32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Accumulation des vacances durant le congé parental?
non lus
  (#1)
Tiffany
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Localisation: Lévis
Par défaut Accumulation des vacances durant le congé parental? - 19/03/2009, 10:26

Bonjour,

Je me pose des questions à propos de l’accumulation des vacances durant le congé de maternité et parental. Je cherche depuis quelques jours déjà et je n’ai pas trouvé de réponse claire, même des normes du travail. J’espère que vous pourrez me partager vos expériences pour que j’y voie plus claire.

D’abord, est-ce que les vacances (jours de congé et paie de vacances) continue à s’accumuler durant mon congé de maternité et parental? Pour ma fille (en 2006), je n’ai rien eu.

Si oui, comment sont-elles calculées?

Merci,
Tiffany
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
poussin
Épanoui(e)
 
Avatar de poussin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 220
Remercié: 115 fois, 84 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 19/03/2009, 10:50

allo,
pour ma part les vacance ne sont pas cumulative et non plus les ferier
durant les congé maternité et paternite et le temps que tu est arreter
de travailler il faut que tu rachete ton temps pour ton fond de pension
si non tu vas travailler plus longtemps. c'est mon experience
merci
poussin
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/03/2009, 10:54

Exact, ce fut la même chose pour moi... Mais si, par exemple, tu reviens au travail au mois de mai, tu peux prendre tes vacances au mois de juillet quand même....comme si tu avais travaillé toute l'année. Mais ce n'est pas cumulatif... (En tout cas, ce fut mon expérience, mais je ne sais pas si c'est mon employeur qui le voulait ainsi ou si c'est une loi...)


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Tiffany
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Localisation: Lévis
Par défaut 19/03/2009, 10:54

Merci Poussin. Par contre, je te partage un extrait qu'une personne aux normes du travail m'a fait parvenir. Ça me laisse penser qu'une partie ou la totalité des vacances s'accumule en congé de maternité et parental. Mais je n'en suis pas certaine.:

Si un salarié est absent pour cause de maladie ou d'accident, en application du premier alinéa de l'article 79.1, ou en congé de maternité ou de paternité durant l'année de référence et que cette absence a pour effet de diminuer son indemnité de congé annuel, il a alors droit à une indemnité équivalente, selon le cas, à deux ou trois fois la moyenne hebdomadaire du salaire gagné au cours de la période travaillée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 19 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 19/03/2009, 11:22

Une absence pour congé de maternité durant l’année de référence n’a pas pour effet de réduire la durée des vacances d’une salariée. La salariée a droit à une indemnité qui équivaut, selon la durée de son service continu, à 2 ou 3 fois la moyenne hebdomadaire du salaire gagné durant l’année de référence. Notez que le congé parental ne permet pas à la salariée de cumuler de paies de vacances

De quelle façon se calcule la paie de vacances d’une salariée à son retour d’un congé de maternité ?
Si la salariée a travaillé pendant l'année de référence, on établit une moyenne hebdomadaire à partir du salaire qu’elle a gagné et on multiplie ce montant par 2 ou 3, selon le nombre de semaines de vacances auxquelles elle a droit. Notez que la période de congé parental ne permet pas de cumuler de paies de vacances.

Au retour


c'est effectivement l'article qui prévaut. En as-tu parlé avec ton employeur?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Tiffany
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Localisation: Lévis
Par défaut 19/03/2009, 11:51

Minnieeeee, je ne suis pas certaine de tout comprendre.

D'un côté, je comprends que je suis aucunement pénalisée pour l'accumulation des vacances pendant mon congé de marternité. C'est-à-dire qu'à mon retour, je devrais avoir mes 2 semaines de vacances payées à 100%, mais la partie qui dit que le congé parental ne me permet d'accumuler une paie de vacances m'embête un peu plus.

Est-ce que j'aurai 100% de vacances en revenant de mon congé ou le prorata du congé de maternité + les semaines travaillées?

J'en ai parlé avec mon employeur, mais comme c'est une très petite entreprise et que je suis la première à bénéficier du congé de maternité, ils ne sont pas très au courant.

Merci,
Tiffany
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Anirak
Timide
 
Avatar de Anirak
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 19/03/2009, 12:47

Allo,
De mon côté, je suis enseignante et pendant mon congé de maternité, il y a eu la semaine de relâche. Alors, étant donné que j'étais déjà en congé, j'ai pu reporter cette semaine à la fin de mon congé parental et me la faire payer à 100%.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
minnieeeee
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 207
Remercié: 19 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2009
Par défaut 19/03/2009, 13:24

Tiffany, en théorie tu as droit à tout ce que tu aurais eu si tu avais été en poste à ce moment
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Tiffany
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Localisation: Lévis
Par défaut 20/03/2009, 07:14

Merci pour vos commentaires.

Minnieeeee, les vacances s'accumulent même durant le congé parental?
   
Réponse avec citation
Un exemple pour tout comprendre!
non lus
  (#10)
Tiffany
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: février 2009
Localisation: Lévis
Par défaut Un exemple pour tout comprendre! - 20/03/2009, 07:20

J'ai pensé mettre des chiffres et un exemple pour m'aider à comprendre.

Disons, que durant l'année de référence:

Salaire hebdomadaire: 500$
Semaines en congé de maternité: 18 semaines
Semaines en congé parental: 32 semaines
Semaines travaillées: 2 semaines.

Selon les normes, je devrais accumuler :
(18 semaines + 2 semaines) * 500$ * 4% = 400$

Est-ce bien ça?

Bien sûr, le salaire est fictif
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Remplaçante durant congé de maternité? Jello Gestion d'une garderie 10 10/05/2010 12:38
Intention de fréquentation durant un congé parental bestiole Gestion d'une garderie 3 17/11/2009 13:59
Congé parental vs assistance cyndieproulx Gestion d'une garderie 0 18/10/2009 18:25
Congé parental et ouverture garderie Jello Ouvrir une garderie 1 03/09/2009 14:45
Parent en congé parental qui envoit sa fille se faire garder! Claire de Lune Expériences avec les parents 22 14/11/2008 09:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie