32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Différence entre un comportement et un jugement
non lus
  (#1)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut Différence entre un comportement et un jugement - 18/10/2009, 11:07

Tiré d'un document du collège de l'Outaouais du cours :L'observation et ses méthode du prof: André Dupré
Un comportement
- action qui peut être DÉCRITE
-Un comportement est OBSERVABLE: Il; se produit concrètement devant nos yeux
-Un comportement est MESURABLE: il a un début, une durée et une intensité
-Un comportement fait généralement consensus: c’est une réalité sur laquelle en principe , tout le monde s'entend. Deux personnes observant un même comportement devraient le décrire de la même façon.
-Un comportement est susceptible de se répéter : La FRÉQUENCE d’un comportement correspond au nombre de fois qu’il se produit.
EXEMPLE S:
-Julien frappe sur la tête de Valérie
- Marion a mangé deux portions au dîner
-Renata dort depuis 30 minutes.
Un jugement
-C’est une ÉVALUATION PERSONNELLE d’un comportement, d’une situation, d’un fait.
-Un jugement NE FAIT PAS CONSENSUS : deux personnes observant un même comportement, une même scène ne l’interpréteront pas nécessairement de la même façon.
- C’est une VISION PERSONNELLE des faits, basés sur sa propre expérience, sur sa propre façon de voir les choses.
-Un jugement est toujours ABSTRAIT, intangible : ça ne peut être observé concrètement ;c’ est une impression.
EXEMPLES :
-Julien est agressif
-Marion a beaucoup d’appétit
-Renata est une grosse dormeuse.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/10/2009, 11:39

Tu as raison et l'exemple est très bon. Mais mon questionnement est celui -ci. Ou veut-tu en venir?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 18/10/2009, 15:08

je veux en venir a ceci : quand on est professionnelle on agit en pro, et ceci est un excellent outil pour bien le faire tout simplement... y a pas de sous entendu ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/10/2009, 15:33

t'a raison may66, je me souviens lorsque j'ai suivi mon cours, on a eu un travail à faire au sujet des cahiers de communication.
Et ce que tu nous partage avait été élaboré dans ce cours pour nous mettre en situation de ce que le parent percevra de ce que nous écrivons.
Vaut mieux écrire que julien a frappé sur la tête de Valérie plutôt que d'écrire qu'il est violent.
Car la maman pourra faire sa propre conclusion si elle remarque qu'il fait la même chose à la maison avec sa petite soeur.
Il est primordial de demeurer objectif dans nos remarques et surtout lorsqu'elle sont écrites..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 18/10/2009, 17:00

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
je veux en venir a ceci : quand on est professionnelle on agit en pro, et ceci est un excellent outil pour bien le faire tout simplement... y a pas de sous entendu ...
Ah ok. Je comprend un peu mieux. Oui en effet c'est vrai et parfois même si on le sait, on déroge sans trop s'en rendre compte.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 19/10/2009, 20:39

????????????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
fafalava
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 525
Remercié: 26 fois, 16 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut 06/11/2009, 11:34

J'aime beaucoup ton post May66 c'est donc vrai qu'on a tendance a juger plus qu'a decrire le comportement tel qu'il c'est produit .... par exemple j'ai une forte tendance a analyser les situation je percois facilement les raison qui poussent un enfants et un parent a faire ou dire telle ou telle chose et malheureusement souvent les gens ne le percoivent meme pas eux meme alors on a l'air de juger et de critiquer .... je vais si tu le permets emprunter ta facon de decrire les comportement et laisser le soin aux parents de juger le pourquoi du pourquoi .... sauf si question de leur part !!!!
merci beaucoup
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
WilEli
Extraverti(e)
 
Avatar de WilEli
 
Statut: Déconnecté
Messages: 320
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: octobre 2008
Par défaut 06/11/2009, 14:00

Moi je vous dis que quand j’entends des parents ou RSG dire hey William tu es méchant on ne frappe pas !!! Ha je deviens moi méchante hihi non mais arrêté avec cette phrase la oublier j'aimais l'estime de soi pauvre petit

Non William frapper c'est méchant (au pire si il faut absolument utiliser le méchant) c'est le geste qui est méchant et NON L’ENFANT


WilEli
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
jajoue
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 52
Inscription: novembre 2009
Par défaut 06/11/2009, 15:31

Citation:
Envoyé par WilEli Voir le message
Moi je vous dis que quand j’entends des parents ou RSG dire hey William tu es méchant on ne frappe pas !!! Ha je deviens moi méchante hihi non mais arrêté avec cette phrase la oublier j'aimais l'estime de soi pauvre petit

Non William frapper c'est méchant (au pire si il faut absolument utiliser le méchant) c'est le geste qui est méchant et NON L’ENFANT
Je pense qu'il faut éviter le mot méchant. Les enfants ne sont pas méchants et ils n'agissent pas par méchanceté mais ils réagissent à quelque chose.

Frapper est un comportement inacceptable et il faut le décrire comme tel: William, je n'accepte pas que tu frappes.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Meli27
Extraverti(e)
 
Avatar de Meli27
 
Statut: Déconnecté
Messages: 449
Inscription: septembre 2008
Localisation: Mauricie
Par défaut 06/11/2009, 21:50

On doit présenter les faits et seulement les faits !!! Ce qu'on a vu, ce qu'on a entendu....pas des "je pense que..." !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Différence entre installation et milieu familial Nous3 Choisir une garderie 9 23/06/2010 11:38
Quelle est la différence entre privé et familial ? lyly2007 Ouvrir une garderie 6 15/03/2010 16:52
Différence entre un milieu familial et une pré-maternelle? gege Gestion d'une garderie 3 28/02/2010 14:12
Différence entre une garderie et un milieu familial ? v4le Choisir une garderie 3 09/11/2009 20:19
Différence entre membre et invité? Karinours Aide & support technique 3 25/08/2009 12:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie