32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ratio au privé
non lus
  (#1)
cyndieproulx
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 99
Inscription: août 2008
Localisation: québec
Idée Ratio au privé - 19/09/2008, 23:54

bonjour je confuse un peu par raport au ratio j ai appelr a la ville cette semaine pour avoir unpermis et j e leur ai demander combien enfant avais le droiy et ilk mon dit que avait pas besoin de permis pour la ville de québec avant avoir 9 enfant ensuite il on dit que meme si e tais privé cela dependerais de mes assurance meme a vec un emploié je ne sais plus la aidé moi
  Envoyer un message via MSN à cyndieproulx  
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 20/09/2008, 09:37

Citation:
Envoyé par cyndieproulx Voir le message
bonjour je confuse un peu par raport au ratio j ai appelr a la ville cette semaine pour avoir unpermis et j e leur ai demander combien enfant avais le droiy et ilk mon dit que avait pas besoin de permis pour la ville de québec avant avoir 9 enfant ensuite il on dit que meme si e tais privé cela dependerais de mes assurance meme a vec un emploié je ne sais plus la aidé moi
Donc, si la ville de Québec ne requiert pas de permis avant 9 enfants (ce qui signifie qu'elle requiert seulement un permis pour une garderie en installation car, selon le gouvernement, aucune garderie en milieu familial ne peut dépasser 9 enfants), ce sera au niveau des lois du gouvernement et des assurances que ce sera plus contraignant pour toi.

Si tu es privée, le gouvernement fixe:
  • 6 enfants maximum en tout temps SANS COMPTER dans ce nombre les propres enfants de la personne responsable. Ce maximum ne change pas même si vous avez une assistante!
  • aucune limite particulière sur le nombre de poupons tant que le point ci-dessus est respecté mais il est généralement recommandé de n'accueillir qu'un maximum de 2 poupons.
Ensuite, il te faudra magasiner les assureurs car certains limitent à 5 enfants.

Résumé: si tu reste privée, à Québec, aucun besoin de permis de la ville, maximum 6 enfants selon le gouvernement et il faut que ton assureur accepte que tu aies 6 enfants chez toi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 25/09/2008, 11:57

Bonjour admin!
moi je suis vraiment mêlée en ce moment parce que partout sur ce forum il est écrit que si nous sommes au privé, nous avons droit à 6 enfants excluant les nôtres. On donne comme référence le texte de loi mais nul part dans ce texte il est écrit quelque chose de semblable. Peux-tu me dire exactement où il est écrit ça?? Parce que un directeur à un BC m'a dit que ce n'était pas vrai, même au privé on ne doit pas dépasser 6 avec nos enfants...

Je suis toute mêlée!!

merci!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 25/09/2008, 16:59

Citation:
Envoyé par Pinotte Voir le message
Bonjour admin!
moi je suis vraiment mêlée en ce moment parce que partout sur ce forum il est écrit que si nous sommes au privé, nous avons droit à 6 enfants excluant les nôtres. On donne comme référence le texte de loi mais nul part dans ce texte il est écrit quelque chose de semblable. Peux-tu me dire exactement où il est écrit ça?? Parce que un directeur à un BC m'a dit que ce n'était pas vrai, même au privé on ne doit pas dépasser 6 avec nos enfants...

Je suis toute mêlée!!

merci!
En effet Pinotte, je viens de relire le texte de loi et les restrictions ne s'adressent qu'aux garderies subventionnées. J'ai aussi arpenter le site du ministère à ce sujet et je n'ai pu trouver que cela:

http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-d...u-familial.asp

où il n'impose encore une fois que l'inclusion des enfants de la RSG si elle est subventionnée; mais aucune mention de la composition des 6 enfants pour une RSG non accréditée.

Hmmmm... pourtant, je suis certain de ne pas avoir sorti cette règle de mon chapeau et d'autres forums plus anciens sur Internet mentionnent les mêmes règles que nous. Peut-être était-ce Esyram qui avait contacté le ministère pour leur demander... Quoi qu'il en soit, j'ai écris au ministère pour leur redemander; vaut mieux confirmer... Je vous tiens au courant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Cynthia19
Extraverti(e)
 
Avatar de Cynthia19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 295
Inscription: septembre 2008
Par défaut 26/09/2008, 09:34

Bon ok alors si je vous ai bien compris, moi j'ai 3 garçons en bas de 9 ans, dont 1 à l'école. J'ai le droit a 6 enfants à part des miens????

Je viens d'ouvrir mon service et j'ai 1 enfant à temps partiel et jme demandais justement ou était la limite au privé.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 26/09/2008, 10:48

Allo

J'ai eu l'info du Ministère. A moins qu'ils ont changé le tout...
Mais...moi ils m'ont dit:
Au privé tu as droit a 6 enfants excluant les tiens.
Nous ne pouvons pas avoir un ratio de plus de 6 enfants avec assistante (avec des enfants de parents utilisateurs)

Attention! car comme admin dit:
Certains assureurs limitent à 5 enfants au privé!


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 26/09/2008, 11:09

Chouette, merci à toutes pour vos confirmations. J'attends encore une réponse à mon courriel au ministère et j'espère qu'elle ira dans le même sens que vous et l'information qui est postée sur le site.

Esyram: Ca fait bien plaisir de te revoir; tu nous lis en cachette . J'espère que tout se passe bien de ton côté
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 26/09/2008, 11:32

Citation:
Envoyé par Christiane18 Voir le message
Allo Esyram!!! Je te croyais perdu dans les mousses!!!! Tu nous manques toi et tes super idées et conseils!!!
C'est bien gentil Christiane

Et non je me suis pas perdu
Désolée, j'avais beaucoup de préocupation...
D'ailleurs,... meme encore je me cherche du travail
Mon projet d'atelier a tombé a l'eau
Et la j'ai comme pleins de trucs que je voudrais faire....

Je vais essayé de venir plus souvent la promis!


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 26/09/2008, 11:44

Citation:
Envoyé par admin Voir le message
Chouette, merci à toutes pour vos confirmations. J'attends encore une réponse à mon courriel au ministère et j'espère qu'elle ira dans le même sens que vous et l'information qui est postée sur le site.

Esyram: Ca fait bien plaisir de te revoir; tu nous lis en cachette. J'espère que tout se passe bien de ton côté
Je m'attendais pas a ca... 2 petits mots de suite pour moi
Et oui! cela arrive que je vous lise en cachette
Je suis en période de tempête dans ma tête! Je ne sais plus trop que faire Je veux juste trouver un équilibre... être bien dans ce que je vais accomplir comme travail!

P.S. moi aussi j'espère que ton courriel du Ministère ira dans le même sens de mes post sinon je rappelle le petit messieur


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 29/09/2008, 09:53

Bon, je viens de recevoir une réponse sur le ratio au privé, me référant à l'article 6 de la loi (pourtant je leurs avais bien mentionné qu'il n'était nullement question des enfants propres à une RSG dans cet article et que je me questionnais là-dessus... ):

"Art. 6. Nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur."

Je vais leur répondre et repréciser ma question...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ratio passe de 6 à 9 au privé? mercedes Gestion d'une garderie 44 26/04/2010 12:55
Lien du gouvernement pour ratio en milieu privé Koalie Gestion d'une garderie 2 16/09/2009 17:49
Mélanger des enfants prescolaires et scolaires: ratio au privé ? patati Ouvrir une garderie 20 20/08/2009 16:50
Inspection pour le ratio au privé ! luciole26 Gestion d'une garderie 33 15/07/2009 16:25
Ratio règlementaire en MF privé? Izéduc Expériences de parents avec les garderies 3 06/03/2008 20:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie