|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Je suis crevée -
03/02/2011, 06:23
Bonjour les filles,
Il faut que j'en parle à qqn qui comprend...
Je suis claquée!
Je suis tannée de faire le ménage le soir pour que ce soit propre le lendemain à la maison...
Je suis tannée d'entendre des parents qui me disent que leur enfant ne sont pas malades...
Je suis débordée de faire le ménage durant le jour en plus de m'occuper des enfants...
Je suis crevée le soir avec mon mari...
Je suis tannée de ne pas sortir dehors avec les enfants parce que c'est trop compliqué les habiller...
Je ne prends pas le dessus sur la job qu'il y a à faire la fin de semaine dans la maison...
Je suis à bout...
Pourtant j'aime mon métier... je crois...
Il est nouveau ce métier pour moi et cette semaine, les enfants ont tous le rhume... Je dois prendre la Température et donner du tempra à tout bout de champ...
Je me remets en question au boutte..
Je suis super contente quand un enfant ne vient pas, parce que ma journée est plus relaxe!
Je ne me reconnais plus cette semaine... Je ne souris pas...
Je viens d'apprendre que je n'irai peut-etre pas en voyage avec mon mari parce qu'on a plus les moyens....
oufff...
Besoin de vos commentaires!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

03/02/2011, 06:41
Première des choses: ORGANISATION
Fais toi un horaire, en incluant tes tâches, mais aussi en incluant des moments de détente....
Pour les enfants malades, s'ils font de la fièvre et ont de la difficulté à suivre, téléphone aux parents pour les aviser de venir chercher leur enfant. SANS DISCUSSION. Fièvre=quelque chose qui cloche, et si en plus il n'est pas fonctionnel, c'est un bon motif de retour à la maison...
Pour ce qui est sortir, prévois un plus grand temps d'habillage. Oui c'est long, c'est plate, ça braille, mais une fois dehors, les enfants, en général, ont beaucoup de plaisir et le temps passe TELLEMENT plus vite! Ça fait aussi beaucoup de bien au moral!
Pour le ménage et les repas, tu peux les faire pendant la sieste, ou encore prendre le moment de sieste pour relaxer et faire des choses POUR TOI (lire un livre, dessiner, placoter au téléphoner, feuilleter une revue, n'importe quoi que tu aimes! Si tu aimes tricoter, tricote!!!) Il n e faut surtout pas s'oublier!
On passe 10 heures par jour à s'occuper des enfants, plus quelques heures supplémentaires à faire le ménage, la bouffe, la comptabilité, alors OUI, il faut s'allouer des moments de plaisir!
Bonne chance ma belle, c'est un temps d'adaptation. Mais prend ça positivement, tu n'as pas eu à faire 2 heures de traffic hier dans la tempête, ni déneiger pendant 45 minutesta voiture qui aurait peut-être été stationné sur un boulevard, ensevellie dans une montagne de neige!  (c'est mon homme qui a eu ce plaisir!)
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 93 fois, 72 msg
|

03/02/2011, 06:41
Il faudrait peut etre que tu changes ta routine. par exemple  endant que les enfants mangent leur dessert: je fais la vaisselle, passe la balai dans la salle à manger. Pendant la sieste: une journée je fais la salle de bain, une autre la cuisine, une autre l'époussetage,....le matin je pars une brassée de lavage et au courant de la journée je la met dans la sécheuse comme ca le soir je peux plier le linge devant la télévision. Pour le lavage de jouets, les enfants m'aident à mettre les jouets dans le bain dans la journée et le soir avant les bains je les étends sur une serviette pour la nuit.
Est-ce que ton conjoint t'aide le soir pour les tâches?
Au début, je trouvais ça difficile et étourdissant tout ce qui se qui avait lien avec la garderie....Mais maintenant que j'ai une bonne routine, ça va mieux. C'est crevant, c'est sur car ce n'est pas juste un travail 8h par jour 5 jour semaine....
Fais une liste des avantages et désavatages de ton travail....tu vas voir si vraiment ça vaut la peine de te donner autant....
Bonne chance et ne te décourage pas
Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 93 fois, 72 msg
|

03/02/2011, 06:44
Citation:
Envoyé par maman-éduc
Première des choses: ORGANISATION
Fais toi un horaire, en incluant tes tâches, mais aussi en incluant des moments de détente....
Pour les enfants malades, s'ils font de la fièvre et ont de la difficulté à suivre, téléphone aux parents pour les aviser de venir chercher leur enfant. SANS DISCUSSION. Fièvre=quelque chose qui cloche, et si en plus il n'est pas fonctionnel, c'est un bon motif de retour à la maison...
Pour ce qui est sortir, prévois un plus grand temps d'habillage. Oui c'est long, c'est plate, ça braille, mais une fois dehors, les enfants, en général, ont beaucoup de plaisir et le temps passe TELLEMENT plus vite! Ça fait aussi beaucoup de bien au moral!
Pour le ménage et les repas, tu peux les faire pendant la sieste, ou encore prendre le moment de sieste pour relaxer et faire des choses POUR TOI (lire un livre, dessiner, placoter au téléphoner, feuilleter une revue, n'importe quoi que tu aimes! Si tu aimes tricoter, tricote!!!) Il n e faut surtout pas s'oublier!
On passe 10 heures par jour à s'occuper des enfants, plus quelques heures supplémentaires à faire le ménage, la bouffe, la comptabilité, alors OUI, il faut s'allouer des moments de plaisir!
Bonne chance ma belle, c'est un temps d'adaptation. Mais prend ça positivement, tu n'as pas eu à faire 2 heures de traffic hier dans la tempête, ni déneiger pendant 45 minutesta voiture qui aurait peut-être été stationné sur un boulevard, ensevellie dans une montagne de neige!  (c'est mon homme qui a eu ce plaisir!)
|
Je vois ca comme toi. j'ai le gout de pleurer des fois tellement que les enfants sont difficile pendant l'habillage mais dès que j'ai le nez dehors...wow ca fait du bien.
Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|

03/02/2011, 07:08
Bambi... c'est tellement pas facile la première année en mf. Prend le temps de te faire a la routine, tu vas développer tes propres trucs.
Quand les enfants son en jeux libre, rien ne t'empèche de faire des choses dans la maison... (ranger la cuisine, préparer le diner ou la collation..etc...) pendant la sieste, réserve toi 30 minutes pour toi... le reste profites en pour t'avancer (passer le balais et la moppe, ranger le lave vaiselle, plier une brassée de linge...etc...)
Pour l'habillement... y'a pas de miracle. Surtout si ta gagne est petite.... habille les par étapes (tout le monde mets la salopette et les bottes, puis tout le monde le manteau, puis la tuque... en dernier les mitaines) les plus vieux peuvent en faire un bout... tu habille les tout petit bébé en derniers (sachant qu'ils vont hurler tant que tu n'est pas dehors...) Et essaie d'oublier les pleurs et les crises.. ca fait partie de la vie... Ils vont apprendre a attendre leur tour. Et essaie de voir l'habillement comme une activités et non comme une étape a franchir pour faire l'activité (aller dehors) ca aide a ne pas se déprimer quand ca prend 25min. habiller tout ce beau petit monde).
Pour les maladies, soit ferme. un enfant qui fait de la fièvre et qui est non fonctionnel n'a pas sa place a la garderie!
La première année, le moindre imprévue vient bouleverser tout l'horaire et on cour toute la journée pour rattraper le temps! Ne t'en fait pas, c'est normal... et ca se place avec l'expérience.
Bonne chance ma belle.... l'hiver achève... tu va adorer ta job cet été, j'te le jure.
minipapou
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 8 fois, 7 msg
|

03/02/2011, 07:31
Je vais dans le même sens que tout le monde... La première année n'est vraiment pas facile. Après 4 mois, j'avais envie de tout lâhcer! Je capotais littéralement! Les parents m'énervaient, les enfants criaient, j'étais fatiguée.. C'était le bordel! Puis un jour, j'ai réalisé les points positifs de ce métier... 1-Je déteste m'arranger le matin pour sortir de la maison. Problème réglé! Je me lève, met ma brassière et mes pantalons et that's it!
2-Je HAIE me lever le matin Ahahah Eh bien, mon réveil sonne 1 minute avant mon ouverture. Je m'habille, je débarre la porte et.. OUI je me recouche ahahah. Je peux relaxer au lit un peu :P 3-Je fais TOUT le ménage pendant mes heures d'ouverture. Pendant la sieste, c'est le lavage des planchers. PEndant qu'ils dinent, je nettoie la cuisine et le salon. Pendant la période de jeux libre à l'étage, je nettoie ma salle de bain et ma chambre. Pendant la période libre au sous-sol, je nettoie la salle de jeux, l'autre salle de bain et la chambre à ma fille. Bon c'est vrai que je suis un peu accro au ménage et je suis assez efficace après de longues années d'expérience ahaha Je peux chanter avec les enfants et époussetter en même temps! Le vendredi, je clean toujours la maison pour la fds. Je sors le kit de ménage des enfants et je leur mouille des petites débarbouillettes et ils m'aident en lavant les murs ou le planchers. Ils adorent faire ça! Bon ça m'aide pas vraiment.. :P Mais au moins, le vendredi, je n'ai plus rien à faire! Je pars mes brassées de lavage avant de les coucher. Au réveil, je les mets dans la sécheuse. Et plus tard, avant la fermeture, les enfants m'aident à trier les vêtements et mettre les bas pareils ensembles! Les parents trouvent ça très drôle que je leur montre le ménage Ahahahah Rendu à la maison, ils veulent toujours aider maman et papa avec le ménage, car je leur montre que c'est quelque chose que les parents n'ont pas le choix de faire, mais que c'est amusant tous ensemble  4-On a pas besoin de déneiger notre auto le matin à -30!!! Ça c'est un bon point positf Ahahah Et quand il mouille en déluge...!! 5- Pas besoin de courir à la garderie avant et après le travail, à chaque jour, dans le trafic...!!
Je sais que c'est parfois décourageant, mais ça va sans doute aller mieux dans quelques temps. Laisses-toi le tmeps de rager un peu et de réorganiser tes choses. Et ensuite profite de nos avantages à travailler à la maison  Bonne chance!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 17 fois, 14 msg
|

03/02/2011, 07:41
Bonjour Bambi!
Ton message me touche beaucoup ce matin.... combien de fois j'ai reçu des appels d'éducatrices en pleurs, épuisées par la lourde tâche et continuant quand même à se sentir cheap de filer de même...
J'ai le goût de te faire un cadeau. Parmi les formations que j'offre, il y en a une qui s'intitule "Lâcher prise!", destinée aux éducatrices qui ont tendance à faire trop...
Alors, si tu le souhaite, il me fera plaisir de te faire parvenir gratuitement le document formation. Envoies-moi simplement ton e-mail... info@formeduc.ca
Essaie de penser à toi aujourd'hui, car le pilier du service de garde, c'est l'éducatrice....
Je t'envoie en attendant tout plein d'ondes positives: ++++++++++++++
Nathalie
www.formeduc.ca
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 25 fois, 19 msg
|

03/02/2011, 08:05
bonjour à toi, tout comme toi lhiver passé jai eu le goût de tout lâcher.mon groupe était composer denfants de 10 mois a 18 mois l enfer je passais 45 minutes à les habillés et les entendres pleurer ou hurler. je men sortais pas pire quand je les assissaient tous le long du mur et ils devaient rester assit des fois je pouvais rassoir le meme enfant 10 fois mais cest important de tenir son bout. puis jy allait par étape.
mais la meilleur chose que jai pu faire cest dengager quelquun pour maider de 9h30 à 10h45 elle maide a habiller les enfants et ensuite nous allons prendre une marche tous ensemble je lui donne 15 $ par jour en dessous de la table mais crois moi ca en vaut la peine pour ma santé mentale. jai trouvé cette personne dans une école primaire les éducatrice ne scolaire on souvent des heures coupé alors tu pourrais envoyer une lettre dans les écoles de ton secteur, ou encore une dame à la retraite. jai tellement aimer avoir quelquun avec moi que jai gardé cette fille meme lété et des fois jen profitais pour faire autre chose le temps quel était là lété
alors voilà
à et pour a part comme ma garderie est en bas et que je ne peux faire ma vaiselle pendant le dessert je la fait en préparant mon souper et jessaie de faire des souper pour quil men reste . quand il ne men reste pas et bien je prépare mon diner le matin puisque de 6h30 à 7h15 je nai que 2 enfants alors on reste au salon avec bonhomme et jeux calme
lâche pas et bonne chance
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

03/02/2011, 08:37
Vous me faites pleurer les filles...
Oui, mon mari m'aide quand même beaucoup avec les tâches....
Je sais que c'est l'organisation ma lacune... J'haii faire du ménage, ce n'est pas moi ca! Tout ranger comme ca! Je n'aime pas être une super-women...!
Je suis en train de vérifier si qqn pourrait venir m'aider à la maison, mais on a tellement pas les moyens...!
J'aime ca, je sais que j'aime ce job. Je sais que c'est une mauvaise passe. Ils sont tous malades en même temps cette semaine, moi aussi... Je n'ai juste plus d'énergie.
Pour la formation, merci beaucoup, je t'envoie un courriel... C'est à Qc, c'est ca? Ca vaut le détour je crois bien! Je suis du nord de Mtl.
Merci les filles... J'essaie de tenir bon!
Mon mari m'a tellement fait de la peine ce matin quand il m'a dit que ca fait une semaine qu'il ne m'a pas vu sourire..
J'ai hate à en fin de semaine!
xx
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 54 fois, 40 msg
|

03/02/2011, 11:40
Bonjour !
Le meilleur conseil que j'ai à te donner je l'ai prit ici, sur ce forum, à mes débuts, il y a presque 4 ans...
Une RSG depuis près d'une vintaine d'année avait écrit qu'elle faisait tout ce qui est en lien avec son service de garde, pendant les heures de garde. Donc ménage, préparation, lavage, découpage, planification... est fait pendant tes heures d'ouverture. Ensuite, le week-end ou les soirs, il ne reste que l'épicerie et les p'tites commissions. Un milieu familial, c'est familial. Faire le ménage avec les amis c'est rigolo et ça fait partie de la vie ! Moi, je prépare mes activités pendans les jeux libres ainsi je peux les observer et préparer mon horaire, activité. Les repas, pendant la sieste, etc...
Aussi, donne toi du temps ! Au début, souvent on se fait des horaires tellement charger qu'on est à bout de souffle... Essais de sourire quand tu as la langue à terre !!!  ...pas facile !
Bonne chance et ne te décourage pas !
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|