;2164]
Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
Salut ..Je suis nouvelle ici depuis hier et je lis les messages. je trouve intéressant d'avoir l'opinion des autres et surtout celles des parents utilisateurs.
J'ai surtout appris que Pricilla a un beau diplômeeeeeeee.elle le dit partout.
La plupart des rsg ont suivi un 45h de cours et ont un 6 heures obligatoire par année en perfectionnement.
Quand tu auras acquis ton expérience et que tu réaliseras que tu n'es pas au-dessus de tout... tu vas tomber de haut...crois-moi... tu es la candidate idéale au burn -out!!!!!


moi aussi je suis nouvelle et je suis tellement daccord avec ce que tu ecris....
ca fait 3 ans que j ai mon milieu familliale et suivre a la lettre ce qu elle d ecrit ouf oui c est le burn out assurer....
il ne faut pas oublier qu il ne sont pas des robots ces petits et du temps libre c est bon pour eux ca leur permet d explorer et apprendre a prendre des initiative seule sans qu u n adulte ait a tout diriger.
j aime tellement ;es observer en jeux libre ils me surprenne a chaque fois...
Et bien ma chère si tu as lu mon dernier message tu comprendrais que j'ai mentionnée que nous avons toutes nos limites. Moi j'ai été élevée la dedans. Il y a des gens qui mènent des compagnies internationals et qui sont bien la dedans, alors que d'autres peuvent travailler seulement 40h par semaine et faire un burn out, ca dépend des gens, de nos limites, et de nos valeurs.

Si toi tu ne te sens pas capable de faire cela, bien tant mieux parce qu'au moins tu le sais alors tu ne le feras pas. Comme moi j'ai mentionné que je ne me verrais pas comme ma mere gerer une garderie a 80 places. Arrêter de me dire que je vais faire un burn out, sans connaitre mon parcours, ma vie.
merci et bonne soirée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 04/03/2008, 13:05

Tu as raison pricilla, nos limites et nos valeurs sont toutes différentes. Tu sembles une personne chaleureuse et rempli d'énergie! Tu veux offrir un service hors pair et te donner à fond! moi je t'encourage là-dedans car je peux te dire que ce que tu sèmes aujourd'hui, tu le récolteras demain. mais il faut jamais oublier les nôtres à travers le travail. Car ce n'est pas un métier comme les autres, on "impose" notre travail aux gens qui vivent avec nous et des fois c'est ce qui est dangereux.

Je vais te parler un peu de mon parcours professionnel et familial et tu comprendras que tout est possible.

J'ai eue 3 enfants en 3 ans (J'avais les 3 à 25 ans) je suis retourner travailler après mon 3e, mais la dame qui s'occupait de mes enfants est déménagé, et comme les garderies coutaient 22$/jour par enfant, je n'étais pas avantagée de retourner travailler, je devais débouser 38$ de ma poche pour aller travailler.
Alors j'ai décidé de "garder" à la maison. Et je me suis découvert une passion, une passion pour les touts-petits, une passion pour le développement de l'enfant, une passion pour la psychologie de l'enfant.

À l'époque il n'y avait pas de ratio ou autres affaires à respecter. Donc j'en avait 9 plus les 3 miens! par la suite j'ai été accrédité et c'est lors de mon entrevue d'accréditation que la directrice m'a dit:
tu as la vocation pour faire ce travail, c'est innée chez toi. Tu es une éducatrice sans papier!
Ça n'a pas tombé dans l'oreille d'une sourde hein???

Je me suis dont informé pour les cours au cégep à la suite de mes 2 cours de psycho le prof me parle de reconnaissances d'acquis, j,ai fait le reste des cours en reconnaissance d'acquis et j'ai très bien réussi ma formation. Durant cette démarche un 4e enfants c'est rajouter à la famille.
Alors j'exploite un milieu familial 50h/semaine, j'ai fait ma formation d'éducatrice, et j,ai 4 enfants. Et j,ai pas fait de burn out je suis rempli d'énergie!

Mes enfants ne trouve pas ça toujours rose (surtout mes gars de 11 et 12ans) mais il en serais ainsi pour un autre travail. Mais ma fille de 13 elle me dit:
Nous sommes très chanceux maman que tu as toujours eue du temps pour nous parler, du temps pour nous cuire un bon souper (ça pense juste à manger à cette âge-là), tu as du temps pour nous voir grandir.

et au niveau de la garderie j'ai toujours mis beaucoup d'énergie afin d'offrir ce qu'il y a de mieux, alors mon nom s'est fait, je ne cherche jamais d'enfant, les professeurs de mes enfants font des demandes pour venir chez moi. Les enfants des éducatries de mon ancien CPE fréquentent mon milieu. j'ai la nièce de conseillère pédagogique chez nous. J'imagine que je récolte aujourd'hui ce que j'ai semer hier, autant du coté familial que du coté professionnel.

Alors ne te laisse pas découragé, mais soit quand toujours à l'écoute de ceux que tu aimes. Il faut prendre le temps car il sont notre priorité et c'est ce qui restera quand nous seront vieilles hihihi!


Nous sommes toutes différentes et nous avons toutes des valeurs différentes mais nous sommes toutes des êtres exceptionnelles dans ce que nous sommes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 04/03/2008, 13:06

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
J'AVAIS 33 ANS ET MA FILLE DE 9 ANS VOULAIT MOURIR PARCEQU'ELLE N'AVAIT PLUS DE COMMUNICATIONS POSITIVES AVEC MOI...J'ÉTAIS TROP PRISE PAR MA GARDERIE!!!!!
j'ÉTAIS FATIGUÉE LE SOIR APRÈS TOUT LE TRAVAIL À FAIRE(DÉSINFECTATION,LAVAGE DE PLANCHER,JOUETSETC...)

Excuses-moi, mais ca rien à voir avec le fait d'avoir une garderie, le manque de communication positive, plusieurs familles le vivent avec le fameux travail/famille...une amie à moi en a 13 enfants, penses-tu qu'elle a le temps de s'assoir tous les jours avec chacuns d'eux pour discuter? c'est une question de chimie familiale. Dans la meme famille, chaque membre va avoir une vision différente de leur enfance, pourtant ils sont sous le meme toit...

Et je ne vois pas le rapport avec la situation de Priscilla, je ne vois pas pourquoi elle devrait avoir un burn out plus qu'une autre...c'est toi qui à l'air un peu sur les nerfs d'apres moi...et tu as surement tes raisons ou peut-etre que c'est moi qui lit avec une mauvaise impression...mais je ne comprend toujours pas le rapport...une connaissance à moi a essayé de se suicider, elle est enfant unique et sa mere était à la maison...tous les enfants uniques du monde sont à risque? Je n'écris pas sur un ton agressif (pas évident quand on lit, on a tendance à lire sur la défensive), j'écris plutot avec un gros point d'interrogation dans le front!



Juliette
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 04/03/2008, 22:24

Alors merci beaucoup galopine et juliette pour vos commentaires. Ils sont très important pour moi!!! Je vais tout prendre en considération, et moi non plus je ne crois pas que je ferai un burn out plus qu'une autre personne ... Si j'ai a en fair eun avec une garderie, bien je crois que j'en ferais un avec un autre travail. hihihih
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le service de garde idéal? joseel09 Choisir une garderie 16 21/04/2010 19:46
Déménagement du service de garde Micha Choisir une garderie 4 31/03/2010 13:20
Garderie ou service de garde? gege Ouvrir une garderie 5 29/07/2009 13:05
Garderie et service de garde Micane Parents au quotidien 7 01/10/2008 14:13
Service de garde (permis et NEQ) SISI Ouvrir une garderie 10 10/06/2008 11:41

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie