32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Annulation après 1 jour
non lus
  (#1)
Shimrod
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2015
Question Annulation après 1 jour - 15/01/2015, 19:53

Bonjour à tous,

Ma compagne ayant subitement trouvé un emploi, nous avons été obligés de trouver dans l'urgence une gardienne près de l'endroit où elle va aller travailler.

Nous avons eu un contact téléphonique avec une gardienne, et avons décidé de tenter de mettre notre fils de 1 an chez elle, car cela semblait le plus simple. Nous nous sommes fiés à la description de ce site, qui nous promettait une maison non-fumeur, et une alimentation saine.

Elle nous a demandé de payer les 2 jours de la semaine restant, ainsi que la semaine suivante d'avance. J'ai donc fait un chèque de 210$ (la journée est à 30$) ce matin.

Quand nous sommes allés déposer mon fils, nous trouvions que l'endroit (un petit appartement) n'était pas très propre, et cela ne sentait pas très bon (odeurs de cigarette). Néanmoins, étant pressés tous les deux, nous l'avons malgré tout laissé sur place.

En allant le chercher en fin de journée, ma compagne a retrouvé mon fils sale, sentant mauvais, visiblement peu changé dans la journée (on lui avait demandé de lui mettre de la crème sur les fesses, ce qu'elle n'a pas fait). Il avait encore des restes de son repas de midi autour de la bouche et dans les cheveux! Ma compagne lui a demandé ce qu'il avait mangé à midi, et elle a répondu "ça s'appelle meli-melo, ce sont des mini-pizza avec des boulettes de porc effiloché"... Mon fils a 1 an, et cette gardienne prétend respecter les normes du guide alimentaire canadien...

Ma compagne était sous le choc et n'a rien dit sur le moment. Elle lui a remis le contrat qu'elle avait rempli (contrat dont nous n'avons aucune copie soit dit en passant...).

Quand je suis rentré du travail, j'ai constaté l'état dans lequel mon fils se trouvait. Ma compagne était visiblement choquée...
J'ai donc téléphoné à la gardienne pour lui dire que je ne voulais plus mettre mon fils chez elle, en lui expliquant les raisons. Je lui ai dit que je voulais bien lui payer le jeudi et même le vendredi en guise de bonne foi, mais que je viendrais le lendemain (le vendredi donc) pour récupérer ses affaires et le chèque que je lui ai signé.

Elle m'a dit que ce n'était pas comme ça que ça se passait, que dans le contrat, il y a une clause qui demande le payement de 2 semaines (soit 300$) de frais en cas d'annulation !

Que puis-je faire ? Devant mon refus de payer cette somme (il me semble que je bénéficie d'un droit de rétraction de 7 jours sur un contrat...), elle m'a dit qu'elle contactait son avocat et qu'elle allait me retéléphoner. De plus elle m'a signifié qu'elle avait déjà encaissé le chèque aujourd'hui (je n'en vois aucune trace sur mon compte). Une amie m'a conseillé d'appeler le service d'aide juridique que j'ai chez Desjardins, ce que je ferai demain.

Mais en faisant des recherches, j'ai trouvé l'information sur les 10% ou 50$ en cas de résiliation. Est-ce applicable dans mon cas ?

Merci d'avance pour tous vos conseils, nous sommes vraiment désemparés et refroidis par l'expérience...

Dernière modification par Shimrod 15/01/2015 à 20:02.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/01/2015, 20:21

Elle dit tout faux!!!!

Tes droits sont: de pouvoir résilier ton contrat en tout temps sans préavis et tes obligations sont: de lui payer ses journées travaillées (dans tons cas une seule journée) plus le 50$ dont tu parles ce qui est le plus petit montant entre 50$ et 10% du contrat restant en guise de dédommagement.

Point final!!! Avocat ou non c'est ce que stipule la loi de l'OPC!!!!

Dernière modification par Mimi82 15/01/2015 à 20:32. Motif: Oublié mot petit
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Shimrod
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 15/01/2015, 20:23

Merci Mimi82, je suppose qu'elle a également l'obligation de me rembourser mon chèque ?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Shimrod pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/01/2015, 20:32

Oui! Ou du moins la différence donc 210$ - (30+50)= 130$.

Moi personnellement, je tenterais de faire annuler le chèque par mon institution bancaire et je donnerais 80$ à la dame en lui disant aurevoir!!

Dernière modification par Mimi82 15/01/2015 à 20:35.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
Shimrod
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 15/01/2015, 20:36

Elle me dit qu'elle l'a déjà encaissé. En attendant, toujours pas de réponse de sa part, demain j'appelle le service juridique quand même pour demander ce que je peux faire pour l'obliger à me rembourser.

Merci beaucoup Mimi82 !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Shimrod pour ce message:
non lus
  (#6)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/01/2015, 20:39

Et je me permet de rajouter qu'à l'avenir, ne précipitez plus le choix de votre future garderie!!! C'est crucial comme choix, vous y laissez ce que vous avez de plus précieux et il est essentiel de prendre le temps de visiter les lieux, questionnez la RSG +++ et idéalement pouvoir avoir des références!!
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/01/2015, 20:44

Citation:
Envoyé par Shimrod Voir le message
Elle me dit qu'elle l'a déjà encaissé. En attendant, toujours pas de réponse de sa part, demain j'appelle le service juridique quand même pour demander ce que je peux faire pour l'obliger à me rembourser.

Merci beaucoup Mimi82 !
Elle dit cela mais elle t'a dit aussi d'autres balivernes concernant ses fausses règlementations donc le chèque n'est peut-être pas encore encaissé... Moi j'essaierais de voir ce qui est possible de faire de ce côté là demain matin.

Si elle l'a vraiment déjà encaissé, ça va être un peu plus compliqué.... il faudrait qu'elle soit honnête et vous rembourse ou sinon de tenter de lui faire peur à votre tour en la menacant avec une mise en demeure lui demandant votre dû... C'est pas jojo...

Ou sinon ça fait une journée de garde à 210$... et de l'expérience derrière la cravate!!!

Bonne chance pour la suite!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Shimrod
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 6 fois, 4 msg
Inscription: janvier 2015
Par défaut 15/01/2015, 20:58

Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Et je me permet de rajouter qu'à l'avenir, ne précipitez plus le choix de votre future garderie!!! C'est crucial comme choix, vous y laissez ce que vous avez de plus précieux et il est essentiel de prendre le temps de visiter les lieux, questionnez la RSG +++ et idéalement pouvoir avoir des références!!
Je sais, nous en sommes clairement conscients, mais nous sommes arrivés d'europe il y a 2 ans, et nous n'avons pas de famille ici au Québec, donc ce n'est pas facile de s'organiser dans ces conditions :-/

Merci pour toutes vos recommandations !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Shimrod pour ce message:
non lus
  (#9)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 15/01/2015, 21:09

Alors bienvenu!!!

Et n'ayez crainte, malgré une première expérience peu enrichissante, il existe plein d'autres SDG qui offrent un bon service!!!

Je vous souhaite une meilleure expérience!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 16/01/2015, 04:10

Je voulais ajouter ceci aux commentaires de mimi:

Vous n'êtes pas du tout obligé de payer la pénalité de 50$ ou 10% du montant du contrat si ce n'est pas clairement indiqué dans le contrat que vous avez signé. Si, comme vous dites, elle demande un "deux semaines de préavis payable", c'est qu'elle n'a jamais mentionné le fameux 50$ ou 10% dans son contrat, donc elle doit vous rembourser 180$.

De grâce, ne faites plus confiance à n'importe qui! Votre expérience a été désagréable, mais ça aurait pu être pire...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Liens sponsorisés
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pipi après avoir été propre jour et nuit Jasmine31 Parents au quotidien 2 03/05/2014 22:23
Combien de jour qu`on peut faire un test de grossesse juste apres l`ovulation?? kiki19 Grossesse et maternité 27 07/08/2013 10:07
Annulation de contrat amélie23 Gestion d'une garderie 3 27/01/2011 17:54
Annulation d'un profil kikou Aide & support technique 1 01/10/2010 11:59
Annulation de mon contrat isa79 Expériences de parents avec les garderies 6 20/04/2010 07:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie