32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quels sont les signes d'un enfant maltraité?
non lus
  (#1)
kiki567
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 129
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Quels sont les signes d'un enfant maltraité? - 15/06/2010, 10:16

Allo! Quels sont les signes qu'un enfant est maltraité?

C'est plate mais crime, une de mes puces a toujours des bleus dans le visage et sur le corps, elle a toujours les fesses rouges (depuis un an), elle est très agrssive et très colleuse en même temps..

J'ai juste des petits doutes et j'ai besoin d'être rassurée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 15/06/2010, 12:04

Je vais te répondre du mieux que je le peux mais ça fait maintenant 3 ans que je ne suis plus travailleuse social alors il y a des boutes que je vais oublier, c'est certain !
Pour ce qui est de la maltraitance physique :
Des bleus à des endroits peu commun (ex : autour du cou, dans le dos, autour des poignet...) et surtout si les bleus ont une forme en particulier (forme d'une boucle de ceinture dans le dos, on a pas de doute hein ?!), si elle a plusieurs bleus à différents stade de guérison, tout le temps...Si l'enfant a des "pinchies" (genre de spots avec plein de ti-picots rouge ou mauve) ça peut être signe qu'il a été pincé.
Par contre, un enfant qui a des bleus au front, au coude, au genou, aux fesses...C'est plus commun, un enfant peut être très fragile à marquer et dès qu'il tombe, voilà un bleu.
Pour ce qui est de ses fesses rouge, ça peut être tout simplement la marque de couche utilisée, une peau ultra sensible ou une petite négligence des parents quant aux changements de couche. Mais ça peut aussi être autre chose mais là c'est pas toi qui pourra vérifier, seulement un médecin pourrait le faire.
Pour ce qui est du caractère de l'enfant, ceux qui travaillent à la protection de la jeunesse te diront qu'il n'y a pas vraiment de signes parce que il y a des enfants pour qui ça ne parait pas du tout. Mais selon mon expérience, je te dirais que plusieurs sont aggressif et/ou craintif, ne se mêle pas autant aux autres amis, un peu plus sauvage quoi...Mais encore là, ma fille est parfois aggressive, et elle est très timide alors elle se tient en retrait dès qu'elle voit des gens qu'elle a pas vu depuis longtemps ou ne connait pas. Et pourtant elle est loin d'être maltraitée.
Si tu la garde depuis 1 an, est-ce que tu juge qu'elle est propre ? Ou si elle semble négligée ? Quand ses parents arrivent, semble-t-elle craintive ou elle ose défier l'autorité ? Et ses parents, quel genre de parents que c'est ? Comment réagissent-ils si elle a eu une mauvaise journée ? Si elle n'écoute pas ? Est-elle habillée convenablement ? Déjeune-t-elle ? Est-elle souvent absente et oups elle revient avec un bleu 2 ou 3 jours plus tard ?
Je ne sais pas, juste comme ça quoi te dire de plus ! Mais si tu doutes depuis aussi longtemps, moi à ta place je commencerais à poser des questions. Genre "Je remaque que cocotte a les fesses très rouge. Avez-vous une idée de ce qui cause ça ?" ou au sujet des bleus...regardes comment ils répondent. Est-ce qu'ils patinent, deviennent anxieux ou réponde normalement. Encore là ils peuvent devenir nerveux car ont peur que tu les juges mais bon...Si tu doutes réellement, fais un signalement, ils ne sauront pas que ^ça vient de toi et tu aideras la petite.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 15/06/2010, 12:15

C'est très délicat car j'ai un coco ici qui est TOUJOURS pleins de bleus de la tête au pied.
Il est toujours rendu a pleine face dans des bebelles, grimpe sur tout et tombe, s'enfarge juste en marchant et en plus, on l'éfleure et il a un bleu.
Des fois ces parents me disent qu'ils sont rendu gêner de se promener en public, il a VRAIMENT L'AIR MALTRAITÉ !!!
Je sais par contre, que ce n'est pas le cas.


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 15/06/2010, 12:24

moi ma grande de 4 ans a des bleues comme ça tout le temps, je sais même pas comment elles se les fait quand aux fesses rouges, c'est peut-être juste une peau sensible. Moi aussi j'opterais pour des questions comme si de rien étais. Tu verras la réactions des parents. Pour les signes, je crois qu'il y en a autant qu'il y a d'enfant maltraité.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 15/06/2010, 12:27

salut!

J'ai 29 ans et un coco de bientôt 18 mois. J'ai toujours eue une xtrème sensibilité au niveau de la peau... tu me frôles je bleute, tu me touches l'épaule juste pour me demander as-tu vu...? et je bleute. J'ai transmis cette fragilité a mon enfant. Il marque a rien lui aussi et franchement, nous deux, nous avons l'impression et donnons l'Impression d'être battu par papa/conjoint et pourtant... il s'entraine pour l'afgan donc presque jamais la...
mon coco est agressif parce qu'il n'aime pas être sale et pour lui, un bleu est une tache. tant qu'il la voit et qu'il se sent sale... il est agressif et plus difficile envers son approche des autres. Tu devrais le voir quand je lui applique du zincofax sur les fesses un vrai show. Ca peut s'estomper avec le temps... mais rendue moi a mon age c'est peine perdu!!!

si tu dis que ca fait un an.. donc j'en conclus que tu la ressens dans sa peur pas juste physiquement... est-ce que tu as essayé de jouer a la poupée avec elle??? dépendant quel milieu accrédité ou non, tu peux demander a une madame du clsc de passer dans la journée et de voir comment elle évolue... avant de faire quoi que ce soit d'autres... elle pourra te dire son point de vue extérieure!

J'ai tellement de peine quand je vois mon coco ainsi... mon ti coeur de maman a de la difficulté avec ca... mais bon il est vraiment pas battu!!! il est rof avec son corps et doit apprendre ses limites par lui-même! comme quoi un bleu est une blessure et pas de la saleté aussi!!!

mais si tu le sens négatif... prend des photos on ne sait jamais... et pose une tite question par ci par la au parent... si un parent veut pas que les autres le remarque il va être craintif et va chercher autre garderie... a ce moment ca va être clair comme situation!

Moi je me gênes pas de demander au parent ya dont une belle grande égratignure aujourd'hui comment il s'est fait ca? parce que jessaye de leur apprendre aussi leur limite aux enfants et, ca en tant que rsg c'est notre rôle... le parent doit pas s'en sentir offusqué!

bon courage xxx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
kiki567
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 129
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 15/06/2010, 12:32

Merci pour vos réponses. C'est vraiment délicat.

La petite est presque toujours sale (je la lave à la débarbouillette et lui coupe les ongles régulièrement). Plusieurs fois elle n'était pas habillé convenablement. Pas de mitaines, pas de tuque, des bottes chaudes quand il fait 20..jamais de vêtements de rechange, les même vêtements sales quelques jours dans une semaine..Même si elle a un appétit féroce, je pense qu'elle mange chez elle parce qu'elle est toujours sale en arrivant ici. Pour les bleus, c'est vrai qu'ils sont surtout sur les fesses et sur la tête. Elle est très active mais pas "casse-cou" non plus donc je ne sais pas trop quoi penser. Le père a déjà été vraiment impoli avec moi (j'ai fais un post là dessus il y a deux semaine) mais comme je lui ai montré la porte, il est maintenant tout velour avec moi.La mère est très nerveuse avec moi mais je n'arrive pas à dire si c'est de la gêne, si je l'intimide ou quoi.. Quand je demande comment était la soirée de la petite, c'est souvent confu, comme si ils ne savaient pas..Ils me l'ont emmené plusieurs fois très malade et l'hiver dernier, ils l'ont gardé chez eux une semaine avec une fièvre monstre, une toux affreuse sans aller consulter. C'est moi qui les ai obligé à y aller finalement. Pour les fesses, j'en ai parlé à plusieurs reprises mais ça ne semble pas grave.

C'est peut-être plus un cas de négligence qu'un cas de violence physique. Je ne sais pas trop quoi penser.

La petite ne semble pas peureuse, elle est toutjours contente d'arriver et n'a pas l'air nerveuse non plus. Comme je disais, elle est agressive mais c'est vrai que plusieurs le sont sans être maltraité..

Elle quitte fin juin pour un CPE...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 15/06/2010, 18:43

FAIRE UN SIGNALEMENT AU DPJ,
C’EST DÉJÀ PROTÉGER UN ENFANT
Quand et comment signaler ?
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/doc...d?OpenDocument
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quels sont vos achats pour bébé? Marianne Aps De tout et de rien 1 07/12/2010 12:44
Quels sont vos thèmes cet été? carbo Activités en garderie 24 13/07/2010 13:34
Quels sont vos jouets essentiels? alagarderie.com Aménagement et équipements 38 13/06/2009 10:39
Fermeture de garderie: quels sont les recours? Rebbie Expériences de parents avec les garderies 3 30/03/2009 18:26
Quels sont les meilleurs jouets? olivia Activités en garderie 5 05/03/2008 13:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie