et bien voiula malorie tu as mis le doigt dessus :
J'ai , dans mon service, depuis 2 mois, une puce de 2 ans, temps partiel, lundi-mardi.
Elle a de belle qualitée:
très bonne coordination
bonne motricité fine
aime le dessin
aime la pâte à modeler
est capable jouer seul a un jeu et mettre en scène des personnages
physique, elle aime sauter, courire, danser, grimper
Mais coté social... c'est zéro pis une barre hein!!!!
Elle a deux ans et a deux ans le coté social c'est absolument à 0 ...malheuruesement elle bva devoir apprendre et c'est a toi de le faire avec ses parents...
pour l'instant ne lui laisse pas les chats elle n'est pas encore capable de leur faire attention... tu connais l'expression je t'aime tellement je vais te manger ...et bien a deux ans elle ne sait pas faire a différence .. elle l'a mangé ( dans le vrai sens du terme) ...
je te suggere la lecture de ce texte sur ce site
www.verslavant.com
VOIR les émotions pour apprendre à les exprimer!
Verbaliser ses émotions! Sujet incontournable qui préoccupe plusieurs chercheurs. L’adulte sait que pour
résoudre ses conflits personnels ou professionnels, exprimer ce qu’il ressent est essentiel et bénéfique. Par
contre, il est conscient que c’est loin d’être facile et naturel de solliciter judicieusement la partie émotionnelle
du cerveau. Imaginer ce que cela représente dans la vie de l’enfant! On sait maintenant qu’à quelques mois
de vie, le bébé peut « lire » et imiter les émotions des grands qui l’entourent. De plus, le bébé commence déjà
à utiliser son non verbal pour démontrer des émotions. Il répond à nos sourires, fronce les sourcils devant un
nouveau visage, devient surpris devant un jouet visuel ou sonore. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il
prend conscience des émotions qui l’habitent sans pour autant les identifier. C’est un apprentissage ardu de
comprendre ce remue-méninges intérieur. Il doit jongler entre des émotions positives et des émotions négatives
puissantes. La mission de l’adulte consiste à offrir un support adéquat pour aider les jeunes à gérer
habilement leurs émotions. Comment être un support adéquat?
Tout d’abord, lorsque l’enfant vit une situation qui l’amène à ressentir une émotion, il faut lui nommer en
l’associant avec le pictogramme correspondant. Ce support visuel favorise la compréhension d’une notion
abstraite. On débute en utilisant les trois émotions plus communes : triste, content et fâché. Poursuivre avec
la peur et la surprise.
Par la suite, l’enfant pourra utiliser lui-même un pictogramme pour démontrer à l’adulte ou aux enfants ce
qu’il ressent. Cela permettra à l’adulte de saisir rapidement l’émotion et ainsi y répondre efficacement. Continuer
de nommer l’émotion et expliquer concrètement les sensations associées à cette émotion. Par exemple,
rire correspond à la joie. En échange, les sourcils froncés et les coups physiques s’associent à la colère. Plus
l’enfant comprendra les signes reliés aux différentes émotions, mieux il pourra les identifier.
Servez de modèle en tant qu’adultes : nommez les émotions ressenties à travers votre vie quotidienne. Le fait
de recevoir une réponse appropriée à son émotion lui permettra de se rassurer en situation conflictuelle. L’enfant
doit se rappeler qu’il peut retrouver le contrôle de lui-même. Par différentes techniques et programmes
d’habiletés sociales, l’enfant deviendra autonome dans le processus : identifier, nommer, gérer = autocontrôle
des émotions.
C’est un cadeau à offrir à l’enfant. Cet apprentissage lui servira dans tous ses contextes de vie. Le contrôle
des émotions est un art à développer. Verbaliser avec plaisir vos émotions et regarder Vers l’Avant!
www.verslavant.com
Capsule « Vers l’Avant » du 15 novembre 2009
Par Danie Côté et Marie-Ève Croteau