32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Déroulement du brossage des dents
non lus
  (#1)
copine
Déluré(e)
 
Avatar de copine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 526
Remercié: 54 fois, 40 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Déroulement du brossage des dents - 27/04/2009, 12:15

Bonjour Bonjour !!!
Je suis rsg privée et je me demandais si les rsg accréditées avaient une procédure à suivre concernant le brossage des dents ? Ici, on brosse nos dents après le dîner et, je l'avoue, c'est un des moments qui me plaît le moins.... Certains ont du dentifrice avec du fluor donc qu'ils doivent cracher et ils ne le font pas tous..... Quand ils crachent, ce n'est pas toujours au bon endroit.... Aussi, la brosse à dents reste dans leur sac personnel qui retourne à la maison... mais les parents ne vérifient pas l'état de la brosse à dents, nettoyage ou remplacement si nécessaire.... Alors j'aimerai savoir si chez vous, vous avez la routine du lavage de dents après le dîner, ou si vous laissez faire ( à l'école, rare sont les écoliers qui se lavent systématiquement les dents sauf ceux qui ont des appareils dentaires... ) Si vous le faites comment procédez-vous ? Un a un ? Surveillez vous la quantité de pâte à dents ou la mettez vous à leur place ? Ou vous croyez que deux brossages ( j'ose espérer que mes copains se brossent les dents le matin et au dodo ) à la maison c'est suffissant ????
Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 27/04/2009, 12:33

ici tous ceux qui ont des dents les brosse après le diner...
pas de fluore dans la pâte à dents, j'en met très légèrement sur la brosse et tous restent à table.
Ils déposent leur brosse sur mon meuble et je part les ébouillanter (les brosses, hi,hi) et les range individuellement.
Pas de crachage, si leur parents veulent procéder comme ça ils l'apprendront à la maison...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Karinours
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 081
Remercié: 12 fois, 10 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 27/04/2009, 12:41

Moi, je suis accréditée et oui les enfants se brossent les dents. Mon bc ne me l'oblige pas, mais j'ai quelques recommandations comme: il ne faut pas qu'elles se touchent pour la propagation de microbes, qu'elles soient à l'air libre pour éviter la moisissure et s'assurer qu'elles soient à la bonne hauteur pour ne pas que les autres puissent les prendre. Je les faits venir un par un et c'est moi qui les brosses en premier pour qu'elles soient bien brosser et ensuite je les laisse faire tout en chantant la chanson. J'ai un banc que les enfants embarquent dessus. Ensuite, je leurs dis où et comment cracher. C'est parfois un peu salissant mais ils sont capable de comprendre. Je leurs mets la grosseur d'un pois de dentifrice. Je commence le brossage de dent seulement à partir de 2 ans. J'ai un dentifrice qui contient un peu de fluor mais dans ma région, l'eau ne contient pratiquement pas de fluor alors ce n'est pas grave si le dentifrice en contient un peu.J'espère t'avoir aider.

Karinours
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 27/04/2009, 12:46

Moi aussi je ferai le brossage de dents, mais c'est moi qui fournirai le matériel (tu peux demander au parent de payer pour le matériel....) Donc, tous auront une brosse à dents pareil (pas de chicane!). Vu que je n'aurai qu'un tube dentifrice et qu'il ne faut pas que le tube touche à 6 brosses, je mettrai sur un papier 6 petits pois de dentifrice. Chaque enfant aura son petit pois... C'est moi qui brosserai au départ, puis l'enfant continuera... Ça fera partie de la routine avec le pipi ou le changement de couche. Pour ce qui est de cracher, par expérience en CPE, rares sont ceux qui crachent! Alors dépendamment du dentifrice que tu as, pas besoin!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 27/04/2009, 12:48

maman-éduc, je ne te le recommande pas d'avoir toutes les brosses pareil, dans la course tu risque de les mélanger...
De toute façon ils ne se chicanent pas pour ça, ils sont fière de leur différence..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Peluche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 24
Remercié: 4 fois, 4 msg
Inscription: juin 2008
Par défaut 27/04/2009, 12:55

Copine,

Ma garderie est aussi privée. Je donne aux parents la possibilité de m'envoyer brosse et dentifrice, que je laisse dans le gobelet personnel de l'enfant, dans la salle de bain. Certains n'apportent rien. C'est au choix. Je verifie moi-meme l'état de la brosse et quand elle semble usée, je la met dans le sac de l'enfant et le parent m'en donne une autre. Si elle n'est pas remplacée, l'enfant ne peut se brosser les dents, c'est tout.

La technique! Première chose; je n'ai pas toujours le temps de procéder! Les parents le savent. Mais quand j'ai du temps, tous prennent place sur le plancher de la salle de bain, et je distribue les brosses sur lesquelles j'ai mis le dentifrice. Ils brossent leurs dents seuls et quand ils ont terminé, un à la fois et avec mon aide, ils viennent cracher et se rincer la bouche. Je suis avec toi...à cet age, ils ne savent pas tous cracher! Mais bon, ça va avec!

Je ne crois pas que ce soit une obligation de faire brosser les dents aux enfants. Mon expérience me dit que la majorité des parents ne s'attendent pas à ce que ce soit fait. Ils comprennent aussi que quand c'est fait, ce n'est pas comme chez le dentiste! Ils sont toutefois satisfaits de savoir que la garderie participe à établir de bonnes habitudes chez leurs enfants. Ils comprennent qu'on a pas toujours le temps de brosser les dents de six enfants!

Peluche
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
copine
Déluré(e)
 
Avatar de copine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 526
Remercié: 54 fois, 40 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 27/04/2009, 13:07

Je pense éliminer le brossage des dents chez moi surtout pour alléger mon horaire du dîner ... J'ai des parents qui viennent chercher leurs enfants avant la sieste et j'insiste pour que ce soit avant ma routine du dodo... Alors pour laisser une plage libre ( ex: de 12h à 12h30 ) vous pouvez venir chercher vos enfants sans déranger ma routine, j'ai besoin de me libérer un peu ( d'ou l'idée d'éliminer le brossage des dents... )
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
taty
Épanoui(e)
 
Avatar de taty
 
Statut: Déconnecté
Messages: 148
Inscription: décembre 2007
Par défaut 27/04/2009, 13:14

Personnellement je crois que deux brossages par jours (le matin et le soir) est suffisant. Donc c’est le devoir des parents. Mon BC ne m’a jamais dit de faire brosser les dents. Quand j’ai fait mon certificat en petite enfance, pour le cours de santé phtisique de touts petits, une infirmière qui était la chargée de cours nous a dit qu’il ne plus recommandé e de faire le brossage des dents dans les garderies, car les brosses à dents pouvais se toucher trop souvent.


Paty
  Envoyer un message via Yahoo à taty  
Réponse avec citation
Conseils d'une maman hygiéniste dentaire
non lus
  (#9)
maeva002
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2008
Par défaut Conseils d'une maman hygiéniste dentaire - 08/05/2009, 11:40

Bonjour,

Je suis hygiéniste dentaire et effet 2 brossages par jour peuvent être suffisant. Donc si les parents brossent les dents de leur enfant matin et soir c'est parfait. Par contre, est-ce qu'ils les brossent tous réellement matin et soir? Je n'en suis pas si sûre. Ce qui pourrait être une bonne chose c'est de brosser les dents des enfants que vous gardez le midi, mais de façon plutôt rapide (vite fait mais relativement bien fait) et sans mettre de dentifrice ou en utilisant un dentifrice sans fluorure. Comme ça, ça permettra quand même d'enlever certaines bactéries; ça aidera à donner l'habitude aux enfants de brosser leurs dents à chaque repas et il n'y aura pas de danger d'avaler trop de fluor s'ils crachent plus ou moins. Les parents auront le choix et la responsabilité de mettre du dentifrice avec du fluorure à la maison et de s'assurer que leur enfant n'en avale pas trop.

Une autre possibilité serait de brosser les dents des enfants avant le repas (si vous êtes plus serrée dans le temps après). Le fait de brosser les dents sert à éviter le contact des bactéries dans notre bouche avec les sucres contenus dans notre alimentation. C'est sûr que c'est agréable d'enlever les débris de nourriture aussi, mais le brossage des dents ne sert pas réellement à ça. Donc, si vous brosser les dents avant le repas, il n'y a plus de bactéries qui peuvent entrer en contact avec les sucres donc vous contribuez à diminuer les risques de caries dentaires et ça vous laisse plus de temps après le repas.

Si je vous dis cela, c'est parce qu'en plus d'être hygiéniste dentaire je suis moi-même maman de 2 petites filles qui fréquentent un service de garde et je trouve cela important que ma RSG prenne le temps d'effectuer le brossage des dents même si ce n'est pas parfait. Ça contribue à donner une bonne habitude d'hygiène dentaire à mes filles...

Pour plus de détails d'hygiène dentaire, que ce soit pour les enfants ou les adultes, j'ai un site internet qui donne beaucoup d'infos sur le sujet conseilsdentaires.com


Maeva
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 08/05/2009, 11:47

Allô maeva, je vais montrer ton ptit vidéo aux petits tantôt après leur dodo...
Merci de nous faire part de tes connaissances..

Dernière modification par alagarderie.com 08/05/2009 à 12:54.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le brossage des dents augalop Soins des enfants 10 20/05/2010 16:58
Brossage de dents problématique maman d'Olivier Parents au quotidien 6 08/02/2010 13:37
Brossage de dents à 15 mois mylaine Parents au quotidien 11 15/07/2009 21:23
Brossage des dents ? maman-éduc Soins des enfants 14 14/04/2009 14:20
Difficile le brossage de dents... Titi Parents au quotidien 5 04/11/2008 19:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie