32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce mieux d'ouvrir une garderie en milieu familial privée ou accréditée?
non lus
  (#1)
Lilipuce
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 27
Inscription: juin 2009
Clin d'oeil Est-ce mieux d'ouvrir une garderie en milieu familial privée ou accréditée? - 21/06/2009, 12:00

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'aimerais m'ouvrir un milieu familial à l'automne et je voudrais savoir votre avis. Est ce mieux d'être privée ou accréditée? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?

Merci à l'avance de vos réponses!

Lilipuce
   
Réponse avec citation
Privé VS Accrédité, quelles sont les différences pour la RSG?
non lus
  (#2)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut Privé VS Accrédité, quelles sont les différences pour la RSG? - 22/06/2009, 12:38

Salut les filles,

Je suis en grans questionnement: J'ouvre mon MF dans dans 3 semaines et je me demande si je devrais faire une demande d'accréditation ou non!

J'avais signer 6 contrats et finalement un couple a trouver une place en CPE pour ses 2 enfants, donc je tombe à 4 plus les miens. Je souhaite avoir un troisième enfant dans le futur (mon conjoint est en réflexion) et j'aimerais connaître les avantages et les inconvéniants de chaque situation...

Au privé, mes contrats sont signé pour que j'ai les fériées, 2 semaines de vacances et toutes les maladies ou vacances des enfants payés. J'ai 2 poupons à 30$ par jour et 2 plus grands à 25$ par jour. Par contre, je sais que je devrai travailler tout au long de ma grossesse afin d'avoir un salaire! Mais comme j'ai été très malade à ma première grossesse et pas du tout à la deuxième, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

Quelles sont les conditions au publique? Quels sont les montants donné par le gouvernement (en plus du 7$ des parents) Avez-vous droit au retrait préventif? Congé de maternité, selon quel salaire? Les déductions pour maison, repas, bricolage et autres???

Peu importe ce que je choissirai, je souhaite engager une remplaçante pour prendre la relève chez moi pendant mon congé de maternité (si troisième bébé il y a)

Alors j'attends avec impatience de connaître le fonctionnement des milieu accrédité!

Merci!!!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Karinours
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 081
Remercié: 12 fois, 10 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 22/06/2009, 13:25

Citation:
Envoyé par Perlinpimpin Voir le message
Moi ce que je te conseille, Si tu prévois d'avoir un troisieme enfant, reste privés. Car au moins privées tes propres enfants n'entre pas d'en le ration. Accrédité tu auras droit juste à 3 places subventionnées car tes enfants compte dans ton ration jusqu'à l'âge de 9 ans.
Par contre tu pourrais faire une demande pour un 9 places avec assistante.
Pour les déductions c'est les même.
Pour le salaire pas ou presque de différences entre ce que tu charges et ce que nous recevons.

L'avantage d'être accrédité, stabilité du salaire/semaine. Ressource disponible, réseau et bien plus encore
Entièrement d'accord avec toi. Depuis que je suis accréditée, je n'ai plus de problème de paye, j'ai beaucoup d'appuie avec mon BC par-contre nos propres enfants dans le ratio jusqu'à 9 ans. Mais, ça ne me fait rien. J'ai un permis à 4 et ça me fait un beau petit salaire pour rester à la maison avec mes propres enfants. Depuis que je suis accréditée, je ne voudrais pas retourner au privée. C'est à toi de voir. Tu peux faire la demande et quand viendra le temps, tu prendras la meilleure décision qui soit. Ça coûte rien d'essayer. Bonne chance dans ta décision!!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 22/06/2009, 13:56

eille les filles accréditées, quand ça marche pas avec un enfant (soit à cause du "genre" d'enfant, ou même à cause du "genre de parents", est-ce que vous pouvez résillier le contrat de ceux avec qui ça ne convient pas (je parle d'une question d'attitude de l'enfant par exemple, ou des atomes crochu avec les parents) ou bien si le BC doit toujours s'en mêler de façon à toujours essayer de rêgler le ti quelque chose qui fonctionne pas?

Bref, moi je suis au privé, pis si un ti gars fite vraiment pas avec le reste de ma gang (il est violent ou a des comportements vraiment que je trouve pas faciles et que ça me tente même pas qu'il vienne chez nous!!) ben moi je dit juste que ça fonctionne pas pis j'en prends un autre. JE ME DEMANDAIS SI ON PEUT FAIRE ÇA EN ÉTANT ACCRÉDITÉ ou si y fallait toujours faire une démarche pour essayer d'enrayer le ti "hic" en question.???

merci de me répondre.... chu en grand questionnement moi aussi a savoir si je m'accrédite!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 22/06/2009, 20:10

Ma voisine qui est accréditée et qui a 3 enfants (3, 6 et 11 ans) me conseille de m'accrédité pour pouvoir avoir droit au retrait préventif et justement m'assurer un salaire stable... Cela me semble juste, mais vous semblez toutes me dire le contraire...

Selon mes calcule, je gagnerais environ 400$ par semaine avec 3 enfants de garderie (accrédité)... Suis-je dans le champs? Je trouve quand même cela bien puisque ça me permet aussi d'économiser sur la garderie de mes propres enfants et en plus (et surtout) de les voir grandir! Par contre, je crois que les fériés et les vacances ne sont payé que par les parents et non par le gouvernement, est-ce bien cela? C'est le seul ''hic' que je vois à être accrédité!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
Ouvrire une garderie
non lus
  (#6)
hedanne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Inscription: juin 2009
Par défaut Ouvrire une garderie - 23/06/2009, 17:59

Bonjour les amies
Je veux ouvrir une garderie familial mais je ne sais pas par ou commencer
pouvez vous m'aider. Est ce que je dois faire une garderie subventionée
ou privée . Bye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Karinours
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 081
Remercié: 12 fois, 10 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 26/06/2009, 06:48

Citation:
Envoyé par coucounette Voir le message
eille les filles accréditées, quand ça marche pas avec un enfant (soit à cause du "genre" d'enfant, ou même à cause du "genre de parents", est-ce que vous pouvez résillier le contrat de ceux avec qui ça ne convient pas (je parle d'une question d'attitude de l'enfant par exemple, ou des atomes crochu avec les parents) ou bien si le BC doit toujours s'en mêler de façon à toujours essayer de rêgler le ti quelque chose qui fonctionne pas?

Bref, moi je suis au privé, pis si un ti gars fite vraiment pas avec le reste de ma gang (il est violent ou a des comportements vraiment que je trouve pas faciles et que ça me tente même pas qu'il vienne chez nous!!) ben moi je dit juste que ça fonctionne pas pis j'en prends un autre. JE ME DEMANDAIS SI ON PEUT FAIRE ÇA EN ÉTANT ACCRÉDITÉ ou si y fallait toujours faire une démarche pour essayer d'enrayer le ti "hic" en question.???

merci de me répondre.... chu en grand questionnement moi aussi a savoir si je m'accrédite!
Non, tu n'as pas le droit de résilier un contrat. Le parent lui a tous les droits, Il faut que le Bc soit au courant du problème et va tout faire pour le résoudre. Si vraiment vous avez tout fait, peut-être,. Je te conseil de faire des contrats de courte durée pour pouvoir te protéger.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
WilEli
Extraverti(e)
 
Avatar de WilEli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 320
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 26/06/2009, 13:41

moi je suis super heureuse d'etre accrediter premierement pour mon support a moi cote formulaire et reglement et cote des parents la joie d'avoir un milieu a 7$ . c'est vraiment pas compliquer faire l'ouverture accrediter moi j'ai rien eux a changer sauf une clotures au tour de ma piscine creuse (qui etais de toute facon obligatoire pour nous aussi )

moi personnellement je suis a 100% pour le 7$


WilEli
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 26/06/2009, 14:23

moi je suis au privée et je fais ce que je veux et personne ne vient jouer dans mes plates bandes, me dire quoi faire et ne pas faire, me dire comment organiser mon espace, quoi laisser trainer ou pas (une amie accréditer à reçu une note à son dossier car une BOUTEILLE DE SHAMPOING TRAINAIT SUR SON COMPTOIR DE CUISINE... FRANCHEMENT!), personne ne gère MA propriété, je n'ai pas a mettre des sous de côté pour un syndicat et autres truc genre cotisation RSG, je décide de mes haures d'ouvertures, de mes rêglements, je choisit mes enfants et je n'ai pas à rendre de compte, je n'ai pas de paperasse à remplir.... je suis telllllllllllllllllllllllement bien comme ça!!

Le seul inconvénient (qui n'est pas si pire!!), est que si un ami part, et bien je ne peux pas appeller le BC pour qu'il m'en "fournisse un". Je fais donc ma propre pub, mais en même temps, j'aime mieux avoir pour un ti bout un ami en moins mais de trouver le bon!

En gros, je remarque ceci (j'pas voyante, mais en général mes dire fonctionne!):

LES FILLES QUI SONT ACCRÉDITÉES sont des gens qui aiment faire du social, qui aiment être constamment encouragées, qui ont besoin de monde en arrière d'elles et qui aiment être rassurée. Du monde qui hésitent souvent dans la vie. Des personnalités plus familiale que d'aventure. Des personnes qui aiment peser le pour et le contre des choses. Bref, des funambules qui exigent un filet de sécurité en dessous d'elles.

LES FILLES QUI AIMENT ÊTRE AU PRIVÉES sont des gens qui aiment être indépendants, qui aiment GÉRER les choses et non SE FAIRE GÉRER. Ce sont des personnes hyper autonome, qui prennent super bien la critique et qui sont autoritaire. Du monde qui prennent des décisions rapidement. Du monde qui ont toujours aimé organiser des trucs! Bref, des funambules qui pourrait relever le défi de marcher sur le fil sans filet... juste pour le trip de l'adrénaline!!! (comme le "newfi" qui se jette de l'avion en s'exclamant: "POUR LE FUN......!"

Si vous vous reconnaissez dans l'un ou l'autre de ces profils, dite-m'en des news!!!

Dernière modification par coucounette 26/06/2009 à 14:32.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié coucounette pour ce message:
non lus
  (#10)
mafalda
Timide
 
Avatar de mafalda
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Inscription: juin 2009
Par défaut 26/06/2009, 22:03

Merci! Je pense ouvrir une garderie en milieu familial cet automne et je me pose tellement de questions! Mais là vraiment tu as bien fais la part des choses. Avec humour en plus..
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie privée en milieu familial miniedouce Ouvrir une garderie 423 21/10/2021 20:17
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? marie_claude Ouvrir une garderie 14 16/04/2011 13:36
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
Ouvrir une garderie en milieu familial non accréditée zug Ouvrir une garderie 2 06/03/2008 10:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie