32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La liste Bila,...une panacée?
non lus
  (#1)
Soso23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: août 2012
Par défaut La liste Bila,...une panacée? - 05/09/2012, 14:00

Bonjour,

j'aimerais avoir vos conseils concernant la recherche d'une garderie.
J'ai un petit poupon que je devrai envoyer dans une garderie en juin 2013 car je retournerai au travail.

J'ai déjà inscrit mon garçon sur la liste de Bila il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas beaucoup espoir d'avoir un appel vu les commentaires de mes amies.

Ma question se porte sur le fait que sur le site de Bila, on ne peut qu'inscrire notre enfant dans 3 garderies seulement. Comment faire si on veut mettre toutes les chances de notre côté, surtout que certaines garderies me répondent qu'ils fonctionne uniquement avec cette liste? J'ai 5 CPE proche de chez moi, est-ce que ça veut dire que je peux seulement en choisir 3 et que je dois oublier les 2 autres???

Déjà que je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les garderies en milieu familiale, c'est à dire que je me demande s'il est trop tôt pour les contacter car j'en ai besoin en juin... et je ne sais pas vraiment par où commencer...

S.v.p. si vous pouviez m'informer de la meilleure marche à suivre et sur le pourquoi je ne peux pas profiter de la proximité des CPE parce que la liste Bila m'empêche d'inscrire mon fils à plus de 3 places...

Merci,
une maman à qui aussi, la recherche de garderie hante sa maternité...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Petit chou
Extraverti(e)
 
Avatar de Petit chou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 292
Remercié: 347 fois, 192 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 05/09/2012, 14:17

Ben en tout cas moi c'est ce que j'ai compris que tu peux seulement l'inscrire à 3 garderies. C'est surtout qu'ils veulent éviter que justement tu te mettes sur 30 listes de noms... et je partage tout à fait ton angoisse de recherche de garderie.... Mais pour juin, oui tu es beaucoup trop en avance pour les milieux familiaux et pour les CPE, c'est pratiquement juste en septembre que les places se libèrent. A moins d'un déménagement, etc. Moi je cherche pour janvier et la garderie ou mon garcon va ne peut pas encore me répondre s'ils ont une place pour mon poupon ou non, ça me fait tellement rager... J'ai assez stressé à mon premier congé de maternité, j'aimerais que celui-là soit plus tranquille...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petit chou pour ce message:
non lus
  (#3)
maman_de_fée
Extraverti(e)
 
Avatar de maman_de_fée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 287
Remercié: 277 fois, 130 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 05/09/2012, 18:52

Bonjour!
J'ai inscrite ma fille sur la liste du BILA dès mes premiers mois de grossesse. J'ai eu un appel alors que ma fille avait 15 mois. Ce que la dame m'expliquait c'est que oui on cible 3 garderies qui sont nos premiers choix mais dès qu'une place se libère dans le secteur des garderies que tu as choisi, ils t'appellent. Moi, c'Est ce qui est arrivé. Ils m'offraient un CPE dans la même ville mais pas ceux que j'avais choisis.
Je te conseille de prendre le botin téléphonique et de téléphoner toutes les garderies car plusieurs garderies a 7$ ne sont pas sur la liste du BILA, elles ont leur propre liste. C'est ce que j'ai fait aussi. Mais finalement, ma fille va dans un milieu familial privé et avec le remboursement anticipé chaque mois, cela ne nous revient pas trop cher, plus que 7$ par jour mais cela dépend du salaire familial.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman_de_fée pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/09/2012, 19:04

Ne t'inquiète pas!!! Ils vont t'appeler dès que quelque chose se libèrera dans les 3 villes que tu as choisi et les CPE que tu inscrits ne sont que des "préférences".

Moi j'ai reçu mon premier appel quand ma fille avait 13 mois et étant donné que ce n'était pas mon premier choix, j'ai reçu un autre appel 1-2 mois plus tard.

Faut pas désespérer!!! Le baby-boom a pas mal passé je crois!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 05/09/2012, 19:26

moi ce que je te conseillerai c'est de te mettre sur la liste d'attente des garderie subventionné ou non en milieu familiale des secteurs que tu as choisie , promene toi et prend les no de tel et va les visiter , ca te donnera une idée de ce que tu as comme possibilité dans ton secteur et ca te fera gagner du temps le temps venu , met toi sur la liste d'attente des garderie que tu as bien aimé . et en MF , ca bouge souvent plus vite que les CPE puisque nos plus vieux quitte souvent pour les CPE . je ne sais pas de quel secteur tu es , et je sais que certain secteur son plus difficile que d'autre mais quand meme , en si prenant longtemps a l'avance tu as plus de chance . il te faudra aussi prévoir peut etre une période d'intégration de minimum 2 a 3 semaines mais idéalement 1 mois et plus donc regarde plus pour une place en avril ou mai pour que ton ti loup soit ok quand il commencera vraiment a temps complet .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié kaiishann pour ce message:
non lus
  (#6)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 05/09/2012, 19:55

les CPE(subventionné) ont l'obligation d'utiliser la liste BILA


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Soso23
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: août 2012
Positif 06/09/2012, 08:30

Wow merci pour toutes vos réponses tout le monde!!

Vous me rassurez

Je ne savais pas qu'on pouvait être appelé par des CPE de nos environs même s'ils n'étaient pas inscrit. C'est super!

Je suis de la région de Québec (secteur Montcalm-St-Sacrement) et je vais profiter de l'automne pour aller faire le tour en poussette pour repérer les garderies du coin. J'ai l'impression que je me cherche une job et que je dois aller porter des CV partout !

Je vous remercie encore des infos!

Soso23 une maman qui remercie la communauté de Ma Garderie.com!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Liste Bila Infogard Ouvrir une garderie 3 21/12/2011 21:22
Liste d'attente centralisée (BILA) Aquarelle Choisir une garderie 43 18/11/2011 12:29
Liste d'attente Bila - Où est la transparence? Newmommy Choisir une garderie 7 05/07/2011 08:31
Liste de garderies non affiliées au Bila adanak50 Choisir une garderie 3 09/05/2011 13:00
En attente sur la liste de Bila depuis Novembre 2005 marlene.minier Choisir une garderie 2 21/01/2011 11:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie