32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Insomnie à 4 ans ?
non lus
  (#1)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut Insomnie à 4 ans ? - 15/04/2013, 22:10

j'ai lu beaucoup là-dessus, mais sans réellement trouver de réponses. Je me demande juste si certains ont déjà vécu ça ?

mon garçon de 4 ans arrive de plus en plus rarement à s'endormir le soir avant 10 h. Des fois, ça va jusqu'à 11h30, minuit. On le couche à 8h, comme tous les soirs depuis longtemps. Depuis 4 mois, je lui permets de lire un peu. La routine dodo n'a pas changé depuis bébé. On se met en pyjama, on se brosse les dents, on lit une histoire, on met une tite musique douce à sa demande. Il a une veilleuse. Il n'y a pas eu de changements dans sa vie.

au début, je pensais naturellement à de la confrontation, opposition, tentative de prendre le contrôle. bon, mais là, après plus de 6 mois, je commence à vraiment en avoir marre, et papa aussi ! On ne cède pas à ses multiples demandes, on ne lui permet pas de se lever sauf pour faire pipi (ce qu'il ne se prive pas de faire...), on tente de rester calme et autoritaire. De plus en plus dur, surtout que des fois c¸a vire en crise d'une intensité pas croyable (hurlements, choses qui revolent, coups, porte qui claque,, etc...) Il refuse de dormir, ou du moins n'y arrive pas. Il finit souvent par s'endormir a bout de force, en larmes. j'ai essayé aussi de lui parler, de le faire parler, sans succès.

On pense `a l'amener voir un pédiatre au cas où, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de cause physiologique à ce que j'ai lu.

Il avait fait ça longtemps pendant une période (presque un an) dans le temps où il dormait dans la même chambre que son frère. On l'avait changé de chambre, ça s'était calmé, mais là ça recommence....

Parents fatigués, soirées détruites, vie intime nulle et patience largement érodée, là ! (sans compter que l'autre a commencé des terreurs nocturnes....)

Je me demande juste si c'est quelque chose de fréquent et si qqun a trouvé des trucs ? SVP !!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#2)
tibor777
Épanoui(e)
 
Avatar de tibor777
 
Statut: Déconnecté
Messages: 193
Remercié: 157 fois, 78 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 16/04/2013, 06:18

Moi je le coucherais un peu plus tard ex: 8hr30,8hr45 pour voir si ça change quelque chose...tu n'as rien à perdre d'essayer ça! J'avais un couple d'amis qui se battaient à tous les soir pour coucher leur enfant à 8hr et il sont allés voir le pédiatre et la réponse a été...Peut-être que votre enfant à besoin de moins de sommeil que les autres...Ils ont donc arrêté de se battre l'enfant se couchait un peu plus tard et le problème c'est réglé de lui même!
Bonne chance!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié tibor777 pour ce message:
non lus
  (#3)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 16/04/2013, 10:01

ah oui, on a essayé ça, sans succès vu que c'est pas le coucher le problème. Il accepte volontiers d'aller au lit. Même des fois il s'endors un peu puis se réveille 30 min plus tard et là...dors pu pantoute ! Je le laisse lire au lit pendant une demi heure, (privilège de 4 ans ! ) mais rien n'y fait. En fait, il dort bien disons 2 soirs sur 7...

La sieste n'y est pour rien non plus, il dort 2-3 fois par semaine, le reste, il joue tranquile dans sa chambre. Pas d'effet différent qu'il dorme ou pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#4)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 16/04/2013, 11:18

regarde l'etat de son matelas, un bon matelas peut faire toute une difference!
regarde sa nutrition le soir.

essaye de lui donner des tisane a la chamomille, tieule, verveine. vaporiser son oreiller avec de la lavande.

mon garcon a passer a traver quel que chose comme sa, et un soir avant de le coucher un soir, je lui ai demander comment ses passer sa journee? si il avait des inquietude, si quel que choses le derangait, et ben OUI. des choses que les amis de la gardo avait dit ou fait le rendait anxieux, l'enervait, le fait que maman l'avait chicaner et c'etait pas de sa faut, que je l'avait pas ecouter.

j'ai prit le temp de l'ecouter, et vider son coeur. il a dormi sur ses deux oreils par apres.

Les enfants vivent autant si pas plus de stress comme nous, la difference es que nous on sait comment le gerer,

juste comme sa, j'ai pas dormi de la nuit hier, je me suis reveiller a 1:30 et recoucher a 4:30. J'avait tellement de chose a penser, et a faire. qui sait, il a peut etre la tete et le coeur plein.

tu na rien a perdre
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#5)
margo
Déluré(e)
 
Avatar de margo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 520
Remercié: 178 fois, 114 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 16/04/2013, 11:43

Bon alors moi j'ai aussi une fillette de 4 ans, hihi!!! dure dure de s'endormir ou encore elle se réveille constament .... jusqu'au petit heure.

J'ai vu mon pediatre avec ca....

Je lui donne de la melotanine le soir. Je te dirai que mon problème c'est réglé à 90%.

Va voir ton pharmacien... ils ont des fois de bon ti truc.... Si tu as essayé la routine strict c'est peut-être un bon temps pour essayer ca.... a toi de voir


Mon but: Une journée remplie de rire d'enfant!!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié margo pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 16/04/2013, 13:50

Sweetie-pia, pas bête le matelas, c'est vrai qu'il est pas super confo.

On es dû pour une tite visite de pédiatre, je vais lui en parler aussi, on verra ce qu'il va dire.

Pour discuter avec lui, ça va seulement s'il est calme, mais ces temps-ci, on lui dit bonjour et il s'emporte !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#7)
AnaïsNin
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 78
Remercié: 101 fois, 45 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 16/04/2013, 14:15

Moi j'ai arrêté de me battre et j'ai retardé l'heure du dodo jusqu'à 10h:30 ou 11h. Parce que sinon c'était la guerre jusqu'à minuit...

Je suis surprise pour ne pas dire choquée de voir que certaines mamans donnent de la melatonine à leurs enfants, donc les droguent pour avoir la paix. Oui je sais que c'est une pratique recommandée pour les enfants ayant des troubles mentaux ou neurologiques, mais à part cette raison je ne ne comprends pas du tout. En tout cas ce qui est le moins compréhensible c'est qu'on n'ait pas de problème à le prescrire sur un forum...
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié AnaïsNin pour ce message:
non lus
  (#8)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 16/04/2013, 17:14

anaisnin...peut-etre faire une recherche sur le besoin du corps humain de mélatonine.....ca aiderais a comprendre....y'a pas juste les personne avec troubles mentaux qui en ont de besoin!!!

tant qu'a moi ''arreter de se battre'' en tant que parent et laisser son enfant se coucher a 10:30-11.................moi ca, ca me choque! ca va etre quoi ado???????

y'a des moyens d'aider son enfant a l'endormissement, quand tout a été fait, il reste la médecine...mais personne ne me fera croire qu'un enfant peut se coucher a cet heure et se lever le matin vers 7h et vivre sans séquelles a LONG terme. (et je parle de vécu!)

si vous avez de la difficulté a comprendre ce forum...peut-etre puis-je vous expliquer....on est toutes des maman en premiere, certaine rsg en plus...on parle en connaissance de cause, de vécu, d'expérience, d'essai et d'erreur...on S'AIDE!!
les conseil sont a prendre ou a laisser mais on essai d'aider!
   
Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 17/04/2013, 16:26

Cathrin je suis d'accord, laisser mon gars veiller jusqu'à ce qu'il s'endorme sur le divan à 10h n'es tcertainement pas la solution ! Je ne crois pas que c'est juste de la contestation de sa part en plus, mais un réel problème d'endormissement, ce qui fait que le laisser veiller va régler quoi que ce soit. Et puis non il ne me mènera pas par le bout du nez !

Par contre AnaïsMin, j esuis assez d'accord qu'on est vite su'L piton pour parler médication, surtout que c'est du cas par cas et qu'il doit avoir été vu par un pédiatre, voir un psy, histoire d'éliminer toutes les possibilités avant d'envisager la médication. Les cas médicamentés d'insomnies infantiles sont rares et lorsque tout a été tenté ou lors d'un problème physique spécifique. Je ne vais même pas utiliser la suggestion des tisanes, car je crois que 1 : 4 ans c'est jeune pour les tisanes, 2: plantes et produits naturels peuvent entraîner des effets secondaires et peuvent être aussi nocifs que certains médocs. Merci quand même a celle qui m'a fait la suggestion .

Présentement, mon ti gars dors mal, et ça se ressent drôlement sur son humeur (et la mienne!).
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#10)
stephoune
Épanoui(e)
 
Avatar de stephoune
 
Statut: Déconnecté
Messages: 233
Remercié: 355 fois, 153 msg
Inscription: octobre 2012
Localisation: Saint-bernard
Par défaut 17/04/2013, 17:16

Je vis la même chose que toi, avec mon fils qui aura 5 ans en juillet, et ce depuis environ 1 an ... C'est très difficile. Son humeur est exécrable, il a énormément de difficulté à se réveiller le matin, et la journée commence presque automatiquement en crise parce qu'il est trop fatigué. Comme toi, notre routine du dodo n'a jamais changé. Quand on le couche, il est VRAIMENT fatigué, j'ai l'impression qu'il lutte contre le sommeil. Par contre, je crois que dans son cas c'est les siestes le principal problème parce que la fin de semaine c'est beaucoup plus facile pour lui de s'endormir, mais au CPE, ils refusent qu'il ne fasse pas de sieste. Le problème est l'a aussi quelques fois les fin de semaines par contre.


Maman de 2 adorables garçons


   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié stephoune pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Truc contre l'insomnie evy02 De tout et de rien 2 24/09/2011 06:02
Insomnie? garderie petits poussins Soins des enfants 15 09/09/2010 12:49
Trucs contre insomnie Mira-Belle De tout et de rien 14 16/08/2010 17:58
Insomnie enceinte maman d'Olivier Parents au quotidien 4 18/05/2010 14:00
Insomnie, ça vous est déjà arrivé? pommedapi De tout et de rien 23 10/03/2010 14:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie