32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 11/07/2012, 08:04

Vu comment la situation est décrite, je choisirais également le CPE... Au moins pour l'essayer pendant un temps...

Il faut se dire, qu'il ne sera jamais trop tard pour faire ta pub pour ton MF si jamais tu n'es pas heureuse en tant qu'employée... mais la stabilité d'emploi que ça t'offre n'a pas de prix...

Je suis RSG et j'ai mon fils avec moi... je dois dire que ce n'est pas toujours rose... Des fois je le mets dehors avec son père pendant une journée entière... j'ai besoin d'un break de temps à autre... passer tout mon temps avec, c'est bien, mais à un moment donné...

D'autant plus que la charge de travail est immense dans un MF. Je suis fatiguée le soir venu et je n'ai pas vraiment envie de jouer avec mon fils (une chance, rendu là quand papa revient du travail, c'est lui qui prend la relève avec fiston) mais pendant ce temps, je dois faire un peu de ménage, prévoir ma journée du lendemain, préparer mon matérie, etc....

De toutes façons, tu dis que ton fils évolue bien là où il est présentement. Même si c'est pour rester à la maison, ce sera un gros changement que de le sortir de son milieu actuel (nouvelle routine, nouveaux amis) Je comprends pourquoi tu le veux avec toi, mais ça ne doit pas être LA raison pour laquelle tu veux ton MF. Cette décision là t'appartient à toi et à ton conjoint d'abord et avant tout! C'est votre maison à vous 2 après tout.

Pour le CPE, tu vas peut-être avoir plus facilement une place pour ton fils en y travaillant de façon permanente et tu pourras avoir le loisir de l'observer d'une quelconque façon, même s'il ne fait pas partie de ton groupe.


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 11/07/2012, 08:13

Citation:
Envoyé par didiane Voir le message
je ne suis pas certaine que la paie est vraiment plus grosse en MF

car il faut enlever 30%(impot,RRQ, dépense,budget pour congé)

et tu fais 10 hres par jour et ta maison se brise...

et en CPE , le Gouv. paie la Moitié de ton Assurance...et en plus il paie aussi la Moitié d'un fond de pension ...c'est a réfléchir?????
Nous sommes 2 sur le post qui ont essayer les deux et oui la paye est plus grosse en milieu familiaux... Je vivais beaucoup mieux avec mon milieu familiaux même en enlevant les dépense d'épicerie,impot ect... q'avec le petit salaire du cpe. Et il ne faut pas oublier que quand on travail à l'extérieur ya aussi des dépense (gaz et garderie entre autre)

Je ne dit pas qu'avec 10 ans d'expérience en cpe et 22$ de l'heure que tu na pas un plus gros salaire qu'en mf mais pour une débutante en cpe à 15 ou 16$c'est vraiment moin.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 11/07/2012, 08:31

Citation:
Envoyé par petrouchka Voir le message
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis dans une grosse phase de questionnement! C'est sûr que vous ne pourrez pas m'apporter ma solution sur un petit plateau d'argent mais au moins, vos avis pourront m'aider à trancher et faire un choix. J'vous explique :

Je suis actuellement remplaçante dans un CPE, j'ai un poste assuré pour l'été. À côté de ça, je suis en train de faire les démarches pour une garderie à la maison, tous mes documents sont faits, je suis à l'étape de la publicité. Je comptais ouvrir à la fin de mon remplacement au CPE.

Le hic, c'est que le cpe m'a offert un poste à long terme, la fille que je remplace ne rentre finalement plus à la garderie.
Et la, je me questionne grandement !!! J'accepte ou je refuse? je m'assure une stabilité d'emploi ou je plonge dans l'insécurité et les contraintes du milieu familial?

J'ai un enfant de bientôt 3 ans, qui évolue bien et qui se trouve actuellement dans un milieu familial. Je n'ai pas trouvé de place en CPE pour lui et c'est la raison pour laquelle je souhaitais ouvrir une garderie chez moi, pour donner des bases à mon fils pour son entrée à l'école et surtout pour passer du temps avec lui.

Là, après mes journées de travail, je culpabilise parce que je n'ai plus d'énergie ni de patience pour m'occuper de mon fils, j'ai pas envie de jouer avec lui, je veux juste être tranquille sans bruit...C'est vraiment plate pour lui et moi, et je me sens super coupable!

Mon mari me soutient +/- avec le fait d'avoir une garderie chez nous, il n'a pas envie de voir la maison en bordel du matin au soir, du bruit non stop, du monde chez nous tout le temps (notre maison est petite, je ne peux pas dédier de pièce à l'usage exclusif de la garderie...)...bref, il n'est pas chaud par l'idée.

De mon côté, j'ai peur de ne pas assumer, peur de ne pas être capable de tout gérer (cuisine, ménage, activités...), d'être encore plus crevée à bosser quasiment 10h/jour sans aucune pause, que mon fils soit le pire de la garderie et que je doive toujours lui faire des remarques, peur que ma vie devienne un enfer et que je regrette d'avoir refusé le poste en CPE après quelques semaines et également peur de ne pas être capable de boucler mes fins de mois....

Fiou, ça en fait des incertitudes et des questionnements!!!

Merci à celles qui auront pris le temps de me lire et surtout de me répondre....
Est-ce que tu sous-entends que les garderies en milieu familial n'apprennent rien aux enfants? Je trouve ça un peu insultant et je n'ai même pas de garderie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Minnie Mimi
Déluré(e)
 
Avatar de Minnie Mimi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 587
Remercié: 368 fois, 232 msg
Inscription: septembre 2011
Localisation: Montreal
Par défaut 11/07/2012, 12:48

Je dirais d'essayer la CPE pour quelques mois. Rien t'empêche de changer d'idée et d'ouvrir ton MF après ça.

En plus, ils donnent priorité aux enfants des employés du CPE. Tu pourrais avoir une place pour lui sous peu.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 11/07/2012, 12:55

Citation:
Envoyé par Alessa Voir le message
Est-ce que tu sous-entends que les garderies en milieu familial n'apprennent rien aux enfants? Je trouve ça un peu insultant et je n'ai même pas de garderie.
Je ne crois pas que c'est ce qu'elle a voulu dire.

Quand on est éducatrice de formation, nous souhaitons que nos enfants soit éduqué, stimulé de la même façon que l'on éduque et stimule les enfants des autres. Sans cela on se sent coupable de laisser nos enfants car on veut que nos enfants en apprennent autant que les enfants qui sont sous notre garde.
On culpabilise rapidement de laisser nos enfants quand on travaille déjà dans le domaine car on a l'impression d'être un cordonnier mal chaussé.
Ça fait partie de nous, nos valeurs, rien à voir avec les rsg en mf
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#16)
Paix intérieure
Extraverti(e)
 
Avatar de Paix intérieure
 
Statut: Déconnecté
Messages: 360
Remercié: 50 fois, 36 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 11/07/2012, 13:20

Citation:
Envoyé par petrouchka Voir le message
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis dans une grosse phase de questionnement! C'est sûr que vous ne pourrez pas m'apporter ma solution sur un petit plateau d'argent mais au moins, vos avis pourront m'aider à trancher et faire un choix. J'vous explique :

Je suis actuellement remplaçante dans un CPE, j'ai un poste assuré pour l'été. À côté de ça, je suis en train de faire les démarches pour une garderie à la maison, tous mes documents sont faits, je suis à l'étape de la publicité. Je comptais ouvrir à la fin de mon remplacement au CPE.

Le hic, c'est que le cpe m'a offert un poste à long terme, la fille que je remplace ne rentre finalement plus à la garderie.
Et la, je me questionne grandement !!! J'accepte ou je refuse? je m'assure une stabilité d'emploi ou je plonge dans l'insécurité et les contraintes du milieu familial?

J'ai un enfant de bientôt 3 ans, qui évolue bien et qui se trouve actuellement dans un milieu familial. Je n'ai pas trouvé de place en CPE pour lui et c'est la raison pour laquelle je souhaitais ouvrir une garderie chez moi, pour donner des bases à mon fils pour son entrée à l'école et surtout pour passer du temps avec lui.

Là, après mes journées de travail, je culpabilise parce que je n'ai plus d'énergie ni de patience pour m'occuper de mon fils, j'ai pas envie de jouer avec lui, je veux juste être tranquille sans bruit...C'est vraiment plate pour lui et moi, et je me sens super coupable!

Mon mari me soutient +/- avec le fait d'avoir une garderie chez nous, il n'a pas envie de voir la maison en bordel du matin au soir, du bruit non stop, du monde chez nous tout le temps (notre maison est petite, je ne peux pas dédier de pièce à l'usage exclusif de la garderie...)...bref, il n'est pas chaud par l'idée.

De mon côté, j'ai peur de ne pas assumer, peur de ne pas être capable de tout gérer (cuisine, ménage, activités...), d'être encore plus crevée à bosser quasiment 10h/jour sans aucune pause, que mon fils soit le pire de la garderie et que je doive toujours lui faire des remarques, peur que ma vie devienne un enfer et que je regrette d'avoir refusé le poste en CPE après quelques semaines et également peur de ne pas être capable de boucler mes fins de mois....

Fiou, ça en fait des incertitudes et des questionnements!!!

Merci à celles qui auront pris le temps de me lire et surtout de me répondre....
Si tu relis ton post, tu verras que tu réponds toi-même à tes questionnements!!!


   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Paix intérieure pour ce message:
non lus
  (#17)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 11/07/2012, 19:23

Merci pour vos réponses. Ça m'aide à faire la part des choses.

Valérie G, tu as très bien compris mon état d'esprit et très bien décrit ce que je ressens!
Merci.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié petrouchka pour ce message:
non lus
  (#18)
cajoleuse079
Extraverti(e)
 
Avatar de cajoleuse079
 
Statut: Déconnecté
Messages: 277
Remercié: 140 fois, 81 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 12/07/2012, 06:42

apres avoir vécu les 2 expériences, je peux te répondre sur mon opinion.
j'ai travaillée 4 ans en cpe.....ma fille de 4 ans ds un autre millieu familial et ce que je trouvais dur était de toujours avoir un boss dans le dos. je remplacait un congé maternité et je sortais du cégep! Le salaire avait du mal a me faire avec ma fille! Je devais travailler les week end en plus(car j'étais monoparentale). J'étais a terre completement!
Je suis tombée sur la csst pour avoir déboulée leurs marches tres dangeureuse. Le genoux m'a laché et jai eu droit a 2 opérations et 4 ans de cessation d'emploie!!!! J'ai réussie a me motiver et a ramasser seule des sous pour acheter ma maison .....et jai réussi mais....grrrrrrr je suis tombée enceinte de ma 2ieme princesse surprise lors de mon déménagement!
Ca a été l'enfer, tout mes projets à l'eau car je voulais ouvrir ma garderie chez moi(la raison de l'achat de ma maison). Ma plus vieille avait 7 ans et me voila repartie pour une 2ieme fois monoparentale! Lors de ma grossesse j'ai travaillée fort afin que ma garderie soit prete et j'ai ouvert quand mon bébé à eu 5 mois.
LA J'ai vu c'étais quoi travailler....et travailler FORT. En plus de ta journée tu as le lavage, ménage, repas, tout le tralala.....my good que j'ai pleurée seule dans mon^petit lit bien des soirs! Je n'avais pas un groupe facile et je me suis embarquée avec 6 enfants + mes 2 filles....AU SECOURRRRRR Mes filles furent des monstres, meme que des fois je me disait que je ne les aimaient pu!
Le week end, épicerie, lavage, ménage, tondre le gazon, entretenir la maison ect ect...c'est ma vie de tout les jours.
Ma grande a 12 ans et ma mini a 5 ans et demie. La plus jeune va 2 jours par sem au CPE car je virerais dingue. Nos enfants sont toujours les pires!

Tu sais, si je regarde mes 2 modes de vie.....c'étais plus facile quand je travaillais au CPE mais jamais je ne serai capable de retourner y travailler car j'aime etre MON boss et décider qui je veux ou ne veux pas chez moi.
Aujourd'hui, apres 4 ans+ de garderie en Mf AU PRIVÉ je suis completement a terre! a terre, non de mon travail mais a terre de tout ce qu'il y a a faire a coté. Je me suis engagée une femme de ménage ce qui allege mes travaux.

Tu sais, si tu n'a aucune piece que tu peux refermer la porte le soir pour te dire''bon bin la journée est fini'' mais que tu reste toujours dans tes bébelles, tu va trouver ca tellement toff!!(C'est mon opinion.) Si j'étais toi, a te voir déja fatiguée, écoute ton corps et reste au CPE car chez toi, tu double presque tes heures de travail, je te jure.

dsl du roman mais cela m'a fait du bien de te l'écrire afin que tu ne fasse pas de gaffe comme moi. Prends la place qui t'es offert et si jamais tu te sens prete un jour, ca sera plus facile de lacher cette job la que de fermer ton MF. Maintenant il est trop tard car je n'arriverais pas avec la petite paye du CPE!!!alors je reste au privé, voila ma vie.
(fieuuuu j'ai un maudit bon groupe hihihihi je les adore)
bonne réflexion


Éducatrice en millieu familial de 6 amis.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cajoleuse079 pour ce message:
non lus
  (#19)
petrouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 22 fois, 9 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 12/07/2012, 13:27

Merci les filles!

Vos récits et témoignages m'ont fait beaucoup de bien!

La raison essentielle pour laquelle je souhaitais avoir une garderie chez nous, c'était notamment pour passer du temps avec mon fils mais effectivement, à lire tous vos commentaires, si ma relation avec mon fils (et mon mari) devient tendue à cause de la garderie ou si c'est pour mettre mon enfant dans un autre MF pour pouvoir travailler en paix avec les autres enfants, personne n'est gagnant dans cette histoire.


Merci à toutes pour vos conseils et votre ouverture d'esprit.

Dernière modification par petrouchka 12/07/2012 à 13:38.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié petrouchka pour ce message:
non lus
  (#20)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 12/07/2012, 16:22

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
Nous sommes 2 sur le post qui ont essayer les deux et oui la paye est plus grosse en milieu familiaux... Je vivais beaucoup mieux avec mon milieu familiaux même en enlevant les dépense d'épicerie,impot ect... q'avec le petit salaire du cpe. Et il ne faut pas oublier que quand on travail à l'extérieur ya aussi des dépense (gaz et garderie entre autre)

Je ne dit pas qu'avec 10 ans d'expérience en cpe et 22$ de l'heure que tu na pas un plus gros salaire qu'en mf mais pour une débutante en cpe à 15 ou 16$c'est vraiment moin.
Moi aussi j'ai fait les deux mais je pencherais pour le CPE!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cpe ... questionnement. karo456 Gestion d'une garderie 23 25/06/2012 13:03
Questionnement tatiana Grossesse et maternité 12 21/06/2012 17:48
Questionnement tatiana Garderie au quotidien 20 24/04/2012 12:21
Questionnement tatiana Ouvrir une garderie 0 27/01/2012 18:02
Questionnement??? isabulle Expériences avec les parents 4 05/07/2011 08:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie