32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Propreté enfant de 3 ans
non lus
  (#1)
mania_1882
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Idée Propreté enfant de 3 ans - 23/06/2010, 09:13

Bonjour tout le monde !

Ma grande puce va avoir 3 ans lundi prochain et elle n'est toujours pas propre. Je sais que nous ne sommes pas supposés insister et la laisser se préparer mais je pense qu'elle est assez grande pour débuter. Nous la mettons sur la toilette à tous les soirs et jusqu'à maintenant nous avons eu droit à 2 cacas. Nous utilisons le truc des collants et elle semble bien fière quand elle réussit mais elle n'a pas d'intérêt. Elle ressent ses envies et va se cacher dans un coin pour faire ses besoins. Elle pleure ensuite pour se faire changer car elle est inconfortable dans sa couche souillée. J'aimerais bien avoir votre avis et vos idées sur une manière de procéder. J'avais laissé un délais avec l'arrivée de la petite soeur mais elle a maintenant 5 mois et ma grande fille est habituée à elle depuis longtemps. Merci de prendre le temps de me répondre !

Maman de deux adorables puces de 3 ans et de 5 mois .

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
MamanJo
Indomptable

Remercié: 131 fois, 90 msg
Par défaut 23/06/2010, 12:28

Moi si j'étais toi, je lui dirais;
Cocotte, toi et moi on va aller magasiner entre grande. On va aller choisir ensemble tes premières bobettes.
Et là tu vas au magasin et tu la laisses choisir celle qu'elle préfére. Y'en a vraiment des belles qui vont la faire triper je suis sur. Ensuite, vu qu'elle est grande elle pourra même payer ses bobettes à la caisse et partir avec son sac. Rend la fière d'être une belle grande fille!
En arrivant à la maison, elle va surement vouloir les mettre. Alors tu lui mets, mais en lui disant;
Ma cocotte, si tu as envi, dit le à maman, comme ça on va pouvoir ensemble aller à la toilette et tu ne salira pas tes nouvelles bobettes.
Elle risque de les mouiller quelque fois, mais la sensation de se faire pipi sur les jambes c'est très désagréable et à chaque fois elle devra enlever ses belles bobettes.

Dans mon cas cette technique a vraiment bien marché. J'ai essayé de mettre mon fils propre avec plusieur truc. Les 'fameuses' pullup, les collants, les récompenses, etc mais rien ne fonctionnait. Le jour où il a acheté ses bobettes de diego s'était un grand jour pour lui...et voilà fini les couches!!!

SOURIEZ, LA VIE EST BELLE

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Franfalie
Extraverti(e)

Remercié: 225 fois, 109 msg
Par défaut 23/06/2010, 16:32

J'avais un petit garçon de 3ans à ma garderie qui ne démontrait aucune intéret à être propre.J'avais essayer beaucoup de choses et il y a juste sa qui à fonctionné. Donc, avec la collaboration de sa maman j'ai essayé cette technique, en 2 semaines, il était propre et même durant la sieste et les nuits.

Sa prend un petit peu de temps pour la préparation mais voilà... j'ai inventé une histoire que j'ai imprimé avec des images. c'était l'histoire d'un Papa pirate qui avait besoin de couche pour ses bébés pirates et comme il était maintenant un grand garçon, il lui demandait de lui donner ses couches et d'aller à la toilette. (J'avais fabriqué un coffre à pirate avec une boite à soulier vraiment bien décoré pour attirer l'attention du petit). La nuit le pirate venait voir s'il y avait des couches dans le coffre pour ses bébés et si il en avait, il les amenait sur son bateau de pirate et pour le remercier, il lui donnait en échange un objet de pirate.

Il faut usé d'imagination et pour les récompenses, au dolorama ou en bricolant, sa ne coute pas trop chers. Pour une petite fille sa pourrait être l'histoire d'une princesse qui à besoin de couche pour ses bébés princesses et elle apporte les couches à son chateau. Au dolorama, il y a plein de jouets de princesse pour les récompenses. Tu pourrais aussi imprimer l'image d'un chateau format carte et la plastifier. Et puis quand sa va bien et qu'elle va à la toilette,tu invente un lettre de la princesse qui la remercie pour ses couches et que maintenant ses bébés princesses vont maintenant sur la toilette comme elle, donc elle n'a plus besoins de couche. Et tu (la princesse) la valorise dans la lettre en disant qu'elle est une grande fille et qu'elle doit continuer à aller au toilette et la remercier d'avoir aidé les bébés princesse, ect. ah oui, et c'est elle qui prend les couches et qui les déposent dans la boite.

Bref, c'est un peu complexe pour le parent mais sa apporte l'enfant à avoir de l'intérêt à la propreté.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Deabra
Extraverti(e)

Remercié: 50 fois, 31 msg
Par défaut 29/06/2010, 12:13

Moi aussi à la garderie, j'ai une puce de presque 3 ans qui allait au toilette pis du jour au lendemain elle refuse d'y aller. On a essayer les collant, les récompenses, rien ne marche... Elle s'en fout. Même le truc des bobettes ne fonctionne pas, elle vient tout mouillée et une fois changer, elle se resouille... Je lui demande souvent si elle a envie, si elle veut aller au toillette et c'est toujours non... Pis quand je lui demande de venir essayer juste pour voir c'est la crise. J'ai même mis un petit pot d'entrainement près de l'aire de jue des enfants pour l'inciter, avec de beau livre de Disney que pour elle, pour ses besoins, mais elle refuse. La maman commence à desespérée et moi j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Il n'y a pas d'enfant plus vieux qu'elle dans la garderie pour lui donner l'exemple, elle est la plus agée. Mais a la maion elle a une grande soeur de 7 ans et ça la motive pas. Ma fille de bientôt 2 ans va déjà à la toillette le matin et parfois le soir, l'apprentissage va bien pour elle... J'aimerai que la plus vielle de la garderie commence elle aussi... AVez-vous des trucs? Merci de votre aide.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mania_1882
Épanoui(e)

Par défaut 01/07/2010, 16:36

Merci pour vos bons conseils, je vais essayer ça !!!

Maman de deux adorables puces de 3 ans et de 5 mois .

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Eternity
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 01/07/2010, 22:54

J'ai une question pour la propreté.
Ma fille a eu 3 ans en avril, elle est propre de jour mais la nuit je lui met encore des couche. Elle les mouille presque tout le temps disons 60% du temps.
Donc est-ce que c'est normal ?
À date je la laisse faire mais je ne sais pas trop comment faire si elle continue à faire pipi dans sa couche la nuit... je veux pas vraiment la réveiller...
Donc jusqu'à quand je la laisse aller ?

Merci !

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Titi
Extraverti(e)

Remercié: 59 fois, 27 msg
Par défaut 05/07/2010, 14:40

On a commencé l'entraînement à la propreté de mon fils de 3 ans la semaine dernière. Ça fait maintenant 10 jours. Ouf!!! C'est pas évident. Mais, il y a de belles améliorations. Je m'étais procuré le livre du docteur Nadia «Pour en finir avec les couches». Très bon livre soi dit en passant. Ça m'a beaucoup guidé.

La première journée, on avait emballé 20 petites surprises (dollorama). Il était hyper motivé et y est allé très souvent. La 2eme journée, on a passé aux collants et aux petits bonbons (ceux que l'on met dans un petit distributeur). On met seulement 4 bonbons mais il peut choisir le distributeur (personnages qu'il aime).

À la deuxième journée, pour nous, ça été tout de suite en petite culotte. Depuis, il le fait chaque fois qu'on l'amène sur le pot (aux heures). Sauf pour les cacas... il ne veut pas! Mais on se dit une chose à la fois.

Le truc qui a le plus marché pour nous, c'est d'utiliser un toutou qu'il aime beaucoup et qui l'accompagne. Le toutou a aussi une petite culotte et fait pipi après lui. Il partage sa récompense avec son toutou etc... Le soir, le toutou met aussi une couche pour le dodo et on l'enlève en même temps le matin. C'est fou mais c'est ce qui a le plus pogné avec mon fils.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 05/07/2010, 16:09

MA cocotte a été propre aussi à 3 ans, enfin!
Ce qui l'a motivé pour le jour, c'est de faire rire d'elle par un enfant de la gardo qui l'a traité de bébé!!!! hahahha!

Pour la nuit, je lui ai mis son petit pot juste à côté de son lit, avec une veuilleuse, donc pas d'excuse du genre: «il fait noir, c'est trop loin, etc.». Ensuite, j'ai regardé les activités qu'il y avait dans le coin et à ce moment, c'était le festival de l'Halloween. Donc j'ai pris le logo du festival (une belle citrouill) et je l'ai découpé en morceaux de casse-tête. Alors à chaque nuit où elle avait la couche sèche, elle avait droit à un morceau de casse-tête. Elle devait découvrir qu'elle image se cachait dans son casse-tête pour avoir droit à sa surprise... Et voilà, c'était mystérieux mais je l'ai gardé en haleine et elle a été TRÈS contente d'aller au festival...

Ah, et je disais, quand elle avait la couche sèche, que la fée couchette m'avait laissé le morceau de casse-tête (ça marche toujours mieux avec une fée!, comme la fée sucette pour la suce, la fée pomette pour la nourriture, etc.)

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
ticastor
Extraverti(e)

Remercié: 48 fois, 29 msg
Par défaut 08/07/2010, 19:50

Vos trucs sont très intéressants!

Ma fille a 2 ans (28 mois pour être plus exacte) et je tente de la mettre propre depuis qu'elle a 18 mois, sans succès. Elle n'est tout simplement pas intéressée. Elle refuse la plupart du temps de d'asseoir sur le petit pot car elle est distraite par tout ce qui est autour (la baignoire, le mobilier, etc.). Parfois elle accepte de s'assoir avec un livre, mais elle reste à peine 1 minute...

J'ai essayé le truc des culottes avec Dora (qu'elle aime beaucop), échec total: dès le moment où je lui ai montré comment les enfiler elle s'est sauvée. Je réessaie de temps en temps en lui montrant ses culottes ("wow! les belles culottes Dora! Ce sont les grandes filles qui portent ça!") à chaque fois, même chose: elle se sauve en criant NON!

Pourtant, je sens que c'est le moment car elle passe son temps à enlever ses couches! Je dois toujours lui remettre...je lui explique que lorsqu'elle fera pipi dans le petit pot elle n'aura plus besoin de couches, mais ça ne change rien...(pas sûre qu'elle comprenne, elle ne sait pas beaucoup parler). Et je la vois très intéressée par la toilette, quand je vais faire pipi, tirer la chasse d'eau etc. Mais c'est tout.

Est-ce normal qu'elle ne veuille pas essayer le petit pot? J'ai essayé le siège d'appoint sur une toilette normale, elle a peur.

Et à la garderie, ils commencent à les amener à la toilette seulement dès 2 ans et demi (30 mois). Peut-être devrais-je attendre à ce moment?

Qu'en pendez - vous?

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 08/07/2010, 19:53

Citation:
Envoyé par Eternity Voir le message
J'ai une question pour la propreté.
Ma fille a eu 3 ans en avril, elle est propre de jour mais la nuit je lui met encore des couche. Elle les mouille presque tout le temps disons 60% du temps.
Donc est-ce que c'est normal ?
À date je la laisse faire mais je ne sais pas trop comment faire si elle continue à faire pipi dans sa couche la nuit... je veux pas vraiment la réveiller...
Donc jusqu'à quand je la laisse aller ?

Merci !
tout a fait normal jusqu'a 5 ans ....avec la maturité du systeme nerveux ca devrait se placer d'elle meme

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propreté enfant 3 ans 4 mois! Iridessa Soins des enfants 3 25/08/2010 11:53
Propreté vs CPE aramys Expériences de parents avec les garderies 16 14/07/2010 14:05
Propreté des no.2 marie307 Soins des enfants 6 07/07/2010 11:50
La propreté, un jeu? Dydie Soins des enfants 3 25/05/2010 13:46
Comment fonctionnez-vous quand tous vos enfant apprennent la propreté ? Eternity Soins des enfants 5 27/04/2009 17:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie