32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
25 choses qu'un enfant de maternelle devrait savoir
non lus
  (#1)
jojorose
Épanoui(e)
 
Avatar de jojorose
 
Statut: Déconnecté
Messages: 107
Remercié: 188 fois, 86 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: outaouais
Par défaut 25 choses qu'un enfant de maternelle devrait savoir - 06/10/2013, 07:16

voici un texte de mylen vigneault qui écrit sur le site de yoopa. trop beau je voulais partager bonne lecture et bon dimanche

Peut-être que j’hallucine, mais il me semble que de nos jours, on s’attend à ce que les enfants de 4, 5, 6 ans sachent et maîtrisent plus de choses que « dans notre temps ». Moi-même, je l’avoue, je suis presque tombée dans le piège avant l’entrée à la maternelle de ma #4.

Savait-elle suffisamment son alphabet? Maîtrisait-elle assez son crayon? Était-ce grave qu’elle n’écrive pas encore en lettres minuscules? Et au niveau social? Allait-elle réagir de la façon socialement attendue avec ses camarades, son enseignante? Et sa difficulté de langage allait-elle lui nuire?

Stop.

Cher enfant, que dois-tu savoir à ton âge?

Tu dois savoir

Que tes parents t’aiment. Inconditionnellement.

Qu’ils seront toujours là pour toi, qu’ils soient physiquement très près ou qu’ils te laissent aux soins d’un adulte de confiance momentanément.

Que ta maison, ton quartier, ton école, etc. sont des endroits sommes toutes sécuritaires, même si certaines règles de prévention sont nécessaires.

Que même s’il y a des « pas gentils », la majorité des gens que tu rencontreras seront des gentils.

Que les différences de chacun font le sel de la vie. Que même quand « c’est pas comme chez toi », c’est intéressant, voire génial.

Que chaque saison a sa magie. Les couleurs de l’automne, les montagnes blanches hivernales, les bourgeons du printemps et la langueur estivale ; chaque moment t’apportera son lot de surprises et de rires.

Que tu as le droit, le devoir, de croire en la magie et en tes rêves toute ta vie.

Qu’on a le droit de se tromper. À 5, 15, 45 ans… La Terre continuera de tourner.

Qu’il te reste beaucoup de trucs à apprendre et c’est ce qui est merveilleux ! Tu en as déjà appris beaucoup, lors de tes premières années de vie. À une vitesse phénoménale en plus ! Maintenant, continue de t’intéresser aux apprentissages qu’on te propose et ne stresse pas si tu ne connais pas le mandarin !

Qu’exprimer tes émotions, ça fait du bien. Tu ne sais pas encore toujours le faire « adéquatement » peut-être, mais tu le fais déjà mieux que bien des adultes alors ne t’en fais pas

Que tu as raison, de prendre ton temps pour observer les papillons et les crapauds, les pissenlits et les graffitis.

Tu dois savoir aussi

Que parfois, nous les adultes, on oublie que tu ne dois pas encore tout savoir. Qu’il est alors important que tu nous dises de lâcher la pression…

Qu’il y a des étoiles dans le ciel et qu’il est bien inutile de tenter de les compter. L’important est de savoir les admirer.

Que le soleil n’est pas qu’une menace à combattre à coups de crème solaire. C’est aussi une lumière vitale et une chaleur qui réconforte et donne espoir.

Que ce même soleil, t’est parfois caché par les nuages, mais qu’il brille toujours quelque part dans le monde et reviendra pour toi, toujours.

Que les chicanes avec tes amis ou ta famille sont parfois fortes, mais que ça ne veut pas dire que vous ne vous aimez plus.

Que s’excuser, quand on a blessé quelqu’un, ça fait du bien à l’autre, mais aussi à soi-même.

Que tu peux tenter de compter les rires, les câlins et les bisous que tu reçois dans une journée. Mais que si leur nombre dépasse le 10, 25 ou 100 que tu connais, ce n’est pas grave du tout ! Tu n’as pas non plus à connaître Pythagore tout de suite…

Que donner son 100% est souhaitable. Que parfois par contre, notre 100% du jour ressemble à un 60% aux yeux des autres. Parce qu’on est tous différents et parce qu’il y a des jours de bobos, de fatigue, de chagrin. Mais tant que toi tu sais que tu as fait de ton « vrai mieux », c’est le principal.

Que dessiner, c’est avant tout amusant ou que ça permet de se défouler. Peu importe si tu ne deviens pas Rembrandt ! Même chose pour la danse, le sport, etc.

Qu’avoir peur, c’est normal et que personne ne peut te juger quand ça t’arrive. On a tous nos moments de trouille. On doit tous apprendre à les dépasser.

Qu’apprendre à lire, c’est essentiel pour te sentir vraiment libre. Mais qu’il ne faut pas non plus t’angoisser avec ça. Ça arrivera un jour, peu importe la date. Déjà, tu reconnais plusieurs de ces symboles qu’on appelle « lettres » et « mots ». Un jour, ce grand mystère te sera accessible en son entier. D’ici là, regarde les livres avec plaisir et quand tu sauras les lire, lis-les avec passion.

Tu dois savoir

Que tes parents sont fiers de toi. Qu’il est plus important que TU sois fier de toi.

Qu’avoir du mal à lacer tes chaussures en ce moment ne t’empêchera pas d’avancer dans ta vie.

Que ta vie est une belle grande toile que tu colores à ta façon chaque jour et que même si (et surtout parce que) dans ton cas, il reste beaucoup de blanc à remplir, c’est merveilleux !



Alors quand certains voudront que tu deviennes Einstein, rappelle-leur que tu n’es pas là pour performer selon leurs envies à eux. Et au passage, Einstein ne répondait pas aux attentes et aux normes de son époque
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié jojorose pour ce message:
non lus
  (#2)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 06/10/2013, 08:23

Ah oui, j'adore ça, c'est très vrai et très touchant ! C'est ça, être un enfant ! Qu'on leur met donc de la pression ! J'espère que ce texte là fera réfléchir bien des parents et des enseignants. Merci jojorose du partage.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 289
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/10/2013, 13:02

J'aime beaucoup ce texte. Je l'adopte

merci


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui quitte pour cpe faites vous qlq choses de spécial sabl24 Garderie au quotidien 9 31/08/2012 17:02
Qu'est-ce que mon enfant va apprendre à la maternelle? LAMEREMICHELE Parents au quotidien 0 12/08/2010 15:02
Préparer son enfant à la maternelle LAMEREMICHELE Parents au quotidien 11 11/08/2010 12:33
Comment savoir si mon enfant est heureux? mompower Expériences de parents avec les garderies 4 01/07/2009 19:19
Choses importantes à savoir Carococo Ouvrir une garderie 2 04/10/2008 18:36

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie