32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le français en ''mange une claque''!
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut Le français en ''mange une claque''! - 02/08/2012, 17:18

Bonjour!

Ça fait longtemps que j'avais envie d'en parler...le français écrit. Oui je sait, je fait des fautes....pas mal même. Mais d'habitude, ce sont des fautes d'accord de verbes. Mais j'ai beaucoup de misère avec les fautes du genre: au lieu de dire: ''C'est beau!'', la personne écrit: ''Ses beau!''

Bon, j'imagine que c'est parceque je vieillit, mais je trouve que le français se dégrade de plus en plus...Prenez les personnes de l'âge de mes parents: français écrit impeccable. À ma génération à moi: français moyen (et parfois faible). Arprès ma génération: de plus en plus de fautes. Des fois, les poils de bras me ''frisent'', tellement c'est des grosses fautes. Genre: ''ouch, sa fait mal!'' (au lieu de ça).

Et aussi les structures de phrases, les longs paragraphes sans ponctuations, c'est illisible pour moi...

Et vous, est-ce que ça vous fatigue??? Ou non? Est-ce une histoire de génération? (pis dites-moi pas que je suis une vieille sacoche, là....Hahaha!).
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#2)
mélanie33
Indomptable
 
Avatar de mélanie33
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 389
Remercié: 1 435 fois, 697 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: saint-jean-sur-richelieu
Par défaut 02/08/2012, 17:32

Sérieux....ca ne me dérange pas le moindre du monde sur le forum mais sur les fiches je trouve ca important J'avoue que la ponctuation me fatigue un peu plus car il est vrai que quand c'est une longue phrase....ishhhh! pas toujours facile de savoir ou termine et débute la phrase
Je crois que c'est une question de génération, on écrit super vite, on fait pas attention ou on ne fait que se défouler alors f*** les fautes
Je trouve ca triste par contre que ca ne nous vienne plus aussi naturellement en tete nos regles de grammaire, conjugaisons et tout!
Alors...non ca ne me dérange pas mais je me fais un devoir d'essayer de pas trop faire de fautes parce que j'aime ma langue mais pas pour ce que les autres pourraient penser de moi et tu n'es pas une vieille sacoche


Maman de 3 princesses, éducatrice depuis des années, marraine d'allaitement depuis près de 7 ans et éducatrice de parents dans un organisme de ma région.....et tout ça pour des pinottesça aurait d'l'air que ça rend intelligent
  Envoyer un message via MSN à mélanie33  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mélanie33 pour ce message:
non lus
  (#3)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 02/08/2012, 17:52

Ayant un oeil assez aiguisé, j'ai beaucoup de difficulté avec les fautes!
Ayen 1 oeuille assé éguisé, g bocou de difficulté aek lé photes.

Faut dire qu'il y a des gens pires que d'autres, mais je crois aussi que sur un forum ce n'est pas "si" important. Ce qui me fait saigner les yeux, ce sont les sites web "professionnels" bondés d'erreurs "faciles". Pour être très franche, lorsque je cherchais une garderie, je "skippais" presque automatiquement les fiches où il y avait beaucoup de fautes. Je sais que ce n'est pas de la plus grande importance, mais pour moi c'est important!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié kekchoze pour ce message:
non lus
  (#4)
*tinkerbell*
Déluré(e)
 
Avatar de *tinkerbell*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 592
Remercié: 499 fois, 253 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 02/08/2012, 19:31

Moi je dois avouer que ça me dérange surtout quand je dois me concentrer pour comprendre ce que la personne a voulu me répondre tellement c'est mal écrit. Il y a même certaines fois où je passe par-dessus certains messages car je n'ai pas envie d'être obligée de me casser la tête. Je passe peut-être à côté de bons conseils mais je crois que le français est très important et que ce n'est pas si compliqué d'y mettre un peu de sien.

Mais bon, je comprends aussi que le français n'est pas nécessairement la langue première de tous...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *tinkerbell* pour ce message:
non lus
  (#5)
Dou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 406
Remercié: 632 fois, 277 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 02/08/2012, 19:52

Ça m'agace énormément aussi même si je fais moi aussi des fautes. C'est moins grave sur un forum. Mais des documents professionnels, je suis pas capable.

On recherche des employés en ce moment à mon travail. Un CV avec des fautes, c'est inacceptable. Surtout les fautes que Word corrige automatiquement. La personne ne sera même pas appelé pour un premier contact. Le CV va à la poubelle.

Et les fiches pour les garderies c'est pareil. Écrire: "J'ofre un program édukatif" pour moi, je passe à la suivante!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dou pour ce message:
non lus
  (#6)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 02/08/2012, 20:22

je me sens viser la lol , je suis incapable de prendre le bon ses ces s'est c'est , je suis dyslexique , on me l'a expliquer , je l'ai lu , j'ai suivie des cours privées etc etc etc j'ai du mal a savoir qu'un mot est un verbe , je ne trouve pas les compléments ce n'est pas logique pour moi le pluriel des verbes , voir meme pluriel tout court . meme probleme avec les quel , quelle , qu'elle et autre truc pareil mais pas pareil , a force de faire rire de moi pour certain mot j'ai fini par le savoir , comme bière avec 1 r et non pas 2 seul , mais une bois que j'ai su écrire bière , j'ai écris beurre avec 1 seul r au lieu de 2 , toujours prend toujours un s et bien une fois sur 8 j'écris bonjour comme il faut sans s , tout les mots finissant en x me pose problème et même quand je me relis je ne les vois pas les fautes sans ses sans compter ceux que je crée , alors pas de jugement svp , je suis pas plus conne qu'un autre , je suis juste incapable d'écrire sans faute , vive le correcteur de ma garderie lol


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaiishann pour ce message:
non lus
  (#7)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 02/08/2012, 20:41

kaiishann: En fait, je ne visait pas quelqu'un en particulier, tu sais...désolée si tu as eu cette impression!

Et je ne rit de personne non plus..tu sais, mon propre fils, avec ses particularitées, aura probablement beaucoup de difficulté en français...et jamais je ne rirai de lui, tu t'en doutes...

C'était juste quelque chose que j'ai remarquée depuis 4 ans que je vient ici (et sur d'autres forums aussi! ).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 02/08/2012, 21:02

C'est drôle pcq je me suis fais la même réflexion récemment!!
Moi lire un texte avec des fautes...ça m'irrite!! j'essaie personnellement de ne pas en faire mais ça arrive parfois j'imagine!!!
Il y a des fautes un peu moins pardonnables que d'autres, un peu comme celles énumérées.

Et je trouve que le français écrit est habituellement révélateur sur la personne qui écrit... J'ajoute que ce n'est pas dans tous les cas!!! Mon mari est nul à ch... en français mais il est éduqué et intelligent. Mais à le lire, on dirait un ado en secondaire 3 poche en français!!! Il est juste meilleur en anglais et moi je suis poche!!!

Faisons attention à notre belle langue!!!

Dernière modification par Mimi82 02/08/2012 à 21:21.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 02/08/2012, 21:04

Moi personellement, je sais que je fais parfois des fautes qu'on appelle fautes d'inattention, j'oublie un s où un ent.

Je sais que parfois on écrit vite et qu'on a moins le temps de se relire, mais j'essaie le plus possible de faire attention et de me relire avant d'envoyer la réponse.

Ce qui me dérange le plus c'est quand une personne ne fait pas de paragraphe et que tout le texte est collé. Souvent c'est plus fort que moi je passe à l'autre commentaire.

J'ai parfois lu des textes écrit par phonétique, je suis pas capable.

Mais à part ça, je ne juge pas une personne à son écriture(fautes)
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#10)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 02/08/2012, 21:10

Pour les personnes qui savent qu'elles ont de la difficulté, rien ne les empêchent de demander à quelqu'un de corriger les documents importants...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'accent français !!! Amelex Expériences avec les parents 34 11/07/2012 22:25
Claque ds la face.... :furious: Les maudit impôts!! *_Coffee Addict!!_* Aide financière 28 02/04/2012 08:35
Claque à mon fils... mamancl123 Expériences de parents avec les garderies 10 13/04/2011 20:05
J'en ai ma claque en maudit Madagascar Garderie au quotidien 28 04/08/2010 13:52
Claque dans le visage donnée par un garçon de 3 ANS! caro444 Soins des enfants 5 02/03/2010 19:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie