32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Clin d'oeil 20/09/2010, 16:37

Citation:
Envoyé par Petit Poisson Rose Voir le message
Bonjour à tous et à toutes!

J'ai besoin de vos conseils...

Ma fille a 17 mois et dort dans un lit d'appoint. Ça fait déjà 3 mois qu'elle dort dans son lit et tout allait très bien! La transition de sa bassinette à son lit s'est fait comme un charme!! Mais voilà que depuis plus de deux semaines, les soirées sont assez pénibles... Dès que je la couche, elle se lève sans cesse pour venir me rejoindre. J'ai essayé tout ce qui m'est venu en tête: la retourner dans son lit à chaque fois, rester plus longtemps dans sa chambre pour la sécuriser, changer quelques éléments de sa routine, le truc de la chaise qu'on éloigne peu à peu chaque soir, mettre une barrière dans sa porte de chambre ... Ça peut durer 2-3 heures avant qu'elle s'endorme! Ce n'était pas dans ses habitudes! Elle a choisi de commencer ses mauvaises habitudes la semaine de mon retour au travail! Par contre, elle a commencé la garderie il y a déjà 6 semaines et tout se passe bien de ce côté. Je travaille que les matinées, donc ce n'est pas non plus des grosses périodes de séparation. Je commence à être à bout d'idées et de patience! Avec tout ce "niaisage" elle se couche vers 22h30 au lieu de 19h30, comme avant! Elle se lève tôt (6h00) alors le réveil est difficile pour elle... et pour maman!

Qu'avez-vous fait, ceux et celles à qui s'est déjà arrivé? J'ai pensé changer sa routine, qui fonctionnait bien jusqu'à date (bain, dents, lait en se berçant plus histoire et dodo) mais elle ne veut plus que je la berce, elle ne veut qu'aller dans son lit pour sauter et se "garocher" partout!! J'ai donc besoin d'idées pour changer sa routine, qui ne semble plus lui convenir.

Merci et bonne journée!
Moi je te donne mon avis: l'age n,as aucun rapport au fait qu'il soit dans un lit de tout-petit mes 2 enfants maintenant agés de 6 ans et de 2 ans ont eu leur lit de tout-petit a 12 mois (avec des oreiller parterre pour les 2 premiere semaine) (normalement si ton enfant peut embarquer et débarquer seul du lit c'est signe qu'il est pres) Moi j'ai été chanceuse mon garcon ne l,as pas fait (pas encore !!!!) ma fille qui a 6 ans me las fait une seule fois vers 20 mois alors je la remettait dans son lit a chaque fois SANS lui parler aucunement et je l,ai fait autant de temps qu,il a fallut (2 heures 30) puis le lendemain 1h00 pendant 3 jours. J'ai hébergé une amie qui avait eu un accident et qui ne pouvais pas s'occuper de son enfant de 24 mois et avec son accord j,ai fait la tecnique et ca m'as pris 1 semaine alors le mot d'ordre c'est PERSÉVÉRENCE si l,enfant a un gros caractere ca va etre plus long et l,inverse est vrai alors bonne chance a toi! Pour ce que tu vas décider de faire bisous xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Clin d'oeil 20/09/2010, 16:42

Dernier petit conseil si tu permet la chambre de ton enfant devrait idéalement avoir le moin possible de jouets il ne faut pas que ton enfant associe sa chambre a une période de jeux moi il y a seulement des jouets dans la chambre a ma fille qui a 6 ans mon garcon n'as qu'un petit train tout ses autres jouets son dans la salle de jeux ou dans le salon (quand ca traine LOL) J'essaye d'associer sa chambre a un moment doux et relaxe petite veilleuse qui tourne musique de fond et plus l,enfant vieillis un jour tu enleve la musique plus tard tu baisse l,intensité de la veilleuse ect...... alors je crois que c,est tout bisous xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Petit Poisson Rose
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Inscription: juin 2010
Par défaut 20/09/2010, 18:28

Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils et vos encouragements!!! C'est apprécié et ça fait du bien!!

Je prends en note vos trucs, surtout celui de la recoucher sans dire un mot. J'ai fait cela cet après-midi... je me suis assise de l'autre côté de la porte et dès que je l'entendait se lever, j'entrais et je lui disais: Dodo dans le lit et je la recouchait. Ça duré de 12h30 à 3h30... elle a atteint ma limite de la patience!! Elle ne s'est jamais endormie. Alors ce soir, nous avons commencé la routine vers 18h30! Mon conjoint est en train de travailler fort sur cette méthode. Je sais que ça va prendre du temps, et je suis vraiment d'accord et à l'aise avec cette méthode de la recoucher dans dire un mot, mais j'avoue qu'après 3h00, c'est difficile. Mais bon, en vous lisant, ça m'a donné un peu d'espoir, alors on continue! J'ai la chance d'avoir un conjoint qui m'aide beaucoup, donc on peut se relayer!! Juste de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre cela, ça aide!!!

Merci encore et bonne soirée!! Je vais aller voir comment ça se passe, ça fait déjà 30 minutes que mon conjoint la recouche aux trente secondes!!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Les petites gribouilles
Déluré(e)
 
Avatar de Les petites gribouilles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 807
Remercié: 360 fois, 234 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: Estrie
Clin d'oeil 20/09/2010, 19:18

Citation:
Envoyé par Petit Poisson Rose Voir le message
Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils et vos encouragements!!! C'est apprécié et ça fait du bien!!

Je prends en note vos trucs, surtout celui de la recoucher sans dire un mot. J'ai fait cela cet après-midi... je me suis assise de l'autre côté de la porte et dès que je l'entendait se lever, j'entrais et je lui disais: Dodo dans le lit et je la recouchait. Ça duré de 12h30 à 3h30... elle a atteint ma limite de la patience!! Elle ne s'est jamais endormie. Alors ce soir, nous avons commencé la routine vers 18h30! Mon conjoint est en train de travailler fort sur cette méthode. Je sais que ça va prendre du temps, et je suis vraiment d'accord et à l'aise avec cette méthode de la recoucher dans dire un mot, mais j'avoue qu'après 3h00, c'est difficile. Mais bon, en vous lisant, ça m'a donné un peu d'espoir, alors on continue! J'ai la chance d'avoir un conjoint qui m'aide beaucoup, donc on peut se relayer!! Juste de savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre cela, ça aide!!!

Merci encore et bonne soirée!! Je vais aller voir comment ça se passe, ça fait déjà 30 minutes que mon conjoint la recouche aux trente secondes!!!!!
Salut si je peut mettre encore mon grain de sel??? je te dirais que si ta corde est lousse plus que ton enfant va tirer c'est pas parce qu'il est méchant ou qu'il a mauvais caractere mais il veut voir tes limites donc lachez-pas juste petit suggestion en passant en lisant ton message il est écris a chaque fois qu'elle se leve vous la recouchez?? Moi ce que je fesait c'est quand l,enfant sort de la chambre je le recouche de son lit! si il ou elle veut pas dormir moi ca me dérangeait pas en autant que mon enfant restait dans sa chambre comme ca tu lui donne le choix tu veux pas dormir?? ok mais reste dans ta chambre si mon enfant pleurait je le laissait dans la chambre meme si il allait sur le bord de la porte en autant qu'il restait dans sa chambre.Et dernier conseil a prendre ou a laisser l'apres-midi tu vas t'épuiser si tu fais ca et ca marche pas comme le soir si ta petite ne s'endor pas permet lui d'avoir un jouet dans sa chambre mais a la condition quelle reste dans sa chambre exemple tu veut quelle dorme 2h00 l'apres-midi mais elle veut pas alors fait un compromis je te donne un jouet mais tu reste dans ta chambre mettons pour une heure (pour pas que ce soit long) mais si elle sort de la chambre pas de pitié tu la remet dans sa chambre sans dire un mot si tu lui parle tu lui donne l'attention qu'elle veut et ne t'étonne pas si elle se met a hurlé ou taper c'est parce que la thecnique fonctionne c'est normal ne t'en fais pas sa frustration n'est pas dirigé contre toi mais contre la situation.Bref c,est tou ce que j'avais a dire et redonne-nous de tes nouvelles! bisous xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Petit Poisson Rose
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Inscription: juin 2010
Par défaut 22/09/2010, 13:23

Citation:
Envoyé par Les p'tits ami(e)s d'Emmy Voir le message
Salut si je peut mettre encore mon grain de sel??? je te dirais que si ta corde est lousse plus que ton enfant va tirer c'est pas parce qu'il est méchant ou qu'il a mauvais caractere mais il veut voir tes limites donc lachez-pas juste petit suggestion en passant en lisant ton message il est écris a chaque fois qu'elle se leve vous la recouchez?? Moi ce que je fesait c'est quand l,enfant sort de la chambre je le recouche de son lit! si il ou elle veut pas dormir moi ca me dérangeait pas en autant que mon enfant restait dans sa chambre comme ca tu lui donne le choix tu veux pas dormir?? ok mais reste dans ta chambre si mon enfant pleurait je le laissait dans la chambre meme si il allait sur le bord de la porte en autant qu'il restait dans sa chambre.Et dernier conseil a prendre ou a laisser l'apres-midi tu vas t'épuiser si tu fais ca et ca marche pas comme le soir si ta petite ne s'endor pas permet lui d'avoir un jouet dans sa chambre mais a la condition quelle reste dans sa chambre exemple tu veut quelle dorme 2h00 l'apres-midi mais elle veut pas alors fait un compromis je te donne un jouet mais tu reste dans ta chambre mettons pour une heure (pour pas que ce soit long) mais si elle sort de la chambre pas de pitié tu la remet dans sa chambre sans dire un mot si tu lui parle tu lui donne l'attention qu'elle veut et ne t'étonne pas si elle se met a hurlé ou taper c'est parce que la thecnique fonctionne c'est normal ne t'en fais pas sa frustration n'est pas dirigé contre toi mais contre la situation.Bref c,est tou ce que j'avais a dire et redonne-nous de tes nouvelles! bisous xxx
Rebonjour à toi!
Merci pour tes conseils, c'est apprécié!
Pour répondre à ton dernier message, ma fille se lève de son lit pour nous rejoindre dans le salon. Elle ne reste pas dans sa chambre, alors oui, je la recouche dans son lit à chaque fois. Même si elle reste éveillé, ça ne me dérange pas (c'est ce qu'elle faisait avant!) mais je veux qu'elle reste dans son lit, ou dans sa chambre (ce qu'elle ne fait pas!) Il n'y a plus de jouets dans sa chambre, donc pas de problème de ce côté! Pour les siestes de l'après-midi, je comprends comme toi qu'elle peut très bien seulement se reposer, mais je savais aussi qu'elle était épuisée, et depuis sa naissance que ses siestes se passent bien! Elle se lève quand même à 5h30-6h00 le matin, donc rendu à 13h00, je sais que si elle ne dort pas, le souper sera insuportable!! Et cet après-midi là, je ne voulais pas qu'elle gagne sur moi! Je lui ai permis de sortir de sa chambre au moment qui me convenait, lorsqu'elle ne déchirait pas ses collants au mur, qu'elle n'était pas énervée ou qu'elle pleurait! Pour l'instant, les dodos le soir sont encore difficiles, et nous avons décidé d'essayer plusieurs trucs différents cette semaine pour trouver celui qui nous convient. À date, celui de la recoucher à chaque fois nous rend fou! (Ça duré 3 heures de temps les deux dernières fois, on était rendu fou!) Elle est semblait prendre cela pour un jeu, malgré le fait que nous ne disions pas un seul mot et que nous avions l'air pas mal fâché! Nous sommes en train d'essayer le truc de la chaise qu'on éloigne peu à peu de la chambre jusqu'à l'extérieur. Pour l'instant, c'est ce qui fonctionne le mieux. Hier, elle s'est endormie en 1 heure. Je crois que lorsque nous aurons trouvé le truc qui nous convient, on va s'en sortir! Tous les trucs sont bons, mais ne conviennent pas à tous les parents et à tous les enfants!! Mon expérience professionnelle et de maman m'a appris cela! Et oui, persévérance oblige! Alors si vous avez d'autres trucs que celui de la recoucher, je les lirai avec beaucoup d'attention!

Merci encore!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Madagascar
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 382
Remercié: 366 fois, 259 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Rive-Sud MTL
Par défaut 22/09/2010, 13:43

Petit poisson Rose courage et courage je vis la même situation avec mon garcon de 2 ans et demi. Il a été dans une basinnette jusqu'à l'âge de deux ans pile. Le changer de bassinette à lit double avec sommier et matelas donc tres haut à été super. Ca s'est passé tres tres bien. Depuis maintenant 3 semaines il se lève dès qu'on le couche à 7h45. Il essaie de se lever pendant 1 heure. Je le recouche sans parler. Il se lève même en pleine nuit vers minuit ou 2 heures et vient dans notre chambre. Je tiens à préciser qu'il n'a jamais dormi dans notre chambre donc il reste a coté du lit et attend. Je me lève et va le recoucher dans son lit. L'autre nuit il a fait ca de 2 heures a 4 heures du matin aux 10 minutes. Je capotais.... je suis déjà fatiguée car je fais une dépression sévere donc j'ai besoin de dormir profondément 10 hrs en ligne. Hier soir et la nuit passée tout s'Est passé à merveille il s'est pas réveiller du tout même pas levé. Je croise les doigts pour ce soir et les prochains soirs ca gruge tellement d'énergie j'en faisait meme des crises d'angoisse a cause de ca.

Bonne Chance et de savoir qu'on est pas toute seule à vivre ca ca aide pas mal :-))

Courage !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Daysie09
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 173
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 22/09/2010, 15:11

Mets-en que ça fait du bien. Des fois j'ai l'impression d'être la seule autour de moi qui a un enfant qui n'est pas parfait. Je commence a me dire que certains parents cachent les vrais affaires.....

Les crises de terrible 2, les problèmes de sommeils et les caprices de bouffe. J'ai appris bien vite sur ce forum que câline, j'suis pas toute seule pour qui c'est pas parfait et facile tout le temps. En temps de découragement, maudine que ça fait du bien de voir qu'on est pas seule.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
maridgeve
Déluré(e)
 
Avatar de maridgeve
 
Statut: Déconnecté
Messages: 601
Remercié: 93 fois, 72 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 22/09/2010, 18:29

j ai vu dans un émission que la premiere fois que l enfant se leve on doit lui dire:c est l heure de faire dodo. (rien de plus). la deuxieme fois qu il se leve: dodo. la troisième: rien du tout.
dans l émission ca marchait a coup sur!!!! faite le test
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Petit Poisson Rose
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Inscription: juin 2010
Par défaut 29/09/2010, 13:06

Merci les filles, c'est vrai que ça fait du bien de ne savoir que nous ne sommes pas seules!!

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, et je viens tout juste de lire les derniers messages.

Pour rassurer celles qui vivent la même problématique, je suis heureuse de vous dire que de mon côté, ça va vraiment mieux! Comme j'ai déjà dit, il y a une multitude de bons trucs, mais il faut trouver le bon! J'ai persévéré en me disant que j'allais trouver le bon, et je crois que nous sommes sur la bonne voie! Ma fille voyait ça comme un jeu, alors aller la recoucher sans dire un mot l'amusait et me frustrait davantage!!! Ça peut marcher pour certains, mais avec elle, rien à faire! Elle aimait tout simplement ouvrir la porte et nous voir dans le salon! Nous mettons une barrière dans sa porte de chambre (nous l'a mettions à l'extérieur de sa chambre) pour sa sécurité (escaliers, et je ne veux pas qu'elle se promène dans la maison seule le soir, elle n'a que 17 mois!) Nous avons décidé de la mettre à l'intérieur de sa chambre, donc elle ne peut pas se rendre à la porte. Elle a accès à toute sa chambre, et lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas aller jouer dans la porte, elle retourne dans son lit et s'endort!! C'est génial!! Après deux semaines d'essai et de soirées pénibles, nous avons enfin trouvé la solution! De plus, la routine du dodo va aussi beaucoup mieux. Depuis quelques temps, elle ne voulait plus se faire bercer (ce qui m'a fait de la peine!) et faisait un peu trop à mon goût ce qu'elle voulait! Depuis qu'on a resserrer la "vis", elle demande par elle-même de se faire bercer et elle a retrouver le plaisir de sa faire lire des histoires, au grand bonheur de maman!! Je crois qu'elle nous testait et que nous devions resserrer notre discipline! Elle grandit, c'est bien normal, mais ce n'est pas si facile que ça à faire!!!!

Je crois aussi qu'elle commence son terrible two, car elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas, elle s'affirme beaucoup, a des caprices alimentaires, fait des crises et tout ça en même temps. Nous avons beaucoup discuté en couple de nos façons d'agir avec elle, et déjà, ça va beaucoup mieux sur tous les plans! Vive la communication!!!

En espérant que je donne un peu d'espoir à celles qui sont prises avec le même problème! Lâchez pas, je sais que c'est difficile!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
crecrinette
Déluré(e)
 
Avatar de crecrinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 983
Remercié: 17 fois, 12 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 30/09/2010, 13:34

J'ai le même problème avec ma fille de presque 3 ans. Ça fait au moins 8 mois que c'est comme ça. Avant tout allait bien et tout d'un coup ça n'allait plus! J'ai essayé plein de truc moi aussi. Et elle n'a toujours pas compris! Présentement celui qui fonctionne le "mieux" dison...est celui qu'elle veut que la porte reste entrouverte donc si elle se lève, on retourne la coucher et on ferme la porte. Donc elle pleure et se relève en nous disant de ne pas fermer la porte. On refais le même scénario plusieurs fois avant de lui laisser une chance et de laisser la porte entrouverte. Maintenant ça ne dure jamais plus de 20 minutes environ. Mais si elle ne se relève pas....ça ne veut pas dire qu'elle dort car hier elle ne se relevait pas mais elle s'est mise à chanter et il était rendu 21h15!!!!!!!!! Et en PLUS elle se lève la nuit presque toute les nuits! J'ai tellement hâte au jour où je vais la coucher et ne plus en entendre parlé jusqu'au matin!!!!!! Bonne chance à toi!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le coeur lui lève mamidi Alimentation en garderie 5 17/06/2010 12:53
Enfant qui se lève à 5h00 am Titi Parents au quotidien 8 19/11/2009 07:12
Se lève aux 2 heures la nuit Julyan Parents au quotidien 4 28/10/2009 05:44
Mon fils se dispute constamment avec une amie Chinasun Parents au quotidien 6 24/08/2009 07:42
Enfant CONSTAMMENT jalouse Nebelina Soins des enfants 4 25/11/2008 12:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie