32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
De la bassinette au lit simple!
non lus
  (#1)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Embarrassé De la bassinette au lit simple! - 05/01/2010, 10:22

Salut tout le monde,

Mon petit garçon a 2 ans et pendant le congé des fêtes, il est passé dans un grand lit d'enfant. Mais voilà qu'il se sent insécure. C'est sûr que c'est un bouleversement et en plus durant le congé, il n'a pas toujours dormi à la maison.

Voilà le problème: il se couche dans son lit et, dès que nous quittons sa chambre, il crie. Au début, on se couchait avec lui - en fait mon chum se couchait avec lui - mais je n'étais pas d'accord.

Hier, j'ai appelé à la ligne info-parents et voici ce qu'on m'a suggéré. C'est un grand changement pour l'enfant, il a besoin de se sentir soutenu et réconforté dans cet apprentissage. Donc, on met une chaise à côté du lit pour qu'il sente notre présence et quand il s'endort, on quitte la chambre. Et s'il descend de son lit 24 X, on le remet dans le lit sans rien dire. Hier soir, ça s'est bien passé. Après une vingtaine de minutes, mon coco s'est endorni.

Le problème s'est pointé à 1h30 du matin Il criait, je suis allée sur la chaise, mais dès que je le croyais endormi, je quittais la chambre et là il se réveillait. Cela a duré une heure: il ne s'est jamais rendormi. Mon chum l'a amené dans notre lit, car notre fils nous disait «chaise» pour que l'on s'asseoit pendant qu'il dort. On n'est quand même pas pour le regarder dormir toute la nuit.

Que faire ??? Est-ce que la chaise à côté n'est pas la même chose que de dormir dans son lit, c'est-à-dire une béquille ???? Mon fils parle quand même beaucoup pour son âge, donc il peut s'exprimer. On dirait qu'il est terrorisé à l'idée d'être seul dans son lit. Ah petit détail !!! Quand il dormait dans sa bassinette, il s'endormait en 2 minutes, sans crise, sans pleurs et sans larmes, il demandait même d'aller faire dodo...Et il est seul à la maison... pas de changement.

Pouvez-vous me donner des conseils. Je ne sais pas quoi faire !!!

Une maman sans expérience.

merci.


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 05/01/2010, 10:57

Pendant les fêtes on a enlever le devant de la bassinette de notre garçon de 18 mois (la bassinette est conçu pour ça). Le premier soir mon garçon avait très peur, même après qu'il a arreté de pleurer il était sur son dos, tenait fort sa doudou et avait les yeux grand.

Le soir d'après j'ai commencé un petite routine de lui rassurer que rien d'autre que son lit a changé, que c'était pour lui qu'on a fait ça, de cette façon s'il voulait sortir de son lit il le pouvait, mais que la porte de sa chambre serait fermé. S'il avait besoin de nous il n'avait qu'a nous appeller ( j'ai aussi réinstaller son moniteur).

Le quatrième soir pas une seul larme a été versé. Je ne sais pas si j'étais chanceuse ou quoi, mais son mon truc.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Par défaut 05/01/2010, 12:53

Salut Chouette,

Merci pour le conseil. Mais moi j'ai un lit simple, c'est vraiment grand pour lui... Il est plus vieux aussi, 2 ans... peut-être a-t-il été trop habitué à sa bassinette.

Je te trouve bien chanceuse !!!!


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Madagascar
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 382
Remercié: 366 fois, 259 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Rive-Sud MTL
Par défaut 05/01/2010, 13:14

OUin vous me rassuré pas. loll Je suis presque prete a mettre mon fils dans son grand lit. C est une bassinette qui se transforme en lit double ( les nouvelles bassinettes). Son sommier est acheter ainsi que son matelas et couvre matelas imperméable. Là je suis au stade de couper les bouteillees de lait. IL a 22 mois et n'a plus de suce depuis 1 an oufffff. Alors j'ai hate de voir les autrres expériences et astuces que lees gens vont nous répondre. Je pense changer mon fils a son deux ans pas avant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
sisi08
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 05/01/2010, 13:28

Citation:
Envoyé par Bibi sourire Voir le message
Salut tout le monde,

Mon petit garçon a 2 ans et pendant le congé des fêtes, il est passé dans un grand lit d'enfant. Mais voilà qu'il se sent insécure. C'est sûr que c'est un bouleversement et en plus durant le congé, il n'a pas toujours dormi à la maison.

Voilà le problème: il se couche dans son lit et, dès que nous quittons sa chambre, il crie. Au début, on se couchait avec lui - en fait mon chum se couchait avec lui - mais je n'étais pas d'accord.

Hier, j'ai appelé à la ligne info-parents et voici ce qu'on m'a suggéré. C'est un grand changement pour l'enfant, il a besoin de se sentir soutenu et réconforté dans cet apprentissage. Donc, on met une chaise à côté du lit pour qu'il sente notre présence et quand il s'endort, on quitte la chambre. Et s'il descend de son lit 24 X, on le remet dans le lit sans rien dire. Hier soir, ça s'est bien passé. Après une vingtaine de minutes, mon coco s'est endorni.

Le problème s'est pointé à 1h30 du matin Il criait, je suis allée sur la chaise, mais dès que je le croyais endormi, je quittais la chambre et là il se réveillait. Cela a duré une heure: il ne s'est jamais rendormi. Mon chum l'a amené dans notre lit, car notre fils nous disait «chaise» pour que l'on s'asseoit pendant qu'il dort. On n'est quand même pas pour le regarder dormir toute la nuit.

Que faire ??? Est-ce que la chaise à côté n'est pas la même chose que de dormir dans son lit, c'est-à-dire une béquille ???? Mon fils parle quand même beaucoup pour son âge, donc il peut s'exprimer. On dirait qu'il est terrorisé à l'idée d'être seul dans son lit. Ah petit détail !!! Quand il dormait dans sa bassinette, il s'endormait en 2 minutes, sans crise, sans pleurs et sans larmes, il demandait même d'aller faire dodo...Et il est seul à la maison... pas de changement.

Pouvez-vous me donner des conseils. Je ne sais pas quoi faire !!!

Une maman sans expérience.

merci.
Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas fait la transition encore. C quoi la ligne info parents ? Pour toute la province ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Libellule80
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de Libellule80
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 143
Remercié: 50 fois, 35 msg
Inscription: juillet 2009
Localisation: Montréal
Par défaut 05/01/2010, 17:02

Je ne l'ai pas fait encore non plus .. mais p-e de mettre une veilleuse dans sa chambre, ca pourrait le sécuriser. Pour le truc de la chaise, moi javais entendu dire que, de jour en jour, on tassait la chaise vers la porte, pour qu'une bonne fois, elle n'y soit pu !
Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 05/01/2010, 19:33

tu peux lui mettre une petite veilleuse aussi, souvent ça prend juste ça!

rendez-lui tout ça très positif, wow! t'as un lit de grand maintenant, comme papa et maman etc...

et surtout, s'il se réveille en panique durant la nuit, restez très calme car sinon il croira (en vous voyant stressés) qu'il a raison de paniquer puisque vous paniquez aussi!!!!! lolll!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Mymi
Pers. ressource - 1ers soins
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 643
Remercié: 61 fois, 46 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: St-Cyrille-de-Wendover
Par défaut 05/01/2010, 19:47

Voici mon truc qui a super bien fonctionné.

Nous avons installé le lit dans sa chambre à côté de sa bassinette. Pendant deux semaines, il a pu jouer dessus, essayer le matelas, examiner en détail ce nouveau gros jouet et le soir retourner dans sa bassinette.

Après, j'ai commencé à lui faire faire ses siestes dans le lit.

Après 4 siestes, nous avons essayé une nuit complète (la bassinette étant toujours dans sa chambre).

Après 1 semaine, de siestes et nuits complètes, nous avons enlevé la bassinette.

Nous n'avons pas eu de larmes, de crise d'angoisse et il n'est s'est réveillé qu'une seule fois parce qu'il a déboulé à côté de la barrière de sécurité. Ça fait 7 mois de cela... :-)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Bibi sourire
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibi sourire
 
Statut: Déconnecté
Messages: 53
Inscription: février 2009
Localisation: Laval
Par défaut 07/01/2010, 08:36

Citation:
Envoyé par sisi08 Voir le message
Je ne peux pas t'aider, je n'ai pas fait la transition encore. C quoi la ligne info parents ? Pour toute la province ?

Il y a deux lignes info qui peuvent aider les parents.

Voici les coordonnées:

Ligne info-parents : Montréal 514.288.5555 ailleurs 1.800.361.5085
(Soutien téléphonique pour parents d'enfants de 0-18 ans.)

Ligne assistance parents: 1.800.603.9100
www.assistanceparents.ca/fr/index.html
(Information et soutien aux parents).

Ces renseignements se trouve le «Mieux vivre avec son enfant, de la naissance à deux ans».


Bibi sourire

- Infirmière, psychologue, cuisinière, chauffeur, animatrice, clown, enseignante, gestionnaire d'urgences, voilà ce qu'est le métier de maman, mais avant tout, c'est une amoureuse de la vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MamanDoody
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: janvier 2010
Localisation: L'Épiphanie
Par défaut 07/01/2010, 12:08

Voici ce qui a fonctionné pour moi...

Mon fils escaladait tout seul sa bassinette à 18 mois alors il était plus dangereux de le laisser dedans que de faire la transition.

Nous avons donc acheté un lit Ikéa qui s'étire au fur et à mesure que l'enfant grandit (au plus petit, il n'est pas plus long que la bassinette), qui n'est pas très haut de terre, qui a une tête et un pied de lit (alors impossible de passer par-dessus) et nous l'avons collé sur la bassinette pour réduire les risques de chute hors du lit à un seul côté.
Au début il a dormi collé contre les barreaux et on l'a retrouvé dans sa bassinette au matin une seule fois ou deux. Je plaçais ses toutous, sa doudou et sa musique pour faire dodo (tout ce qu'il avait déjà) de la même manière dans son nouveau lit et ça a fonctionné pour nous. On a retiré la bassinette de sa chambre plusieurs semaines après... heureusement sa chambre était assez grande pour les 2 lits.

Le plus difficile c'est de changer le lit d'orientation dans la chambre alors une chose à la fois...


MamanDoody
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Transfert bassinette au lit d'appoint? Petit Poisson Rose Parents au quotidien 17 30/06/2010 14:04
C'est assez lets go (changer d'une bassinette à un lit) Madagascar Parents au quotidien 6 17/03/2010 14:22
Quelque chose de simple pour diner !?! Chez Clodie Alimentation en garderie 20 16/12/2008 15:29

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie