32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ce qu'ils ne mentionne pas dans l'article.
non lus
  (#11)
Pinkthinkerbell
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2012
Fâché Ce qu'ils ne mentionne pas dans l'article. - 28/10/2012, 14:33

Citation:
Envoyé par Emma_01 Voir le message
Voilà un extrait de l'article en question:


Garderie privée à 7 $ ?

Dans la majorité des cas, il s’agissait de garderies privées subventionnées, et non de centres de la petite enfance (CPE).

Au Québec, le cinquième des 210 000 enfants qui ont accès au tarif quotidien de 7 $ sont envoyés dans une garderie privée. Plusieurs parents ne font pas la différence entre une garderie privée et un CPE, et ça se comprend. Dans les deux cas, il s’agit de garderies « en installation » qui peuvent accueillir jusqu’à 80 enfants et qui sont régies par des règles semblables. La grande différence : le CPE est un organisme d’économie sociale, alors que la garderie privée est une entreprise à but lucratif.

« Quand ton but premier est de faire de l’argent, tu coupes dans la qualité des repas, dans le salaire des éducatrices, dans l’entretien des locaux et dans le matériel destiné aux enfants », dit Christa Japel, professeure d’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et auteure de plusieurs études sur les garderies.

La plus importante analyse jamais réalisée du réseau québécois, intitulée Grandir en qualité, confirme ses propos. En 2003, sur 605 services de garde, 37 % des garderies privées visitées ont été jugées insatisfaisantes comparativement à 6 % des CPE visités.

« Il est possible de faire de l’argent et d’offrir de la qualité », rétorque Samir Alahmad, propriétaire de trois garderies privées, dont la Garderie éducative Les Babioles, à Blainville, où nous nous sommes rendus. De grands locaux lumineux, un terrain de jeux dernier cri avec jeux d’eau et des éducatrices encensées par les directeurs de stage qui y passent avec leurs élèves. « Ce n’est pas une vraie garderie privée ! » nous a lancé, à peine à la blague, un professeur d’éducation à l’enfance d’un cégep. La recette de M. Alahmad ? Une gestion des finances serrée, mais pas de compromis sur le plus important : le salaire des éducatrices, question d’attirer les meilleures et de les garder. « Oui, il y a encore des dépanneurs qui se transforment en garderies privées, mais j’en vois aussi beaucoup qui mettent l’accent sur la qualité », assure-t-il.

« Malgré des initiatives louables, la situation stagne », dit Christa Japel. Encore là, les statistiques semblent lui donner raison. L’an dernier, le MFA a reçu 2 046 plaintes. Parmi elles, 62 % concernaient des garderies privées. Or, elles accueillent moins de 19 % des enfants.

« Dans un CPE, plusieurs plaintes passent d’abord par le conseil d’administration, composé majoritairement de parents, qui en règle plusieurs. Dans les garderies privées, les parents craignent de s’adresser directement à la direction », explique Jacques Robert, sous-ministre adjoint au MFA. Si on se fie aux rapports d’inspection que nous avons examinés, les garderies privées n’ont qu’elles à blâmer. La loi leur impose de former un comité consultatif de parents. Or, dans le quart des rapports les concernant, il était noté qu’on avait négligé de mettre en place un tel comité.

Bonjour à tous,

ce qu'ils ne mentionne pas dans l'article en question est que M. Samir Alahmad, le propriétaire de la garderie des Babioles et aussi V.P. du conseil d'administration de l'association des garderies privées du Québec, ne demandait pas $7,00 par jour à ce moment tel que suposé car ses garderies sont des garderies subventionées, mais bien $12.00 par jour.

Alors oui il était en mesure de bien gérer le tout en arrivant avec un profit à la fin.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ceci n'a pas resortie. J'imagine que la corruption ne fait fait pas seulement dans le milieu de la construction.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pinkthinkerbell pour ce message:
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/10/2012, 14:40

Citation:
Envoyé par Pinkthinkerbell Voir le message
Bonjour à tous,

ce qu'ils ne mentionne pas dans l'article en question est que M. Samir Alahmad, le propriétaire de la garderie des Babioles et aussi V.P. du conseil d'administration de l'association des garderies privées du Québec, ne demandait pas $7,00 par jour à ce moment tel que suposé car ses garderies sont des garderies subventionées, mais bien $12.00 par jour.

Alors oui il était en mesure de bien gérer le tout en arrivant avec un profit à la fin.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ceci n'a pas resortie. J'imagine que la corruption ne fait fait pas seulement dans le milieu de la construction.
C'est illégal de demander plus que 7 $ quand on est subventionné!!! Ou as-tu pris cette information? a-t-il eu des sanctions pour cela??
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#13)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/10/2012, 14:43

Citation:
Envoyé par caroline 2010 Voir le message
Oui Viky, tu as entièrement raison.
J'ai appris beaucoup de point de vue ici en lisant divers post.
Dimanche je suis aller chez Omer de Serre acheter du matériel pour le bricolage, gouache papier de construction etc, j'étais tellement contente de le faire pour l'éducatrice qwui s'occupe si bien de mon ti-pou et des autres.
J'ai l'intention de me battre avec la directrice afin d'obtenir ce que les enfants ont besoin et j'irai jusqu'au bout !!
Merci pour ton beau et bon mot .
Bonne Journée.
Non, mais je rêve!!! Comment accepter cette situation???

Je suis RSG à la maison et je me verrais mal dire à mes parents utilisateurs: Si vous voulez des activités de bricolage ou autre, aller chercher le matériel SVP... Jamais je ne ferais cela... Comment une garderie subventionnée en installation peut-elle se permettre cela?

Dire que c'Est tout le monde qui paie pour cela!! Tous les contribuables paie pour ce genre d'abus...!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#14)
muscade19
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 04/11/2012, 06:34

Bonjour Caroline 2010!
Mon fils a aussi fréquenté une installation privée, et les situations que tu décris, je les ai toutes vécues! Au point où je me demande si ce n'est pas la même garderie... Alors voilà ce que j'ai appris en appelant au MFA:

1) Rien n'oblige la propriétaire à être présente aux réunions du conseil de parents

2)Où mon fils allait, les éduc amenaient des jouets de leur domicile. Un parent a fait une plainte, un inspecteur est passé et a ordonné aux éduc de ramasser leurs jouets et de les mettre dans leur véhicule, car rien ne garantissait que les jouets étaient adaptés à l'âge des enfants.

3)La garderie a l'obligation de retirer les jouets brisés des locaux, mais rien ne l'oblige à les remplacer ou à les faire réparer. Par contre, il y a obligation de fournir assez de matériel pour les enfants.

4)Le 8$ est censé servir à acheter du matériel pour les activités éducatives.

Perso, j'ai retiré mon fils de là à cause justement des problèmes au niveau de la direction, car le travail des éduc était génial!

Dernière modification par muscade19 04/11/2012 à 06:45.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié muscade19 pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comité de parents pour garderie en installation cali Ouvrir une garderie 3 24/11/2009 11:38
Comité de parent kboulan Ouvrir une garderie 0 19/06/2008 14:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie