32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Elle a mordu le chat!!!
non lus
  (#1)
malorie
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 216 fois, 92 msg
Triste Elle a mordu le chat!!! - 13/12/2010, 12:39

Au secours!!!!!!!!!!!! Dites moi que vous avez eu des cas, comme celui que je vais vous décrire, et qu'ils ont finit par s'intégré harmonieusement au reste du groupe.... svp!!!!

J'ai , dans mon service, depuis 2 mois, une puce de 2 ans, temps partiel, lundi-mardi.

Elle a de belle qualitée:

très bonne coordination
bonne motricité fine
aime le dessin
aime la pâte à modeler
est capable jouer seul a un jeu et mettre en scène des personnages
physique, elle aime sauter, courire, danser, grimper

Mais coté social... c'est zéro pis une barre hein!!!!

-si un autre enfant s'aproche d'un jouet avec lequelle elle joue, elle crie et tasse le jouet et essaie de repousser l'ami
-veux toujours le jouets qui est dans les mains de l'autre et essaie de l'arracher a l'enfant. Si celui ci se défend, elle essaie de le mordre
-Ne suis aucune consigne ex: vient t'asseoire, vient dans la cuisine, vient changer ta couche avec malo...etc.. Je dois toujours aller la voir, lui parler dans les yeux et là, elle va me suivre ou suivre la consigne
-si un enfant la pousse elle va se venger (ex: 3 minutes apres l'incident elle va aller mordre l'enfant ou le pousser)
-fait la police avec les autres (ex: si je dit, venez la gang, on va aller s'asseoire, elle va pousser ou tirer un enfant par le bras pour qu'il y aille... alors qu'elle même le fait pas....)

Je fais la méthode velcro avec elle, depuis déjà 1 mois (a deux jours semaines bien sur)... et c'est pas par choix, si je la laisse 2 minutes sans surveillance elle mord quelqun, c'est sur!

Aujourd,hui elle a jouer avec un des bébés chats (bien sur sous ma supervision) et lui a fait mal (tirer les pattes) Le chattons c'est débattu et c'est sauver. Je lui ai expliquer que la chatton avec eu des bobos et qu'ils faut etre doux avec le chat (la puce pleurait de frustration car elle voulait le chatton). 2 minutes plus tard je la vois quitter la cuisine, je la suis en lui disant : Non, X, malo est dans la cuisine, tu doit rester avec moi) et bien avant que j'ai eu le temps d'intervenir, elle a attraper un autre chaton et L'A MORDU!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis comme resté pétrifier!!!!!!!!!!!!! j'ai du lui ouvrir la bouche avec mes doigts pour qu'elle le lâche affraid Pas mêlant, elle avait la bouche pleine de poils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis un peu décourager en ce moment. Je ne vois aucune espèce d'amélioration a son comportement anti social et mes lundi-mardi me draine de l'énergie comme c'est pas possible!!!!!!!!!!

J'ai l'entière collaboration de la maman qui c'est même acheter un livre sur l'agressivité chez l'enfant... mais comme X n'a qu'un frère de 8 ans, elle est rarement en contact avec des enfants de son âge.... donc les interventions se font pas mal toutes chez moi!!!!

svp les filles, guider moi un peu, car là je ne sais plus quoi faire. Je n,ai pas envie de dire bye bye à l'enfant car je me dis que c'est un défi et que cette passe là va finir par finir!!!!

vos expériences serait grandement apréciée.

Merci

Malo

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Petite souris
Déluré(e)

Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut 13/12/2010, 12:49

Mon fils mordait les amis et son frère au sang , je capotais ... Pourtant mon bonhomme est doux comme un agneau (normalement) C'était sa facon de se défendre ... Mais je peux tu te dire que je capotais ... J'étais mal envers les mamans des autres cocos ...

J'ai essayer la méthode velcro , la punition , enlever les jouets qu'il aime, le faire mordre un citron .... Rien fesait ... Alors je l'ai mordu ... Ouff ... J'en reviens pas ... Jamais je ferait ca à un des cocos que je garde ... Mais jme suis dit , coudonc je le morderai pas fort , juste pour lui montré que ca fait mal ... Alors j'ai juste mis les dents sur son bras et j'ai mordu (un ti peu) y'avait même ps de trace de dents ... Ca l'a juste insulté ... Ben après ca il n'a jamais remordu ...

Ne me lancez pas de tomates, pitié !!
Je ne te dis pas de faire ca avec la cocotte , mais peut être le faire faire par sa mère ... Il faut juste qu'elle comprenne que ca fait mal ...

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
kermiton
Timide

Par défaut 13/12/2010, 13:22

Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message
Mon fils mordait les amis et son frère au sang , je capotais ... Pourtant mon bonhomme est doux comme un agneau (normalement) C'était sa facon de se défendre ... Mais je peux tu te dire que je capotais ... J'étais mal envers les mamans des autres cocos ...

J'ai essayer la méthode velcro , la punition , enlever les jouets qu'il aime, le faire mordre un citron .... Rien fesait ... Alors je l'ai mordu ... Ouff ... J'en reviens pas ... Jamais je ferait ca à un des cocos que je garde ... Mais jme suis dit , coudonc je le morderai pas fort , juste pour lui montré que ca fait mal ... Alors j'ai juste mis les dents sur son bras et j'ai mordu (un ti peu) y'avait même ps de trace de dents ... Ca l'a juste insulté ... Ben après ca il n'a jamais remordu ...

Ne me lancez pas de tomates, pitié !!
Je ne te dis pas de faire ca avec la cocotte , mais peut être le faire faire par sa mère ... Il faut juste qu'elle comprenne que ca fait mal ...
Ben on va être 2 à avoir des tomates !!! Car j'ai moi aussi mordu mon fiston pour lui faire comprendre !! Tout comme toi, il a arrêté !
Je me suis sentie croche, en arrivant à la job (dans un CPE) j'ai raconté ça à une collègue, je me trouvais poche comme édu de ne pas avoir trouvé meilleure solution et elle m'a fait un bien terrible en me disant :"C'est pas l'éducatrice qui a mordu c'était la mère !!!"
Ce n'est par contre pas la bonne solution pour toi... As-tu essayé la débarbouillette mouillée lorsque tu t'aperçois qu'elle va mordre ?
Je te souhaite bonne chance à toi surtout et à tes chatons ! (Petite blague pour tenter de te faire rire, car je sais qu'on est parfois dans le néant avec ces petits amours-là !)
Kermiton

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Petite souris
Déluré(e)

Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut 13/12/2010, 13:25

Citation:
Envoyé par kermiton Voir le message
Ben on va être 2 à avoir des tomates !!! Car j'ai moi aussi mordu mon fiston pour lui faire comprendre !! Tout comme toi, il a arrêté !
Je me suis sentie croche, en arrivant à la job (dans un CPE) j'ai raconté ça à une collègue, je me trouvais poche comme édu de ne pas avoir trouvé meilleure solution et elle m'a fait un bien terrible en me disant :"C'est pas l'éducatrice qui a mordu c'était la mère !!!"
Ce n'est par contre pas la bonne solution pour toi... As-tu essayé la débarbouillette mouillée lorsque tu t'aperçois qu'elle va mordre ?
Je te souhaite bonne chance à toi surtout et à tes chatons ! (Petite blague pour tenter de te faire rire, car je sais qu'on est parfois dans le néant avec ces petits amours-là !)
Kermiton
Oufffff merci ..... LOL Jme sens encore mal , pis ca fait 6 mois ....... Mais j'aime beaucoup le résultat ... LOL

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Nathalie28+
Extraverti(e)

Remercié: 36 fois, 30 msg
Par défaut 13/12/2010, 13:07

Personnellement, je trouve qu'une adaptation dans un nouveau milieu à 2 jours semaine en plus qu'elle est dans LE 2 ans, sera certe plus difficile. Un 5 jours semaine aurait été beaucoup plus sécurisant pour elle et l'adaptation aurait été plus rapide. Pour les chatons, place les dans un endroit ou les enfants n'ont pas accès pour la sécurité et la tranquilité d'esprit de tous.

À 2 ans il est normal qu'un enfant s'oppose à l'adulte(pas tous, mais beaucoup). Il suffit d'avoir une routine claire qui est TOUJOURS respecté et de ne pas toléré d'agressivité sous aucune considération. Agressivité = retrait et réparation du domage causé. Si elle mord = retrait 2 minutes en expliquant le pourquoi elle va en retrait et lorsque le 2 minutes est terminé, elle va s'excuser à l'enfants mordu/tapé..en lui donnant un colleux. Pendant son temps de retrait je m'occupe principalement de l'enfant blessé.
Il y a beaucoup d'autres interventions qui peuvent être mises en place, mais sincèrement à 2 jours semaines et en plus si les parents ne fonctionne pas comme toi ce sera très difficile.
J'ai 1 coco à temps partiel (3 jours) de 2 ans qui était plus difficile et j'ai réussi à lui faire comprendre mes exigences et mon fonctionnement. Il va super aujourd'hui. Nous avons pris un bon 3 mois à expliquer petit à petit et graduellement et tous a très bien été, mais les parents savaient que si aucun travail n'était fait à la maison et que je devais recommencer du début le lundi, que je ne garderais pas leur enfant pour déstabiliser tout le groupe. Heureusement, nous avons tous travaillé dans le même sens et tous le monde est fier HOURRA! mais ce n'est pas toujours le cas.
bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Guylou
Déluré(e)

Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 13/12/2010, 13:39

Citation:
Envoyé par Nathalie28+ Voir le message
Personnellement, je trouve qu'une adaptation dans un nouveau milieu à 2 jours semaine en plus qu'elle est dans LE 2 ans, sera certe plus difficile. Un 5 jours semaine aurait été beaucoup plus sécurisant pour elle et l'adaptation aurait été plus rapide. Pour les chatons, place les dans un endroit ou les enfants n'ont pas accès pour la sécurité et la tranquilité d'esprit de tous.

À 2 ans il est normal qu'un enfant s'oppose à l'adulte(pas tous, mais beaucoup). Il suffit d'avoir une routine claire qui est TOUJOURS respecté et de ne pas toléré d'agressivité sous aucune considération. Agressivité = retrait et réparation du domage causé. Si elle mord = retrait 2 minutes en expliquant le pourquoi elle va en retrait et lorsque le 2 minutes est terminé, elle va s'excuser à l'enfants mordu/tapé..en lui donnant un colleux. Pendant son temps de retrait je m'occupe principalement de l'enfant blessé.
Il y a beaucoup d'autres interventions qui peuvent être mises en place, mais sincèrement à 2 jours semaines et en plus si les parents ne fonctionne pas comme toi ce sera très difficile.
J'interviendrais de la même façon. Aussi quand elle mord ou pousse ou tape un ami, le truc est de lui donner le moins d'attention possible genre "non on mord pas, réfléchit" et la mettre en retrait. Il faut que l'attention soit sur le "blessé" le plus possible. Pas de discours ou d'explication... Quand tu ne peux pas superviser le groupe activement, moi je la mettrais en retrait un peu du groupe "tu joues seules car tu fais des bobos aux amis"... Il faut beaucoup de patience avec les petits qui sont agressifs et comme tu dit ça daine toute l'énergie... Si cela n'est pas un problème pour la mère espace tes journées où elle est présente, ce sera moins pire pour toi.

p.s. les filles moi aussi j'ai mordu mon fils... Y'a des limites à ce qu'une mère peut endurer !!!

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
malorie
Déluré(e)

Remercié: 216 fois, 92 msg
Par défaut 13/12/2010, 13:49

Merci les filles.

Je sais que son comportement est normal a 2 ans (jouer seul, défendre ses jouets..etc.) mais c'est son agressivité qui me draine mon énergie

Présentement comme méthode j,applique celle-ci:

Elle joue a coté de moi. Si je dois me déplacer (cuisine, table a langer) elle doit me suivre et s'asseoire a coté de moi.

Si des enfants viennent nous rejoindre pour jouer, j'en profite pour interagir avec elle. Je lui montre a ne pas prendre le jouet de l'autre, d'être doux...etc. Si elle pousse ou fait mine de mordre, je la mets immédiatement en retrait 2 minutes et je ne m'en occupe pas. Puis elle doit faire une douceur a l'enfant agresser par la suite.

J'ai un jouet a mordre que je lui accroche au chandail et lorsqu'elle fait mine de mordre je lui donne... en lui disant qu'elle peut mordre ca, mais pas les autres...

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 13/12/2010, 17:17

Ben premièrement ne la laisse plus manipuler des bébés chats et ni d'autres animaux car il est clair que le seul moyen qu'à cette petite pour attirer l'attention chez elle est de faire mal et faire le contraire que les adultes lui demandent... pour réussir à en venir à bout il te faudra ABSOLUMENT LA COLLABORATION DES PARENTS sinon c'est voué à l'échec !!!

En attendant impose-lui un retrait ou fait en sorte qu'elle retire le moins possible de plaisir quand elle agit de la sorte !

BONNE CHANCE...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mitochondrie
Indomptable

Remercié: 97 fois, 72 msg
Par défaut 13/12/2010, 17:55

j'étais pas sur d'Avoir bien lu ont aura tout vu (( pauvre chat !!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 13/12/2010, 18:55

et bien voiula malorie tu as mis le doigt dessus :

J'ai , dans mon service, depuis 2 mois, une puce de 2 ans, temps partiel, lundi-mardi.

Elle a de belle qualitée:

très bonne coordination
bonne motricité fine
aime le dessin
aime la pâte à modeler
est capable jouer seul a un jeu et mettre en scène des personnages
physique, elle aime sauter, courire, danser, grimper

Mais coté social... c'est zéro pis une barre hein!!!!

Elle a deux ans et a deux ans le coté social c'est absolument à 0 ...malheuruesement elle bva devoir apprendre et c'est a toi de le faire avec ses parents...

pour l'instant ne lui laisse pas les chats elle n'est pas encore capable de leur faire attention... tu connais l'expression je t'aime tellement je vais te manger ...et bien a deux ans elle ne sait pas faire a différence .. elle l'a mangé ( dans le vrai sens du terme) ...

je te suggere la lecture de ce texte sur ce site www.verslavant.com

VOIR les émotions pour apprendre à les exprimer!
Verbaliser ses émotions! Sujet incontournable qui préoccupe plusieurs chercheurs. L’adulte sait que pour
résoudre ses conflits personnels ou professionnels, exprimer ce qu’il ressent est essentiel et bénéfique. Par
contre, il est conscient que c’est loin d’être facile et naturel de solliciter judicieusement la partie émotionnelle
du cerveau. Imaginer ce que cela représente dans la vie de l’enfant! On sait maintenant qu’à quelques mois
de vie, le bébé peut « lire » et imiter les émotions des grands qui l’entourent. De plus, le bébé commence déjà
à utiliser son non verbal pour démontrer des émotions. Il répond à nos sourires, fronce les sourcils devant un
nouveau visage, devient surpris devant un jouet visuel ou sonore. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il
prend conscience des émotions qui l’habitent sans pour autant les identifier. C’est un apprentissage ardu de
comprendre ce remue-méninges intérieur. Il doit jongler entre des émotions positives et des émotions négatives
puissantes. La mission de l’adulte consiste à offrir un support adéquat pour aider les jeunes à gérer
habilement leurs émotions. Comment être un support adéquat?
Tout d’abord, lorsque l’enfant vit une situation qui l’amène à ressentir une émotion, il faut lui nommer en
l’associant avec le pictogramme correspondant. Ce support visuel favorise la compréhension d’une notion
abstraite. On débute en utilisant les trois émotions plus communes : triste, content et fâché. Poursuivre avec
la peur et la surprise.
Par la suite, l’enfant pourra utiliser lui-même un pictogramme pour démontrer à l’adulte ou aux enfants ce
qu’il ressent. Cela permettra à l’adulte de saisir rapidement l’émotion et ainsi y répondre efficacement. Continuer
de nommer l’émotion et expliquer concrètement les sensations associées à cette émotion. Par exemple,
rire correspond à la joie. En échange, les sourcils froncés et les coups physiques s’associent à la colère. Plus
l’enfant comprendra les signes reliés aux différentes émotions, mieux il pourra les identifier.
Servez de modèle en tant qu’adultes : nommez les émotions ressenties à travers votre vie quotidienne. Le fait
de recevoir une réponse appropriée à son émotion lui permettra de se rassurer en situation conflictuelle. L’enfant
doit se rappeler qu’il peut retrouver le contrôle de lui-même. Par différentes techniques et programmes
d’habiletés sociales, l’enfant deviendra autonome dans le processus : identifier, nommer, gérer = autocontrôle
des émotions.
C’est un cadeau à offrir à l’enfant. Cet apprentissage lui servira dans tous ses contextes de vie. Le contrôle
des émotions est un art à développer. Verbaliser avec plaisir vos émotions et regarder Vers l’Avant!
www.verslavant.com
Capsule « Vers l’Avant » du 15 novembre 2009
Par Danie Côté et Marie-Ève Croteau

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon chat a mordu un enfant totue Soins des enfants 5 16/12/2010 12:00
Chat et assurance boubou Gestion d'une garderie 20 21/08/2010 23:36
Sofa et chat! Chez Clodie De tout et de rien 9 09/08/2010 13:44
Enfant qui mord et parent de l'enfant mordu MC0106 Soins des enfants 5 15/06/2010 13:12
Nom de chat Danielle De tout et de rien 24 30/12/2009 13:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie