J'ai reçu dans un post et par courriel des demandes pour savoir quelles sont les questions pièges que je pose lors des entrevues avec mes futur clients.
Voulant en faire bénificer tout le monde, je vais répondre publiquement
Bon... S'pas compliqué! Je pose des question du type:
1- Avez-vous déja fréquenté un SDG? Que pensez-vous de votre ancienne éducatrice?
Écoutez la Réponse! Si il n'en parle QU'EN NÉGATIF, c'est NON! Pour moi, c'est IMPOSSIBLE que tout soit négatif
Genre, si elle dit "la gardienne, est folle! Elle capote à cause que je suis 1 mois en retard dans mes paiements..." OU "Elle ne s'occupe pas bien de mon enfant, elle le couche à terre, sur un matelas..." C'EST NON! (J'vous jure que ces deux exemples sont VRAI et que des parents me l'ont DÉJA sortie en entrevue!!!!
2- Est-ce que je peux contacter l'ancienne éducatrice? Si c'est non ou hésitation... OUF! Ça s'annonce mal! Et je ne me gêne pas pour l'appeller (conseil de Weandyou et Mercedes)!
3- Pour savoir comment ça se passe, à quoi M'ATTENDRE pour la sieste du coco, je demande? À la maison, c'est quoi la routine du dodo?
Si c'est "J'me couche avec lui, même la nuit... Sinon, y dort pas!" C'est NON! Si c'est "Mon enfant de 15 mois, je dois le bercer 30 minutes, puis, le changer de couche, puis lui donner du lait, puis le coucher, ça marche 1/2 fois, je le relève, je recommence le tout... Et au bout de trois heures, il dort..." C'est NON!
4- La MEILLEUR question... Je demande "Parlez moi de votre enfant" Et si tu as développer une relation de confiance et de respect, le parent va TOUT dire.
Écoutez ce qu'il dit!
Il va parler du cordon autour du cou, à l'accouchement, des retards de développement de celui-ci, Il va même vous dire, si vous ne jugez PAS, qu'il a de la misère avec son enfant, qu'il ne le voulaient PAS et des choses intimes du genre.
Et de la, à la lumière de ce que le client (parent) vous as dit, vous serez en mesure de SAVOIR dans quoi vous vous embarquez et de voir si cela vous convient ou pas
VOILA mes questions pièges à moi!