32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
miani
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Inscription: mai 2008
Localisation: montérégie
Par défaut 28/08/2008, 22:20

Sur le site de l'AEMFQ, il semble qu'il n'y aura pas de changements notables. Quand Nathalie d'Amours a rencontré le gouvernement la discussion n'a pratiquement rien donné. Quelques changements minimes, c'est tout.
Et ce sera pire avec le contrat que les RSG doivent signer avec leur BC. Nathalie D'Amours a rencontré les représentants des BC et il en est ressorti que les BC auront plein pouvoir sur les vacances, les contrats, l'aménagement de la garderie, etc.. allant même jusqu'au plein pouvoir pour retirer le permis si la RSG ne répond pas aux exigences du BC tel que par exemple si le BC juge que la RSG prend trop de vacances, il pourra exiger qu'elle en coupe, etc.
Une RSG a écrit une lettre sur le site qu'elle doit remettre à ses parents. C'était expliqué très clairement et la lettre sert dans le moment à des envois dans différents ministères, différents députés, etc.
  Envoyer un message via MSN à miani  
Réponse avec citation
non lus
  (#22)
miani
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Inscription: mai 2008
Localisation: montérégie
Par défaut 01/09/2008, 18:53

C'est certain que ça fait réagir les nouveaux contrats avec le parent et celui avec le BC qui sera en force le 1er novembre prochain. Je joins une lettre d'un membre de l'AEMFQ suite aux différentes rencontres qui ont eu lieu avec le gouvernement et les représentants des BC. Cette RSG a très bien compris l'impact pour les RSG et l'explique très clairement.


Voici la lettre que je vais donner à ma clientèle.
Jamais j'aurais pensée qu'un jour, je serais obligée d'écrire une lettre de ce genre à ma clientèle. La raison est simple : ma profession est entrain de mourir, je ne suis plus une éducatrice en milieu familial, travailleuse autonome. Je ne suis rien pour le ministère sauf une payeuse de taxe. Vous signerez le dernier contrat avec moi qui contient le reste de mon statut de travailleuse autonome. Les prochains seront les nouvelles ententes de services de garde à contribution réduite. Ce qui me blesse au plus profond de mon âme est celui que le ministère m'oblige à signer entre moi et te Bureau Coordonnâtes (ministère). Un chèque en blanc, car la politique de répartition et d'octroi des places subventionnées n'est même pas élaborer ni adopter par le ÇA du Bureau Coordonnateur qui s'appellera comme suit : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACES SUBVENTIONNÉES ET ENGAGEMENT. Qui est effective le 1 novembre 08. C'est le mot ENGAGEMENT qui me dérange. Nous les éducatrices en milieu familial devront se soumettre, nous engagées comme ils disent. Le bureau Coordonnateur peut refuser d'octroyer des places subventionnées à une éducatrices (RSG) si l'offre de services de garde de l'éducatrice ne correspond pas à sa politique de répartition et d'octroi des places subventionnées (VOS PLACES) car c'est vous qui faite une demande de cotisation réduite (7.00$). Plus de droit pour nous de choisir notre clientèle ainsi que nos périodes de vacances. Si on choisi ou pas de fermer ou de se faire remplacer. Toutes nos modifications de contrat devront être acceptées par le bureau Coordonnateur sinon il nous retire nos places subventionnées. Le gouvernement nous a sortie du travail au noir et il veut nous retourné travailler au noir. Le ministère veut faire mourir le milieu familial. Il veut VOUS OBLIGEZ à aller porter vos enfants dans du béton, avec comme éducatrice jamais la même et vous faire découvrir le côté impersonnelle de leur service. Et vous, comme moi. vous payerez ce beau béton avec vos impôts. Le milieu familial, ne lui y coûte rien. La lettre que je vous écris est une dénonciation de ce que le ministère veut faire vivre à vos enfants, les institutionnalisés dès leur naissance. J'ai choisis, il y a 27 ans de travaillée avec les enfants. Ne pas avoir de BOSS mais que du plaisir avec les enfants. Le plus vieux des enfants qui est passé dans la chaleur de mes bras, deviendra père dans quelques jours. Une autre qui à 20 ans travaille avec une d'entre vous. Le Ministère est venu me déranger il y a 10 ans dans mon merveilleux travail. Maintenant il veut me faire mourir. Je dois vous dire que mon cœur va mal, j'ai juste envie de pleurer. J'en suis à me demander si je dois fermer mon service de garde. Sauf que je vais me battre pour que le milieu familial continue de respirer pour toutes les nouvelles jeunes éducatrices qui travailleront avec tes enfants de ceux qui ont fréquenté ma garderie, il y a 27 ans. Je vous demande de nous appuyer, d'écouter et de dénoncer la mort du milieu familial qui berce vos précieux enfants. Bientôt nous espérons que les médias nous aident aussi. Il y aura aussi des moyens de pressions. Soyez solidaire avec nous. Merci. Isabelle Couture
  Envoyer un message via MSN à miani  
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 02/09/2008, 13:23

en fait je comprends beaucoup la colère des rsgs qui font leurs travail comme il faut sans abus, qui respectent les règles, mais le ministère en a pas décidé ainsi pour rien. Il y a eu de l'abus, et malheureusement ce sont les gens honnêtes qui paient pour les peu de gens malhonnête.

Et malheureusement, peut etre pas en milieu familiale, mais en installation, il y en aura encore qui dévieront la loi.

c'est dommage, mais c'est comme ça. c'est comme ça dans pleins de domaines.

mais tu sais, miani, ta lettre a pleins de bon sens, mais tu pourrais très bien te tourner vers le privée et tu aurais probalbement autant de clientèle. Pourquoi as-tu décidé de te faire subventionnée si tu dis quele ministère va te faire mourir à la longue?

le ministère a aussi des lacunes, des choses parfais exagérées, mais en gros, je ne crois pas qu'il soit sévère au point de faire mourir les rsgs.

Le problème se trouve, tant qu'à moi, dans les installations privées subventionnées, c'est là qu'il faut faire le ménage, pas dans le milieu familiale.

courage quand meme dans ta bataille
   
Réponse avec citation
nouveau contrat de service
non lus
  (#24)
miani
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Inscription: mai 2008
Localisation: montérégie
Par défaut nouveau contrat de service - 08/09/2008, 19:48

Ce n'est pas ma bataille mais celle de Isabelle dont le nom apparaît au bas de la lettre.
En suivant différents forums, site de l'AEMFQ, site du ministère, des rencontres avec certaines agentes de conformité que je cotoie, etc. les informations contenues dans cette lettre étaient claires et réalistes de ce qui attend les RSG et d'une plus grande perte d'autonomie encore.
Personnellement, je suis seule et la question de vacances ne m'intéresse pas. Par contre, signer un contrat en blanc avec le BC, c'est dérangeant quand on sait que chacun interprète la loi et le règlement à leur manière, quand on sait que le parent a toujours raison avec le BC et que les BC n'appuient pas les RSG. Demande à ton BC une lettre d'appréciation, tu verras leur réponse.
Heureusement que plusieurs RSG se sont regroupées et continuent à le faire. Elles signent des pétitions, ont des rencontres avec l'AEMFQ et rencontrent leur député. Il y a encore plusieurs rencontres de prévues dans différents endroits. J'espère que ce sera un + pour l'autonomie.
  Envoyer un message via MSN à miani  
Réponse avec citation
non lus
  (#25)
miani
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 43
Inscription: mai 2008
Localisation: montérégie
Par défaut 08/09/2008, 20:50

Réunion de RSG à Napierville le 8 octobre prochain. Toutes les RSG qui peuvent venir sont les bienvenues: Membre de l'AEMFQ et NON-MEMBRE. Nathalie d'Amours sera aussi sur place pour expliquer les contrats RSG-parents qui devaient être revus et les fameux contrats en blanc RSG-BC ainsi que les pleins pouvoirs que le gouvernement a donné aux BC, lesquels interprètent la loi et le règlement selon leur bon vouloir.
Il semble que ce soit déjà commencé car sur le site des RSG du Québec, dans le forum, il y a une rsg qui s'est fait dire que le 11 hres d'ouverture serait probablement remis en question. La RSG a téléphoné au gouvernement car Mme Courchesne avait bien dit qu'il n'en était pas question pour les RSG et elle s'est fait répondre que c'était une possibilité selon les BC. Donc le gouvernement s'en lave les mains et renvoie la RSG au BC qui aura au 1er novembre plein pouvoir pour gérer les RSG.

Il y a aussi une RSG qui est à organiser une pareille réunion dans Charlevoix pour les RSG de cet environ-là
  Envoyer un message via MSN à miani  
Réponse avec citation
non lus
  (#26)
sourisfrisette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: septembre 2008
Par défaut 10/09/2008, 15:05

j'ai une question sur les contrats, je vous ais lu.. et je vois quelque connaissante de ce genre de contrat...

alors ma question: c'est inscrit MODELE de contrat un peu partout... est-ce qu'on doit le photocopier et le faire signer.. ou on peu s'en inspiré pour réduire le nombre de feuille (je veux pas m'acheter un nouveau classeur juste pour mettre ses feuille la !)

merci bien !

sourisfrisette
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Documents disponibles pour ouvrir son service de garde (contrat, régie interne...) Conjoint a Patou Ouvrir une garderie 31 15/12/2011 14:28
Modèles de contrat de service de garde dauphin2282 Aménagement et équipements 0 17/12/2009 06:17
Nouvelles heures d'ouverture? (nouveau contrat) Chinasun Gestion d'une garderie 2 27/08/2009 20:13
Urgent: Besoin du nouveau contrat! Rita Gestion d'une garderie 4 07/11/2008 23:11
Nouveau service un peu déçue maman zen Gestion d'une garderie 8 28/07/2008 07:05

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie