Je crois que cela dépend pourquoi on ouvre un SG chez soi! Moi, je l'ai fait pour rester avec mes enfants, donc voilà la réponse à ta question. J'ai 2 enfants, qui avaient 9 mois et 3 ans et demi quand j'ai ouvert. Pour ma plus vielle, cela a été un peu plate au début mais il faut les stimuler, les intéresser.
Pour mon coco, ça a tellement mal été que je ne m'en souviens meme plus

Ben non, c'est sûr que ça fait des frictions mais bon, on prend des trucs du mieux qu'on peut et on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
Moi, je suis de celle qui prône que les enfants sont ben mieux avec leurs parents qu'ailleurs. OUi, cela amène sont lot de pépins mais ça fait partie de la vie, ça fait aussi partie de l'éducation. Il faut croire en ce qu'on veut, et cela devrait bien aller.
Ma cocotte va auj à l'école, je suis très fière d'elle et mon gars, juste dans 2 ans et pour mon coco, ben il aime beaucoup rester avec maman et je trouve qu'il est bien entouré ainsi. Je ne suis pas une maman parfaite, loin de là, mais je suis capable de dire mes failles et mes forces par exemple.
Je ne comprends pas pourquoi certaines s'occupent des autres mais ne veulent donner à leur enfant mais bon, c'est une autre vision que j'aimerais bien découvrir mais je n,y parviens pas, je suis pas vraiment d'accord sur certains points de vue.
Il faut mettre les règlements au clairs avec ses enfants, savoir faire la différence entre la relation de la gardo et la relation de maman avec ses enfants, et j'ai beaucoup appris à travers les 3 ans que je suis ouverte. Jamais je n'enverrais mon coco en gardo ailleurs, je fais ce que j'ai toujours voulu en ayant mes enfants et j'accepte mon choix, j'accepte les conséquences qui viennent avec.
Les enfants des RSG qui n'ont pas fréquenté d'autres gardo que la maison sont souvent mal persu à l'école par les profs et je trouve cela très dommage car je n'ai aucun problème avec ma puce à l'école et j'ai pleinement confiance en mon gars, qui côté académique est très bon pour son âge.
Enfin, je pourrais en discuter longtemps mais bon, je crois que tu as compris mon point de vue