32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#21)
Celine98
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 118
Remercié: 143 fois, 57 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 25/06/2013, 12:22

Tout le monde n'est pas parfait... je vous l'accorde.

Personnellement, je trouve que les 2 parties ont leur torts :

La maman :
1) C'est un gros manque de respect de ne pas avoir aviser que son enfant ne viendrait pas le lundi.
2) Cette maman a surement su avant la fin de semaine que son enfant ne viendrait pas, elle aurait pu communiquer bien avant.

La RSG :
1) Elle aurait pu confirmer le jeudi de la présence de cet enfant pour le lundi auprès de la maman.
2) Il y aurait du avoir une annexe au contrat pour l'entente et le faire signer les 2 parties. Le verbal ne vaut rien... Tel le dicton : les paroles s'envolent et les écrits restent.

Maintenant, s'il y a juste cela qui justifie une fin de contrat, bien je trouve cela "chien". Moi je renouvellerai le contrat à ce parent en lui disant qu'il n'y aura plus d'accommodement pour son enfant. Le respect des heures d'ouvertures et les congés (fériés et vacances) devront être respectés.

Maintenant, question pour vous les RSG : Quand vous renouveler un contrat, avez-vous un délai à donner aux parents pour un non renouvellement? Exemple, si le contrat vient à échéance le 01 juillet, vous avez le droit de dire aux parents, je ne renouvelle pas votre contrat la journée même, sans aucun délai?
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Celine98 pour ce message:
non lus
  (#22)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 25/06/2013, 12:23

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Écoutes, la maman a peut-être effectivement mal compris, ça arrive, mais ça se corrige aussi avec une bonne discussion. Elle n'a qu'à rectifié le tir en expliquant à la maman ce qui a été convenu. Il faut comprendre une chose: si cette maman aurait avisé la veille qu'elle ne venait pas, cette RSG ne lui aurait probablement pas demander de payer la journée, MAIS elle a avisé par message texte à midi LA JOURNÉE MÊME.

La RSG a donc perdu son week end de camping car elle a été aviser trop tard. Elle a dû se lever de bonne heure pour accueillir l'enfant, préparer les activités de la journée, prévoir un repas. Je m'excuse, mais ça se paye. Je crois que la maman a parler de ne pas payer car elle ne réalise pas ce que sa RSG a perdu comme temps et ce qu'elle a dû planifier. Après une bonne discussion, je suis convaincu qu'elle comprendrait. Ça s'explique très bien.

Le but n'est pas de lui faire du chantage avec le paiement, mais comme l'échéance du contrat est déjà passé la RSG est tout à fait en droit de ne pas renouveler son contrat ET elle n'est même pas dans l'obligation de lui dire pourquoi. Alors à sa place, pas de paiement = pas de renouvellement. Point barre.
Je suis 150% d'accord avec tes 2 premiers paragraphe. Ça manque complètement de respect. J'aurais une bonne discussion avec la maman, je lui expliquerais tout ce que tu as dis. Je lui dirais que je ne sentais pas respecter et que pour ces raisons je ferais respecter mon contrat à 100%. Pas de petit faveurs pour l'accomoder, donc demande pas, c'est non.

Mais lui dire pas de paiment = pas de renouvellement c'est du chantage et pas éthique car la loi n'est pas de son côté. La maman pourrait décider de signer le renouvellement (mettons pour 2 mois) trouver une garderie à $40/jour (perdu confiance en garderie, rusher pour changer, etc etc) et décider de poursuivre la garderie non seulement pour les frais double mais aussi la différence de prix entre les garderies. Et si un juge entend que "le renouvellement de son contrat soit conditionnel au paiement" qu'il juge illégale (car son manque de respect est morale et non légale) il va fort probablement lui donner gain cause. Si la garderie est à $25/jour, c'est $25 + $625 (40 jours * $15) + les frais de cours.

Je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit d'être fâcher ou de donner une conséquence à la maman, mais ne fait pas une connerie comme lui verbaliser à la maman tu paie ou tu cherches ailleurs.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 25/06/2013 à 12:33.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#23)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 25/06/2013, 12:28

Si nous faisons notre horaire en fonction des parents qui nous font pitié, ont a pas fini de pleurer et de faire de l’over time. Nous devons faire notre horaire de travail en fonction de nos besoins familiaux… c’est ça le travail autonome Puis la clientèle qui accepte de signer le contrat est une clientèle à qui l’horaire convient. Pénurie de garderie, je n’y crois pas. Pénurie de bonne garderie… peut-être.
Nous ne devons pas absorber tous les malheurs du monde :no : Nous offrons un service et si ça ne convient pas d’autre rsg peuvent offrir un horaire convenant à leur besoin.

N.B. Les parents doivent l’école, le service de garde, le camp de jour sont fermés lors de congés fériés.

Courage ! Puis des frustrations ici et là sont parfois assez pour refuser de renouveller. Nous ne sommes pas obligé d’accepter des comportements ou des commentaires déplacer en se disant que la personne est ainsi faite.
La clientèle qui accepte de signer avec nous dois partager nos valeurs principales sans quoi, nous ne pouvons-nous entendre et vivre harmonieusement.
Ce n’est pas normal que notre travail même à des chicanes de couple. Il faut vite remédier à la situation… bonne chance !
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#24)
Valérie G
Indomptable
 
Avatar de Valérie G
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 968
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 25/06/2013, 12:38

Quand un contrat est terminé, il est terminé. C’est tout !

L’OPC refuse que l’on résilie un contrat sans raison valable aux yeux de la loi, mais n’oblige personne à renouveler.
Quand un contrat est terminé, ce n’est pas à la rsg de courir après les clients pour les faire signer, c’est la responsabilité du client de voir à ce que son contrat soit renouveler.

L’OPC suggère un délai raisonnable (1 à 2 semaines de préavis), mais cela reste une suggestion, la rsg est dans son droit de ne pas renouveler.
Si le parent refuse de respecter sa part de contrat (qu’il soit écrit ou verbal) pourquoi la rsg devra s'encombrer d'un tel client ?

La rsg ne devrait pas mentionner la condition du non-paiement = non renouvellement. Elle devrait simplement noter les hics qu’elle rencontre avec ce couple et en faire mention dans une lettre de non renouvellement.


Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message
Je suis 150% d'accord avec tes 2 premiers paragraphe. Ça manque complètement de respect. J'aurais une bonne discussion avec la maman, je lui expliquerais tout ce que tu as dis. Je lui dirais que je ne sentais pas respecter et que pour ces raisons je ferais respecter mon contrat à 100%. Pas de petit faveurs pour l'accomoder, donc demande pas, c'est non.

Mais lui dire pas de paiment = pas de renouvellement c'est du chantage et pas éthique car la loi n'est pas de son côté. La maman pourrait décider de signer le renouvellement (mettons pour 2 mois) trouver une garderie à $40/jour (perdu confiance en garderie, rusher pour changer, etc etc) et décider de poursuivre la garderie non seulement pour les frais double mais aussi la différence de prix entre les garderies. Et si un juge entend que "le renouvellement de son contrat soit conditionnel au paiement" qu'il juge illégale il va fort probablement lui donner gain cause. Si la garderie est à $25/jour, c'est $25 + $625 (40 jours * $15) + les frais de cours.

Je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit d'être fâcher ou de donner une conséquence à la maman, mais ne fait pas une connerie comme lui dire tu paie ou cherche ailleurs.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#25)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 25/06/2013, 12:39

Je suis d'accord sur un point, cette RSG ne devrait pas dire à la maman que si elle ne paie pas, elle ne renouvellera pas. C'est vrai, c'est du chantage apporter de cette manière. Par contre, si la maman refuse de payer sa journée, elle a le droit de ne pas renouveler son contrat et de lui montrer la porte parce qu'elle l'a trouvée irrespectueuse envers elle et sa famille. Elle n'est pas obligée de tolérer ce genre de comportement de la part de cette cliente. C'est cela que je voulais dire. Désolée, je ne rends compte que je n'ai peut-être pas été claire.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#26)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 25/06/2013, 12:39

Citation:
Envoyé par Celine98 Voir le message

Maintenant, question pour vous les RSG : Quand vous renouveler un contrat, avez-vous un délai à donner aux parents pour un non renouvellement? Exemple, si le contrat vient à échéance le 01 juillet, vous avez le droit de dire aux parents, je ne renouvelle pas votre contrat la journée même, sans aucun délai?
Droit? oui, mais c'est pas plus respectueux que la maman en question ici.

Ça m'est arrivé l'année dernière, deux coup de manque de respect la dernière semaine de notre contrat. J'ai fais l'erreur de renouvellé à long terme, mais ce que je considérais c'était de renouveller pour 2 semaines en leur annonçant que je ne renouvellerais pas après ce mini contrat.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#27)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 25/06/2013, 12:59

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
Je suis d'accord sur un point, cette RSG ne devrait pas dire à la maman que si elle ne paie pas, elle ne renouvellera pas. C'est vrai, c'est du chantage apporter de cette manière. Par contre, si la maman refuse de payer sa journée, elle a le droit de ne pas renouveler son contrat et de lui montrer la porte parce qu'elle l'a trouvée irrespectueuse envers elle et sa famille. Elle n'est pas obligée de tolérer ce genre de comportement de la part de cette cliente. C'est cela que je voulais dire. Désolée, je ne rends compte que je n'ai peut-être pas été claire.
Moi aussi, je n'étais pas claire. C'est vraiment dire aux parents la conséquence que j'avisais contre, car on n'a pas besoin d'une excuse quand on décide de ne pas renouveller.

Mais, l'année dernière j'avais une maman pareil. Genre "un peu m'enfoutiste. Elle manque de respect par indifférence aux détails, mais pas exprès." J'ai préparer un document de 2 pages indiquant tout les fois qu'elle n'a pas respecter ma régie ou une information communiquer. On a fait une rencontre le soir ou on a discuter de tous les points et comment ça affecter moi et ma famille. Je lui donnais une deuxième chance mais une troisième. Il y a l'occasionel oublie de petite chose, mais les choses majeurs sont respecté à 100%

A noter que j'ai zéro problème, ou presque, avec l'enfant, donc je ne voulais pas qu'ils quittent, seulement que maman change. Aussi, le manque de respect n'était pas aussi grave que celui mentionné ici. Je ne sais pas si je pourrais pardonner la maman de gâcher mon long weekend.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Dernière modification par Chouettee 25/06/2013 à 13:01.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chouettee pour ce message:
non lus
  (#28)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 25/06/2013, 13:52

Qu'elle ait choisi de ne pas venir alors, qu'elle avait réservé le service elle a le droit comme tout parent qui paie 5 jours semaine et n'apporte pas son enfant tous les jours par contre, elle se doit de payer le jour férié prévu ainsi que le service qu'elle avait demandé tout de même car, elle n'a pas annulé (répondre à midi après plusieurs messages je trouve ça franchement irrespectueux.. et de ne pas vouloir payer non plus)..

Si après une bonne discussion avec la maman en relisant le contrat elle comprend que de s'engager à payer les fériés implique de le faire le moment venu et que tu ne réouvriras pas pour elle même si elle est dans la schnoutte bien pourquoi ne pas renouveller avec un petit contrat pour voir si enfin elle va te respecter.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 25/06/2013, 13:52

Et puis? Ça s'est passé comment le retour ce matin?!

En tous cas, tu viens d'apprendre que tu dois penser à TOI!!! C'est férié, ça l'est pour toi aussi!! A fait pitié, ben qu'a fasse pitié!!

Mettez vos culottes les filles!!!! Faut pas se faire manger la laine sur le dos!! Y,a des services qu'on peut rendre, j'le fais!! Mais ouvrir pour une lors d'une journée fériée...JAMAIS!!!!!!!!

J'espère qu'elle a pas été effrontée en plus!!!


Thalye
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#30)
Ariella
Épanoui(e)
 
Avatar de Ariella
 
Statut: Déconnecté
Messages: 235
Remercié: 404 fois, 161 msg
Inscription: mai 2013
Par défaut 25/06/2013, 13:53

J'ecris rapidement pour vous dire que ce matin la maman est venue avec l'argent en entier, et a demandé de signer le renouvellement, alors je lui ai dit que ce qui c'est passé cette fds était inacceptable donc j'ai besoin de temps pour réfléchir à ce que je veux faire. Donc là elle s'est excusé et tout, alors je lui donnerai ma réponse ce soir que je renouvelle mais juste pour 3 mois pour voir.


RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfin! Mon service de traiteur pour garderie est ouvert anne-la-banane Alimentation en garderie 85 10/09/2010 12:43
Pour celles qui ont ouvert leur garderie à la campagne... besoin de conseils! mélanieD Ouvrir une garderie 15 28/06/2010 19:57
Rien n'arrive pour rien... gregisa Garderie au quotidien 12 17/06/2010 12:07
Barrière pour escalier ouvert Cassis Aménagement et équipements 11 27/08/2009 13:58
Vente de fermeture avant même d'avoir ouvert mon service! esyram Aménagement et équipements 37 10/05/2009 20:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86150 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie