32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Questionnaire pour l'accréditation
non lus
  (#1)
mjosée33
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 56 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Questionnaire pour l'accréditation - 28/01/2011, 12:18

Salut moi j'ai une garderie privé et j'ai commencer les démarche pour l'écréditaion, je suis rendu au questionnaire et j'ai pas de cours la dedans et les questions m'embete pas mal.

si un parent ne veux pas que son enfant participe a une activité car c'est contre les croyance religieuses et quil ne veux pas quil participe a quelconque activité reliée a ce thème que dois ton faire

je serais porter a ne pas privé les autres pour lui mais je sais pas trop si c'est correct de penser ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 28/01/2011, 12:29

Je ne sais pas si on doit être totalement honnête avec ça.

De base, moi je dirais... c'est l'enfant qui s'adapte au milieu, pas l'inverse. Imagine si on devait s'adapter à 6 familles différentes... on aurait pas fini! Donc je pense que moi je serais plus du genre à l'entente de service avec le parent à lui dire, il fait comme nous si non just too bad pour vous.

Mais je ne pense pas que ce soit la bonne réponse à donner!

Donc tu peux répondre qqch dans le genre que tu fais quand même l'activité et que tu l'adaptes à l'enfant ou encore que tu lui fais faire une petite activité parrallèle...


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#3)
C4tou
Indomptable
 
Avatar de C4tou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 602
Remercié: 899 fois, 497 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 28/01/2011, 12:38

Tu ne peux répondre que tu ne prendrais pas l'enfant car c'est une mise en situation qui implique que tu aies déjà l'enfant dans ton milieu....
Moi je serais franche, je répondrais que j'essaierais d'en discuter avec eux (communication) pour essayer de trouver un compromis, ex. garder quelques activités et enlever celles qui dérangent le plus les parents. Puisque le thème n'est pas mentionné, tu peux donner comme exemple noël. Que noël fait partie de notre culture québécoise et que tu ne veux pas priver les autres enfants en évitant de parler de cette fête importante pour nous les Québécois. Que tu discutes avec les parents à savoir les activités qu'ils ne veulent pas que leur enfant participe et que les parents devront garder avec eux leur enfant lors de ces activités....
Enfin qqch du genre....
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
non lus
  (#4)
Elle
Déluré(e)
 
Avatar de Elle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 749
Remercié: 181 fois, 132 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 28/01/2011, 12:39

Je suis du même avis que Pinotte... c'est à la famille à s'adapter.

Le questionnaire doit viser surtout Noël et Pâques. Tu peux mentionné qu'en général même si la fête est à la base religieuse tu n'exploites pas le thème de façon religieuse. À Noël, on parle du Père Noël et à Pâque du Lapin de Pâques... et non de la naissance de Jésus et de la résurection.

Tu peux même dire que le parent est au courant avant la signature du contrat que ta garderie fête Noël, Pâques, l'halloween... donc les parents qui sont totalement contre ne choisissent pas ton service.

Moi il me semble que c'est ça que j'ai répondu. Les familles viennent chez moi dans mon service de garde et dans MA famille... et moi je fête ces fêtes là ... je décore et tout le kit donc c'est un peu non-négociable.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elle pour ce message:
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 28/01/2011, 12:46

Je répondrais que je discuterais avec les parents, à savoir leurs raisons et ce qui les dérange le plus, ce qui acceptable pour eux, afin de modifier tes activités tout en respectant ta personnalité et tes croyances. Que le milieu est athé, donc que les thématiques telles que Noël, Pâques et Halloween sont toujours exploitées de façon à ne jamais parler de religion pour ne pas brimer les enfants ni les parents dans leurs croyances personnelles. Qu'il est toujours possible pour moi de modifier ma planification car je suis flexible et que je trouve toujours un terrain d'entente pour plaire à tous...

En réalité, tu fais bien ce que tu veux car tu es CHEZ TOI, mais je crois que le BC veut voir si tu as une ouverture d'Esprit et de la flexibilité, tout en ne brimant pas tes valeurs personnelles (pcq le programme éducatif que tu auras à rédiger dans la 1ère année de ta reconnaissance parle en majeure partie des valeurs qui te sont chères!)


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#6)
mjosée33
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 56 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 28/01/2011, 12:53

merci beaucoup vous m'avais donner plein d'idée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjosée33
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 56 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 28/01/2011, 13:10

son ben compliquer leurs questionnaire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mjosée33
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 238
Remercié: 56 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 28/01/2011, 13:26

A) Je compte favoriser le dévelleloppement du langage des enfants que je recevrai de la maniere suivante ?
B)Pour ce faire, je voudrais organiser mon aménagent de la manière suivante et offrir ce type de jouets et de matériel?
c) Je désire assurer la collaboration avec les parents en regard du déveloopement langagier de leur enfant en ce sens
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 28/01/2011, 21:28

En fait, c'est un questionnaire pour des filles formées!!!

Développement du langage: Causerie, histoire, chansons, etc. Te mettre à la hauteur des enfants pour qu'ils voient la forme de ta bouche lorsque tu émet un son. Parler constamment aux enfants (changement de couches, repas, etc.)

Aménagement: Par coins pour favoriser la classification. Rangement à portée de main pour favoriser l'autonomie et permettre aux enfants de nommer les coins. Matériel varié et de bonne qualité relié à chaque coin (tu énumères tes coins). Beaucoup de textures, de jouets qui font du bruit (maracas, par exemple) pour pouvoir mettre des mots autant chez les plus vieux que les poupons. Apposer des images, des affiches sur les murs, à la hauteur des enfants. Mettre des photos des enfants sur les murs, à leur hauteur, un miroir, etc.

Collaboration: Leur demander des photos de la famille pour permettre aux enfants de nommer et de se souvenir, faire des liens. Donner un recueil de chansons aux parents pour qu'ils puissent poursuivre l'apprentissage des chansons à la maison. Inviter les parents à une collation familiale au SDG pour permettre une bonne collaboration et plonger les parents dans la réalité du milieu, ce qui les aidera à comprendre tes façons de fonctionner, tes interventions au niveau langagier....

Voilà quelques idées éclairs!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#10)
ce84
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 90
Remercié: 8 fois, 8 msg
Inscription: novembre 2010
Par défaut 29/01/2011, 21:37

Moi j'avais répondu que si le parent ne voulait pas qu'il participe aux fêtes, que je le préviendrais d'avance de quand se dérouleront les activités spéciale et qu'il pourra ainsi venir chercher son enfant, sinon je ne priverais pas les autres de l'activités. Eh ça à marché car j'ai été accréditée.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vraiment incertaine pour l'accréditation! fraisinette Gestion d'une garderie 5 30/11/2010 14:00
Acceptée pour l'accréditation! ciele Garderie au quotidien 1 24/02/2010 13:48
Questionnaire pour connaitre l'enfant gege Gestion d'une garderie 9 11/09/2009 13:02
Questionnaire sur l'enfant pour mieux le connaître... mamamour Gestion d'une garderie 3 19/08/2009 13:59
Les étapes pour l'accréditation? isa41 Gestion d'une garderie 10 29/07/2009 12:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie