32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 09/02/2011, 16:31

Citation:
Envoyé par lapapesse Voir le message
Bonjour les filles j'avais le gout de partager avec vous mon avis sur la question. Je connais beaucoup de filles immigrantes qui travaillent dans les services de garde en milieu familial. Elles parlent français, mais l'écrive avec un accent lol. ça devient tres coloré. moi je ne sais pas comment, mais après au moins 10 cours pour m'aider la matière ne me tient pas au cerveau. J'ai même appris la grammaire grévise par coeur rien n'y fait je crois que je souffre d'une grave allergie orthographique et grammaticale incurable . C'est avec beaucoup d'humilité que je vous demande les filles d'excuser mes fotes qui s'étalent joyeusement sur mon texte malgré des années d'effort.au fait j'ai du acheter antidote pour m'aider dans ce texte j'avais déja 20 fautes.
Ne t'en fait pas avec ça! Moi, je fait une distinction entre un texte dans un forum et une annonce pour un service. Dans le feu de l'action, on peut faire des fautes et c'est normal quand on discute dans un forum. Mais dans un texte comme la présentation de sa garderie, je trouve que c'est très différent!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#32)
Bellasophia
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Inscription: février 2011
Par défaut 09/02/2011, 17:25

Citation:
Envoyé par lapapesse Voir le message
Bonjour les filles j'avais le gout de partager avec vous mon avis sur la question. Je connais beaucoup de filles immigrantes qui travaillent dans les services de garde en milieu familial. Elles parlent français, mais l'écrive avec un accent lol. ça devient tres coloré. moi je ne sais pas comment, mais après au moins 10 cours pour m'aider la matière ne me tient pas au cerveau. J'ai même appris la grammaire grévise par coeur rien n'y fait je crois que je souffre d'une grave allergie orthographique et grammaticale incurable . C'est avec beaucoup d'humilité que je vous demande les filles d'excuser mes fotes qui s'étalent joyeusement sur mon texte malgré des années d'effort.au fait j'ai du acheter antidote pour m'aider dans ce texte j'avais déja 20 fautes.

Je seconde mamadou
L'important c'est de faire l'effort pas d'être parfait !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 09/02/2011, 17:35

Je suis bien d'accord avec vous qu'il est bien d'avoir un texte qui se lit bien quand meme Je suis aussi consciente que c'est comme un cv en fin de compte mais reste que si certaines mamans sont soucieuses du bon français, je crois que parfois, il peut y avoir des exceptions mais que si le français est si mauvais, c'est peut-etre le reflet de la personne.

Là où cela picoche, c'est que effectivement, c'est peut-etre une fille qui n'a pas fini son secondaire et qui joue à la gardienne, donc si 'annonce ne vous convient pas, c'est qu'elle n'est pas la bonne personne pour vous alors.

Pourquoi ne pas juste passer à l'annonce suivante alors, et à un moment donné, vous allez trouver la bonne. Je me suis trompé en fin de compte, je ne veux pas dire que les mamans sont trop pointilleuses, je suis aussi une maman qui parle bien, pas parfaitement bien, pas aussi bien que je le voudrais mais je suis quand meme fière de ma langue

Il y a quand meme un minimum entre écrire photo et foto, j'en conviens mais il y a quand meme une marge entre les fotes et les fautes les gens de d'autres nationalités, le québécois jargons et plein de raisons qui justifient l'écriture.

Souvent, je dirais que juste un coup de téléphone en dirait beaucoup plus que l'internet. Pour moi, j'aime mieux une conversation au téléphone que de me faire écrire un chapitre à l'ordi Ça va des deux côtés alors car ça peut très bien cliquer par courrier, mais au téléphone pas. Bla bla bla je déraille!


Josée xx
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
non lus
  (#34)
valery.c
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: décembre 2009
Par défaut 09/02/2011, 21:53

Salut!
C'est moi qui à mis le post et mon chum est dislexique et je lui ai dit les fautes que j'avais vues comme... ont danse,,, des trucs de même et il en revient pas et si je passe à une autre garderie c'est à peu près la même affaire alors est-ce que je suis supposer de toutes les appeler???? Moi je n'ai rien contre les immigrants mais je peux te dire que celles que j'ai appelée n'étaient pas immigrantes (pour des visites) et moi j'ai été en garderie ou personne ne S'EST forcer à me parler en français car ma mère avait eue une job à Vancouver et M'a envoyée à une garderie anglophone et personne ne se forcait alors j'ai apprit mon anglais assez vite merci alors moi je suis pas pressée à avoir une garderie pis mettons que ce n'est pas non plus mon premier critère mais j'avais déja pensée en avoire une ... pis finalement je ne veux plus car je vois la grosse job que c'est déja avec mes 2 qui ont 10 mois et demie de différence... quand j'écris je n'ai pas toujours le temps de bien écrire car mon petit est sur mes genoux ou je suis concentrée à d'autre chose... Ca me fait plaisir de dire mes pensées et je suis désolée si j'ai offusquée d'autres mais moi j'ai ma business pis je VEUX QUE CA ROULE faque si quelqu'un me donne une critique QUE JE PEUX AMÉLIORER MES SERVICES OU mes annonces pour les rendre meilleures... entka je dirais pas quoi faire parce qu'a chacune ses idées mais vous le voyez ben que ca dérange un peu certains des parents ou même éducatrice c juste ca faut pas en faire un bateau!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#35)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 11/02/2011, 13:53

Moi ce n'est pas compliqué: si on veut recruter une bonne clientèle, faire bonne impression et être pris au sérieux, on fait une fiche de présentation dans un francais de qualité, point à la ligne.

Et qu'on arrête avec les "c'est peut-être une RSG de bonne qualité!". Possible, je dis pas le contraire. Si je jette le CV d'un ingénieur, d'un analyste ou d'un technicien, je suis peut-être passée à côté de la perle rare. Alors pourquoi cette perle rare ne se présente pas à sa juste valeur?

Si je passe devant une clinique de chirurgie dentaire et que c'est bourré de fautes dans leur grille de tarifs, ais-je envie de ne faire opérer là même si cette personne est un excellent chirurgien ? Poser la question c'est y répondre.

Celles qui s'insurgent à ce sujet sont tout simplement complexées par leur propre maitrise de la langue. Pourtant, on ne demande à personne d'être un expert en rédaction, mais de savoir utiliser les 365 ressources disponibles pour se faire aider à se vendre. Quand on le fait, on démontre par dessus tout son sens de la précision, du détail et de la bonne impression.

Vous chialez depuis des années de la vision qu'on les gens de votre métier, vous demandez une meilleure reconnaissance et de meilleures conditions? Alors bienvenue dans la cour des grands et soignez votre français!

(ps: y'a surement des fautes dans mon texte, mais pitonner sur un iPhone quand on est sur une plage californienne et le soleil qui aveugle, c'est pas évident. La vie est dure parfois).
   
Réponse avec citation
non lus
  (#36)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 11/02/2011, 13:58

Ha wow...tu es en Californie.... tu fais vraiment c****!
HAHA!
Ici il fait -44!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 11/02/2011, 14:18

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Ha wow...tu es en Californie.... tu fais vraiment c****!
HAHA!
Ici il fait -44!
oui, tu as raison, c'est très froid ca! La vie est trop courte pour se faire geler le c... 4-5 mois par annee. Ma fille s'amuse beaucoup mieux au milieu des coquillages, du sable et du soleil que d'être enfermée dans une maison ou garderie toute la journée ! alors on part chaque Annee pour se sauver de cet horrible climat québécois !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#38)
anne-la-banane
Indomptable
 
Avatar de anne-la-banane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 553
Remercié: 57 fois, 40 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 11/02/2011, 14:38

Citation:
Envoyé par ticastor Voir le message
oui, tu as raison, c'est très froid ca! La vie est trop courte pour se faire geler le c... 4-5 mois par annee. Ma fille s'amuse beaucoup mieux au milieu des coquillages, du sable et du soleil que d'être enfermée dans une maison ou garderie toute la journée ! alors on part chaque Annee pour se sauver de cet horrible climat québécois !
Là, là! J'suis jalouse....lolllllll chanceuse!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#39)
lololo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 68
Remercié: 44 fois, 17 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 11/02/2011, 17:40

Ici aussi, en tant que maman, si je vois trop de fautes dans les écrits de l'éducatrice ou dans son annonce ça me dérange. L'annonce, c'est la première impression. C'est une priorité pour moi que mes enfants s'expriment dans un bon français. Alors, si je vois que la personne a vraiment de la difficulté à écrire (je différencie faire des fautes d'accord versus la liaison entre les mots et leur déformation), j'aurais peur qu'elle s'exprime très mal avec les enfants et que mon enfant ensuite utilise un mauvais niveau de la langue...

Cela dit, je fais des fautes là, je suis loin d'être parfaite en la matière...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie