32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mauvaise expérience
non lus
  (#1)
Mamanraton
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 1 msg
Par défaut Mauvaise expérience - 11/11/2010, 09:55

J'avais envie de partager avec vous mon expérience afin d'éviter que plusieurs tombent dans le même (patern) que j'ai vu avec certaines maman dépassée par les événements.

En mai dernier, sachant que ma mère ne pouvait plus garder ma fille j'ai commencé mes démarches pour trouver une garderie pour ma fille de 1 an et demi. Elle devait commencer en septembre puisque je travaille en milieu scolaire. J'en ai visité des garderies et visité, avec mon conjoint et ma fille. Certaines étaient à faire peur ( malpropreté des lieux, locaux mal adapté, personne responsable sans cours de premier soin ou formation...) Finalement je croyais avoir trouvé la perle rare. Une jeune maman qui avait ouvert son milieu familial. Elle était sympathique, enjouée et ma fille souriait toujours lorsqu'elle la voyait. Nous trouvions que la garderie était dispendieuse et que certains règlements étaient douteux ( comme le fait de devoir absolument envoyer l'enfant soit avant 9h30 ou après 10h30) mais bon, on comprenait la raison de la sieste. Ensuite, la responsable du milieu familial était présente mais seulement du lundi au jeudi, laissant une partie de l'après-midi avec une autre personne que nous n'avions pas rencontrée.

Septembre arrive et notre puce commence le service de garde. Au début, c'est normal il y a quelques crises de larmes, mais rien de très sérieux jusqu'au jeudi où elle a rencontré la nouvelle dame. Là le comportement de notre fille a changé brutalement. Elle s'est mise à avoir peur des étrangers ou seulement des gens qu'elle voyait moins souvent, s'était la crise quand on mentionnait le mot: garderie. Elle ne voulait plus embarquer dans la voiture de mon conjoint ( s'était lui qui allait la porter à la garderie). À chaque fois qu'on allait la chercher à la garderie on se faisait dire qu'elle n'avait pas mangé parce qu'elle n'avait pas faim ( ben voyon!!) La pauvre nous attendait sur le pas de la porte fermement agrippée à son ourson. De plus, mon conjoint et moi avons vu souvent chez la gardienne des gars que nous ne connaissions pas qui était là, des amis comme elle nous le disait.

Nous avons questionné la responsable, tenté d'émettre notre opinion mais sans succès, elle avait toujours une bonne raison et n'écoutait pas ce que nous avions à dire.

Nous avons dû nous retourner de bord comme on dit rapidement, nous ne pouvions lui faire endurer la situation plus longtemps. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver un autre endroit pour elle. J'ai entendu souvent dans mon entourage des gens dire ( ouain c'est pas la meilleure place mais au moins on en a une!!!) Je n'arrive pas à comprendre comment on peut endurer une situation comme ça. Non ça n'a pas été facile de trouver un autre endroit en si peu de temps, mais tout de même, je crois que ça vaut la peine. Ce sont après tout nos petits trésors qui sont en cause.

Nous avons finalement trouvé un autre endroit pour elle, après deux semaines l'éducatrice a réussi à la faire mangé à la table avec les autres enfants parce que chaque fois qu'elle l'appelait pour dîner elle se mettait à pleurer, ses comportements violents que nous avions observés se sont apaisés, plus de crise pour aller à la garderie. Ce qui me questionne le plus c'est ( Qu'est ce qui s'est passé???) Notre puce a toujours peur des gars depuis cette aventure qui n'a duré finalement que 8 jours. Lorsqu'elle voit un homme qu'elle ne connait pas elle se cache ou se met à pleurer. Oui je me suis vraiment questionnée sur ce qui s'était passé pendant cette courte période mais allez savoir avec une enfant qui ne parle pas...

Si j'ai seulement une chose que j'aimerais que vous vous souveniez de mon texte c'est de demander des références. Demandé à l'éducatrice de vous donner le nom de parents afin de savoir s'ils sont satisfait. C'est ce que j'ai fais et je suis vraiment heureuse de l'avoir fait.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 11/11/2010, 11:37

Ouf! J'ai eut beaucoup de peine de lire l'histoire de ta petite cocotte... Je suis contente que tout finisse bien! Pas toujours evident, les histoires de garderies...ca fait peur.... L'important, c'est que ta fille semble bien aujourd'hui! Merci de ton message, qui sait si ca n'aidera pas une maman a garder l'oeil ouvert....

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 11/11/2010, 11:41

Citation:
Envoyé par Mamanraton Voir le message
J'avais envie de partager avec vous mon expérience afin d'éviter que plusieurs tombent dans le même (patern) que j'ai vu avec certaines maman dépassée par les événements.

En mai dernier, sachant que ma mère ne pouvait plus garder ma fille j'ai commencé mes démarches pour trouver une garderie pour ma fille de 1 an et demi. Elle devait commencer en septembre puisque je travaille en milieu scolaire. J'en ai visité des garderies et visité, avec mon conjoint et ma fille. Certaines étaient à faire peur ( malpropreté des lieux, locaux mal adapté, personne responsable sans cours de premier soin ou formation...) Finalement je croyais avoir trouvé la perle rare. Une jeune maman qui avait ouvert son milieu familial. Elle était sympathique, enjouée et ma fille souriait toujours lorsqu'elle la voyait. Nous trouvions que la garderie était dispendieuse et que certains règlements étaient douteux ( comme le fait de devoir absolument envoyer l'enfant soit avant 9h30 ou après 10h30) mais bon, on comprenait la raison de la sieste. Ensuite, la responsable du milieu familial était présente mais seulement du lundi au jeudi, laissant une partie de l'après-midi avec une autre personne que nous n'avions pas rencontrée.

Septembre arrive et notre puce commence le service de garde. Au début, c'est normal il y a quelques crises de larmes, mais rien de très sérieux jusqu'au jeudi où elle a rencontré la nouvelle dame. Là le comportement de notre fille a changé brutalement. Elle s'est mise à avoir peur des étrangers ou seulement des gens qu'elle voyait moins souvent, s'était la crise quand on mentionnait le mot: garderie. Elle ne voulait plus embarquer dans la voiture de mon conjoint ( s'était lui qui allait la porter à la garderie). À chaque fois qu'on allait la chercher à la garderie on se faisait dire qu'elle n'avait pas mangé parce qu'elle n'avait pas faim ( ben voyon!!) La pauvre nous attendait sur le pas de la porte fermement agrippée à son ourson. De plus, mon conjoint et moi avons vu souvent chez la gardienne des gars que nous ne connaissions pas qui était là, des amis comme elle nous le disait.

Nous avons questionné la responsable, tenté d'émettre notre opinion mais sans succès, elle avait toujours une bonne raison et n'écoutait pas ce que nous avions à dire.

Nous avons dû nous retourner de bord comme on dit rapidement, nous ne pouvions lui faire endurer la situation plus longtemps. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver un autre endroit pour elle. J'ai entendu souvent dans mon entourage des gens dire ( ouain c'est pas la meilleure place mais au moins on en a une!!!) Je n'arrive pas à comprendre comment on peut endurer une situation comme ça. Non ça n'a pas été facile de trouver un autre endroit en si peu de temps, mais tout de même, je crois que ça vaut la peine. Ce sont après tout nos petits trésors qui sont en cause.

Nous avons finalement trouvé un autre endroit pour elle, après deux semaines l'éducatrice a réussi à la faire mangé à la table avec les autres enfants parce que chaque fois qu'elle l'appelait pour dîner elle se mettait à pleurer, ses comportements violents que nous avions observés se sont apaisés, plus de crise pour aller à la garderie. Ce qui me questionne le plus c'est ( Qu'est ce qui s'est passé???) Notre puce a toujours peur des gars depuis cette aventure qui n'a duré finalement que 8 jours. Lorsqu'elle voit un homme qu'elle ne connait pas elle se cache ou se met à pleurer. Oui je me suis vraiment questionnée sur ce qui s'était passé pendant cette courte période mais allez savoir avec une enfant qui ne parle pas...

Si j'ai seulement une chose que j'aimerais que vous vous souveniez de mon texte c'est de demander des références. Demandé à l'éducatrice de vous donner le nom de parents afin de savoir s'ils sont satisfait. C'est ce que j'ai fais et je suis vraiment heureuse de l'avoir fait.
je suis vraiment désolée pour ta mauvaise expérience, et surtout j'espère que ta petite n'a rien vécu de "pas normal", pauvre pitoune....

mais pour les références, on n'est pas supposé donné le nom des autres parents, car c'est confidentiel, la seule chose qui pourrait "marcher" c'est de donner votre nom aux parents, et s'ils veulent vous appeler ce sera leur choix.
bonne chance avec votre nouvelle garderie

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
chouchounne
Invité

Statut:
Par défaut 11/11/2010, 11:42

moi, j'ai eu un enfant quand il a eu 10 mois et vers 11/2 ans , il a commencé à faire comme si il n'était jamais venu chez moi. crise, pleurs....... cela a duré 2 semaines et tout rentra dans l'ordre .

nous avons pensé qu'il venait de réaliser qu'il comprenait que maman allait travailler

peut être que votre fille n'aimait pas l'éducatrice , cela peut arriver sans que ce soit la faute de qui que ce soit, c'est comme nous quand nous n'aimons pas quelqu'un.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 11/11/2010, 11:42

Si je peux me permettre de vous répondre, il y a dans votre témoignage des éléments que je guge quand même normal dans une adaptation à la garderie....

Beaucoup de garderies ont des remplaçantes régulièrement (comme la votre qui s'absentait le vendredi...)

La demande d'arriver avant telle heure ou après telle heure est aussi normale, je demande moi-même d'Arriver avant 9h pour ne pas défaire la routine des enfants...

Le fait que votre petite pluerait plus que d'habitude, (vous disiez qu'elle vous atendait dans la porte avec son ourson) est très normale pouisqu'elle était en adaptation...

Le fait qu'elle ne mangeait pas à la garderie est aussi normale, souvent les enfants en adaptation ont ce genre de comportement, et tout rentre dans l'ordre quand l'enfant est finalement adapté (comme à votre nouvelle garderie)...

Parcontre, oui , vous avez raison de vous interrogez de la visite de ses "amis" durant les heures de gardes... C'est selon-moi un manque de professionalisme de sa part, elle aurait du aumoins vous avertir à l'avance de la visite de ceux-ci...

Mais c'est, selon-moi le seul point que vous avez mentionné qui me ferait douter... les autres, sont , selon-moi normaux our un enfant en intégration...

Vous avez aussi raison de mentionner de demander des références, c'Est la meilleure garantie que vous pouvez avoir....

Voila ce que j'en pense !

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 11/11/2010, 11:55

Citation:
Envoyé par anne-la-banane Voir le message
Si je peux me permettre de vous répondre, il y a dans votre témoignage des éléments que je guge quand même normal dans une adaptation à la garderie....

Beaucoup de garderies ont des remplaçantes régulièrement (comme la votre qui s'absentait le vendredi...)

La demande d'arriver avant telle heure ou après telle heure est aussi normale, je demande moi-même d'Arriver avant 9h pour ne pas défaire la routine des enfants...

Le fait que votre petite pluerait plus que d'habitude, (vous disiez qu'elle vous atendait dans la porte avec son ourson) est très normale pouisqu'elle était en adaptation...

Le fait qu'elle ne mangeait pas à la garderie est aussi normale, souvent les enfants en adaptation ont ce genre de comportement, et tout rentre dans l'ordre quand l'enfant est finalement adapté (comme à votre nouvelle garderie)...

Parcontre, oui , vous avez raison de vous interrogez de la visite de ses "amis" durant les heures de gardes... C'est selon-moi un manque de professionalisme de sa part, elle aurait du aumoins vous avertir à l'avance de la visite de ceux-ci...

Mais c'est, selon-moi le seul point que vous avez mentionné qui me ferait douter... les autres, sont , selon-moi normaux our un enfant en intégration...

Vous avez aussi raison de mentionner de demander des références, c'Est la meilleure garantie que vous pouvez avoir....

Voila ce que j'en pense !
et bien tu voient je ne suis pas daccord je ne trouve pas 'normal' que a larriver d'une nouvelle personne subitement un enfant deviennent traumatiser je ne trouve pas 'normal' que depuis ce temps la puce ait si peur des hommes surtout que ce comportement semble savoir dissous au changement de garderie je dit tjs au parent 'decouter' leur enfant surtout quand il ne parle pas il manifeste de differente facon les chose qui ne fonctionne pas tse qu'un enfant ne mange pas nest pas necessairement signe d'integration sur 4 bebe aucun na fais ca chez moi jai eu d'autre chose
pour le reste oui ses normal davoir une remplacante mais je trouve que ses la moindre des chose de la presenter au parent moi comme parent je serais en t&??&% de savoir que j'ai choisis une rsg pis que en fin du compte ses qlq que jai jamais vue qui soccupe de mes enfant 1 jour semaine, bref ses mon opinion a moi

et pour la maman : je suis tres contente que vous ayez trouver une bonne place malgré la premiere experience et je suis entierement daccord avec vous quil est important de sinformer sur le milieu ou on laisse ce qui devrais etre le plus important pour nous ses notre job de parent

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
shkibou
Timide

Par défaut 11/11/2010, 12:01

Il y a toujours la tête et le coeur... La tête est d'accord avec l'idée de l'adaptation mais le coeur de maman.... j'aurais porobablement moi-même retirée ma fille de là.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
loufi556@hotmail.com
Extraverti(e)

Remercié: 22 fois, 18 msg
Par défaut 11/11/2010, 12:31

normalement pendant le service de garde la personne elle doit recevoire des gens chez elle comme tu diser que cétait des homme ils ont rien a faire dans une garderie si elle recois des gens chez elle comment elle vas s`occuper des petits moi personnellement si je voi une gardienne elle recoi des hommes chez elle je me pose plein de question et je l`aisserais jamais ma fille avec elle poin

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
juju108
Épanoui(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 11/11/2010, 13:11

pour ma part les petits cocos n ont jamais fait de reaction lors de leur integration.Les enfants ressentent bien les choses quand c est pas correct. Peut etre se sentait simplement pas bien et deja elle va mieux et se sens bien dans sa nouvelle garderie.C est positif et ne cherche pas trop se qui aurait pu se passer car tu le sera jamais et surement que rien ne sait passer simplement qu elle ne se sentait pas bien a cette endroit. Super comme maman devoir ete a son ecoute ecouter ton coeur etavoir eu un bon raissonnement.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
kikou
Invité

Statut:
Par défaut 11/11/2010, 13:23

ouin je suis moi même rsg et ca m'attriste toute cette histoire je suis désolée pour cette cocotte
bonne chance dans la nouvelle garderie avec mini

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauvaise expérience avec la peinture à l'eau... WinterAnn-Soetcie Activités en garderie 7 29/01/2010 12:34
Mauvaise publicité? isabelle2909 De tout et de rien 5 09/03/2009 08:03
Mauvaise expérience, enfant blessé! Nadia20 Expériences de parents avec les garderies 39 11/12/2008 19:15
Mauvaise expérience avec les garderies en MF privées nemo Expériences de parents avec les garderies 4 16/11/2008 11:28
Très mauvaise expérience avec un MF: je retire mon enfant sur le champ! makiki Expériences de parents avec les garderies 34 04/11/2008 19:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie