32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Privé ou pas??
non lus
  (#1)
Làlu
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Privé ou pas?? - 02/03/2010, 21:11

C'est encore moi!..

Je voudrais savoir les différences entre être une garderie privé et accrédité.

Moi mon idée de départ pour ma garderie, c'est que les enfants que je garderais viendraient se faire garder chez nous comme s'ils allaient se faire garder chez leur tante préféré, vous voyez. Ils viendraient s'amuser dans la salle de jeux, à l'extérieur sur le patio ou dans la cours, dans le carré de sable, dans les balançoires etc. Ils dîneraient dans notre cuisine sur notre table. Je pense que j'ai un peu de misère avec le concept d'un endroit qu'on appelle garderie, sans vouloir offenser personne. Moi quand j'étais petite, notre voisine d'en face gardait quelques enfants chez elle durant la semaine. Je n'avais pas l'impression qu'il y avait une garderie devant chez moi. Juste des enfants qui venaient se faire garder par Carmen. En tout cas, ce que je veux dire, c'est est-ce qu'on est obliger d'être aussi organiser avec plein d'activités et des horaires strictes? Juste des enfants qui jouent ensemble. Je suis bien d'accord que les enfants sont plus à l'aise avec une certaine routine. Dites-moi ce que vous en pensez.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mary2609
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 02/03/2010, 23:02

Salut Lalu,

Eh bien oui c'est possible de le faire. Tu n'as qu'a expliqué ta vision aux parents lorsqu'ils viennent visite.Quand j'ai mis mon annonce pour afficher mes places, j'avais tous preparer un horaire, des activité, des jeux, des menus, je voulais que tous mon appart soit super décorer, et une superbe salle de jeux. Quand les parents venaient visiter, je me forcais pour leur plaire et je voulais tenter d'accomoder tout le monde. Et puis peu a eu j'ai commencé a prendre de l'assurance et de la confiance en moi j'ai commence a réaliser que je ne suis pas faites pour avoir un horaire tout décidé a l'anvance et que sa me tentais de forcer les petit bout choux de dormir a des horaires fixe si ce netait pas leur rytme, etc...

J'ai commencé a dire aux parents que ma vision a moi c'étais que je voulais que quand les enfants viennent chez moi, ils ne sentent pas qu'ils s'en vont se faire garder et qu'ils ont tous plein de réglements et un horaire fixe a respecter. Je voulais vraiment prendre le temps de connaitres ces petits bout
choux, respecter leurs rytmes, et qu'ici ils se sente comme dans une autre famille. Que quand ils sont ici ils se sentent comme a la maison.

Les parents semblait aimer sa, sauf ceux qui se cherchait une place hyper éducative. Aujourd'hui je gardes un petit coco ( c'est par choix que finalement j'en ai juste 1) et les parents sont hyper satisfait. Ils me remercient a tous les soirs lorsqu'ils viennent chercher leur enfant, et lui ici c'est comme si cetait un autre membre de la famille. Tu devra quand meme fixer des heures de garde, faire un contrat avec les parents et une régie interne. C'est comme une garderie privé juste ta vision qui es differente.

Bonne chance dans ton projet

MaRy

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
citronnel
Timide

Par défaut 03/03/2010, 07:15

Bonjour Lalu..pour ce que tu vx faire tu serais mieux d'etre au privée car accridité tu dois avoir un programme éducatif !! Moi je suis privée et les seul activités (brico ect..) je l'ai fait aux fetes (noel,st-valentin,fetes meres ect..) Je n'ai pas de theme a toute les semaines et mes parents sont au courrant et sa fait presque 4 ans que j'ai la meme gang.Y faut juste que tes parents est les memes valeurs que toi et tout va etre tigidou loll.. Bonne chance !!

méchante vie;

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
carbo
Indomptable

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 03/03/2010, 13:15

Je suis privé et même avant d'ouvrir ma garderie, je faisais toute sortes d'activités avec mes enfants car ça devient long des jeux libres en permanence (autant pour nous que pour les enfants).
Pour les horaires, on a pas le choix d'être stricte pour certaine routine comme les repas, le dodo car sans cela on peut vite perdre le contrôle du groupe... les enfants ont besoin de référence durant la journée.
Je fais des activités dirigées et ceux qu'ils ne veulent pas participer, je ne les force pas.
Je considère ma garderie comme un milieu familial qui respecte le rythme des enfants.
C'est à moi de leur montrer de nouvelle chose durant mes heures de travail...c'est beau jouer avec des voitures, mais c'est l'fun de les faire rouler dans un tuyau...si je ne le montre pas aux enfants, ils ne le sauront.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Mamzelle Zen
Déluré(e)

Remercié: 371 fois, 159 msg
Par défaut 03/03/2010, 14:13

Quand j'ai pris la décision d'ouvrir une garderie à la maison, j'ai discuté avec une amie RSG qui est accréditée et à la voir aller, je me disais que ça vaudrait peut-être la peine que j'en fasse la demande mois aussi. Mais j'ai pas envie d'être "réglée" au quart de tour, de me faire observer et surtout, de devoir des comptes. J'hésitais vraiment. Le déclic s'est fait quand j'ai lu un commentaire sur ce forum d'une rsg en milieu familal privée. Je ne me souviens plus qui a dit: " Je ne suis pas une éducatrice, je suis une maman qui a un service de garde à la maison et qui prend grand soin de vos enfants pendant votre absence." En gros, ça disait ça et je me suis dis WOW !! Ça, c'est ma vision d'une garderie à la maison. J'ai envie d'accompagner les enfants dans leur vie de tous les jours, les aider, les guider et surtout, les voir s'amuser. C'est peut-être un peu simpliste comme vision mais moi, j'aime ça simple et ça me convient parfaitement !! Alors pour moi l'accréditation... c'est non !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
MC0106
Extraverti(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 03/03/2010, 18:08

Citation:
Envoyé par citronnel Voir le message
Bonjour Lalu..pour ce que tu vx faire tu serais mieux d'etre au privée car accridité tu dois avoir un programme éducatif !! Moi je suis privée et les seul activités (brico ect..) je l'ai fait aux fetes (noel,st-valentin,fetes meres ect..) Je n'ai pas de theme a toute les semaines et mes parents sont au courrant et sa fait presque 4 ans que j'ai la meme gang.Y faut juste que tes parents est les memes valeurs que toi et tout va etre tigidou loll.. Bonne chance !!
Citronnel a raison! Si tu d'accrédite, tu devras respecter plusieurs conditions. Moi je suis dans le milieu depuis 5 ans! J'ai été avant dans les CPE et sa va faire bientôt 3 ans que j'ai ma garderie et je peux dire que jamais que je vais me faire accréditer. Je suis partie des CPE parce que je voulais être mon propre patron alors c'est pas vrai que je vais avoir quelqu'un qui va venir chez moi me dire quoi faire! Comme l'on dit les autres, c'est à toi de dire aux parents ce que tu veux leur donner comme service et si sa clic avec eux, tant mieux!!!! On a tous notre propre philosophie et on a chacune nos propres valeurs!!! Alors bonne chance!!!

MC

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 04/03/2010, 07:27

je crois que tu devrais y aller avec se que toi tu desire faire....moi pour plusieur point je prone la routine cest bon pour les enfants mais si un matin javais prevu de faire de la plasticine pis que les enfants sont sur-ecxité ben je ne macharne pas je vais dehors plus longtemps moi aussi je faisait deja bcb d'activité avec mes enfants donc ca ne fais pas changement mais moi non plus je ne veux pas de super structure et plein de regle (je ne veux meme pas que mes enfants allent en installation a cause de ca)

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
ladieannie
Extraverti(e)

Remercié: 97 fois, 71 msg
Par défaut 04/03/2010, 08:30

Moi je n'ai pas de structure pour les activités mais j'en ai pour les heures de repas et de sieste. Pour les activités, j'y vais avec mon feeling. Je suis de celles qui croient qu'un milieu familial est un milieu... familial. Ils auront amplement le temps de faire plein d'activités structurées à l'école. Je fais quelques activités dirigées mais je ne pousse personne et je n'en fais pas tous les jours. Je n'ai pas non plus de thème chaque semaine. Les seuls thèmes que j'ai sont les fêtes (noël, paques, etc.). Mes amis semblent très heureux et mes parents aussi. J'ai travaillé en CPE et j'admire beaucoup le travail des filles mais je trouve que pour les enfants c'est trop de structure à la journée longue. C'est mon opinion.

Je ne veux absolument pas m'accréditer. J'ai décidé de travailler chez moi pour pouvoir décider moi-même de mes journées.

Ladieannie
  Envoyer un message via MSN à ladieannie  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Làlu
Timide

Par défaut 04/03/2010, 09:03

Haaa merci pour vos commentaires! Ça me rassure et aussi me renforce dans ce que j'ai le goût de faire! Si il y en a d'autre, gêner vous surtout pas!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plus de 2 poupons (MF privé)? karoulune Ouvrir une garderie 4 01/10/2009 11:33
5 ou 6 enfants au privé? famelix Ouvrir une garderie 9 16/09/2009 19:41
Ratio au privé cyndieproulx Ouvrir une garderie 22 18/05/2009 06:37
Revenir au privé? canaille Gestion d'une garderie 6 09/12/2008 12:28
Protocoles au privé garderiemini Soins des enfants 3 15/10/2008 04:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie