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En attendant l'orthophoniste...
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  (#1)
Nad29
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Par défaut En attendant l'orthophoniste... - 16/07/2010, 09:07

J'ai un coco de 19 mois qui ne parle pas. Il dit seulement maman. Il a dit quelque fois papa et parfois il dit la pour lait ou eau. Il vont voir l'orthophoniste en décembre. Il aura alors 2 ans.
Pour le moment je regarde des livres avec lui, je lui parle beaucoup, lui nomme les choses ou ce que je fais. Que puis-je faire du plus?
le p'tit loup commence à frustrer et son moyen de communication c'est la "sirène". Qu'il soit heureux, triste ou fâché, il cri, je dirais même, hurle! Le pire c'est qu'il hurle à rien. Si un enfant est trop près, il hurle. Si on lui prend un jouet, il hurle. Si il y a trop de bruit, il hurle. Parfois, un rien le fait hurler et son "piton" reste collé. C'est très irritant et je dois vous dire qu'à quelques heures de mes vacances, je trouve cela épuisant. Même les autres enfants commencent à en souffrir. Ses parents sont épuisé également.
Faut dire que c'est un bébé hôpital. Il est né avec une fente labio-palatine (bec de lièvre). Il a eu deux opérations depuis sa naissance pour refermer sa lèvre et son palais. Il a souffert d'intolérance aux protéines bovines (maintenant c'est fini), de reflus gastriques sévère (ça aussi c'est fini) et maintenant il a développé une allergie aux oeuf. Bref, il en a pas eu de facile.
Côté langage, qu'est-ce que je peux faire pour l'aider d'avantage? Avez-vous des trucs pour qu'il cesse de hurler? Maintenant, quand il hurle pour presque rien (ou qu'il exagère), je le met dans son parc. En pensant que ça pourrait durer jusqu'en décembre, ou plus, je capote.
   
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  (#2)
isabellebro
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a part de repeter et de parler souvent dessailler de verbaliser ce qui veux dire je sais pas vraiment koi te dire d eplus mais pour le hurlage pour rien et comment tu te sens ta meme pas idée comment je te comprend!!!!
   
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  (#3)
chouchounne
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Par défaut 16/07/2010, 11:24

; c'est toi qui va se mettre à pleuré
   
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toitula!
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Je reviens justement de l'orthophoniste..!
Continue, tu fais déjà très bien! Déjà est-ce que les parents le stimulent aussi?
C'est sur que c'est différent pour chaque enfant.. est-ce un problème de compréhension? de connaissances pour comprendre? handicap? prononciation? De gêne pour parler? d'audition?
Il faut bien cibler le problème mais c'est surtout un orthophoniste qui saura bien diagnostiquer...
Ensuite, l'ortho utilisait une méthode qui semblait bien cliquer avec mon fils. Chaque consonne a un geste associé et donc l'enfant capte le visuel aussi et ca permet de mieux faire des liens.
Par exemple le P est comme une explosion faite avec les doigts autour de la bouche. Donc tu le fait deux fois pour Pa Pa
Je ne connais pas le nom de la méthode mais une recherche pourrait conner le document complet.
Bonne chance!
   
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  (#5)
soso
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salut esquon lui as deja fait passer un test daudition
   
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  (#6)
maman-éduc
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Par défaut 16/07/2010, 14:22

Perso, j'utilise le langage des signes (la méthode Baby Sign), c'est un livre... Donc les mots importants, je les dit verbalement en utilisant le signe, comme ça, les enfants plus vieux se fient au verbal et les plus jeunes peuvent apprendre le signe et l'utiliser rendu à un certain âge.... (entre 9-12 mois, c'est super!) Ma fille de 18 mois en utilisent plusieurs et ça limite les frustrations...

Il y a aussi les images visuelles, un peu partout. Sur les bacs de jouets, les tâches des enfants, tu peux en collant sur différent object, mettre ta routine en image, etc., et nommer SOUVENT ce qu'il y a sur les images!

J'avais déjà rencontré une orthophoniste pour mes connaissances personnelles et elle m'avais expliqué que si l'enfant n'avait aucune difficulté physique (exemple, otite à répétition, canal bloqué, etc.), le langage était une affaire de répétition! Donc, elle prenait en exemple un roulaeau de papier essuie-tout vide, et elle disait un mot. Le mot entre dans le rouleau et y reste. Puis, d'autres mots viennent s'ajouter au premier DANS le rouleau. Et bien, comme n'importe quoi, quand on re,pli quelque chose, ça fini par déborder! Alors quand le rouleau est plein de mots, il en sort, et pour l'enfant, quand ça sort, ça sort en langage! Il y a des enfants pour qui le rouleau est plutôt un rouleau de papier toilette, le langage est plus rapide, et pour d'autres, c'est 2-3 rouleaux d'Essuie-tout collé un à la suite de l'autre, ça prend plus de temps!


L'impossible est réversible!
   
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  (#7)
Nad29
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Par défaut 16/07/2010, 14:33

Merci les filles pour vos réponses.

Pour répondre à soso. Oui, il a passé un test d'audition bébé. Tout est beau. Il comprends très bien quand on lui parle ou quand on lui demande quelque chose, une consigne par exemple.

Pour ce qui est de répondre à toitula, je crois que son problème est au niveau de la prononciation. En fait, il a eu sa fente au palais jusqu'à un an. Ce qui fait que sa langue n'était jamais bien positionnée. Encore aujourd'hui, il place sa langue comme quand il avait encore sa fente ce qui fait que la prononciation est très difficile. Lorsqu'il parle, il parle de la gorge. Ça sonne creux. C'est dure à expliquer.

Je vais continuer comme je fais déjà. J'essaie beaucoup de lui faire faire des sons comme lorsqu'on joue aux autos, on fait des vroom vroom, des pout pout, etc. D'ailleurs, ce sont les pout pout qui sont devenu un commencement de papa.
   
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  (#8)
Nad29
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Maman-éduc, je viens de voir la méthode baby sign, ça semble bien, mais comme il a déjà 19 mois, est-il trop tard pour lui? Ça vas tu le mélanger?
   
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  (#9)
may66
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Par défaut 16/07/2010, 20:03

J'ai un document pour stimuler le langage de l'enfant si tu le veux fais moi signe
eicul_66
   
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