Bonjour Melo33,
j'imagine un peu comment tu te sens mal quand le sujet de la garderie te passe par la tête, ainsi que chaque jour où tu dois y aller... avec toujours la même question... "comment faire pour que la rsg se détende et se sente bien en ma compagnie

". Si tu es comme moi, les tensions inutiles avec les gens que je dois côtoyer régulièrement, c'est pas trop mon fort. Pour ma part, je fais en général le ménage là dedans. J'ai compris depuis plusieurs années que si je ne me sens pas bien avec quelqu'un, c'est moi qui paiera si j'insiste pour garder cette relation. Alors j'en parle toujours ouvertement. Si ça ne se place pas, je fais en sorte de sortir ça de ma vie. Tu sembles dire que tu as tenté de lui en parler sans succès?
Pour ma part, j'ai eu une expérience désagréable avec une rsg il y a quelques jours. J'en ai parlé dans le forum. J'ai parti une discussion sur le sujet intitulé "Payer les congés à la gardienne ?" Tu peux aller lire pour te faire une idée. Ce que je n'ai pas dis explicitement en partant, c'est que pour moi aussi le courant ne passait pas du tout avec la fille. Elle me regardait à peine et jamais dans les yeux. J'ai appris à me méfier des gens qui font ça et c'était plus fort que moi, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que cette fille avait quelques chose de pas honnête. Mais bon, j'essayais de rationnaliser en me disant qu'elle était peut-être juste gênée aussi, qu'elle se détendrait avec le temps parce qu'en général, les gens se sentent bien en ma compagnie. Mais elle en avait aussi rien à faire de mon bébé qui pourtant se démenait à lui faire des sourires et à gigoter pour attirer l'attention (il est extrêmement sociable et trippe sur tous les nouveaux visages

. Et tous les gens que je rencontrent normalement ne peuvent pas s'empêcher de sourire et de lui jaser quand il agit ainsi. Ça ça m'embêtait encore plus.
Pour le reste, elle était froide quand je lui posais des questions, et allait même jusqu'à pas me répondre à certains sujets que j'abordais. Elle me tournait le dos et faisait comme si elle était trop occupée pour m'entendre (elle faisait imprimer des feuilles, jouait dans le frigo...etc) Et tous les enfants dormaient donc c'étaient pas eux qui la stressait. Bref! je me disais que je tombais sûrement sur une mauvaise journée pour elle mais que c'était peut-être pas si pire que ça, après tout, ça fait plusieurs années qu'elle garde des enfants.
C'est quand on s'est assis pour signer le contrat que j'ai compris qu'il y avait peut-être des raisons finalement au fait qu'elle était sur ses gardes (va lire mon bout de forum, tu vas comprendre). Bref! pour avoir une place à 7$, j'essayais de rationnaliser à l'infini. Mais en revenant chez moi, je me sentais de plus en plus mal dans cette situation, frustrée et inquiète, alors j'ai finalement rappellé le lendemain pour annuler le contrat.
Tu semble dire qu'elle a l'air d'aimer ton bébé, c'est une excellente chose, presque le principal, mais à mon avis, pas suffisant pour rester dans cette situation. Peut-être qu'elle ne t'aime pas, ça arrive, on ne peut pas aimer tout le monde même si c'est sans raison valable parfois. Possible aussi, comme tu l'envisages, qu'elle t'ai pris même si ta tête lui revient pas parce qu'elle partait en vacances et que ça faisait bien son affaire d'avoir quelqu'un pour lui en payer une partie. Bref! peut importe la raison de son comportement, si ça ne se place pas, je pense que tu as tout intérêt à recommencer à magasiner les garderies. C'est plate je sais, on perd on temps fou là-dessus et c'est stressant mais en bout de ligne, pour te sentir vraiment bien, je pense que ça vaut la peine

Et en attendant de trouver, ton bébé a quand même une place où tu es presque certaine qu'il est bien traité.
Bonne chance et bonne réflexion!
Nathalie