Bonjour! J'ai déjà regardé pour ouvrir une halte-garderie lorsque j'étais dans une autre ville donc je peux t'aider un peu.
Tout d'abord, il y a 2 sortes de halte-garderie.
1- Halte-Garderie communautaire: elle doit être chapeauté par un organisme de la famille à but non lucratif, exemple maison de la famille, centre de la femme... Dans ce cas, tu n'es pas "régie" par le MFA. Il n'y a aucune restriction par rapport au ratio ou à la qualification des éducatrices ou encore l'aménagement des locaux. On se fie à son gros bon sens, et le but n'est vraiment pas de faire des sous mais plutôt d'aider la communauté. Si c'est cette option qui t'intéresse, téléphone à la maison de la famille de ton coin pour savoir s'il y en a déjà une. Si non, tu pourrais partir le projet
Dans cette situation, les parents n'ont pas le droit à plus de 3 jours semaine. C'est vraiment une HALTE et non pas une garderie. Mais encore là, personne ne vérifie les fréquentations des enfants, on se fie à l'honnêteté des responsables. Pour la grandeur du local, ils se fient à la logique. Tu ne pourrais pas avoir 25 enfants dans un local de 15 par 15. Les parents pourraient faire une plainte à l'organisme qui te chapeaute mais pas au MFA. Il y a un site internet "Association des halte-garderies communautaires du Québec" qui peuvent t'aider à démarrer ça.
Pour le prix: normalement c'est un service offert pour les familles démunies donc le montant demandé devrait être minime genre 5$ de la demie-journée.
2- Halte-Garderie privée: C'est exactement le même processus que si tu ouvrais une garderie en installation (permis, règlement, aménagement, ratio, éduc qualifiée...) un peu comme celle du IKÉA genre...
Le montant demandé... c'est embêtant, c'est à toi de voir. Peut-être 15$ pour une demie-journée, 20$ si ça inclu le repas et 32 pour une journée complète? Je dis ça juste de même :/ Pour le local, tu dois restecter le nombre de mètre carré par enfant demandé par le MFA.
J'espère t'avoir aider un peu
Bonne chance dans ton projet !!