32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Viky
Indomptable
 
Avatar de Viky
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 040
Remercié: 161 fois, 98 msg
Inscription: novembre 2009
Par défaut 04/03/2011, 18:21

Citation:
Envoyé par enelya Voir le message
en fait ça fait 5 ans que je fais ça j'ai arrêté pendant 1 an pour essayer de travailler dans un autre domaine, mais les enfants me manquaient trop alors j'ai repris. Mon fils a 2 ans et participe activement dans la garderie alors c'est sur que ce n'est pas tout a fait pareil que si il était trop vieu pour les activités de la gardo lol mais mon neveu de 9 ans était la cet été et je n'ai jamais eu de problème à m'occuper de lui comme des autres et d'écouter ce qu'il avait à dire ou bien juste passer un peu de temp avec lui... j'imagine que ça doit dépendre de l'organisation... peut-être ou complètement autre chose pour ma part l'expérience n'a encouru aucun problème même que parfois je trouve mes fin de semaines longue... lol
Té une crinquée toi! mais c'est correct
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#52)
MC0106
Extraverti(e)
 
Avatar de MC0106
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Remercié: 5 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 05/03/2011, 16:11

JE suis totalement d'accord avec toi! Quand des parents me disent qu'il était temps que la garderie recommence après deux jours de congé (samedi/dimanche) car ils ne savaient plus quoi faire avec leur enfant...je comprends pas trop. Nous on les a 5 jours / semaine, 10hrs par jour et on a des tonnes d'idées....

Je suis d'accord que les enfants sont beaucoup mieux à la maison avec leur parent qu'à la garderie. Les parents qui me disent le contraire, comme tu le dis, c'est pour se déculpabiliser.

Avant d'avoir des enfants, chaque parent doit savoir qu'il devra faire des sacrifices donc le plus important est celui du TEMPS. S'ils n'était pas prêt à avoir moins de temps pour eux ils avaient qu'à ne pas faire d'enfants...

Moi si je pouvais avoir des journées de congé avec ma fille exemple lors d'une journée de tempête, chose certaine c'est que je n'enverrai pas ma fille à la garderie pour avoir du temps à moi. Je vais la garder avec moi et on va en profiter car je sais même pas si je vais encore être là demain ou si ma fille sera encore là alors parfois vaut mieux vivre le moment présent!

Mais certains parents sont égoïstes en ne pensent qu'à eux au lieu de penser au bien-être de leur enfant....c'est dommage!



Citation:
Envoyé par fraisinette Voir le message
[/color]


Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Ça c'est pour déculpabiliser les parents. Pcq n'importe quel enfant aime mieux rester à la maison avec son parent même si il fait rien que d'aller à la garderie. Les enfants sont toujours mieux à la maison avec ses parents.


http://www.magarderie.com/garderie-m...-oursons-.html

On apprend chaque jour des enfants!! Mon travail je l'adore!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#53)
dauphins20
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 605
Remercié: 343 fois, 167 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: québec
Par défaut 05/03/2011, 17:12

Citation:
Envoyé par MC0106 Voir le message
JE suis totalement d'accord avec toi! Quand des parents me disent qu'il était temps que la garderie recommence après deux jours de congé (samedi/dimanche) car ils ne savaient plus quoi faire avec leur enfant...je comprends pas trop. Nous on les a 5 jours / semaine, 10hrs par jour et on a des tonnes d'idées....

Je suis d'accord que les enfants sont beaucoup mieux à la maison avec leur parent qu'à la garderie. Les parents qui me disent le contraire, comme tu le dis, c'est pour se déculpabiliser.

Avant d'avoir des enfants, chaque parent doit savoir qu'il devra faire des sacrifices donc le plus important est celui du TEMPS. S'ils n'était pas prêt à avoir moins de temps pour eux ils avaient qu'à ne pas faire d'enfants...

Moi si je pouvais avoir des journées de congé avec ma fille exemple lors d'une journée de tempête, chose certaine c'est que je n'enverrai pas ma fille à la garderie pour avoir du temps à moi. Je vais la garder avec moi et on va en profiter car je sais même pas si je vais encore être là demain ou si ma fille sera encore là alors parfois vaut mieux vivre le moment présent!

Mais certains parents sont égoïstes en ne pensent qu'à eux au lieu de penser au bien-être de leur enfant....c'est dommage!
ALÉLUIA!!!


Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
   
Réponse avec citation
non lus
  (#54)
lilou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 482
Remercié: 197 fois, 129 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 05/03/2011, 19:11

[quote=MC0106;250058]JE suis totalement d'accord avec toi! Quand des parents me disent qu'il était temps que la garderie recommence après deux jours de congé (samedi/dimanche) car ils ne savaient plus quoi faire avec leur enfant...je comprends pas trop. Nous on les a 5 jours / semaine, 10hrs par jour et on a des tonnes d'idées.......probablement parce que c'est votre travail, que vous planifier vos journées en fonction de prendre soins des petits cocos...de plus, puisque vous travaillez dans votre maison, vous avez la possibilité de faire votre train-train quotidien(partir une brassée, laver votre salle de bain, préparer un repas) pendant les sieste..le parent qui travaille à l'extérieur fait pas son train train sur ses heures de bureau, il le fait le soir et les week end tout en consacrant du temps à ses enfants ...

Je suis d'accord que les enfants sont beaucoup mieux à la maison avec leur parent qu'à la garderie. Les parents qui me disent le contraire, comme tu le dis, c'est pour se déculpabiliser. mieus à la maison sûrement, malheureux à la garderie pas certaine..moi aussi mon gars me demande pour aller à la garderie la fin de semaine (et c'est pas par habitude parce qu'il y va 50h semaine...non, non. il y va 5h/jour 3-4 jour/semaine) c'Est parce qu'il y a du plaisir et des amis de son âge et surtout parce qu'il est pas obligé de partager SES jouets avec son bébé de frère ...il a pas de trouble à partager les jouets de la garderie par contre. Oh, puis je ne me sens pas coupable pantoute de faire garder mes enfants ,j'ai trouvé une perle qui me propose de lui amener mes cocos lors de mes journées de congé pour que je puisse avoir quelques heures pour moi, même si je viens de lui dire "demain j'ai congé, les gars vont rester avec mo"...vraiment bizarre ma RSG...i


Avant d'avoir des enfants, chaque parent doit savoir qu'il devra faire des sacrifices donc le plus important est celui du TEMPS. S'ils n'était pas prêt à avoir moins de temps pour eux ils avaient qu'à ne pas faire d'enfants...[COLOR="rgb(0, 100, 0)"]ouch!!! le gros jugement, alors dorénavant à l'hôpital je vais m'assurer de ne prendre soins que des malades qui on t tout fait dans leur vie pour ne pas être malade mais que la fatalité leur est tombé dessus....alors tout ceux qui ont un surplus de poids, mange mal, ne font pas d'exercice, fume, si vous êtes malade c'Est parce que vous aurez couru après je ne vois pas pourquoi je me fendrait en 4 pour vous remettre sur pied (j'espère que vous avez compris que je ne fais qu'illustrer mon propos...)[/color]

Moi si je pouvais avoir des journées de congé avec ma fille exemple lors d'une journée de tempête, chose certaine c'est que je n'enverrai pas ma fille à la garderie pour avoir du temps à moi. Je vais la garder avec moi et on va en profiter car je sais même pas si je vais encore être là demain ou si ma fille sera encore là alors parfois vaut mieux vivre le moment présent!

Mais certains parents sont égoïstes en ne pensent qu'à eux au lieu de penser au bien-être de leur enfant....c'est dommage![/QUOTE]Moi je ne sais pas trop ou vous les dénicher vos parents, il semble que vous soyez toutes tombé sur une bande de MAUVAIS parents (encore là selon qui, quoi...)

[color="DarkGreen"]pour finir, il me semble que c'était un post sur les vacances, qui encore une fois est en train de virer en procès sur les "MAUVAIS PARENTS qui ne veulent pas passer du temps avec leur enfant parce qu'ils se DEMANDE si il y a une LIMITE de vacance qu'une RSG peut prendre...

Dernière modification par lilou 05/03/2011 à 19:33.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilou pour ce message:
non lus
  (#55)
dauphins20
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 605
Remercié: 343 fois, 167 msg
Inscription: septembre 2010
Localisation: québec
Par défaut 05/03/2011, 19:31

D'un côté je l'accorde 7 semaines de vacances c'est beaucoup
D'au autre côté parcontre, je suis d'accord avec les arguments de plusieurs RSG qui prennent ses vacances pour passé du temps en famile.
Pour moi la famille c'est primordiale et c'est pour cela que nous avons fait beaucoup de sacrifice, d'être beaucoup moins workolic, de moins pensé à nos carrières et de diminué énormément notre salaire.. mais notre récompense, dort présentement dans sa bassinette après m'avoir apellé dans le moniteur pour avoir a colle ( un calin) et une chanson pour s'endormir! Le prix à payé est assez élevé je l'accorde, mais avoir la chance d'élevé ma fille moi-même et passé du temps de qualité avec elle , ca n'a pas de prix! ( pour le reste, il y a Visa lol!)


Maman de la plus adorable jeune fille( 02/05/2009) et maman du plus adorable petit garcon(17/12/2011)!
et parfois quand le temps me le permet: infirmière à l'urgence
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié dauphins20 pour ce message:
non lus
  (#56)
lilou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 482
Remercié: 197 fois, 129 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 05/03/2011, 19:44

Moi, je n'ai AUCUN problème avec le nombre de semaine de vacance que les RSG veulent prendre et je n'ai AUCUN problème à payer un certain nombre de semaines mais c'est certain que je ne payerais pas plus de semaine que j'en ai moi-même s'il faut que je paie quelqu'un d'Autre pour couvrir les semianes de la RSG mais dans le cas présent, on parle de SDG qui annonce que cette année il y aura 7 semaines ce qui sous-entend qu'ily en avait moins avant donc que le parent quand il a visité et signé son contrat c'était probablement entendu sur un nombre X de semiane et là ça devient Y semiane mais les enfants sont déjà dans le milieu, y sont probablement bien. 7 semaines de vacances ne convient peut-être plus aux parents mais retiré les enfants pour aller ailleursc'Est peut-être pas non plus la meilleure solution...je pense que c'Est pour ça que des parents se sentent pris au piège...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilou pour ce message:
non lus
  (#57)
lilou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 482
Remercié: 197 fois, 129 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 05/03/2011, 19:50

Citation:
Envoyé par dauphins20 Voir le message
D'un côté je l'accorde 7 semaines de vacances c'est beaucoup
D'au autre côté parcontre, je suis d'accord avec les arguments de plusieurs RSG qui prennent ses vacances pour passé du temps en famile.
Pour moi la famille c'est primordiale et c'est pour cela que nous avons fait beaucoup de sacrifice, d'être beaucoup moins workolic, de moins pensé à nos carrières et de diminué énormément notre salaire.. mais notre récompense, dort présentement dans sa bassinette après m'avoir apellé dans le moniteur pour avoir a colle ( un calin) et une chanson pour s'endormir! Le prix à payé est assez élevé je l'accorde, mais avoir la chance d'élevé ma fille moi-même et passé du temps de qualité avec elle , ca n'a pas de prix! ( pour le reste, il y a Visa lol!)


HIHIHI! moi à TOUS les soirs je dois aller faire semblant d'aller me coucher, puis de me tromper de lit pour aller dans le lit de mon plus vieux qui est caché sous sa doudou (mois moi je ne le vois pas...)puis c'est chanson, calin de canard (un calin qui se dandine) calin d'ours(un gros calin grognant) bisous bonne nuit. Et faut pas faire rien de différent et surtout amusant car c'est certain que ça va devoir faire partie de la routine les jours suivant lol!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#58)
nanimo
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 699
Remercié: 400 fois, 239 msg
Inscription: février 2011
Par défaut 05/03/2011, 20:14

C'est la première fois que je lis ce post qui me fait bien sourire aujourd'hui! Mais cela n'aurait pas été le cas voilà 1 semaine et je m'explique :

Ouffff... 7 semaines de vacances est-ce trop?

Lundi midi qui vient de passer, j'ai dû me rendre d'urgence dans une clinique car je n'allais pas bien et je ne savais pas ce qui se passait. De plus, c'était la tempête! Vite vite, ma bonne amie vient me remplacer à la garderie en plus d'être aider de mes deux merveilleux enfants de 11 et 16 ans.

Attente de 5½ heures en clinique pour "seulement" me faire évaluer! Résultat un transfert rapide à l'hôpital (pression bcp trop haute, palpitation cardiaque et sur le point de m'évanouir) et j'ai conduis pour me rendre à cette clinique, imaginez, j'aurais pu m'évanouir au volant!

Résultat : Fatigue extrême, surmenage et arrêt obligatoire de travail pendant au moins une semaine et à réévaluer par la suite! HIC, mais que c'est-il passé? Oui, que c'est t-il passé? Je me suis posée et posée combien de fois cette question cette semaine?

Depuis presque 11 ans que je suis responsable d'une garderie en milieu familial. Avec deux merveilleux enfants (les miens) qui prennent souvent le bord car je suis fatiguée le soir! Je suis monoparentale et honnêtement, pas le temps de regarder pour me trouver une seconde moitié!

Une amie à moi, qui est travailleuse sociale est venue me voir et m'a donner un gros coup de main ce matin là. J'ai fait le test des bulles. Voir quel était mon pourcentage au niveau de mon investissement dans mon travail, ma famille, mes amis et mon MOI. Oufffffffff..... j'ai pleuré!

Je suis une perfectionniste en partant. Mon travail, j'y mets énergie, temps et effort! POURTANT les parents en demande toujours plus! Depuis quelques années, je me rend bien compte que les enfants atterissent à la garderie pour "se faire élever" "se faire soigner" " se faire aimer" "se faire...se faire...se faire...

Je me rappelle de beaucoup de paroles de parents (et je suis persuadée que vous allez vous reconnaitre) : "Ah! il ne viendra pas souvent! ou : Ben voyons, quand il est malade on le garde à la maison! ou : Pour nous, c'est le moins possible à la garderie! ou encore : On les aime tellement nos enfants, ça nous fait de la peine de les laisser à la garderie.... et je pourrais continuer encore et encore...

En dix ans ce que je constate est que : les parents demandent, exigent, ordonnent et n'ont aucune compassion pour nous, pauvres éducatarices qui DEVONT faire notre job, c'est-à-dire, prendre soins de leur enfants!!! Car les parents payent!!!! Ben oui, ils payent 30$ ou 35$ par jour pour les plus chanceuses! Ça fait combien de l'heure ça donc Entk, chez-moi, si je compte de l'heure, ma retraite ne sera pas "libertée 55" croyez-moi!

Je me suis rendue compte que j'ai négligé MES PROPRES ENFANTS au dépend de ceux des autres. Que je me suis oubliée, que mes amis ont des cheveux blancs (déjà) et que ma mère à vieillie et que je lui manque!!!

Cette semaine, j'ai fait à déjeuner à mes enfants, je suis aller les reconduirs à l'école, j'ai fait la bénévole à la bibliothèque de ma fille à sa grande joie, j'ai jasé avec mon grand ado pendant des heures, nous sommes allés glisser ensemble, mangé au restaurant, je suis allée chez la coiffeuse (wow) et j'ai souper avec des amis... J'ai dormi, dormi et dormi! Ce soir, je pense que j'ouvre ma garderie lundi et J'AI DÉCIDÉ qu'il y aurait tout un changement dans ma vie :

Priorité numéro 1 : mes enfants
Priorité numéro 2 : MOI
Priorité numéro 3 : ma mère
Priorité numéro 4 : mon travail
Priorité numéro 5 : mes amis

En fait, toutes ces priorités bien dosé me laisseront du temps pour chacune d'entre-elles.

Dans mes décisions pour le travail, j'en ai prises quelques-unes d'une importance capitale pour MOI :

- Ne plus jamais travailler sous le stress. Si cela ne colle pas avec un enfant ou un parent, c'est terminé,

- Le matin, prendre le temps d'être avec mes enfants, même si les cocos de la garderie arrivent. Un bac de jouets sera en-haut et ils feront des jeux libres sous ma supervision, mais je serai avec mes enfants jusqu'à leur départ pour l'école,

-Le soir, tant qu'il y aura de l'école, vers 16h00 nous remontons en haut et les enfants seront en jeux libres pour que je puisse aider ma fille à ses devoirs. Naturellement je verrai les enfants et ils joueront en toute sécurité!

-Apprendre à m'écouter et essayer de prendre ½ à 1 journée de congé par 2 semaines,

-Allez prendre un café avec mes amies au moins 1 fois par semaine

-Et surtout, AUGMENTER MES VACANCES!!!!! Je vais prendre 3 semaines l'été au lieu de 2. Je vais prendre entre Noël et je jour de l'An. Je vais prendre la semaine de relâche en plus de tous les congés fériés.

Donc.... j'ai environ 5 semaines de vacances plus les fériés. Et je vais être honnête avec vous : si j'avais un conjoint je prendrais une autre semaine de vacances pour partir en voyages avec les enfants!!! CAR nos enfants à nous, ont autant besoin de nous que ceux des autres. Et nos enfants à nous, ce sont NOS ENFANTS ET PAS CEUX DES AUTRES.

Voilà donc que si la madame peut se permettre 7 semaines de vacances, je suis contente pour elle! Vous le savez alors si vous n'êtes pas satisfait, allez donc voir ailleurs pour faire garder vos enfants... là où probablement la responsable en service de garde prendra plus de semaines de vacances lorsqu'elle sera épuissée, fatiguée d'avoir vos enfants malades et toujours malades ou encore-ci ou encore ça...

Chers parents, dites donc un peu plus souvent à votre responsable en service de garde que vous l'apprécier et que son travail n'est pas évident. Un beau merci de ce que tu fais, ça fait chaud au coeur (encore plus qu'une paye)!

Et chers parents, profitez-donc plus de vos enfants!!! Oui votre travail est important, tout comme le nôtre, mais VOTRE ENFANT, devrai être VOTRE priorité!

En tout cas, MES ENFANTS sont maintenant la mienne et tout parents qui ne sera pas d'accord avec cela pourra aller voir ailleurs.

La vie est tellement courte! Si mes enfants à moi sont heureux, je serai heureuse alors mon travail s'en portera mieux! Qu'en pensez-vous.

Personnellement j'ai eu une belle leçon de vie...

Et je veux finir en disant à mes deux enfants que je les remercie d'être aussi patients envers moi, que je les aime et que je suis chanceuse de les avoir dans ma vie. Maman va remettre ses priorités aux bonnes places et nous passerons encore du très bon temps comme cette semaine. Je vous aime mes deux ti-coeurs d'amours xx0xx0xx maman xx0xx0xx0

Désolée que cela ait été long, mais combien thérapeutique pour moi.

Je vous souhaite à toutes de belles années de bonheur avec vos enfants et surtout, prenez soins de vous.
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié nanimo pour ce message:
non lus
  (#59)
lilou
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 482
Remercié: 197 fois, 129 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 05/03/2011, 20:54

@ nanimo: tout d'abord, désolée pour tes problèmes de santé et tant mieux si ceux-ci t'auront permis de réaliser que tu brûlais ta chandelle par les deux bout, voir que tu l'avais carrément garrochée dans le feu
@nanimoh et je dis régulèrement à ma RSG combien je l'apprécie, je lui apporte de la soupe ou de la sauce à spag quand je fais des batch, lui offre des petits cadeaux à noel(un pour elle, un pour la garderie), à la St-Valentin et bien franchement quand je viens lire ici et que je vois la piètre opinion que certaines RSG portent envers leurs parents utilisateur ça me rappelle de lui dire merci!!

je voudrais juste dire que je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un ici qui ait dit que vous ne devriez pas prendre de vacances et pour ma part vous pouvez bien prendre le nombre de semaine que vous voulez. Moi ce qui me dérange c'est quand on se justifie de prendre des vacances en dénigrant les parents (les mauvais, fallait pas faire d'enfant...)si vous voulez prendre 12 semaines pour passer du temps avec vos enfants...c'est parfait et y a pas besoin d'en rajouter (vous pouvez vous permettre de prendre le nombres de semaines que vous voulez, mais les parents qui ont un boss non...ils aimerait peut-être à eux aussi prendre 5-6-7 semaines, mais la majorité ont 2-3 semaines)...si vous pensez que vos parents utilisateurs sont des incompétents faite juste le penser...pas besoin de le mettre sur le forum...de toutes façon, ce "genre" de parent ne vient probablement pas vous lire...

Dernière modification par lilou 05/03/2011 à 21:05.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilou pour ce message:
non lus
  (#60)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 05/03/2011, 21:35

OMG nanimo j'ai un seul mot à te dire MERCI tu viens de me faire réaliser que ce que j,ai écris je le pense tellement plus que je croyais je viens de me voir ou plutôt je viens de me rencontrer je viens de recevoir un coup de sacoche en arrière dla tête... d'habitude c'est moi qui les donne mais bon ça fait du bien en recevoir à l'occasion aussi...

MERCI

Phanie


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le journal de mes vacances... je répète VACANCES!!! mimi1980 De tout et de rien 53 25/07/2010 10:16
Il est en vacances!!! maman-éduc Garderie au quotidien 12 16/06/2010 18:26
Vacances! isabelle2909 De tout et de rien 3 21/12/2008 12:44
Vacances du parent vs vacances du rsg milou01 Expériences de parents avec les garderies 65 26/10/2008 09:45
Loi sur les vacances Mathisette Expériences de parents avec les garderies 6 12/01/2008 06:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie