32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vous en pensez quoi ? Votre avis, vos conseils, svp!
non lus
  (#1)
Jeebie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Remercié: 21 fois, 9 msg
Inscription: décembre 2012
Question Vous en pensez quoi ? Votre avis, vos conseils, svp! - 13/05/2013, 08:56

Bonjour Bonjour!

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma situation, autant parents que RSG...

Je vous mets dans le contexte; vous avez trouvé une garderie en MF subventionné. La RSG est à première vue vraiment super géniale, super gentille et vraiment top! C'est le "coup de foudre" entre vous et elle. Vous vous entendez à merveille. Vous faites des visites avec bébé chez sa nouvelle gardienne pour l'acclimater avant l'intégration officielle. Et là, vous commencer à analyser...

Vous vous rendez compte, que la RSG ne donne pratiquement pas d'attention aux enfants, elle vous jase et semble vraiment heureuse d'avoir de la "compagnie"... Vous vous rendez compte avec le temps que ce n'est pas une éducatrice mais bien une gardienne qui surveille "non stop" les enfants. Les seuls temps qu'elle interagit avec eux s'est pour réprimander et dire "non on fait pas ça" non on met pas ça dans notre bouche" "ramasse tes jouets". "Tu vois, je te l'avais dit que si tu faisais ça, il arriverait ça". Elle réprimande et souvent rabaisse les petits. C'est toujours en super ordre. Les enfants semblent jouer avec un nombre limité de jouets... ils sont là les jouets, il y en a plein, ils sont super beau! Mais ils sont rangés. Les enfants n'ont accès qu'à un certains nombre. La plus jeune de 16 mois, jouait avec 5 petits cubes de bois, la RSG qui lui a sorti du bac devant moi, en disant "tiens je t'en donne 5, parce que sinon après il y en a trop partout" Bref, tout semble comme hyper contrôlé. Surveillance et discipline. Il n'y a pas de menu d'affiché. Comment vous faites parents pour planifier vos souper de la semaine, si vous ne savez pas ce que votre enfant mangera lui à la garderie. C'est pas grave, il mangera peut-être deux fois du spag dans la même journée ? Ils ne font pas d'activités dirigés. Elle le dit ouvertement. "C'est des jeux libres en tout temps ici."

Une fois quand vous êtes arrivée, elle avait donné du papier et des crayons aux plus vieux, elle vous fait assoir à la table, et elle s'assoit elle aussi. Vous jasez tous les deux. La plus jeune elle, elle "errait" toute seule dans la garderie, elle tournait visiblement en rond, venait nous voir, ne sachant pas quoi faire... et trop petite encore pour communiquer verbalement... mais tentait clairement de vous montrer que "hey là, moi je m'ennuie, occupez vous de moi!" Pourquoi ne pas l'avoir prise sur elle et la faire dessiner elle aussi ? C'est tu parce qu'elle est trop "petite" pour apprendre ? Bref, ça faisait pitié.

Toutes les fois où vous êtes allés à part dire que votre enfant est don beau, elle ne lui a pas adressé la parole, jamais. C'est à vous qu'elle jase. Le plus alarmant est que pas une fois elle a tendu les bras pour le prendre. Elle ne l'a jamais pris. Jamais.

Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
Que feriez-vous ?

Dites-moi si vous êtes parents ou RSG dans votre réponse.

Merci à l'avance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 13/05/2013, 09:19

Ma réponse en tant que RSG,
Je suis bien d'accord avec le fait que les parents visitent plus d'une fois mon service de garde. Chaque fois que j'ai une visite, les jouets sont rangés et j'essaie de garder la salle de jeux propre. Mais surtout, je demande aux enfants de ranger les jouets (en tout temps) quand ils ont terminé un jeu. Sinon, c'est le bordel en un temps record et je considère que les enfants doivent apprendre à ranger les jeux et ainsi, la garderie est plus sécuritaire.

Pour ce qui est de donner du temps aux enfants, c'est certain que si un parents me parle, je vais lui parler aussi. Je ne vais pas faire semblant qu'il est pas présent, qu'il y a personne en visite chez-moi.

Mais j'avoue que la rsg aurait quand même intérêt à interagir avec les enfants et surtout avec le vôtre.

Pour ce qui est d'afficher le menu, il n'y a pas d'obligation à ce sujet. La seule chose, c'est que la rsg doit en informer les parents, soit par écrit ou verbalement. J'ai longtemps affiché mon menu et en de très rares occasions j'ai remarqué qu'un parent le consultait. J'ai maintenant décidé de mettre mes énergies sur autre chose.

Et je dirais que moi, en tant que RSG, j'aime beaucoup avoir de la compagnie de temps en temps, ça fait changement des conversation d'enfants!

Pour la discipline, ici c'est sévère! Les enfants ne sont pas dans leur maison, ils sont dans une garderie avec d'autres enfants et ils doivent respecter certaines règles de vie qui sont à mes yeux non-négociables. Parents présent ou non, les règles en places, doivent être respectés par tous!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#3)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 13/05/2013, 09:27

Je suis les 2. En fait j'ouvre en septembre. Mais mes places sont comblées et j'ai rencontré parents et enfants.

Et même à la 1ere visite, je fais des tata aux bébés! ... quand ils sont réveillés du moins.

Je prévois des périodes de jeux libres, mais pas que ça. J'ai aussi des périodes d'activités dirigées. Je compte aussi donner le menu de la semaine aux parents. Ils paient et sont en droit de savoir ce que mange leur enfant.

Essayer de garder la maison à l'ordre... On fait ce qu'on peut, mais faut pas se leurrer. Pleins d'enfants= pleins de jouets qui trainent!

De toute évidence, tu n'es pas à l'aise. Ça devrait être suffisant. Ça ne fait pas de la SG une mauvaise personne, mais ça ne va pas avec tes valeurs (ni avec les miennes). Si tu n'es pas en accord avec la façon dont elle s'occupe des enfants, cherche autre chose pour trouver un endroit où tu auras le sentiment que ton enfant est bien.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#4)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 13/05/2013, 09:29

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
Ma réponse en tant que RSG,
Je suis bien d'accord avec le fait que les parents visitent plus d'une fois mon service de garde. Chaque fois que j'ai une visite, les jouets sont rangés et j'essaie de garder la salle de jeux propre. Mais surtout, je demande aux enfants de ranger les jouets (en tout temps) quand ils ont terminé un jeu. Sinon, c'est le bordel en un temps record et je considère que les enfants doivent apprendre à ranger les jeux et ainsi, la garderie est plus sécuritaire.

Pour ce qui est de donner du temps aux enfants, c'est certain que si un parents me parle, je vais lui parler aussi. Je ne vais pas faire semblant qu'il est pas présent, qu'il y a personne en visite chez-moi.

Mais j'avoue que la rsg aurait quand même intérêt à interagir avec les enfants et surtout avec le vôtre.

Pour ce qui est d'afficher le menu, il n'y a pas d'obligation à ce sujet. La seule chose, c'est que la rsg doit en informer les parents, soit par écrit ou verbalement. J'ai longtemps affiché mon menu et en de très rares occasions j'ai remarqué qu'un parent le consultait. J'ai maintenant décidé de mettre mes énergies sur autre chose.

Et je dirais que moi, en tant que RSG, j'aime beaucoup avoir de la compagnie de temps en temps, ça fait changement des conversation d'enfants!

Pour la discipline, ici c'est sévère! Les enfants ne sont pas dans leur maison, ils sont dans une garderie avec d'autres enfants et ils doivent respecter certaines règles de vie qui sont à mes yeux non-négociables. Parents présent ou non, les règles en places, doivent être respectés par tous!
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Mais c'est plein de bon sens!


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 13/05/2013, 09:43

Ici, quand un parent vient en visite, je m'arrange pour que la garderie soit quand même bien rangée à son arrivée et les enfants sont en jeux libres le temps de la visite. Si ils font du dessin ou de la pâte a modeler, ils sont a la table. Personnellement, tant que les bébés sont trop petits pour juste mettre les crayons/pâte a modeler dans leur bouche, je les laisse jouer avec les jouets par terre a côté, surtout lors d'une visite ou je n'aurai pas nécessairement le temps et l'attention de toujours veiller à ce qu'il ne les mange pas ahah

Puisque je vais jaser avec le parent, c'est sur que je ne peux pas être en activité avec les amis.. Donc, ils sont en jeux libres et oui, je risque d'avertir les amis plus que d'autres choses parce que ils virent "tannants" quand y'a de la visite ahah mais de la à dire que je ne leur parle pas ahah alors la non! Si un ami veut me conter qqchose, je vais interrompre ma conversation avec le parent pour l'écouter.. Et il va sans dire que je vais m'occuper du nouveau bébé en "visite"! Et aussitôt le parent parti, on continue notre journée d'activités, nos bricos et tout.. Je sais que yen à qui laisse les amis en jeux libres toute la journée tout le temps.. Perso, je trouve ça plate à la longue et ça fait des longues journées pour les enfants.. Je trouve.

Moi mon menu est affiché, mais personne le regarde.. Alors, c'est pas si grave à mon avis.. Tu peux lui demander le matin ce qu'ils vont manger pour dîner..

Je dirais aussi de vous fier à votre feeling.. Si le cœur ne vous le dit pas pour cette rSg, pe vaut mieux regarder ailleurs..


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#6)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 13/05/2013, 10:11

Personnellement, je te dirai de ne pas te fier à ce que tu vois quand tu es présente... les visites surprises à toutes heures du jour sont plus efficaces à mon humble avis

Les enfants sont très turbulents quand il y a une étrangère dans la maison, quand il y a un nouvel ami aussi et oui, la discipline est importante quand on a la charge de 6 enfants On peut rapidement perdre le contrôle Et le rangement fait partie du travail afin que les enfants aient en tout temps de l'espace pour jouer et qu'ils ne trébuchent pas sur des jouets qu'ils n'utilisent plus Je ne connais pas une maman qui ne soit pas fière que son fiston range sa chambre parce qu'il l'a appris à la garderie

Je ne prends jamais un enfant s'il ne me connait pas Que ce soit à mon sdg ou dans mon entourage, je respecte son espace. J'attends qu'il ait envie que je le prenne... je me mets donc à sa hauteur, lui sourie, lui parle mais ne le touche pas avant qu'il ne se soit approcher de lui même. Je lui tends les bras et s'il est prêt il vient... s'il ne l'est pas on réessaye plus tard.

Mes menus ne sont pas affichés non plus, très peu de parents s'informent de ce que leur enfant à manger, au début plus souvent ensuite très rarement.

Si c'est ton premier enfant, ta première garderie, c'est possible que tu es de très grande attente ou que tu sois inquiète de laisser ton enfant à une autre personne, c'est une séparation pour toi aussi après tout

D'autres part, c'est toi qui a le dernier mot et se fier à son instinct n'est jamais une mauvaise décision
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#7)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 13/05/2013, 10:23

En tant que RSG:
Lorsque jai des visites pendant les heures de garderie, comme tout le monde la dit plus haut, les jouets sont mieux rangés, et oui les enfants sont en jeux libres, tout le long de la visite. Ici je ne fais pas que des jeux libres car jadore tout ce qui est bricolage et jeux dirigé (theme et scénario etc.) Par contre je connais des garderies qui ne font que des jeux libres, je ne crois pas qu'un ou l'autre soit meilleur ou moins bon. Mais vous avez le droit vous, de préférez le mixte des deux, et pas seulement les jeux libres!
Lorsqu'un bébé vient visiter, sans le prendre directement et immediatement je m'éforce de lui parler, et d'intéragir au maximum avec lui. Ca me permet de connaitre ses réactions et ca permet au parent de me voir aller avec l'enfant!

En tant que maman, les jouets, la discipline, et les jeux libre ne me dérangement pas tant que ca. Dan sla discipline vous parlez de rabaisser les enfants, ca pour moi, ca serait inacceptable et ca me ferait changer tout de suite de garderie. Pour ce qui est du comportement de la RSG lorsque je suis la envers les enfants (moins d'interaction plus de discussion ensemble) je le comprendrais mais oui j'aimerais beaucoup quelle montre de l'intéret a mon enfant, a mon bébé car je voudrais avoir une idée de sa facon d'etre, sa facon de réagir a mon enfant et dans le meme sens, les réactions de mon enfant.. Surtout pour un poupon, j,aimerais voir a travers son interet envers lui, prendre ou pas, quelle aime les poupons, quelle est a laise etc.

Finalement je dirais comme dautres ont dit plus haut, allez avec votre feeling.. Trouvez une garderie est pas toujours facile et parfois on est pret a laisser tomber de petites choses qui ne sont pas parfaite pour trouver, et cest normal. Vous devez avoir des priorité pour la garderie et acceptez den chosiir une qui comble le mieux vos priorités, aucune garderie nest parfaite de A a Z. Par contre, votre instinct est primordial et si certaines de vos priorités sont pas respecté, si quelque chose vous chicote au point de douter et davoir des tracas lorsque vous n'etes pas la, cest une bonne raison pour continuer de chercher ailleurs. Vous confiez votre enfant, a quelquun que vous ne connaissez pas. Vos premieres impressions sont la seule chose a laquelle vous pouvez vous raccrocher et baser vos décisions..
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#8)
CALINOURSERIE
Épanoui(e)
 
Avatar de CALINOURSERIE
 
Statut: Déconnecté
Messages: 187
Remercié: 125 fois, 74 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 13/05/2013, 14:10

Moi première visite du parent jamais pendant les heures d'ouvertures car pour moi la prioritée est les enfants de mon service et une rencontre habituelle dure en moyenne une heure questions, visite guidée de la maison du terrain extérieur alors il serait impossible de faire les deux en même temps...par contre en tout temps si ils veulent revenir me voir et voir les ami(e)s il n'a aucun problème.
Moi aussi comme Micali première rencontre je ne touche pas à l'enfant je lui donne le temps et je respecte sa bulle quand l'enfant agrandit sa bulle explore et se n'est pas long qui s'approche de nous. Je trouve que c'est une formule gagnante pour avoir un lien d'attachement très fort rsg-enfant, confiance et sécurité par la suite.


Service de garde La Calinourserie
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié CALINOURSERIE pour ce message:
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/05/2013, 19:22

Je dirais que je serais assise par terre ( ou à la hauteur des enfants) avec l'enfant et le parent et j'interagirais avec tout le monde en même temps. Les jouets sont faits pour être utilisés en présence d'adulte comme hors présence d'adulte( il y a toujours moyen de minimiser le nombre de jouets disponibles mais de façon à ce que tous ai quelque chose avec quoi jouer)
La visite des parents est pour moi une façon de voir comment fonctionne la rsg ( lire éducatrice si c'est une garderie ou CPE) pour que le parent la voit au naturel quand elle suis en présence d'enfant et pour qu'elle la voit interagir avecl'enfant du parent visiteur aussi. Rien n'empêche de parler et de discuter des règlements et du fonctionnement du milieu.

Personnellement j'hésiterais à ce que mon enfant fréquente ce genre de service.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ce que vous en pensez et vos conseils Caroline S. Garderie au quotidien 4 11/04/2013 12:17
Vous en pensez quoi !? Petitelune Garderie au quotidien 13 26/07/2012 13:32
Vous en pensez quoi Madagascar De tout et de rien 5 08/06/2012 19:26
Vous en pensez quoi vous de cette cliente potentielle? Mamanroxane Expériences avec les parents 11 17/08/2010 13:43
Les JO vous en pensez quoi??? manne De tout et de rien 0 25/02/2010 13:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie