32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Savoir qui est présent pendant la garderie
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut Savoir qui est présent pendant la garderie - 27/04/2013, 06:56

Je suis très contente, j'ai trouvé une garderie près de chez moi et ma fille l'aime beaucoup.
Lorsque j'étais RSG, a la rencontre avec les parents, je présentais mon mari aux parents, et s'il était absent a ce moment la je leur parlais quand même de lui, en expliquant qu'avec son horaire, mon mari serait présent très souvent chaque après-midi. Je trouvais important que le parent le rencontre, le plus vite possible, car au meme titre que le parent veut rencontrer la RSG, si quelquun dautre est présent chaque jour, une grosse partie de la journée, je me dis que cest normal de le présenter aux parents car cette personne sera en contact direct avec leurs enfants.
Apres quelques jours d'intégration, j'arrive une journée chercher ma puce avant le diner, la RSG me fait entrer et son chum est la. Il joue avec les autres enfants un peu plus loin. La rsg ne me le présente pas, lui me dire un petit bonjour.
Tous les jours la semaine prochaine lorsque moi ou mon mari avont été chercher notre puce entre 14h30 et 16h il etait toujours la, avec les enfants.
Il a l'air gentil, il semble aider beaucoup la rsg etc donc ca ne me dérange pas vraiment, mais oui ca me chicote. J'aurais aimé savoir qu'un homme, que je ne connais pas, que je n'avais pas rencontré, peut-etre son chum, peut-etre son mari, peut-etre meme son frere ou juste un ami? Je ne sais meme pas sil vit la ou non etc. J'aurais aimé etre au courant des gens qui seront en contact avec ma puce, a tous les jours. Je comprend qu,en milieu familial, de la visite peut arriver, maman, papa, frere, soeur, amie a loccasion. Mais si quelqu'un est présent chaque jour, plusieurs heures par jour, joue et s'occupe de ma fille, je me dis que la moindre des choses aurait été de m'aviser, de me le présenter.. c'est moi qui m'en fait trop ou vous aussi lorsque votre conjoint est la tous les jours etc vous le présenter ou en parler aux parents?
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#2)
Puce30
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 307
Remercié: 176 fois, 101 msg
Inscription: septembre 2010
Par défaut 27/04/2013, 07:10

oui moi aussi je présente toujours mon conjoint aux parents. Par contre, il ne m'aide pas beaucoup car son horaire de travail est presque le même que le mien alors les amis le voient sur l'heure du dîner et 30 min. à la fin de la journée. Il peut arriver qu'il ne soit pas là au moment de la visite mais quand les parents le voient pour la première fois par la suite, je le présente aussitôt. Je le fais p-q moi aussi j'aimerais qu'on me le présent si mon enfant irait dans un autre service de garde. Même lorsque j'ai de la visite(de l'extérieur car nous sommes en région), je les présente aux parents s'ils ont à les croiser! Je le fais par politesse et pour que les parents se sentent bien à l'aise et rencontrent les gens qui peuvent être en contact avec leurs enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Puce30 pour ce message:
non lus
  (#3)
kamyzz
Extraverti(e)
 
Avatar de kamyzz
 
Statut: Déconnecté
Messages: 342
Remercié: 360 fois, 187 msg
Inscription: février 2013
Localisation: Ville de Québec
Par défaut 27/04/2013, 07:17

Si j'étais toi, j'essaierais d'en parler à la RSG pour lui expliquer ton point de vue et en savoir plus sur cet homme. Qui il est, quelle est leur relation (chum, mari, coloc, frère, etc.), sera-t-il présent et actif auprès des enfants de façon régulière? Je crois que ces questions sont légitimes. Tu as "magasiné" ton service de garde. L'attitude, le contact que tu as eu avec elle, ton "ressenti" par rapport à elle a sûrement joué beaucoup dans ton choix. Si une autre personne s'occupe de ta fille, il est normal que tu veuilles la connaître.

Est-ce que c'est un SG privé ou accrédité? S'il est accrédité, je crois que toute personne de plus de 14 ans qui habite là ou qui entre en contact régulièrement avec les enfants du SG doit avoir une attestation d'absence d'empêchement.

Si c'est un SG privé et qu'un de tes critères à la base était qu'elle ait une attestion d'absence d'empêchement, peut-être peux-tu lui demander que son copain en ait une aussi si ce n'est pas déjà le cas.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 27/04/2013, 07:28

La semaine dernière, ou il y a deux semaines on a eu un sujet chaud au sujet des hommes en milieu de garde privé... certaines s'en rappelle surement (Ce matin je serai plus douce dans mes propos)

Je comprends ce que tu veux dire Jenn... je pense que la grande majorité des rsg prennent le temps de présenter leur conjoint, chum, ami, frère, soeur, mère, etc... le fait de ne pas le faire est peut être seulement un oubli ou même la certitude de l'avoir fait... on ne sait jamais

Ce que je te suggère de faire, c'est de te présenter toi même. Va au devant de ton questionnement si tu en ressens le besoin, fondé, et pose tes questions. D'après moi, tu ne vexeras personne en le faisant et tu auras tes réponses. Je pense que toute maman a besoin de serrer minimalement la main de quelqu'un qui cotoie son enfant et d'avoir la posibilité de le regarder dans les yeux quelques minutes.

J'aurais ressenti un malaise moi aussi de voir cet homme jouer avec mon enfant alors que je ne savais même pas qu'il "pouvait" être présent ne serait ce qu'une courte période de la journée.

Moi je dis qu'un inconnu doit resté un inconnu pour un enfant si les parents ne savent pas eux-mêmes qui est cette personne. Je pense que c'est la seule responsabilité des parents de décider à qui peuvent parler ou fréquenter leur enfant... eux doivent d'abord avoir confiance en la personne. Je ne laisse pas mes enfants parler à tout le monde dans les rues, je leur montre à se méfier des inconnus sauf si maman ou papa dit que c'est OK... C'est une règle que j'applique sans exception, les parents de mes cocos connaissent tous les membres de ma famille qui peuvent entrer en contact avec les enfants, même si c'est quelques minutes par jour. Ils connaissent également ma mère, mon père, ma belle-mère et ma tante parce que ce sont des gens qui peuvent passer à la maison en semaine. Les autres personnes, s'ils veulent me voir, savent que je travaille avec des jeunes enfants et viennent me voir la fin de semaine
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 27/04/2013, 07:54

Je fais toujours visiter les soirs de semaine donc les parents que je rencontre, voit toujours mon conjoint. Je le présente même si c'est très rare qu'il soit présent pendant les heures de garderie. Il est là une petite heure le matin et quand il reviens du travail les enfants sont déjà partis. Mais je trouve que c'est important de le présenter quand même car c'est sa maison et si pour une raison ou une autre il devait rester à la maison un certains temps, je ne l'empêcherait pas. C'est sa maison à lui aussi.

Jen, moi, j'en parlerais avec ta RSG que tu aurais aimé qu'elle te le présente vu qu'il côtoie ta fille de façon quotidienne. En tant qu'ancienne RSG et parent de son SDG, expliques-lui pourquoi tu juges cela important. Pour elle, ça ne semblait peut-être pas important de le présenter parce qu'il est chez lui et qu'il fait parti du décor tout simplement. En lui parlant, ça lui évitera de faire cette erreur avec d'autres parents.

Il m'arrive d'avoir des invités occasionnels (amis, famille) de temps à autre et s'ils croisent les parents, je les présente toujours. Mes parents sont également au courant que j'ai des invités plus fréquents (ma mère qui habite à 2 minutes de chez moi qui vient souvent faire joué ma nièce avec les amis de la garderie (elle la garde pendant la semaine) et mon frère qui vient souvent joué de la guitar aux enfants).


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 27/04/2013, 07:58

Je vais essayer de lui en parler la semaine prochaine.. Merci bcp pour vos commentaires
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Choux à la crème
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 27/04/2013, 10:32

Moi mon conjoint est présent durant les heures de la garderie, quand les parents arrivent ils le voient en haut avec nos enfants mais il ne descend pas à la garderie et ne participe pas ou presque aux soins des enfants. Je le présente toujours aux parents puisqu'il est mon remplacent. Mais il faut aussi savoir, que la garderie c'est mon travail à moi et non le siens. Il a le droit de ne pas se mêler aux parents et aux enfants et les parents respectent son intimité. Il est poli avec eux il leurs dit bonjour mais c'est tout.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 27/04/2013, 11:37

Citation:
Envoyé par Choux à la crème Voir le message
Moi mon conjoint est présent durant les heures de la garderie, quand les parents arrivent ils le voient en haut avec nos enfants mais il ne descend pas à la garderie et ne participe pas ou presque aux soins des enfants. Je le présente toujours aux parents puisqu'il est mon remplacent. Mais il faut aussi savoir, que la garderie c'est mon travail à moi et non le siens. Il a le droit de ne pas se mêler aux parents et aux enfants et les parents respectent son intimité. Il est poli avec eux il leurs dit bonjour mais c'est tout.
Personellement ca ne me dérange pas quil ne se ''mele pas aux parents ou enfants et quils se contente de dire bonjour! Mais je trouve ca ''spécial'' quelle ne m'aie pas spécifier que qqun, peu importe qui, serais la 3-4h de temps par jour avec elle et donc ma fille. La garderie est au sous-sol mais le diner, les collations, les bricolages, les sieste et le ''apres-sieste jusquau départ'' est en haut et chaque fois quon est arriver entre midi et 16h il etait la, jouant avec les enfants ou soccupant de ces choses personnelle mais dans la cuisine aire ouverte avec le salon ou sont les enfants etc.
Quil soccupe ou non des enfants autant que la rsg ce nest pas grave, quil ne nous jase pas, non plus! Mais on est juste rester vraiment surpris, on sattendait pas a ce que qqun duatre que notre rsg soit présente chaque jour aussi longtemps. Et au contraire je trouve ca tres bien quil ''soccupe et amuse'' les enfants aussi! Mais jaurais aimé le savoir et quon me le présente.. on entend tellement de chose maintenant que je me dis que ca devrait etre normal dinformer le plus possible un parent qui laisse son enfant a un inconnu..Je nenverrais jamais ma fille sans dabord rencontrer une rsg, si elle a un assistant ou qqun présent avec les enfants la moitié d ela journée jaimerais avoir loccasion de le rencontrer aussi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 28/04/2013, 16:14

Ca a aurait effectivement été la moindre des choses ! Le mieux reste encore maintenant de demander à être présenté.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#10)
marie35
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 140
Remercié: 74 fois, 43 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 29/04/2013, 05:00

Moi aussi ça m.est arrivé. Ma fille a fréquenté une garderie en milieu familial pendant 1 mois et il y avait souvent des personnes nouvelles qui étaient là... Un jour, j'arrive plutôt et c'était un adolescent qui jouait avec les enfants. Un autre jour, c'était son mari qui surveillait. Je n'étais vraiment pas à l'aise de voir ça... Je me posait des questions. Je peux te comprendre.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je me present MarieSam Présentation des membres 3 27/02/2013 19:20
Vivre le moment présent YING YANG De tout et de rien 3 03/01/2013 12:12
Garderie pendant congé de maternité pinky Parents au quotidien 12 19/06/2012 15:37
Fièvre (vaccin??) mais présent à la garderie... Dino & Noix de Coco Soins des enfants 6 08/03/2010 16:12
Vomit à la maison... présent à la garderie! Libellule80 Soins des enfants 32 16/02/2010 09:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 460 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie