Citation:
Envoyé par sennou
salut les filles...
comme j`ai dit avant je suis en traine de preparer pour ouvrir mon service de garde privé et j`ai besoin de quelque informations
est ce que je dois avoir un comptable pour mon service ou je peux faire ma comptabilité moi même......??
combien je doit payer le comptable...??
|
tu dois tout d'abord déterminer la superficie en % que ta garderie occupe... genre moi c'est 31.95% car le restant je peux vivre dedans donc pas calculé... et ce 31.95 pourcent (moi) je peux le déduire de toutes facture... épicerie, gaz électricité internet téléphone etc....
tu vas devoir tout calculer en entier de chaque facture en entier... donc tu dois toujours être très a jour garder tes factures sur 5 ans etc... faut savoir différencier ce qui est non imposable et ce qui est déductible... soit tu prends un comptable sois tu achète simple comptable pour petite pme et le tout est très bien expliqué. Ou ca peut se corser est si tu as une assistante... ca implique un chèque de paye des déductions tu dois être enregisté au gouv les deux paliers et participer en tant qu'employeur a son régime etc...
si tu as pas d'assistante, simple comptable te reviens meilleur prix. Si tu as une assistante tu ews mieux avec un comptable.
Par contre, tu dfois te dire... quel ewst ton train de vie??? es-tu capable raisonnablement de mettre environ 1 a 2 heures non stop dans la comptabilité par mois (et ca c'est si tu es aisée avec ca...) ou non??? partir une garderie établir routine intégration etc... c'est de la job en masse. Peut-être que la première année tu es mieux avec un comptable... du moins jusqu'à février (impot) Pour t'habituer avec la routine de tout (ménage bouffe etc et paperasse...) et après revoir le tout??? faut pas trop s'en mettre sur les épaules en commencant lol