32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Est-ce que la loi est respectée...que puis-je faire?
non lus
  (#1)
maxfree
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: janvier 2009
Par défaut Est-ce que la loi est respectée...que puis-je faire? - 31/01/2009, 17:04

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, désolé si ces questions ont déjà été posées.

Mon enfant fréquente une garderie en milieu familiale depuis 3 semaine, à raison de 2 jours par semaines. Il a donc fait 6 jours jusqu'ici.
C'est une garderie privée, non reconnue par un Bureau coordonnateur.

9 enfants fréquentent la garderie les mêmes jours que lui.

Comme je travaille de la maison, mon enfant est toujours le dernier arrivée à la garderie (vers 9h30) et toujours le premier à repartir (vers 16h30).

Cette semaine, pour la 3e fois (sur 6 jours), l'assistante de la propriétaire était seule avec les 9 enfants lorsque je suis allé chercher mon enfant. Apparement que la propriétaire n'était qu'aller chercher son fils à l'école, pour 10 minutes, mais la réalité s'est qu'à chaque fois je suis resté au moins 30 minutes sur place sans voir la propriétaire revenir.

Ma première question: est-ce qu'un seul adulte peut rester avec 9 enfants si c'est pour une courte période de temps?

En cherchant des infos à ce sujet, j'apprends que si le service de garde n'est pas reconnu par un Bureau coordonnateur, il ne peut recevoir plus de 6 enfants, peu importe le nombre d'adulte.

Deuxième question: est-ce fréquent qu'une garderie privée non reconnue recoive plus de 6 enfants? Que devrais-je faire? Dénoncer? À qui? Est-ce que quelque chose sera fait? N'est-ce pas faire souffrir surtout les autres parents qui se retrouveront sans service de garde?

merci!

Dernière modification par maxfree 31/01/2009 à 21:35.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 19 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 31/01/2009, 17:12

Le ratio maximum en privé peut importe qu'elle aille une assistante ou non, est de 6 enfants maximum. Déjà là, elle n'est pas en loi. Que ce soit pour une courte période ou non. Le service ne peut pas être reconnu s'il est dans une maison privée, dans un secteur non commercial.

Oui c'est fréquent, mais c'est tout de même illégal. Je te conseille de aire une plainte au ministère, ils ont 45 jours pour traiter ta plainte. Ils lui demanderont de se conformer au maximum de 6 enfants, donc elle devra en mettre dehors. Mais rassure-toi, même si tu nuis aux parents, c'est pour la sécurité des enfants. T'es tu déjà demandée ce qu'Elle fait en cas d'incendie???

Pour porter plainte, tu peux te rendre ici

http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-d...d-une-plainte/

si tu as besoin d'autres infos, ne te gêne pas!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maxfree
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: janvier 2009
Par défaut 31/01/2009, 17:54

Aucun des enfants de sont les siens, ni ceux de l'assistante.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 31/01/2009, 18:10

Citation:
Envoyé par maxfree Voir le message
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, désolé si ces questions ont déjà été posées.

Mon garçon de 9 mois fréquente une garderie en milieu familiale depuis 3 semaine, à raison de 2 jours par semaines. Il a donc fait 6 jours jusqu'ici.
C'est une garderie privée, non reconnue par un Bureau coordonnateur.

9 enfants fréquentent la garderie les mêmes jours que mon fils.

Comme je travaille de la maison, mon garçon est toujours le dernier arrivée à la garderie (vers 9h30) et toujours le premier à repartir (vers 16h30).

Cette semaine, pour la 3e fois (sur 6 jours), l'assistante de la propriétaire était seule avec les 9 enfants lorsque je suis allé chercher mon fils. Apparement que la propriétaire n'était qu'aller chercher son fils à l'école, pour 10 minutes, mais la réalité s'est qu'à chaque fois je suis resté au moins 30 minutes sur place sans voir la propriétaire revenir.

Ma première question: est-ce qu'un seul adulte peut rester avec 9 enfants si c'est pour une courte période de temps?

En cherchant des infos à ce sujet, j'apprends que si le service de garde n'est pas reconnu par un Bureau coordonnateur, il ne peut recevoir plus de 6 enfants, peu importe le nombre d'adulte.

Deuxième question: est-ce fréquent qu'une garderie privée non reconnue recoive plus de 6 enfants? Que devrais-je faire? Dénoncer? À qui? Est-ce que quelque chose sera fait? N'est-ce pas faire souffrir surtout les autres parents qui se retrouveront sans service de garde?

merci!
Suite à ta plainte, un inspecteur du Ministère de la famille viendra sur les lieux. Lorsqu'il constatera qu'elle est en infraction, on lui donnera un mois pour se conformer et baisser son ratio à 6 enfants. Elle devra donc mettre 3 enfants à la porte...Si tu veux porter plainte, commence à te chercher une autre place. Tu devras probablement inscrire ton enfant à 5 jours par semaine car les garderies offrant du temps partiel sont assez rares. Désolée d'être aussi plate, mais c'est la réalité!

Donc, si l'assistante et la gardienne sont compétentes et que tu es satisfait du service, à ta place, j'aurais une petite discussion avec elles avant de porter plainte...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 19 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 31/01/2009, 18:19

Services non régis par la loi
Il existe également au Québec des services de garde qui n’ont pas besoin d’être reconnus de manière légale, car ils fournissent des services de garde à six enfants ou moins. Les organismes ou les personnes qui les offrent ne sont donc pas régis par la loi et n’ont pas l’obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille et des Aînés ou d’être reconnues comme responsables d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur.

En milieu familial
Toute personne peut recevoir un maximum de six enfants dans sa résidence sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.
Dans un organisme communautaire
Un organisme public ou communautaire peut offrir temporairement des services de garde, que ce soit dans le contexte de sa mission ou encore à l’occasion d’une intervention particulière auprès de parents ou d’enfants.
Dans un jardin d’enfants
Un jardin d’enfants, s’il était en fonction le 25 octobre 2005, peut fournir des services de garde éducatifs à des enfants de 2 à 5 ans, pendant des périodes d’au plus quatre heures par jour.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maxfree
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Inscription: janvier 2009
Par défaut 31/01/2009, 21:49

Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Après la 3e absence nous avons décidé de retirer notre enfant de la garderie tout simplement sans en faire un plat. Nous n'avions pas, et n'avons toujours pas, l'intention de faire une plainte.

Cependant ça c'est gâté lorsque la propriétaire nous a demandé de payé 3 semaines de garde car nous devions donner 3 semaines de préavis avant de retirer l'enfant (je sais bien que c'est faux et que la pénalité pour un départ est de 50$). Peu importe.

Je lui ai dit que puisqu'elle ne respectait pas la règle des 2 adultes pour 9 enfants, c'était elle qui avait enfrein la loi et brisé le contrat et que je n'avais pas l'intention de payer quoique ce soit. Ça c'est plutôt mal terminé!

Bref,

Ma première question est restée sans réponse: est-ce qu'on peut laisser 9 enfants avec un seul adulte si c'est pour une courte période de temps, disons 30 minutes, le temps d'aller faire une course?
Est-ce que ça vous paraît:
a) Normal et fréquent considérant qu'il faut bien prendre une break dans la journée.
b) Ça dépend de la situation
c) Inadmissible, en aucun cas.

Dernière modification par maxfree 31/01/2009 à 21:52.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 31/01/2009, 22:45

Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Après la 3e absence nous avons décidé de retirer notre enfant de la garderie tout simplement sans en faire un plat. Nous n'avions pas, et n'avons toujours pas, l'intention de faire une plainte.

Cependant ça c'est gâté lorsque la propriétaire nous a demandé de payé 3 semaines de garde car nous devions donner 3 semaines de préavis avant de retirer l'enfant (je sais bien que c'est faux et que la pénalité pour un départ est de 50$). Peu importe.

Je lui ai dit que puisqu'elle ne respectait pas la règle des 2 adultes pour 9 enfants, c'était elle qui avait enfrein la loi et brisé le contrat et que je n'avais pas l'intention de payer quoique ce soit. Ça c'est plutôt mal terminé!

Bref,

Ma première question est restée sans réponse: est-ce qu'on peut laisser 9 enfants avec un seul adulte si c'est pour une courte période de temps, disons 30 minutes, le temps d'aller faire une course?
Est-ce que ça vous paraît:
a) Normal et fréquent considérant qu'il faut bien prendre une break dans la journée.
b) Ça dépend de la situation
c) Inadmissible, en aucun cas



J'vais sûrement me faire lancer des tomates lol mais moi, je trouve que c'est inadmissible en aucun cas. La raison est simple. En cas d'accident grave ou d'incendie ? Une seule paire de bras pour 9 enfants en bas âges ?? nann....


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Dernière modification par Maude 31/01/2009 à 22:50.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 31/01/2009, 22:48

Citation:
Envoyé par maxfree Voir le message
Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Après la 3e absence nous avons décidé de retirer notre enfant de la garderie tout simplement sans en faire un plat. Nous n'avions pas, et n'avons toujours pas, l'intention de faire une plainte.

Cependant ça c'est gâté lorsque la propriétaire nous a demandé de payé 3 semaines de garde car nous devions donner 3 semaines de préavis avant de retirer l'enfant (je sais bien que c'est faux et que la pénalité pour un départ est de 50$). Peu importe.

Je lui ai dit que puisqu'elle ne respectait pas la règle des 2 adultes pour 9 enfants, c'était elle qui avait enfrein la loi et brisé le contrat et que je n'avais pas l'intention de payer quoique ce soit. Ça c'est plutôt mal terminé!

Bref,

Ma première question est restée sans réponse: est-ce qu'on peut laisser 9 enfants avec un seul adulte si c'est pour une courte période de temps, disons 30 minutes, le temps d'aller faire une course?
Est-ce que ça vous paraît:
a) Normal et fréquent considérant qu'il faut bien prendre une break dans la journée.
b) Ça dépend de la situation
c) Inadmissible, en aucun cas.

Je n'ai aucune réponse à tes questions mais je te souhaite vraiment bonne chance. Un petit bout de 9 mois mérite ce qu'il y a de mieux .

Dommage des cas comme ça

Bon courage,

Vous trouverez la perle qui mérite votre enfant
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 31/01/2009, 22:51

[quote=Maude;26602]
Citation:
Envoyé par maxfree Voir le message
Après chaque absence j'ai discuté avec la propriétaire et elle disait qu'elle ne s'absentait que quelques minutes donc ce n'était pas grave. Chaque discussion a été bien calme.

Après la 3e absence nous avons décidé de retirer notre enfant de la garderie tout simplement sans en faire un plat. Nous n'avions pas, et n'avons toujours pas, l'intention de faire une plainte.

Cependant ça c'est gâté lorsque la propriétaire nous a demandé de payé 3 semaines de garde car nous devions donner 3 semaines de préavis avant de retirer l'enfant (je sais bien que c'est faux et que la pénalité pour un départ est de 50$). Peu importe.

Je lui ai dit que puisqu'elle ne respectait pas la règle des 2 adultes pour 9 enfants, c'était elle qui avait enfrein la loi et brisé le contrat et que je n'avais pas l'intention de payer quoique ce soit. Ça c'est plutôt mal terminé!

Bref,

Ma première question est restée sans réponse: est-ce qu'on peut laisser 9 enfants avec un seul adulte si c'est pour une courte période de temps, disons 30 minutes, le temps d'aller faire une course?
Est-ce que ça vous paraît:
a) Normal et fréquent considérant qu'il faut bien prendre une break dans la journée.
b) Ça dépend de la situation
c) Inadmissible, en aucun cas



J'vais sûrement me faire lancer des tomates lol mais moi, je trouve que c'est inadmissible en aucun cas. La raison est simple. En cas d'accident grave ou d'incendie ? Une seule paire de bras pour 9 enfants en bas âges ?? nann....
Pas de tomates Maude, j'aime mieux ne pas commenter pour des rsg en ce genre...

C'est vraiment triste comme situation...

Pauvre petit bébé qui devra changer de garderie...pour le mieux, sans aucun doute...mais un stress de plus...

Beau gouvernement
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 31/01/2009, 23:09

[quote=tutu;26604]
Citation:
Envoyé par Maude Voir le message

Pas de tomates Maude, j'aime mieux ne pas commenter pour des rsg en ce genre...

C'est vraiment triste comme situation...

Pauvre petit bébé qui devra changer de garderie...pour le mieux, sans aucun doute...mais un stress de plus...

Beau gouvernement
J'aime pas juger... sans connaître trop l'histoire et les 2 versions. Mais.. il n'en reste pas moin que c'est risqué ! J'aimerais pas que mon fils soit seul avec une seule rsg et 8 autres enfants...


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Puis-je remplacer le parent? Les ptits loulous Gestion d'une garderie 8 28/06/2010 12:05
Puis-je ouvrir pareil? mama28 Ouvrir une garderie 7 04/06/2010 16:49
Puis-je résilier le contrat? Coccinelle Magique Gestion d'une garderie 6 05/04/2010 09:47
Où puis-je trouver des étoiles autocollantes ? veroniqueb De tout et de rien 3 14/03/2009 20:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie