Citation:
Envoyé par Valerie1981
Merci beaucoup pour toutes ces reponses!!! moi j'habite a québec par contre, sais-tu si cette ecole donne des formations ici aussi ou si je dois me rendre a montreal??? as-tu aimer la formation? te sens-tu bien outiller apres ta formation de base???
|
Je ne connais pas beaucoup les centres de formation à Québec, puisque la majorité se retrouvent à Montréal ou autour. Je sais qu'il y en a un dans le bout de Magog, mais encore là, c'est sûrement trop loin pour toi. J'ai trouvé ce site qui donne la formation à Québec, mais je ne connais pas sa réputation...
http://www.8emere-veille.qc.ca/
J'ai beaucoup aimé ma formation, j'en mange. Je parle toujours de ça, j'y pense sans arrêt et quand j'ai le temps, je lis beaucoup sur Internet ou dans des livres pour en connaître toujours plus. C'est illimité. J'ai tellement hâte de suivre mon premier couple, mais c'est pas le bon moment présentement.
Peu importe le nombre de formation que tu prends, tu ne te sens jamais assez outillée pour pratiquer. Tu veux toujours en savoir plus. Par contre, ce que les parents cherchent, ce n'est pas une personne qui connaît tout en périnatalité, mais une personne avec qui ils sont bien, en qui ils ont confiance et avec qui ils veulent partager leur expérience de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité. Au début, tu te sens insécure, mais si tu es toi-même dans tes rencontres, c'est toi que les parents aimeront, pas tes connaissances. Tu chemineras avec eux dans une relation d'égalité et non de maître/élève. Si tu veux trop leur en donner, ils se sentiront moins bons que toi et auront l'impression que tu les prendras en charge lors de leur accouchement, ce qui n'est pas le but. Toi, tu es là pour les accompagner, pour les guider afin qu'ils vivent une naissance heureuse, pas pour que tu fasses le travail à leur place. C'est la femme qui accouche de son enfant et personne d'autre.
Je te suggère, si tu ne les possèdes pas déjà, deux livre qui sont souvent demandés dans les formations ou fortement suggérés à lire. Tu sauras ainsi si c'est ta voir.
- Une naissance heureuse (Isabelle Brabant) : toutes les futures mamans devraient avoir lu ce livre durant leur grossesse.
- Le grand livre de l'accompagnement à la naissance (Marie-Josée Carrière)
Va aussi sur Internet pour chercher des informations sur l'accompagnement à la naissance, sur les formations disponibles, sur les organismes pour lesquels tu pourrais travailler (quoi que moi je préfère une pratique privée). Il y a beaucoup de sites qui te dirigeront sur ce dont tu veux apprendre, sur la philosophie que tu veux adopter. Bonne chance.