32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Pour celles qui ont décidé de rester à la maison
non lus
  (#1)
melo33
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut Pour celles qui ont décidé de rester à la maison - 25/08/2008, 14:22

Bonjour,

J'aimerais partir une discution pour savoir comment vous débrouillez vous quand la maman reste à la maison...

Dans le fond j'aimerais avoir les pours et les contres.

Ne vous sentez-vous pas dépendante de votre conjoint puisque vous n'avez plus de revenu ( à part les montant donné par le gouv )

Comment gérer vous la vie de famille... et la question a 100$ comment gérer vous VOTRE TEMPS POUR VOUS ???

Merci et bonne journée

Dernière modification par melo33 25/08/2008 à 14:30.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
maman chérie
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 25/08/2008, 14:40

Je ne suis pas maman à la maison, mais j'ai passé 50 semaines à la maison lors de mon congé de maternité l'année passée.

J'AI TRIPÉ RARE!!!

Si c'était juste de moi, je ne serais pas retournée travailler, mais bon... Les paiements seraient serrés en titi et surtout, on ne pourrait plus mettre un ti-peu d'argent de côté et ça, on n'était pas prêts à faire ça, mon chum et moi... Alors en juin dernier, hop! Retour au boulot...

Je ne peux donc pas te parler du côté financier, parce que j'avais quand même un revenu du RQAP.

Mais pour le temps pour moi... Je profitais des siestes de jour pour faire mes choses plates (lavage, ménage, ramassage, bouffe, vaisselle...) et quand Fiston était éveillé, je jouais beaucoup avec lui, on allait marcher en poussette, bref, j'étais avec lui. Mais quand je le couchais pour la nuit... Ho, là, par exemple, ça c'était MON temps pour MOI toute seule!

Dès qu'il était couché, (et c'est encore comme ça durant mes journées de congé), la soirée m'appartient! Je lis, j'écoute la télé, je vais sur Internet, bon bain chaud, etc. Bref, des choses pour MOI, que je ne fais pas quand il est éveillé. Comme toutes mes corvées ont été faites en journée, ben je peux faire ce que je veux le soir!

Voilà! C'est comme ça que je passais à travers mes journées! HA HA! Faut se garder quelques heures pour soi, parce que sinon, on pète au frette! Mes journées étaient consacrées à mon fils, mes soirées, à moi! Voilà!

Tu demandes pourquoi? Tu arrives pas à joindre les 2 bouts côté temps?

maman chérie

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
melo33
Épanoui(e)

Par défaut 25/08/2008, 14:50

un peu oui j'veux passé du temps avec mon fils donc j'ai décider de travaillé seulement temps partiel je veux passé du temps pour mon couple.. et apres... tout loin... du temps pour moi je crois que c'est la meilleure solution mais malgré tout je manque tjs de temps pour tout.... mes soirées passe trop vite retour de papa vers 6 heures souper bain dodo apres brulée... hehe dodo pas longtemps apres, donc le ti peu de temps je le passe avec mon conjoint et pendant le somme de l'"apres midi je somme moi aussi de temps à autre sinon ménage c certain....

Je trouve ca routinier pas mal du changement serrait le bienvenue

Mais bon je me plain pas la c juste jaime connaitre les expériences d'autres maman

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maman chérie
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 3 msg
Par défaut 25/08/2008, 19:25

Ici, vois-tu, c'est le temps en couple qu'on n'a pas... Ça semble triste à dire, mais ça fait 10 ans qu'on est ensemble et on n'a jamais eu le même horaire en 10 ans! Alors on est habitué! Et ça nous va très bien comme ça!

C'est pour ça que mes soirées, elles sont TOUTES à moi: mon chum travaille!

Comme ce n'est pas ton cas, je crois qu'il faudrait que tu sacrifies quelques heures en couple de temps en temps pour penser à toi. Sinon, il y aura toujours quelque chose de plus important à faire que de te gâter... Fais-en une priorité et dis-toi, par exemple: à tous les 2 semaines, je prends mon samedi soir à moi toute seule. Tu sors, ou tu restes à la maison, mais tu fais ce qui te plais à TOI, et ton chum fait pareil de son bord.

Si c'est vraiment, tu en ressens le besoin, c'est que ça manque à ton bonheur et c'est important de penser à toi aussi. Fais-en une priorité et fais-toi un horaire, s'il le faut! Tu verras, c'est plus facile quand nos moments de détente sont prévus... sinon, TOUT passe avant!...

Bonne chance!

maman chérie

Réponse avec citation
resté a maison
non lus
  (#5)
frisinette
Extraverti(e)

Remercié: 38 fois, 32 msg
Clin d'oeil resté a maison - 25/08/2008, 20:47

moi j ai élevé mes trois enfants et si sa serai a refaire je le referai ! non nous etion pas riche c est un choix et le bon!comment pour le coté financier ? pas de cable television pour moi ca toujours ete un luxe pas nesessaire! je confectionnant la plus part de leur vetements et quand le pantalon étaittrop court on rajoutais un ptit caroté et dentelle pour fille et voila c etait tres jolie et il etait fiere de dire c est ma maman qui la fait coton ouaté aussi posait un petit apliqué et le tour est jouer les biscuits maison gateau on s amusait a les faire les enfants adore ca !et une voiture pas deux si j avais une sortie a faire je reconduissant papa au travail et hop! et quand ils vont a l ecole je parle des deux premier il me restait une a maison c etait tres securissant pour eux de savoir que maman est la si besoin est la! des marches des piques niques au parc eux savent c est vrai ont allaient pas au zoo chaque anné ni a la ronde mais du camping sa c est tres amusant aussi et coute pas cher ils en parlent parfois lors des souper de famille et que de bon souvenir aujourd hui ils ont 24 21 et 19 et moi j ai ma garderie en milieu familiale privé et je suis bien chez moi
  Envoyer un message via MSN à frisinette  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 19/02/2009, 18:59

Citation:
Envoyé par frisinette Voir le message
moi j ai élevé mes trois enfants et si sa serai a refaire je le referai ! non nous etion pas riche c est un choix et le bon!comment pour le coté financier ? pas de cable television pour moi ca toujours ete un luxe pas nesessaire! je confectionnant la plus part de leur vetements et quand le pantalon étaittrop court on rajoutais un ptit caroté et dentelle pour fille et voila c etait tres jolie et il etait fiere de dire c est ma maman qui la fait coton ouaté aussi posait un petit apliqué et le tour est jouer les biscuits maison gateau on s amusait a les faire les enfants adore ca !et une voiture pas deux si j avais une sortie a faire je reconduissant papa au travail et hop! et quand ils vont a l ecole je parle des deux premier il me restait une a maison c etait tres securissant pour eux de savoir que maman est la si besoin est la! des marches des piques niques au parc eux savent c est vrai ont allaient pas au zoo chaque anné ni a la ronde mais du camping sa c est tres amusant aussi et coute pas cher ils en parlent parfois lors des souper de famille et que de bon souvenir aujourd hui ils ont 24 21 et 19 et moi j ai ma garderie en milieu familiale privé et je suis bien chez moi

Je trouve ça super ces souvenirs là!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chinasun
Indomptable

Remercié: 58 fois, 38 msg
Par défaut 19/02/2009, 19:51

Bonjour Melo33,
Pour répondre à ta question, je te dirais qu'il y a plusieurs points à considérer...

Moi j'ai fait le choix de rester à la maison élever mes enfants et mon conjoint n'est pas du tout du genre à ''faire vivre'' sa femme... J'ai 23 ans et lui 31 et c'est le genre à me dire ''vous (nos grands-mères en fait!) avez voulu l'égalité, ben assumez la!'' Il n'a rien contre le fait que je sois à la maison en tant que telle, mais il n'accepterai jamais de payer toutes les dépenses de la maison seul (et je crois que c'est légitime)

Donc, prenant toute ma débrouillardise pour d'arriver à mes fins (rester avec mes cocos) j'ai fait un cours de lancement d'entreprise de soir (lors qu'il était avec les garçons) et je me suis lancée dans la confection de couches lavables (très jolies!) Cela ne me rendra probablement pas riche, mais àa me donne un petit revenu!

J'ai aussi racheter une compagnie de location de jeux gonflables qui existait déjà à Québec pour la ramener chez moi, sur la rive-sud (Pintendre). Je gèrre donc mes 2 compagnies de chez moi, faisant des couches lors de la sieste ou en soirée, et prenant les réservations pour les jeux gonflables tout en vacant à mes occupations avec mes garçons... Autre revenu, donc avec les prestations (mon chum comprends tjrs pas pourquoi s'est moi qui les gardent, même s'il gagne 60 000$ par année et que c'est moi qui paie pour les vêtements des enfants, mais bon) et cela, je suis capable de payer ma part (okay, seulement le 1/3 de la maison mais 50% des autres dépenses)

Pour ce qui est du temps ''pour moi'' je dois par contre avouer que je n'en ai pas. Ayant eu mon 1er enfant à 19 ans, j'ai perdue mes ''amies'' de l'époque pcq elle trouvait ça ben place que je reste prendre soin de mon fils pendant qu'elles étaient au bar! Donc, je n'ai pas vraiment de copine à appeler pour sortir me changer les idées. De plus, avec l'horaire de mon chum (1sem. de jour, 1sem. de soir) c'est pas trop évident de prendre un cours qui m'intéresse, parce qu'il faudrait en plus de cours que je paie une petite gardienne mais surtout que j'ai la chercher avec les 3 enfants (a oui, nous sommes famille d'accueil pour la DPJ, donc j'ai une p'tite poupoune de plus!) Pendant ce temps la mon chum fait son social à la job, va prendre un verre au bar en finissant le jeudi qu'il travail de soir, fait de la compétition de motocross et de canot à glace, donc s'entraine beaucoup... Et quand je lui demande 20 minutes pour aller au salon de bronzage pour prendre un moment pour moi, il me répond que j'ai juste à aller travailler et envoyer les kids à la garderie et que ça va me permettre de voir du monde et de faire du sociale... (Ah ce qu'ils comprennent pas toujours vite ces mecs!!!)

Petite paranthèse mon chum est pas ''irresponsable'' ou ''selfish'' mais il est comme ça depuis le début de notre relation, il y a 7 ans... c'est un sportifs de haut niveau qui à besoin de cela pour vivre et c'est dabord et avant tout un merveilleux papa!

Donc ce que je te dirais Melo33, pense à ta vie sociable plus que je ne l'ai fait, parce que c'est, selon moi, le seul point déplaisant de ma situation... J'ai beau adorer mes enfants (et les enfants en général, c'est pourquoi j'ouvrirai un MF en juillet) desfois àa fait du bien de parler à un adulte!!!

Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Maman Gen
Épanoui(e)

Remercié: 21 fois, 10 msg
Par défaut 19/02/2009, 20:43

Caline shannon, je trouve ca vraiment triste. Tu sembles vraiment dévoué pour ta famille mais ou est le temps pour toi. Tu as besoin de temps pour toi aussi et une vie sociale. Faut que tu penses à toi. Sinon tu vas finir pars te perdre.

Pense un peu à toi...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 20/02/2009, 04:33

Shannon, j'ai lu ton mini-récit et je suis certaine que tu nous passe de sérieux détails, mais une fille qui a ce bagage à 23 ans est parfaitement équipée pour ouvrir un milieu familial.
je te souhaite beaucoup de succès.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MAC
Déluré(e)

Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 20/02/2009, 05:22

Je peut peut-être donner un truc relié aux dépenses du couple. J'ai deux enfants donc deux congés de maternité et je suis maintenant aux études alors je ne travail plus vraiment (environ 4 heures par semaine). C'est assez simple : nous avons fixé un montant que chacun conserve pour ses dépenses personnelles, soit 70$ par semaine. Le restant de notre revenu individuel sert à payer les dépenses de la famille. Alors même si je fais beaucoup moins que mon conjoint nous payons proportionnellement à nos revenus ! Mettre les allocations familiales au nom de la mère automatiquement est une des rare bonne initiatives de nos gouvernements ! Pour ce qui est de mettre de l'argent de côté, nous ne puvont pas réellement le faire encore mais nous sommes jeunes (25 et 26 ans). Pour ce qui est des voitures, nous n'avons pas le choix (horaire vraiment différentes et pas de transport en commun adapté à nos besoins) mais nous en avons une en très bonne condition pour la famille et une vieille bagnole pour mon chum pour aller au travail seulement !

Le temps pour soit : nous sortons chacun notre tour une soirée semaine (nous ne voulons pas faire garder trop souvent et ça coute chère une soirée en amoureux). Je vais prendre un café, faire quelques petites commissions ou je vais seulement prendre l'air un peu ! Mais c'est vrai que moi je vais à l'université donc j'ai plus de contact social. Nos soirées de couple on les passent tranquille à la maison lorsque les filles dorment !

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment ca marche si je veux maintenant rester à la maison avec mes enfants? kathy23 Expériences de parents avec les garderies 7 19/08/2010 13:14
Rester seul à la maison Chez Clodie Parents au quotidien 22 04/06/2010 13:57
Y fallait que ça m'arrive pour que je me décide à arrêter de fumer... Koalie De tout et de rien 27 19/01/2010 08:18
Celles qui se sont fait construire une maison neuve chevygirl De tout et de rien 5 11/12/2009 11:49
Quelles maladies à afficher pour rester à la maison ? Kassy Soins des enfants 11 21/04/2009 14:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie