32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Formation d'accompagnante à la naissance?
non lus
  (#1)
Valerie1981
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 167 fois, 92 msg
Question Formation d'accompagnante à la naissance? - 01/06/2010, 18:05

Bonjour les filles, il y a deja un an que je reflechis a ce projet, j'adore la grossesse et tout ce qui l'entoure, et l'arrivee de petit bébé! et la etant donne que c'est mon dernier je crois que tout ca va me manquer. Je m'etais informer pour cette formation mais je sais que quelques-unes parmi vous l'ont fait et j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires.

Avec quelle ecole l'avez-vous fait???

étais-ce tres dispendieux????

peut-on en vivre????

merci, toutes les informations sont bienvenues!!!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 01/06/2010, 19:19

Moi j'ai fait la formation au collège CÉMA, étant donné de leur réputation. C'est un organisme à but non lucratif pour promouvoir l'humanisation des naissances.

http://collegecema.com/

J'ai choisi cet endroit aussi parce qu'ils offrent la certification, qui consiste en 10 cours avancés durant une fin de semaine chacun avec un retour pour examen. Tu as les 2 jours de formation en plus d'environ 45 heures d'études à la maison et un petit travail à remettre. Tu n'es pas obligée de tous les faire les uns à la suite des autres, puisque tu peux pratiquer après avoir fait la formation de base de 6 jours (environ 500$). Chaque cours de la certification coûte environ 275$. Après avoir complété tes 10 cours et avoir assisté à 8 accouchements (les tiens comptent) dont 2 avec suivi complets en pré, per et post natal, tu obtiens un certificat de niveau universitaire te permettant d'émettre des reçus pour les assurances. Avantageux pour les parents. Moi j'ai fait la formation de base et j'ai suivi un premier cours de la certification, en plus d'avoir mes 3 propres accouchements (bientôt 4) à mon actif.

Pour ce qui est d'en vivre, c'est sûr que ça prend un peu de temps avant que tu te fasses une clientèle et un nom. On m'a dit que si tu te donnes à fond (bénévolat au début, publicité, etc.), tu devrais être capable d'en vivre après 3 à 5 ans de pratique. C'est un service qui s'en vient de plus en plus populaire.

En ce qui me concerne, j'ai préféré retarder le début de ma pratique. De un, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'outiller et me préparer avec la gestion de la garderie. Je ferme le 23 juin, après j'aurai un peu de temps pour préparer mes cours et mes documents. De deux, je ne voulais pas avoir à partir pour un accouchement avec un très petit bébé (j'accouche en août), donc probablement que je commencerai à rencontrer des clients vers janvier 2011 pour assister à leur accouchement au cours de l'été prochain.

Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Valerie1981
Extraverti(e)

Remercié: 167 fois, 92 msg
Par défaut 01/06/2010, 19:29

Merci beaucoup pour toutes ces reponses!!! moi j'habite a québec par contre, sais-tu si cette ecole donne des formations ici aussi ou si je dois me rendre a montreal??? as-tu aimer la formation? te sens-tu bien outiller apres ta formation de base???

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
stephanie288
Extraverti(e)

Remercié: 20 fois, 20 msg
Par défaut 01/06/2010, 21:19

Moi aussi j'ai fait une formation, mais je suis de l'outaouais. C'était moins dispendieux, environ 600$ total... Mais moi aussi j'ai retardé la pratique de ce rêve, car j'ai de jeunes enfants, j'allaite toujours et mon conjoint ne peut prendre congé pour me laisser partir faire des accouchements....

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 02/06/2010, 06:34

Citation:
Envoyé par stephanie288 Voir le message
Moi aussi j'ai fait une formation, mais je suis de l'outaouais. C'était moins dispendieux, environ 600$ total... Mais moi aussi j'ai retardé la pratique de ce rêve, car j'ai de jeunes enfants, j'allaite toujours et mon conjoint ne peut prendre congé pour me laisser partir faire des accouchements....
Je pense que ce dont tu parles est bel et bien une formation de base d'une durée de 55 heures environ. Les prix sont habituellement assez semblables, peu importe l'endroit où tu prends le cours (495$ dans le cas de la formation de base au collège CÉMA). Avec la formation de base, tu peux immédiatement pratiquer, sans autre formation. Le reste est du perfectionnement, de l'enrichissement.

Ce que j'ai entrepris est un certificat de niveau universitaire qui compte pour plus de 1000 heures, donc je pense qu'il est normal de payer plus.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 02/06/2010, 06:50

Citation:
Envoyé par Valerie1981 Voir le message
Merci beaucoup pour toutes ces reponses!!! moi j'habite a québec par contre, sais-tu si cette ecole donne des formations ici aussi ou si je dois me rendre a montreal??? as-tu aimer la formation? te sens-tu bien outiller apres ta formation de base???
Je ne connais pas beaucoup les centres de formation à Québec, puisque la majorité se retrouvent à Montréal ou autour. Je sais qu'il y en a un dans le bout de Magog, mais encore là, c'est sûrement trop loin pour toi. J'ai trouvé ce site qui donne la formation à Québec, mais je ne connais pas sa réputation...

http://www.8emere-veille.qc.ca/

J'ai beaucoup aimé ma formation, j'en mange. Je parle toujours de ça, j'y pense sans arrêt et quand j'ai le temps, je lis beaucoup sur Internet ou dans des livres pour en connaître toujours plus. C'est illimité. J'ai tellement hâte de suivre mon premier couple, mais c'est pas le bon moment présentement.

Peu importe le nombre de formation que tu prends, tu ne te sens jamais assez outillée pour pratiquer. Tu veux toujours en savoir plus. Par contre, ce que les parents cherchent, ce n'est pas une personne qui connaît tout en périnatalité, mais une personne avec qui ils sont bien, en qui ils ont confiance et avec qui ils veulent partager leur expérience de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité. Au début, tu te sens insécure, mais si tu es toi-même dans tes rencontres, c'est toi que les parents aimeront, pas tes connaissances. Tu chemineras avec eux dans une relation d'égalité et non de maître/élève. Si tu veux trop leur en donner, ils se sentiront moins bons que toi et auront l'impression que tu les prendras en charge lors de leur accouchement, ce qui n'est pas le but. Toi, tu es là pour les accompagner, pour les guider afin qu'ils vivent une naissance heureuse, pas pour que tu fasses le travail à leur place. C'est la femme qui accouche de son enfant et personne d'autre.

Je te suggère, si tu ne les possèdes pas déjà, deux livre qui sont souvent demandés dans les formations ou fortement suggérés à lire. Tu sauras ainsi si c'est ta voir.

- Une naissance heureuse (Isabelle Brabant) : toutes les futures mamans devraient avoir lu ce livre durant leur grossesse.

- Le grand livre de l'accompagnement à la naissance (Marie-Josée Carrière)

Va aussi sur Internet pour chercher des informations sur l'accompagnement à la naissance, sur les formations disponibles, sur les organismes pour lesquels tu pourrais travailler (quoi que moi je préfère une pratique privée). Il y a beaucoup de sites qui te dirigeront sur ce dont tu veux apprendre, sur la philosophie que tu veux adopter. Bonne chance.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Accompagnante à la naissance Amaryllis De tout et de rien 5 11/08/2010 19:42
Cadeau de naissance à un parent? cloclo Expériences avec les parents 10 08/10/2009 11:11
Vidéo extraordinaire sur la grossesse et la naissance natou Grossesse et maternité 20 29/07/2009 12:51
Album de naissance paysanne Grossesse et maternité 2 21/06/2009 15:47
Naissance d'un enfant vs ratio katdum08 Ouvrir une garderie 8 21/04/2009 12:07

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie