|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 27 fois, 16 msg
|
Préparer son enfant à la maternelle -
08/08/2010, 08:12
Votre enfant ou les enfants que vous gardez entrent à la maternelle en septembre? Exprimez-vous sur le sujet. Comment appréhendez-vous cette trnasition vers la grande école?
Il est encore temps de faire quelques gestes simples afin de bien le préparer pour cette étape importante. J'ai déposé un article à ce sujet sur mon site.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 20 fois, 20 msg
|

08/08/2010, 13:12
Ouf!!! Mon grand commence dans 3 semaines, l'angoisse totale, il ne veut pas y aller!!! Il a toujours eu très peur des changements, mais là, ça dépasse tout!! Il est très jeune, il aura 5 ans seulement en spetembre et est à la maison depuis sa naissance. Il a fait un programme préscolaire qui s'est très bien déroulé cette année, à raison de 2 pm par semaine. Accadémiquement, je n'ai aucune crainte, il est prêt: il s'habille seul, s'exprime très bien, connaît sa gauche, sa droite, etc (je suis prof au préscolaire...), mais émotivement, c'est là que le bas blesse... Nous avons décidé de l'essayer, et si après quelques semaines ça ne va vraiment pas nous attendrons une année de plus... Il devra prendre l'autobus en plus, rien pour aider...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

08/08/2010, 14:12
bonjour moi j`ai une fille de 4ans et demie elle va renter l`année prochaine elle veux absolument qu`elle apprend a lire et écrire donner moi votre opinions svp j`ai vraiment peur si elle apprend maintenant ses quoi l`inconvénient donner moi quelque conseille
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

09/08/2010, 19:54
Citation:
Envoyé par stephanie288
Ouf!!! Mon grand commence dans 3 semaines, l'angoisse totale, il ne veut pas y aller!!! Il a toujours eu très peur des changements, mais là, ça dépasse tout!! Il est très jeune, il aura 5 ans seulement en spetembre et est à la maison depuis sa naissance. Il a fait un programme préscolaire qui s'est très bien déroulé cette année, à raison de 2 pm par semaine. Accadémiquement, je n'ai aucune crainte, il est prêt: il s'habille seul, s'exprime très bien, connaît sa gauche, sa droite, etc (je suis prof au préscolaire...), mais émotivement, c'est là que le bas blesse... Nous avons décidé de l'essayer, et si après quelques semaines ça ne va vraiment pas nous attendrons une année de plus... Il devra prendre l'autobus en plus, rien pour aider...
|
Bonjour, même si l'on est bien équipée comme enseignante, nous ne sommes pas à l'abri du stress émotif. Je vous comprends parfaitement. Vous dites que votre enfant a habituellement peur des changements mais finalement, est-ce qu'il les vit bien? Les enfants nous surprennent toujours pour leur facilité d'adaptation!
Bonne chance pour cette grande étape! Ayez confiance en votre jugement.
De tout coeur avec vous. Michèle 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

09/08/2010, 20:03
Citation:
Envoyé par aouragsouad016
bonjour moi j`ai une fille de 4ans et demie elle va renter l`année prochaine elle veux absolument qu`elle apprend a lire et écrire donner moi votre opinions svp j`ai vraiment peur si elle apprend maintenant ses quoi l`inconvénient donner moi quelque conseille
|
Bonjour, il n'y a pas vraiment d'inconvéniant à ce que votre fille apprenne à lire dès maintenant surtout si elle en démontre l'envie. De plus en plus d'enfants arrivent à la maternelle en sachant lire les lettres ou des mots. Si votre fille est vraiment forte l'an prochain, le seul hic pourrait être qu'elle s'ennuie en classe mais cela arrive rarement aujourd'hui car avec la réforme l'enseignement est très diversifié et stimulant.
L'important est surtout de ne pas mettre de pression sur votre fille pour qu'elle performe et de suivre son rythme. L'enseignement de la lecture (prélecture et pré-écriture) est plus efficace en contexte (utiliser les activités du quotidien). Si vous optez pour un enseignement à partir de livres de lecture ou de livres d'activités, je vous suggère de ne pas dépasser 15-20 mminutes à la fois. Si vous devenez trop exigeante ou que l'effort demandé est trop élevé par rapport à ce qu'elle est capable de faire, elle pourrait se désintéresser ou développer un sentiment d'incompétence par rapport à la lecture...
Il n'est jamais trop tôt pour découvrir le plaisir de lire!
Bonne découverte! Michele 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

09/08/2010, 20:05
Pour les mamans (ou papas) qui s'inquiètent de la rentrée scolaire, l'article (se préparer pour la rentrée scolaire) déposé aujourd'hui sur le site de la Mère Michèle est particulièrement pertinent pour vous!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

10/08/2010, 13:00
merci beaucoup la mère michèle je vos remercie infiniment pour se conseille sa vas vraiment m`aider et ma fille elle va être contente merci
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

10/08/2010, 16:45
Citation:
Envoyé par aouragsouad016
merci beaucoup la mère michèle je vos remercie infiniment pour se conseille sa vas vraiment m`aider et ma fille elle va être contente merci
|
Tant mieux. Je suis contente de pouvoir vous être utile. 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

10/08/2010, 19:36
Citation:
Envoyé par LAMEREMICHELE
Bonjour, il n'y a pas vraiment d'inconvéniant à ce que votre fille apprenne à lire dès maintenant surtout si elle en démontre l'envie. De plus en plus d'enfants arrivent à la maternelle en sachant lire les lettres ou des mots. Si votre fille est vraiment forte l'an prochain, le seul hic pourrait être qu'elle s'ennuie en classe mais cela arrive rarement aujourd'hui car avec la réforme l'enseignement est très diversifié et stimulant.
|
Diversifié et stimulant!? euh!! pas sur! ma fille a pogné une classe qui allait au rythme de ceux qui avait de la difficulté et était oublié dans un coin...
Je dois dire que ca fait deux ans que je dois me battre avec ma fille tous les matins pour la convaincre d'aller à l'école... elle savait ses lettres en rentrant à la maternelle, (qu'elle a appris d'elle-même) et elle commence la 2e en septembre... elle s'est emmerdée toute la maternelle parce qu'ils "travaillaient pas" selon elle, pas assez stimulant et en 1ère année, elle trouvait ça tellement plate qu'elle en braillait... alors lui montrer les lettres oui, lui en montrer trop? non!! C'est pas mieux qu'elle en sache plus que les autres... elle aura l'impression qu'elle apprend rien et va se désintéressé... j'en ai 2 comme ça ici... mon plus vieux a perdu son goût du challenge, tout a toujours été trop facile, qu'il s'attend à ca encore aujourd'hui et n'a pas toujours la meilleure routine de travail.
Il ne faut pas trop les "préparer"!! On est tellement fier de nos petites bols mais maudit que ça les aide pas d'en savoir plus que les autres...
Juliette
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 254 fois, 139 msg
|

10/08/2010, 20:25
Citation:
Envoyé par juliette
Diversifié et stimulant!? euh!! pas sur! ma fille a pogné une classe qui allait au rythme de ceux qui avait de la difficulté et était oublié dans un coin...
Je dois dire que ca fait deux ans que je dois me battre avec ma fille tous les matins pour la convaincre d'aller à l'école... elle savait ses lettres en rentrant à la maternelle, (qu'elle a appris d'elle-même) et elle commence la 2e en septembre... elle s'est emmerdée toute la maternelle parce qu'ils "travaillaient pas" selon elle, pas assez stimulant et en 1ère année, elle trouvait ça tellement plate qu'elle en braillait... alors lui montrer les lettres oui, lui en montrer trop? non!! C'est pas mieux qu'elle en sache plus que les autres... elle aura l'impression qu'elle apprend rien et va se désintéressé... j'en ai 2 comme ça ici... mon plus vieux a perdu son goût du challenge, tout a toujours été trop facile, qu'il s'attend à ca encore aujourd'hui et n'a pas toujours la meilleure routine de travail.
Il ne faut pas trop les "préparer"!! On est tellement fier de nos petites bols mais maudit que ça les aide pas d'en savoir plus que les autres...
|
moi aussi je suis entierement daccord avec toi il est preferable de travailler a ce que nos enfant soit bien autonome a lentrer scolaire que de leur montrer trop de chose quil apprendront a lecole se qui fera qui sennuiront
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|