Citation:
Envoyé par jolo
Bonjour à vous toutes!
Question pour celles qui ont été enceintes avec leur garderie ou celles qui le sont: la plupart d'entres vous semblez travailler jusqu'à un max. de semaines.
1- Y'a-t-il des dangers pour le foetus?
2- Le faites-vous pour une question d'$? Car on s'entend que de payer qqn sans avoir d'autres rentrées d'$ que l'$ des parents, il ne reste rien après...
3- Le RQAP paie-t-il autant de semaines aux travailleurs autonomes qu'aux salariés? Pouvons-nous avoir le congé d'un an quand même? Mon conjoint, qui est travailleur autonome, avait eu droit à son 5 semaines de parental (comme les autres papas), et j'avais même eu droit de lui donner des semaines.
4- Les remplaçantes acceptent-elles, habituellement, d'être considérées comme étant travailleure autonome? Sinon, allo les dépenses telles CSST, RRQ, etc.
Je crois que j'ai fait le tour des questions... Merci les filles!
|
Premièrement, bonne chance, c'est pas facile d'avoir une garderie tout en étant enceinte. Les réponses dépendent de si tu es accréditée ou non. Moi je suis privée.
Le nombre de semaines où tu termines de travailler est libre à toi. Tu peux te rendre jusqu'à la fin ou arrêter avant (moi j'arrête à 32 semaines, concours de circonstances). Tu n'as pas le droit à la CSST, donc pas de retrait préventif. C'est sûr que l'argent entre en ligne de compte. J'ai choisi de travailler plus longtemps, car pour ce qui est du RQAP, je n'aurai pas droit à grand chose. Je n'ai pas engagé d'aide, d'assistante ou de remplaçante. Je ferme et je prends un long congé, pas seulement 1 mois après l'accouchement.
Le RQAP paie le même nombre de semaines aux travailleurs salariés qu'aux travailleurs autonomes, c'est seulement la manière de calculer les prestations qui est différente. Ils prennent ton revenu d'entreprise net, donc plus tu déclares de dépenses durant ton année, moins tu reçois de prestations. Et si tu déclares moins de dépenses, tu paies plus d'impôts. Il faut faire le calcul pour savoir ce qui est le plus avantageux pour toi. Aussi, le plus avantageux, c'est d'avoir eu ta garderie ouverte durant toute l'année (de janvier à décembre). Si, par exemple, tu as eu un revenu de 5000$ de septembre à décembre, ils considèrent quand même que c'est ton revenu annuel (c'est du cas par cas, dépendant de ce que tu faisais avant l'ouverture de ta garderie). Le mieux est de téléphoner directement au RQAP.
La question de la remplaçante. je ne peux pas te répondre, car je n'en aurai pas. J'avais envie de retrouver la tranquillité et mon intimité durant mon congé avec mon nouveau bébé et mes autres enfants.
J'espère que d'autres pourront compléter mes réponses.