32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La responsable de la garderie
non lus
  (#1)
Pomme-Pomme
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut La responsable de la garderie - 11/04/2014, 11:24

Bonjour!

J'aurais besoin de vos lanternes, votre opinion, vos connaissances pour m'aider à voir clair avec la situation qui m'arrive:

Ma fille de presqu'un an fréquente une garderie en milieu familiale depuis janvier et tout allait très bien jusqu'à cette semaine!!!
Disons que la propriétaire de la maison et de la garderie s'appelle X. Mais X n'habite même plus au Canada, je ne l'ai jamais rencontré. C'est Y qui habite les lieux et s'occupe des enfants depuis quelques années. Et c'est Y que j'ai rencontrée et que j'ai choisi pour être celle qui s'occuperait de ma fille sur une base régulière.
Ma fille, mon conjoint et moi on l'adore, c'était parfait!
Mais voilà que X a décidé que ce sera quelqu'un d'autre qui allait s'occuper de la garderie et habiter dans son logement. C'est quand même elle la propriétaire, elle a le droit je présume. Par contre, l'on a appris que lundi passé et c'est Y qui nous l'a annoncé. Et je n'ai rencontré la nouvelle personne, appellons la Z, que jeudi matin. Elle vient déjà à la garderie s'occuper des enfants depuis quelques temps, pour apprendre, mais je n'étais pas au courant. Et là, à partir de lundi prochain, Y n'ira plus à la garderie et c'est Z qui y sera à temps plein. Z a l'air bien gentille, mais certains trucs me dérangent: elle vient d'arriver au Canada (en mars dernier), elle ne parle pas français, elle n'a pas encore suivi le cours de RCR et je ne suis pas sure de ce que sont ces expériences en garderie, bref, je ne connais pas grand chose de sa vie, et le peu que je sais, ben ça ne me rassure pas des tonnes disons, sans m'appeurer quand même, mais bon.
Je ne suis pas rassurée du tout d'envoyer ma fille à la garderie à partir de lundi copmpte-tenu de tous ces changements bizarres, voire louches, qui surviennent. Mais j'ai déjà payé pour la mois d'avril au complet (c'est paiement mensuel à cette garderie), mon contrat est bon jusqu'en janvier 2015, je vais devoir prendre des journées de vacances la semaine prochaine pour rester avec ma fille et trouver une nouvelle garderie...
Suis-je obligé de lui payer 50% de frais pour bris de contrat? Puis-je être rembourser en partie pour le reste du mois? Puis franchement, est-ce que ça se fait ça? C'est sûr que moralement parlant, non. Ce n'est pas correct pour Y, ni pour les parents et enfants. Mais légalement parlant? On parle de 5 enfants: 2 de 3 ans, et 1 de 19 mois, 1 de 16 mois et 1 de 11 3/4mois, crime. Peut-être bien que Z peut très bien s'occuper des enfants. Mais peut-être pas non plus. Ça ne me tente pas de l'apprendre à mes dépends...

d'une maman triste, inquiète et en colère!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Tholianne
Modératrice
Indomptable
 
Avatar de Tholianne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 263
Remercié: 3 323 fois, 1 794 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 11/04/2014, 11:42

Dans un cas comme le vôtre, je serais portée à dire qu'elle doit vous rembourser le mois d'avril en gardant les journées que vous avez utilisées depuis le début du mois ainsi que le 50$ de frais de résiliation. Par contre, comme la responsable change, je me demande si le contrat demeure valide. Je m'informerais à l'OPC à votre place.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 11/04/2014, 12:06

Moi aussi je dis que le contrat n'es sûrement plus valide. Votre contrat est avec y et x n'a rien a voir a ca, pas plus que Z.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 11/04/2014, 12:16

Sur votre contrat signé c'est le nom de qui? Si c'est le nom de celle que vous avez rencontré (Y) donc votre contrat n'est plus valide puisquelle ne le respectera pas (ne vous offrira plus le service qu'elle devrait)
Un contrat signé avec elle ne vous oblige a rien face a X ou Z ou quique ce soit..
J'appellerais l'OPC pour m'informer, et j'aviserais le MFA afin de mettre le tout au clair, mais je suis sure a 100% que oui, vous pouvez être rembourser et ne pas payer de frais de resiliation car c'est la RSG qui a résilier le contrat et pas vous..
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#5)
Pomme-Pomme
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 11/04/2014, 12:37

Merci de vos réponses.

Je me demandais si le contrat était toujours valide considérant que ce n'est plus la même responsable. Il faudrait que je vérifie dans le contrat, mais il me semble qu'il est signé par X, et non Y. Donc il tient toujours, à moins qu'il soit mentionné que c'est Y qui est responsable de s'occuper des enfants dans une clause quelconque, je ne me souviens pas de ça.

C'est pas si grave de payer les frais de 50$ (j'y tiens pas, mais bon. Mais le reste du mois j'y tiens plus: 13 jours à 40$/jour, ça fait 520$, quand même.

C'est sûr que X peut me garantir du service, c-à-d que quelqu'un va s'occuper de ma fille. Mais il me semble que j'ai mon mot à dire sur la personne qui va s'en occuper. non? Et la manière dont ça se passe ce n'est pas super... à suivre.
L'OPC c'est l'office de la protection des consommateurs? Mais le MFA, c'est quoi?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pomme-Pomme pour ce message:
non lus
  (#6)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 11/04/2014, 12:45

J'ai une question pas contre... Est-ce un milieu familial ou une garderie en installation??? Parce que si c'est un milieu familial, il n'y a rien de tout ça qui me semble très légal... On ne peut pas être un employé dans un milieu familial où la propriétaire n'est jamais. On ne peut être responsable que de notre propre milieu donc personne ne peut nous mettre à la porte et nous choisir une remplaçante... Et si c'est une garderie en installation, il faut un permis particulier et personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un avoir un permis de garderie en installation pour 1 seul groupe et 1 seule éducatrice. C'est beaucoup trop compliqué pour rien. C'est peut-être moi qui comprends mal la situation, mais ce milieu me semble très suspect... Et si ce n'est pas légal, votre contrat ne tient absolument pas peu importe qui l'a signé. Moi j'appelerais le ministère de la famille (MFA) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) pour mettre ça au clair!

Dernière modification par jencie 11/04/2014 à 12:52.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jencie pour ce message:
non lus
  (#7)
Pomme-Pomme
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 11/04/2014, 12:51

C'est en milieu familial privé. Une éducatrice et 5 enfants (une place était à combler).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Pomme-Pomme
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: avril 2014
Par défaut 11/04/2014, 12:53

C'est mélangeant tout ça: garderie, service de garde, en milieu familiale, en installation, privé, etc... ! Ou je suis bien nounoune
Mais je m'y perd un peu!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
jencie
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 217
Remercié: 67 fois, 47 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 11/04/2014, 12:54

Alors Pomme-Pomme, ce milieu n'est pas légal. En milieu familial privé comme accrédité, vous signez le contrat avec la responsable du service de garde et c'est ELLE qui doit assurer les services. Elle ne peut les donner en contrat à quelqu'un d'autre (sauf avec entente pour maladie ou conge de maternité, mais même là, elle demeure la responsable). Ce que vous décrivez ne correspond pas à ça du tout!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 11/04/2014, 12:58

Si votre contrat est signé avec X et que X nhabite pas dans la maison, meme si elle est propriétaire elle doit habiter les lieux pour pouvoir avoir sa garderie! Une éducatrice a le droit de louer une maison et dy faire une garderie en milieu familial mais une éducatrice doit habiter les lieux de sa garderie en milieu familial.. donc le contrat nest pas legal vous demandez un remboursement complet du mois!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
27 ans responsable alimentaire cpe siso Présentation des membres 8 23/07/2013 19:40
Nouvelle responsable maman nounou Présentation des membres 10 30/05/2011 23:56
Je me présente, maman écolo, entrepreneure et future responsable de garderie à Qc mariehelene212 Présentation des membres 1 20/03/2011 16:02
Responsable du contrat Lynanda Expériences avec les parents 5 16/09/2010 13:51
Obtenir des renseignements de la responsable jessica01 Expériences de parents avec les garderies 32 06/02/2009 12:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie