Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Certificat et AEC
non lus
  (#1)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut Certificat et AEC - 11/02/2012, 08:35

Bonjour

Je voudrais savoir quelle est la différence entre le certificat et l AEC suivi d un DEC après les 3 ans d expérience, lequel sera mieux rémuniré en travaillant dans les CPE. Je voudrai entamer une formation, mais je ne sais pas laquelle choisir entre les 2, et pour faire un certificat à l uqam,puis-je être admissible avec une année d expérience en tans qu assistante??Merci les filles et bonne journée.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 11/02/2012, 22:33

Pour ce qui est de l'expérience, je ne croirais pas que le poste d'assistante soit reconnu, mais tu peux te battre pour être admise. Comme le certificat n'est pas contingenté, tu téléphones et te bat à fond!!!! J'en connais une qui a été admise avec son expérience de coordonatrice en capms de jour, alors tout est possible!

Voilà ce que comprend la base expérience à l'UQAM:
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins trois mois à temps complet ou l'équivalent de 416 heures à temps partiel, ou occuper un emploi à temps complet à titre d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu ou non reconnu* par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission


Ensuite, pour répondre à ta question AEC ou certficat, c'est vraiment à ton choix! Je crois que l'AEC est plus reconnu, car il comprend plus d'heures... Et les cours sont très différents!!!! LAEC est conçu pour les gens qui n'ont pas nécessairement d'expérience dans le domaine, donc c'est plus simple à comprendre... Pour le certificat, il est basé sur le fait ques les étudiants ont de l'expérience et connaissent le domaine de l'éducation. On ne t'expliquera pas ce qu'est de l'apprentissage actif ou de la pédagogie ouverte car tu es déjà supposé savoir ce que c'est... Tu vois le genre?
Pour ce qui est de la rémunération, c'est la même chose... C'est classé au même échelon selon le MFA.

Si jamais tu fais le choix de l'UQAM, tu pourras m'écrire en mp, je pourrai te dire quels enseignants ne valent pas un sou et lesquels sont très compétents!!!!

Bonne chance!!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 12/02/2012, 09:03

Bonjour

Merci beaucoup maman-educ, votre réponse était très claire pour moi, je vais vous tenir au courant de ma procédure, j appellerai l uqam demain, ainsi que le collège lasalle. Je me demande s il ne serait pas meilleurs pour moi de me déplacer a l uqam pour les convaincre au lieu de les appeler? Encore merci et bonne journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Praline
Timide
 
Avatar de Praline
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2010
Par défaut 12/02/2012, 10:08

Bonjour,

Ton année de travail comme assistante dans un milieu accrédité est reconnue. Moi j'ai travaillé cinq année comme assistante et je travaille actuellement en installation. Mes cinq années ont été reconnues dans le calcul de mon échelle salariale.

Tiens nous au courant!

Praline
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 12/02/2012, 15:27

Merci praline,moi je n ai travaille que 1 an dans un milieu accrédite effectivement et non pas 5 ans puisque je suis nouvelle sur Montréal, mais je vous tiendrai au courant.Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 12/02/2012, 18:30

L'AEC et le certificat universitaire c'est pareil ca prend 3 années d'expérience pour être reconnue.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Crissa
Timide
 
Avatar de Crissa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 25/02/2012, 19:54

Bonjour les filles !!!
Je suis nouvelle sure cette forum mais je vous lis déjà de quelles mois . Je voudrais aller étudie pour travaille dans une garderie mais je trouve que c’est difficile pour moi de trouver de bonnes information. Je ne sais pas exactement quelle sont mes options, mais qu’est ce que ce voudrais faire c’est de avoir une diplôme et âpres travaille dans une garderie pour avoir d’expérience et âpres quelques années de ouvrir une garderie en milieux familiale. Je me suis inscrit au cegep pour faire le programme de 3 années, mais je parle avec des autre personés qui me dise qu’il y a des cours de 6 ou 8 mois et que c’est la même chose que le DEP. Bien sur que si je le demande des informations il y a personne qui me donne une réponse alors je pansé a vous. Comme vous avez plus d’expérience je panse que vous pouvez me donne des réponses . Alors, est-ce qu’il y a de cours comme ca de 6 ou 8 mois? Et si oui, ou je pourrai trouvez plus d’information sur ca? Aussi je voudrai savoir c’est quoi le mieux de faire, une DEP ou un cours rapide comme ca?
Je suis une maman de jumeaux de 18 mois et j’ai voudrais faire quelque chose de plus rapide pour pas reste aussi long temps and travaille. Par contre si c’est mieux de faire le programme de 3 années je vais le faire c’est sure.
Je vous remercie en avance pour les répons
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Monde et Merveille
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 91
Remercié: 7 fois, 7 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 26/02/2012, 07:46

Bonjour
Je me suis enfin inscrite a l uqam avec mon experience de travail,je n ai pas encore les noms des profs. Pour Crissa,je voudrais partager avec toi mon expérience de parcours,le service RAC de Marie Victorin peut te faire une reconnaissance d AEC, mais il va falloir être prête a toutes leurs questions, je pense personnellement que ça été fait pour les assistantes qui ont beaucoup d années d expérience dans les CPE ( ce n est pas mon cas), alors j ai laisse tomber ça et j ai découvert l uqam qui demande 416h d expérience dans une garderie acreditee,j ai donc opte pour cela car je pourrai aller a mon rythme puisque je continue a travailler, par contre les cégeps offre l AEC et le DEC, c est plutôt un choix personnel, mais le DEP en éducation ,je n en ai jamais entendu perler de cela, 6 a 8 mois non plus.Je laisserai le soin a celles qui ont plus d expérience que moi pour te répondre.Merci et bonne journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
manu
Timide
 
Avatar de manu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Par défaut 26/02/2012, 07:49

Citation:
Envoyé par Crissa Voir le message
Bonjour les filles !!!
Je suis nouvelle sure cette forum mais je vous lis déjà de quelles mois . Je voudrais aller étudie pour travaille dans une garderie mais je trouve que c’est difficile pour moi de trouver de bonnes information. Je ne sais pas exactement quelle sont mes options, mais qu’est ce que ce voudrais faire c’est de avoir une diplôme et âpres travaille dans une garderie pour avoir d’expérience et âpres quelques années de ouvrir une garderie en milieux familiale. Je me suis inscrit au cegep pour faire le programme de 3 années, mais je parle avec des autre personés qui me dise qu’il y a des cours de 6 ou 8 mois et que c’est la même chose que le DEP. Bien sur que si je le demande des informations il y a personne qui me donne une réponse alors je pansé a vous. Comme vous avez plus d’expérience je panse que vous pouvez me donne des réponses . Alors, est-ce qu’il y a de cours comme ca de 6 ou 8 mois? Et si oui, ou je pourrai trouvez plus d’information sur ca? Aussi je voudrai savoir c’est quoi le mieux de faire, une DEP ou un cours rapide comme ca?
Je suis une maman de jumeaux de 18 mois et j’ai voudrais faire quelque chose de plus rapide pour pas reste aussi long temps and travaille. Par contre si c’est mieux de faire le programme de 3 années je vais le faire c’est sure.
Je vous remercie en avance pour les répons
Bonjour je travaille actuellement dans un CPE et je fais mon attestation par correspondance, avec cette attestation je dois faire 3 ans travaillé pour être reconnu formé. Avec le DEC tu est reconnu formé aussitôt que tu as ton diplôme. Il parait que le ministère veut qu'un jour tout les éducatrice travaillant dans un CPE devra être formé avant d'être engagée.
De plus rien ne t'empêche d'aller donner ton nom dans les CPE pour travailler pendant tes journée de congé scolaire et les vacance d'été.

J'espère que j'ai bien répondu à ta question.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
manu
Timide
 
Avatar de manu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Par défaut 26/02/2012, 07:51

Citation:
Envoyé par Praline Voir le message
Bonjour,

Ton année de travail comme assistante dans un milieu accrédité est reconnue. Moi j'ai travaillé cinq année comme assistante et je travaille actuellement en installation. Mes cinq années ont été reconnues dans le calcul de mon échelle salariale.

Tiens nous au courant!

Praline
Ton année reconnu est seulement reconnu pour l'échelle salariale et non pour être reconnu formé
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Certificat... bacc par cumul marieaniko Formation 6 04/11/2011 09:20
Certificat de naissance parana Documents pour garderie 3 16/07/2011 09:23
A.E.C., certificat ou D.E.C boulboul435 Formation 5 06/06/2011 12:07
Certificat médical chouchou Ouvrir une garderie 1 14/03/2009 14:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie