32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Programme éducatif et propreté respectés dans les milieux familiaux accrédités???
non lus
  (#1)
MAÏKA
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: février 2008
Par défaut Programme éducatif et propreté respectés dans les milieux familiaux accrédités??? - 15/02/2008, 13:45

Bonjour!
je suis nouvelle sur le forum et je me décide à vous écrire car je vis une situation bien particulière...Après beaucoup de recherche, j'ai obtenue une place en milieu familial accréditée mais je suis toujours à la recherche d'une garderie ...Je ne veux pas blesser qui que ce soit mais depuis que j'ai obtenue une place que j'ai dû accepter car j'en avais besoin, en janvier 2008, j'ai visité 4 milieux familiaux accrédités (incluant celle que j'ai) mais aucun avec programme éducatif appliqué ...pire encore, deux d'entre elles, étaient totalement à l'envers et propreté très discutable...est-ce normal??!!

Celle que mon fils fréquente est accréditée et sans programme ou activités particulière (exemples: aucune activité ou bricolage pour les plus vieux pour la saint-valentin, AUCUNE sortie à l'extérieur depuis janvier...). Votre avis S.V.P.!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Par défaut 15/02/2008, 14:02

je suis une garderie en milieu famillial et je peux t'affirmer que j'ai un programme éducatif, que j'applique à tout moment de vie (activités dirigées, ateliers, jeux libres, routines, transition) mon milieu est très propre et chaleureux.


Mais je sais que ce n'est pas partout pareil et c'est vraiment malheureux pour les touts petits. As-tu fais part de tes observations auprès de la responsable de service de garde, ou même au bureau coordonnateur! Ce qui me frappe le plus c'est le fait que les enfants n'ont eu de sortie extérieur depuis janvier.
Je sais par expérience (10 ans) que ne pas sortir à l'extérieur mine notre quotidien (patience, fatigue, énergie, goût de travailler) et celui des enfants (agitation, tensions, fatigue, énergie) Le fait d'avoir une garderie est très demandant et si ont change pas d'air!!!! je ne donne pas chère à l'éducatrice pour bien faire son travail. Mais bon je ne connais pas sa réalité, mais ce que je pense c'est qu'il faut une très bonne raison pour ne pas sortir à l'extérieur (maladie, fête, activités spéciales, mauvaise température) et ça se présente rarement. Le fait d'avoir des poupons n'est pas une raison valable à mon avis.

Je sais que malheureuse les places sont très rare dans certain secteur, et les parents sont souvent "pris" à prendre une place qui ne convient pas. Mais si c'était moi, je trouverais un milieu qui lui convient peux importe le prix, car mes enfants sont ce qu'il y a de plus importants et le fait de partir la tête tranquille c'est si qui compte!

mais tu sais il y d'excellents milieux et c'est dans ces milieux que les places ne s'ouvrent pas car c'est souvent du "bouche à oreille" ou des références.

bonne chance à toi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 15/02/2008, 14:04

Citation:
Envoyé par MAÏKA Voir le message
Bonjour!
je suis nouvelle sur le forum et je me décide à vous écrire car je vis une situation bien particulière...Après beaucoup de recherche, j'ai obtenue une place en milieu familial accréditée mais je suis toujours à la recherche d'une garderie ...Je ne veux pas blesser qui que ce soit mais depuis que j'ai obtenue une place que j'ai dû accepter car j'en avais besoin, en janvier 2008, j'ai visité 4 milieux familiaux accrédités (incluant celle que j'ai) mais aucun avec programme éducatif appliqué ...pire encore, deux d'entre elles, étaient totalement à l'envers et propreté très discutable...est-ce normal??!!

Celle que mon fils fréquente est accréditée et sans programme ou activités particulière (exemples: aucune activité ou bricolage pour les plus vieux pour la saint-valentin, AUCUNE sortie à l'extérieur depuis janvier...). Votre avis S.V.P.!!
Tu n'est pas chanceuse, mais il ne faut pas généraliser, j'ai un milieu familiale de 6 ans, je travaille avec programme éducatif Ziraf qui est super, pour la propreté de ma maison c'est la première chose que les parents remarque quand ils viennent visiter la première fois (très propre) et je ne veux pas paraître fraîche pette en disant cela. Pour les sorties extérieures par contre je n'ai pas beaucoup sortie depuis janvier car il fait froid et sur mon contrat quand il fait plus froid que -10 je ne sors pas, il ne faut pas oublier que les bébés qui ne marche pas gèlent assez rapidement, soyez compréhensif avec votre RSG et rappelez-vous une chose : Tout ce que je demande à ma RSG est-ce que je le fais moi aussi à la maison!


Josée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
galopine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 247
Remercié: 39 fois, 20 msg
Inscription: février 2008
Localisation: basse- laurentides
Négatif 15/02/2008, 14:17

tu vois Josée, moi je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas sortir en bas de -10. Les bébé même s'il ne bouge pas s'ils sont bien habiller, avec une grosse couverture n'auront pas froid et ce même à -20. j'dit pas de sortir un AM au complet, mais un tit 30 minutes ça fait du bien à tout l'monde.
Ben oui c'est de la job habiller les 6 pour 30 minutes... pis après c'est notre travail de le faire! Et on en retire que des bienfaits. Les enfants sont beaucoup plus calme et de bonne humeur et l'éducatrice aussi.

et quand tu dis: tous ce que je demande à ma RSG est-ce que je le fais à la maison?
Il y a fort à parier que si maman serait à la maison dans la journée, elle irait dehors. j'en vois pleins de mamans se promener en traîneau avec leurs bébés et ce même à -15.

en tout cas c'est mon opinion et surtout je ne pense pas qu'on doit être compréhensif à notre égard, je crois que nous avons un travail à faire et que nous devons le faire. Sinon ça donne des milieux de mauvaise qualité et c'est ça qui nuit à notre image.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
MAÏKA
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Inscription: février 2008
Par défaut 15/02/2008, 14:34

Bonjour!

Je ne voulais pas généraliser pour toutes les garderies mais si j'ai envoyé ce message c'est parce que je suis un peu découragée de ce que j'ai vu et j'ai hâte de trouver une bonne garderie......je ne demande pas une sortie à l'extérieure tous les jours mais je crois qu'une fois de temps en temps ça fait énormément de bien et pour la propreté, je ne veux pas un palais pour mon garçon mais je crois qu'il est possible de se ramasser une fois de temps en temps...j'ai vu une salle de jeux bordélique, excusez le terme mais c'est vraiment ça, avec un coin changement de couches dans la même pièce...

Je n'en ai pas parlé aux responsables des services de garde car je ne veux pas les insulter, c'est quand même leur maison...ni au bureau coordonnateur car je me dis que les parents qui fréquentent ces garderies en ont de besoin et je ne veux pas faire de troubles alors c'est à moi de chercher et J'en suis rendue à regarder au privé effectivement mais là non plus ce n'est pas évident de trouver une place disponible dans une bonne garderie...

Au moins celle que fréquente présentement mon fils est propre et la madame est gentille même s'ils ne sortent pas et qu'ils sont en jeux libres toute la journée...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/02/2008, 15:18

Nous les enfants sortent à tous es jours, sauf lorsqu'il fait -20 et qu'avec le facteur vent ça descend à -28! C'est super important que les enfants sortent à l'extérieur tous les jours et même les bébés! La plupart des enfants que nous reçevons arrivent de milieux familiaux accrédités et parmis les reproches des parents l'on retrouve toujours le manque de sorties extérieures. Je connais plusieurs RSG qui ont des poupons et elles sortent tous les jours.

C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser car il y a d'excellentes RSG et d'autres qui ne se donnent vraiment pas la peine...C'est dommage car ce sont celles-là qui ternissent l'image des autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 15/02/2008, 16:51

Ici chez-moi je suis une fille de dehors alors je fonctionne avec une chartre de température donné pas mon bc.
je sors le matin de 10h00 a 10h40
et nous resortons parfois a la fin de la journée,comme ça les parents n'ont pas a habiller les enfants.

jojosyl
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
wabbet
Épanoui(e)
 
Avatar de wabbet
 
Statut: Déconnecté
Messages: 62
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Localisation: Rimouski
Par défaut 15/02/2008, 20:38

NON il faut pas generaliser mais moi sur 3 gardiennes il en avait 1 de bonne.
du macaroni blanc avec du beurre pour diner et il avais pas le droit a 2ieme assiette je lai vu . Imaginer comment l enfant peu avoir faim. Une autre pas de brossage de dents pcq elle a pas le temps elle veut diner avec son chum et ne fais pas lapprentissage de la proprete et que les enf jouent sans surveillance ds le sous-sol sa je lai vu et je vais marreter la parceque je suis entrain de bouillir. Moi qui donne tout aux enfants et que je les concideres comme les miens et que jai une liste dattendre qui fini plus parceque les parents leur on parler de moi en bien et que jai ete refuser pour etre accredite pcq mes bricolages touchais pas tous les speres de dev de lenfant jai un AEC en service de garde en cours et un DEC en soins infirmiers et 15 ans ds lenseignement de la gym pour des jeunes 3-12 ans il est ou le probleme. Ces milieu la il devrait avoir plus de visite mais souvent elle le save soit pas contact ou autre je sais pas si par chez vous c ca mais ici oui on est pas une si grande ville et tout ce sait
Excuse moi pour le petit saut d humeur mais c dure a digere
Wabbet
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 20/02/2008, 21:42

j'aime tellement mon travail de rsg,quand j'en entends qui ne prennent pas soin des enfants cela me fâche et me fait honte.

Je crois aussi que lorsque les parents sont insatisfaits ils faut avertir le bc
jojosyl
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
pitchounette
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Inscription: février 2008
Par défaut 21/02/2008, 07:45

Des RSG qui s'occupe pas des enfants, j'en connais. Il y en a même qui mettent les enfants dans la cour pendant qu'elles font leur ménage. Le jour ou il y aura un accident et que la RSG ne sera pas dehors avec les enfants, j'aimerais bien être un petit oiseau pour voir comment elle se débrouillera. On a pas le droit de laisser les enfants seul dehors même dans notre cour, surtout quand ce ne sont pas les nôtres. Les enfants qu'on garde n'ont pas 10 ans, ils ont entre 0 et 5 ans.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 13:04
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 20:27
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54
ABC = programme éducatif ? chadaro Expériences de parents avec les garderies 26 02/02/2008 08:13

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie