32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Lait donné à un autre enfant
non lus
  (#1)
Angel18
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 12 msg
Par défaut Lait donné à un autre enfant - 17/01/2010, 17:42

Je suis en train de lire un livre qui s'intitule la santé des enfants en service de garde éducatif. Je me demandais pourquoi le lait maternel peut etre dangereux si il est donnée a un autre bébé que celui qui est destiné? Est ce a cause qui pourrait avoir risque de maladie?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 17/01/2010, 18:05

Je pense plutôt que c'est à cause des allergies, si un bébé est allergique à une chose la maman n'en mange pas alors que le lait d'une étrangère pourrait en contenir.... mais je dis ça juste de même chu po docteur House.....

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Angel18
Extraverti(e)

Par défaut 17/01/2010, 18:12

loll j'avoue... car dans mon livre ca dit que si tel est le cas de rincer la bouche avec de l'eau froide de surveiller l'enfant d'avertir les parents des 2 enfants et surveiller l'état générale de celui qui l'a bu et les signes tel que l'éruption cutanée les vomissement la diarrhée etc
Mais si l'enfant n'a aucune allergie ca veut dire que ca ne doit pas etre si dangereux que ca.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 17/01/2010, 18:43

Oui, il y a les allergies, en tout premier lieu... IL y a aussi que la maman peut prendre un médicament auquel ''l'autre enfant'' n'est pas habitué. La conservation du lait est parfois très difficile, donc cela peut engendrer des complications à certains enfants. Il faut noter que le lait maternel est VIVANT, contrairement aux laits maternisés (en canne!). Le lait maternel comporte au moins 200 constituants (c'est ce que les chercheurs ont trouvé jusqu'à maintenant...) mais aucun lait maternel n'est identique... Même d'une seule mère, chaque têtée sera différente, selon les besoins de l'enfant allaité. Le pourcentage d'eau de gras, de protéines et de glucides sera différents d'une fois à l'autre, aussi selon le début de la têtée ou la fin de celle-ci...

Bref, si un enfant prend par mégarde le lait d'un autre, il sera alors impossible de déterminer la cause exacte de la réaction, compte tenu du grand nombre de facteurs... De plus, ce n'est pas pour rien que la vente de lait maternel est interdite... J'ai vu un reportage de J.E. je crois sur le sujet, il y a quelques années, et ils ont fait des tests... Ils ont acheté ou ont reçu gratuitement du lait maternel vendus ou donné par des mamans, via internet. Ils ont fait les tests à savoir si ce lait était bon ou non... Même lorsque le lait était encore gelé à l'arrivée, il y avait toujours quelque chose qui clochait. Pour avoir un lait maternel parfait, il faut vraiment que l'enfant le boive au sein, directement, car par la suite, la conservation est trop difficile...

Voilà!!!

Mais ce n'est pas la fin du monde non plus si un autre enfant prend le lait maternel... Il ne devrait pas mourir pour ça!!!! Alors il faut seulement faire attention, sans virer folle non plus!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Angel18
Extraverti(e)

Par défaut 17/01/2010, 18:52

ok car dans mon livre y'en parlait mais y'expliquait pas pourquoi que c'étais possible que l'enfant puisse etre malade en buvant le lait maternel d,une autre. Je crois aussi qu'il pouvait aussi avoir un lien avec des maladies dans le lait et que l'autre enfant pourrait l'avoir aussi.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable

Par défaut 17/01/2010, 19:34

Citation:
Envoyé par Angel18 Voir le message
ok car dans mon livre y'en parlait mais y'expliquait pas pourquoi que c'étais possible que l'enfant puisse etre malade en buvant le lait maternel d,une autre. Je crois aussi qu'il pouvait aussi avoir un lien avec des maladies dans le lait et que l'autre enfant pourrait l'avoir aussi.
Oui, le lait maternel est une partie de nous-même qu'on donne à notre bébé... On peut (presque) le comparer à une greffe! Bon, j'exagère, mais je veux dire, une greffe, c'Est un élément de soi qu'on donne à quelqu'un d'autre... Le corps de l'autre peut refuser de lui même la greffe! Le lait, c'est aussi un élément de nous qu'on donne... Alors c'est un peu le même principe... en moins dramatique!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Sarafina
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/01/2010, 19:45

Si la maman qui donne le lait n'est pas malade, et ne prends pas de medicaments il n'y a pas de grave danger, surtout si l'enfant qui le boit n'as pas d'allergie.

Quand j'allaitais j'avais souvent du lait que je pompais chaque matin dans le frigo, une fois mon petit cousin de 4 ans voulait gouter, j'ai demander a sa mere (ma tante) elle a dit ben oui pas de probleme. Pis le petit a rien eu. Pis il a trouver ca full bon

Maman de 2 amours :
Coralie 10 décembre 2004
Zacharie 30 janvier 2007

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Angel18
Extraverti(e)

Par défaut 17/01/2010, 19:52

vu que je parle de lait si un enfant fait une intolérance aux lactose dans certains dessert ou on devait mettre du lait est ce que l'enfant peut quand meme en manger? J'ai eu une situation dans mon stage ou une tite puce faisait des intolérances aux lactose et quand je demandais a l'éducatrice savoir si la puce avait le droit de prendre tel dessert elle non plus ne le savait pas.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable

Par défaut 17/01/2010, 19:52

Citation:
Envoyé par Sarafina Voir le message
Si la maman qui donne le lait n'est pas malade, et ne prends pas de medicaments il n'y a pas de grave danger, surtout si l'enfant qui le boit n'as pas d'allergie.

Quand j'allaitais j'avais souvent du lait que je pompais chaque matin dans le frigo, une fois mon petit cousin de 4 ans voulait gouter, j'ai demander a sa mere (ma tante) elle a dit ben oui pas de probleme. Pis le petit a rien eu. Pis il a trouver ca full bon
Je ne dis pas que c'est la mort assurée!!! Loin de là, c'est même très rare que ce soit DANGEREUX... Mais le risque est là, alors on doit faire attention... Et je ne suis pas certaine que tous les parents apprécieraient que leur enfant ait pris du lait provenant d'une autre maman... C'est ridicile, je crois perso que c'est mieux que du lait qui vient d'une vache! Mais bon! Les mentalités sont longues à changer, et je connais (par expérience) beaucoup de parents qui seraient en beau fusil si leur enfant avait bu mon lait...
J'avais proposé à une bonne copine de tirer mon lait pour son bébé prématuré puisqu'elle n'ARrivait pas à allaiter... (J'avais même du colostrum pour elle!) Mon intention était tout à fait dans le but d'aider cet enfant si minuscule à se battre pour survivre... Je me suis viré de bord assez vite! Heureusement, le bébé s'en est bien sorti, fiou! Mais pour cette maman, que son bébé prenne de mon lait était totalement inacceptable... Je ne sais pas si c'était à cause de sa mentalité ou car elle sentait peut-être qu'elle était ''moins bonne que moi'' pour aider son enfant (chose qui n'était pas du tout le cas et je ne l,ai même jamais pensé!), mais l'allaitement est encore un sujet délicat pour plusieurs, on travaille fort pour changer ça!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mimi1980
Invité

Statut:
Par défaut 17/01/2010, 19:55

C'est étrange car dans l'ancien temps, le métier de certaines femmes étaient d'allaiter les bébés des autres....je vous niaises pas c'est vrai !!!!!!! Les femmes qui venaient d'accoucher, se proposait pour allaiter les bébés des riches en échanges de sous, nourritures ou de vêtements !

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien ça donne par enfant quand on est accréditée? juliega Gestion d'une garderie 8 02/11/2010 14:33
Accueillir un autre enfant d'ici à ce que je ferme? Maroussia Gestion d'une garderie 1 17/08/2010 14:23
Un enfant qui mord un autre? Rita Garderie au quotidien 5 15/03/2010 11:17
Avoir un autre enfant? Les cocos à Caro Parents au quotidien 5 03/01/2010 21:34
Prendre un autre enfant ? kiki567 Gestion d'une garderie 4 22/08/2009 08:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86725 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie