32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#121)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 15:48

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message

SOYEZ DES PARENTS POINT À LA LIGNE.. J'EN REVIENS TOUT SIMPLEMENT PAS... EILLE EST BONNE CELLE LÀ ON VEUT PAS PERDRE NOTRE GARDIENNE... À BRAILLE PARCE QU'EST PU CAPABLE... LE PIRE CÉ MOI LA LA PO FINE PARCE QUE J'OSE TE BRASSER LA CAGE... RÉVEILLE
Ayoye.. vas y et crée toi un sujet pour chialer contre tous les parents de l'humanité !!! Premièrement... je me recouche JAMAIS !! Je passe mes nuits blanches comme tout le monde !Mon fils, je me lève toutes les nuits comme tout le monde, je le change, je le berce, le console, je fais tout ce qu'il faut et je demande rien à personne pour ce que je fais à la maison !

Un moment donné, quelque part, quelqu'un a dit que je manquais peut être de confiance en moi. Alors oui je l'avoue !! Est ce que je suis sensée savoir tout tout de suite??? Je suis venue demander conseil, pas me faire chier dessus. J'ai peut être juste un peu trop fais confiance à une personne, ma gardienne ( qui n'est pas à 7$ en passant)... Pis c'est justement parce qu'il était malade que je l'ai gardé à la maison de mon plein gré et que je l'ai amené chez le médecin même si tout le monde à part moi et mon mari ne le pensait pas nécessaire.

Chuis pas une jeune écervelée qui a oublié de se protéger justement !! Je vais arrêter là, parce que ca ne vaut même pas la peine que je continue de te répondre, y'a absolument rien dans ton message qui soit constructif !
   
non lus
  (#122)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 16:30

Ici papa, Je prendrais pas de quote sur tes multiples coups de gueule phani y en a trop, et surtout me semble que, etant toi meme gardienne tu as du mal a comprendre notre point de vue, tu te ranges inconsciemment du coté des pauvres gardiennes a qui on demande l'impossible et non du coté des personnes qui viennent legitimement demander CONSEIL.
J'ai envie de faire ressortir deux ou trois trucs supers blessants (je parle pas de la verité, qui ne sort que de la bouche des enfants parait-il).
Tout d'abord, NON nous n'avons pas une garderie a 7$, ce qui semble pour toi le comble de la malhonneteté, nous payons plus cher que ca, j'espere que ca te rassure pour tes impots, tu devrais ecrire un bouquin et recenser toutes les arnaques rapport aux impots ca semble te tenir a coeur. Au pire arrete de les payer, crée toi un etat fasciste ou on taxe les mauvaises meres (ou juste celles qui ont un premier enfant et qui ne savent pas trop quoi faire meme si elles sont motivées) ... au cachot les vilaines !!!
Nous n'avons pas envie de payer pour toutes tes mauvaises experiences personnelles, choisis toi un autre post pour jetter ta bile en pleine face des gens dont tu ne connais rien.
Ca m'ennuie car j'aime ton style un peu paysan, direct et peu reflechi, ca tappe dur mais ca aide pas trop. Coté coups de pied au cul oui ca pourrait mais on en a pas besoin merci.
Tu peux toujours monter sur tes grands chevaux, et nous faire la morale a grand coups de trique, ca aide pas DU TOUT. Peut être toi ca t'aide a te defouler ... peut être ma femme avait raison, faudrait aller voir un psy.
Le coté "moi j'en ai chié" alors vous DEVEZ en chier ca m'horripile, une infirmiere m'a dit un jour "il faut des parents detendus", ca distille une harmonie dans les relations et l'enfant le sent (bon elle l'a pas dit comme ca mais ca voulait dire ca) ... je pense qu'on decide chacun de planifier sa vie comme on l'entend, pour arriver à justement gerer notre temps. Toi tu fonctionnes apperement à l'adrenaline et plus tu as d'emmerdes et plus tu aimes .. desolé nous on essaie de tout faire pour les eviter, c'est peut etre ca qui t'embete.
J'avais prevenu ma femme qu'on trouvait souvent n'importe quoi sur internet ... j'avais raison !!!!!!!
Pis ce coté moi j'aime mes filles moi je suis la meilleure en tout et je vous emmerde franchement balancer ca à quelqu'un qui doute c'est manquer de tact et d'empathie ... un mot que tu devrais apprendre "empathie" ca devrait t'aider pour elever tes filles que tu aimes et dont tu parles des que tu peux, crées toi un sujet et epates nous mais pas ici, c'est pas la bonne place.
Je voudrais ne plus avoir a faire ce genre de post ... evite de repondre stp ...
   
non lus
  (#123)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 17/03/2010, 16:35

eh bien moi, à ta place zebabounne, je dirais à ma charmante soeur," écoute ma soeur ,je comprends bien que tu viens de te séparer, mais moi je viens d'accoucher alors j'ai besoin de me remonter et de m'occuper de mon fils.(OUFFFFFF).
si je comprends bien la situation, y a plein de monde dans cette maison là! est-ce que tout le monde travaille???
j'imagine que ta soeur est capable d'envoyer sa fille à la garderie ou demander à ta mère de la garder.

là où je capote un peu, c'est le fait que tu t'occupes de ta nièce au lieu de TON FILS.
ça ne me rentre pas dans la tête...
j'en ai une nièce pis ,elle ne passera jamais AVANT mes propres enfants,même si je l'adore.
je dis comme les autres, tant qu'à payer paie pour ta nièce la garderie, pis garde TON ENFANT avec toi.
même si la petite change de garderie plus tard, qqun a suggéré l'idée de l'entrée progressive pour coco et sortie progressive pour cocotte.
DE GRÂCE,de grâce,de grâce..............RESTE AVEC TON FILS!!!
   
non lus
  (#124)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 17:22

C re papa, oui vous avez raison concernant notre niece (c'est la mienne aussi) ... le sujet est a l'étude le pb c'est que la soeur a pas de permis pas de voiture on habite loin et on part en vacances bientot alors on attend notre retour pour lui faire comprendre que les vacances pour elle c'est fini ... pis on devra se tapper les trajets en auto pour accompagner la cousine chez la nourrice mais ca c'est une autre histoire !!
   
non lus
  (#125)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/03/2010, 17:22

Citation:
Envoyé par ZeBaboune Voir le message
Ici papa, Je prendrais pas de quote sur tes multiples coups de gueule phani y en a trop, et surtout me semble que, etant toi meme gardienne tu as du mal a comprendre notre point de vue, tu te ranges inconsciemment du coté des pauvres gardiennes a qui on demande l'impossible et non du coté des personnes qui viennent legitimement demander CONSEIL.
J'ai envie de faire ressortir deux ou trois trucs supers blessants (je parle pas de la verité, qui ne sort que de la bouche des enfants parait-il).
Tout d'abord, NON nous n'avons pas une garderie a 7$, ce qui semble pour toi le comble de la malhonneteté, nous payons plus cher que ca, j'espere que ca te rassure pour tes impots, tu devrais ecrire un bouquin et recenser toutes les arnaques rapport aux impots ca semble te tenir a coeur. Au pire arrete de les payer, crée toi un etat fasciste ou on taxe les mauvaises meres (ou juste celles qui ont un premier enfant et qui ne savent pas trop quoi faire meme si elles sont motivées) ... au cachot les vilaines !!!
Nous n'avons pas envie de payer pour toutes tes mauvaises experiences personnelles, choisis toi un autre post pour jetter ta bile en pleine face des gens dont tu ne connais rien.
Ca m'ennuie car j'aime ton style un peu paysan, direct et peu reflechi, ca tappe dur mais ca aide pas trop. Coté coups de pied au cul oui ca pourrait mais on en a pas besoin merci.
Tu peux toujours monter sur tes grands chevaux, et nous faire la morale a grand coups de trique, ca aide pas DU TOUT. Peut être toi ca t'aide a te defouler ... peut être ma femme avait raison, faudrait aller voir un psy.
Le coté "moi j'en ai chié" alors vous DEVEZ en chier ca m'horripile, une infirmiere m'a dit un jour "il faut des parents detendus", ca distille une harmonie dans les relations et l'enfant le sent (bon elle l'a pas dit comme ca mais ca voulait dire ca) ... je pense qu'on decide chacun de planifier sa vie comme on l'entend, pour arriver à justement gerer notre temps. Toi tu fonctionnes apperement à l'adrenaline et plus tu as d'emmerdes et plus tu aimes .. desolé nous on essaie de tout faire pour les eviter, c'est peut etre ca qui t'embete.
J'avais prevenu ma femme qu'on trouvait souvent n'importe quoi sur internet ... j'avais raison !!!!!!!
Pis ce coté moi j'aime mes filles moi je suis la meilleure en tout et je vous emmerde franchement balancer ca à quelqu'un qui doute c'est manquer de tact et d'empathie ... un mot que tu devrais apprendre "empathie" ca devrait t'aider pour elever tes filles que tu aimes et dont tu parles des que tu peux, crées toi un sujet et epates nous mais pas ici, c'est pas la bonne place.
Je voudrais ne plus avoir a faire ce genre de post ... evite de repondre stp ...
PREMIÈREMENT comme j'ai écris à Isabellebro... que tu payes 7$ ou 30$ le gouvernement va te verser un remboursement qui est financé par devine qui TOUT NOUS AUTRES...

MAIS QUELS PROPOS BRILLANTS WOW comme je dis souvent un poirier ne donne pas des pommes...

Pi oui je suis fière de ma famille et de ce que j'ai accomplis... je peux oser le crier haut et fort... Et puis des gens comme vous autres en tant qu'éducatrice j'en ai rencontré et les éducatrices qui viennent ici en reçoivent chaque semaine... et oui ce sont quand même nos impôts à tous qui paient pour les congés de maternité et le remboursement anticipé mon cher ami... quand on est en congé de maternité c'est pour s'occuper de nos enfants... Arrêtez de faire des enfants n'importe comment, utilisez vos ressources et votre intelligence à des fins constructives... oui quand on se fait dire la vérité ça nous fait réagir. Et je ne me range aucunement du côté des pauvres éducatrices NOOON mais plutôt du côté des PAUVRES ENFANTS... car moi personnellement je gagne ma vie décemment, mon conjoint aussi et nous avons donné le meilleur de nous même à nos filles et je partage mes connaissances avec mes petits amis... et jusqu'à présent j'ai pas fouèrré...

"il faut des parents detendus", ca distille une harmonie dans les relations et l'enfant le sent euuhhh oui cé vrai que cé primordial ... j'essaie de comprendre mais tes propos sont légèrement décousu... peut-être est-ce la frustration mais bon parfois c'est impossible de comprendre.

Ce qui m'étonne c'est que tu parles peu de ton enfant... c'est très dommage la ''gardienne'' comme tu dis va probablement avoir une meilleure relation avec votre petit garçon que sa propre mère.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
non lus
  (#126)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 17/03/2010, 17:31

Citation:
Envoyé par ZeBaboune Voir le message
Bonjour,

Je suis une jeune maman avec un premier bébé. Mon fils a maintenant 6 mois, et nous avons décidé de le mettre à la garderie pour que son intégration soit plus facile et ce même si je ne recommence à travailler qu'au mois d'Aout. Cela fait 3 semaines qu'il va dans une garderie en milieu familial, avec une gardienne que nous aimons beaucoup moi et mon mari. Le contact avec notre fils nous avait semblé bon. Sur les 3 semaines, il n'a passé que 7 jours avec elle... d'environ 08hres le matin jusqu'à environ 14hres. La première semaine il est allé 3 jours, avec un rhume... les 2 autres jours nous l'avons gardé avec nous, normal. La semaine suivante il a passé 2 jours... Et cette semaine-ci encore 2... La gardienne nous disait que cela se passait plutôt bien en général, même s'il demande beaucoup d'attention. Il veut beaucoup être dans les bras et elle trouve que nous la "gâtons" trop... possible. Seulement aujourd'hui, quand nous sommes allés le chercher, elle était au bord des larmes, sur le point de laisser tomber. Nous ne savons pas trop quoi faire pour l'aider...

Déjà depuis qu'il a commencé à y aller, on essaie de le déshabituer d'être dans les bras, de le séparer un peu de maman aussi car il voulait presque exclusivement être avec moi. On essaie aussi de lui faire un horaire plus fixe, pour faciliter les biberons à la garderie, car il ne boit pas beaucoup là bas semble t'il. Nous avons aussi commencé à le faire s'endormir seul avec la méthode de 5-10-15, et on commence à lui supprimer son biberon de nuit... Tout cela pour essayer de faciliter à la garderie. Est-ce que nous ne lui en demandons pas trop? Est-ce qu'il n'est pas tout simplement trop petit?

Je dois avouer que nous sommes un peu démunis, et essayons de ne pas perdre notre gardienne...

Vous vous demandez probablement pourquoi nous l'avons mis si tôt à la garderie alors qu'il me reste encore plusieurs mois. Notre situation familiale est un peu particulière et je pourrai tenter d'expliquer en privé à ceux qui seront intéressés... si cela peut éclairer.

Nous adorons notre fils et sommes prêts à tout faire pour que ce soit mieux pour lui... Mais nous aimons aussi la gardienne que nous avons trouvé et aimerions ne pas la perdre...

Merci de tenter de nous aider...
Audrey

Je l'ai remis au cas ou il serait trop loin... mais c'est vraiment le fun des fois de se relire... on se rend compte de plein de chose... je reli et je suis encore bouche bée...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
non lus
  (#127)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 20:29

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
aujourd<hui je comprend l<importance de ce que tu dit mais tu m<aurais dit ca il y a 6 ans je naurais pt pas comprit malgre ce que tu dit jai appris de mes erreures (si je peux dire ca comme ca) et tout le monde en a profite mes enfants et moi-meme quand ma fille a commencer la gardo je croyais faire le mieux pour elle (pas m<en debarasser) pc trois semaine apres quelle ait commencer jai commencer a travailler la moi aussi et jallais la bercer sur mon heure de diner alors tu maurais dit a lepoque que jetais egoiste et mauvaise mere de mettre ma fille a la gardo si petite maurais affecter enormement puisque cetais pas mon intention bien au contraire
Merci... parce que justement je ne l'ai pas mis en pensant mal faire...
   
non lus
  (#128)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 20:33

Citation:
Envoyé par isabellebro Voir le message
moi je me demande pc ces pas la premiere fois que ca arrive...le forum est pas supposer etre pour tout le monde pc moi de ce que je remarque depuis un bout toute personne qui demande conseille autre que pour des enfants pas du monde des parent irresponsable ou de jeux se font attaquer je suis consciente que on parle de rsg attentionné j'en suis moi meme une mais pkoi on es pas capable de donne notre point de vue sans denigré personne? juste une question comme ca
Merci encore une fois...
   
non lus
  (#129)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 20:46

Citation:
Envoyé par audrey1983 Voir le message
je trouve ça vraiment dégueulasse, et excusez mon expression mais c'est la seule qui me vient en ce moment, que vous jugiez cette femme sans la connaitre! Je lis vos propos et j'ai de la peine pour elle parce que je suis dans une situation un peu semblable en ce moment! Ma fille commencera la garderie dans deux semaines et elle aura 7 mois!!! Je ne crois pas que cela fait de moi une mauvaise mère et croyez moi, si j'avais pu faire autrement, je l'aurais gardé avec moi! Je trouve blessant qu'on puisse juger la situation d'une personne et dire des méchancetés comme celles que vous dites en ce moment.

Des fois il y a des situations dans la vie qu'on ne peut pas contrôler et c'est probablement le cas de cette femme! Pour celles qui voudront me juger et savoir pkoi moi, mère très indigne, j'envoie ma fille en garderie à 7 mois, et bien sachez que ce n'est pas tout le monde qui a les moyens financiers de garder ses enfants jusqu'à un an à la maison! POur ma part, j'ai du prendre mon rqap à 24 semaines de grossesse et bientot, je n'aurai plus aucun revenu car je finirai mes prestations!

SVP cessez de juger les gens, c'est très blessant!
Je vais arrêter de lire ce sujet avec ton message, parce que mis à part une ou deux personnes qui se reconnaitront, tout le reste c'est un paquet de M****. Effectivement on me juge sans connaitre toute l'histoire. J'ai exprimé seulement les grandes lignes. Y'en a on dirait qui n'ont aucunes valeurs je suppose pour se permettre de refuser d'Aider sa famille. Pensez vous vraiment que je ne me rend pas compte que pour l'instant c'est MA famille a moi qui paie pour ma soeur? PArce que je veux l'aider? Pensez vous que je n'y ai pas pensé à envoyer sa fille à elle à la garderie?? Vous ne savez pas le 1/8 de l'histoire...

Oui j'ai encore le choix de l'envoyer ou pas à la garderie, et je le ferai, mon choix, seule avec mon mari... En faisant ce que je pense être le mieux pour mon fils. Et si vraiment je ne voulais pas m'en occuper, je ne serais pas là à chercher des conseils, je l'aurais tout simplement dompé en garderie comme vous dites. Et je ne chercherais pas non plus a vouloir changer de carrière et retourner à l'école à 30 ans pour passer plus de temps avec lui. Car je me refuse plus tard à le laisser tout le temps chez une gardienne le soir parce que je travaiile, et de ne pas pouvoir lui faire faire ses devoirs.

Donc merci à celles qui ont laissé des messages CONSTRUCTIFS et J'EMMERDE TOUTES LES AUTRES !!
   
non lus
  (#130)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 17/03/2010, 21:07

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message


MAIS QUELS PROPOS BRILLANTS WOW comme je dis souvent un poirier ne donne pas des pommes...
Bien content que tu ai tout compris deja c'est pas mal.

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Et puis des gens comme vous autres
??????????? C'est quoi ce raccourci là finalement je me dis que tu as peut etre pas tout compris ce que je t'ai ecris plus haut. J'espere que tu n'as pas un enseignement aussi obtus (prends un dico) je plains tes momes et tout ceux qui doivent te subir tu dois etre ecrasante d'auto satisfaction c'est puant.

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Arrêtez de faire des enfants n'importe comment, utilisez vos ressources et votre intelligence à des fins constructives...
Ah donc tu sais ce que ca veux dire constructif ? Et tu penses que l'ensemble de ton oeuvre sur ce post l'est (à part gonfler ton ego il n'a finalement pas servi a grand chose)

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
oui quand on se fait dire la vérité ça nous fait réagir.
Ce qui m'a fait réagir c'est l'agression GRATUITE (oui pas d'impot la dessus rassure toi) dont on a été victimes, ma femme l'a tres mal pris et j'espere que tu vas apprendre a pondérer tes messages, c'est quasi de l'hysterie c'est pas croyable.

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Et je ne me range aucunement du côté des pauvres éducatrices NOOON mais plutôt du côté des PAUVRES ENFANTS... car moi personnellement je gagne ma vie décemment, mon conjoint aussi et nous avons donné le meilleur de nous même à nos filles et je partage mes connaissances avec mes petits amis... et jusqu'à présent j'ai pas fouèrré...
Ca c'est toi qui le dis je vais faire comme si c'était vrai hein.

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
"il faut des parents detendus", ca distille une harmonie dans les relations et l'enfant le sent euuhhh oui cé vrai que cé primordial ... j'essaie de comprendre mais tes propos sont légèrement décousu... peut-être est-ce la frustration mais bon parfois c'est impossible de comprendre.
lol ... toi pas comprendre moi expliquer pour toi. Toi aller chercher dictionnaire et essayer de comprendre l'enchainement des mots qui forment des phrases. Ca veut dire que les parents detendus (j'espere que "detendu" c'est pas trop compliqué pour toi), sont plus calmes avec leur enfant et tout se passe mieux ainsi ... distille ok j'avoue c'était osé ....

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Ce qui m'étonne c'est que tu parles peu de ton enfant... c'est très dommage la ''gardienne'' comme tu dis va probablement avoir une meilleure relation avec votre petit garçon que sa propre mère.
Non je ne parle pas peu de mon enfant je ne TE parle pas de mon enfant, ce qui est different. En fait je fais comme toi je te juge illico d'apres quelques messages et je n'ai pas DU TOUT envie de partager des choses positives avec toi !!! J'espere que tu as tout catché miss je sais tout et j'ai une grande gueule je ferais pas de traduction a nouveau.

Ah oui au fait ... c'était papa hein.
   
Discussion fermée



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme d'adaptation en garderie d'un bébé de 11 mois loulou47 Expériences de parents avec les garderies 13 17/08/2010 13:02
Bébé de 22 mois qui tape bébé de 6 mois (et maman qui pète sa coche) Mary13 Parents au quotidien 6 29/07/2010 14:01
Gastro bébé de 11 mois! mel_et_laurie Parents au quotidien 4 13/05/2010 13:54
Bébé de 2 mois en garderie? laura_meg Choisir une garderie 43 04/04/2009 11:46
Dodo bébé 14 mois et 11 mois dans la même pièce ? Eternity Soins des enfants 9 03/11/2008 18:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie