|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 12 fois, 9 msg
|
La garderie est ouverte......SOS hr repas!!! -
15/03/2011, 12:21
Bon, c'est ouvert!
J'ai des petites lacunes d'organisation, alors je demande aux filles d'expériences des trucs pour m'organiser, pcq je veux pas peter une coche...surtout que mon groupe est relativement jeune!
no.1 : quand vous préparez le repas, vous faites quoi avec les cocos? ( si je les assis, ben je ne suis pas assez vite, alors ca braille......et si je les laisse par terre, ca se pends apres moi).
no.2 : quand le repas est terminé, comment etes vous capable d'avoir quelques minutes pour ramasser le bordel??
Et si vous avez des trucs pour nimporte quoi d'autre....JE LES PRENDS!!!!!!
Merci!!!!!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 206 fois, 129 msg
|

15/03/2011, 12:36
Moi je prépare mes repas la veille ou le matin et je les mets dans le réchaud 30 min ou 1h avant...
Les enfants ne viennent à table que lorsque c'est pret, sinon ils perdent vite patience (groupe très jeune ici aussi)
Après le repas, c'est la routine, ils mettent leur vaiselle au lavabo, on va brosser les dents, laver les mains/bouche, ils vont faire leur lit (ou je le fait selon l'age) et on met une petite émission de 30 minutes avant de dormir.
Ils doivent rester sur leur lit pour écouter ou ils peuvent prendre un livre de la bibliothèque.
Ca va très bien.. c'est sur que les petits, il faut le leur répéter pour qu'ils s'habitue mais 30 minutes sont raisonables...
Ils y a d'uatres éducs qui offrent une boite et ils mettent un jeu dedans (genre des blocs) et ils changent régulièrement pour garder l'intéret des enfants et ceux-ci n'ont accès qu'a ce jeu le temps que la rsg ramasse ses choses...
Bon courage... moi aussi au début je me demandais quoi faire et je n'aimais pas trop l'idée de la tv mais ca fonctionne bien et les parents sont supe ok avec ca!
Tu me diras comment ca va! bonne chance!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié toitula! pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

15/03/2011, 12:43
Moi aussi très jeune comme groupe...soit que je prépare le souper la veille ou sinon pour les plus vieux je leur mets un film vers 11hres et ils les petits ont des jouets pour s'occuper pendant que je prépare le repas. Puis j'en ai une qui arrive souvent tard alors pendant que les touts petits font leur sieste du matin je coupe mes légumes et mes morceaux de viandes je mets ca dans le frigidaire et tout est pret pour mettre dans la poele. Puis pendant qu'ils mangent leur dessert je débarrasse un peu mais j'attends qu'ils soient coucher pour finir avec le reste.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 24 fois, 20 msg
|

15/03/2011, 12:55
pendant la préparation c'est jeux libre
15 minutes avant le repas 10 minutes de lecture
repas servi, un bol au milieu pour y mettre la vaiselle sale
serviette à chacun pour se nettoyer
ils vont à la toilette, changement de couches
se choisient un coffre ( à l'intérieur des jouets pas dangereux)
s'assoit sur son matelas jouer avec le coffre jusqu'à tous soient prêt
pour la lecture d'un livre ( par moi)il range le coffre et la sieste
l'importance d'une routine
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié caramela pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 9 msg
|

15/03/2011, 12:56
Citation:
Envoyé par Minni
Bon, c'est ouvert!
J'ai des petites lacunes d'organisation, alors je demande aux filles d'expériences des trucs pour m'organiser, pcq je veux pas peter une coche...surtout que mon groupe est relativement jeune!
no.1 : quand vous préparez le repas, vous faites quoi avec les cocos? ( si je les assis, ben je ne suis pas assez vite, alors ca braille......et si je les laisse par terre, ca se pends apres moi).
no.2 : quand le repas est terminé, comment etes vous capable d'avoir quelques minutes pour ramasser le bordel??
Et si vous avez des trucs pour nimporte quoi d'autre....JE LES PRENDS!!!!!!
Merci!!!!!!
|
Bon, je n'ai pas des années d'expériences mais je crois avoir développé une bonne façon de faire à l'heure du repas. 1- je prépare le plus gros de mon diner la veille ou le matin, 2- les amis viennent s'installer à la table 30 minutes avant le repas, on commence par faire une petite activité qui est différente à chaque jour ( soit on fait de la pâte à modeler, un casse-tête, une activité prescolaire, un jeu de société, les petits reçoivent quelques jeux apportés par les plus grands pour se divertir, et souvent je leur donne les mêmes jeux que les grands, même s'ils y arrivent pas ça les ammuse.) Comme je suis à côté d'eux, je peux les surveiller et les aider. Après avoir fini l'activité on chante une petite chanson ( chant de la semaine) en lavant les mains, chacun (même les petits de 12 mois) vont chercher leur bavette et serviette. On s'installe à la table et on couche notre tête pour être servit ( c'est fou comment les petits apprenent vite des grands car même eux couchent leur tête). On mange notre repas, ensuite on passe au lait. Pendant le lait je ramasse toute ma vaisselle pour prendre de l'avance. Ensuite on brosse les dents des petits assis sur leur chaise et les grands viennent à tour de rôle laver leur dent, on va faire pipi pendant que je change les couches et on lave les mains et le visage. Chaque fois qu'un petit est nettoyé, je vais le coucher dans son lit. Quand tout le monde est installé, je raconte une histoire et puis on se couche et on dort (Je profite de l'endormissement pour rester dans la pièce, à l'écart et éviter que les amis se dérangent. Je remplis mes cahiers de communication. Quand je sors, je prend un petit 15 min. pour venir jaser ici et relaxer. Ensuite il me reste qu'à ranger la cuisine ( environ 15 min.) et puis après je peux relaxer. À 14h30 les amis commencent à se réveiller, ma cuisine est fait, mes cahiers sont remplis et j'ai souvent eu le temps de préparer les activités pm  Le best, c'est d'avoir une routine soutenue à laquelle toi et les mousses s'habituent ce qui facilite le travail de tout le monde!. Pour la tv, j'ai essayé au début mais j'ai lu que ça exitait davantage les cocos alors j'ai changé de méthode, la tv est ouverte ici seulement par temps de pluie ou de froid après les jeux libres quand on ne peu aller passer notre dernière heure à l'extérieur en attendant papa et maman.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MarieCoquine pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 161 fois, 98 msg
|

15/03/2011, 13:03
Personne n'a le droit de dépasser la ligne de la cuisine, je trouve ça trop dangereux donc ils ne peuvent pas me demander les bras. J'essaye que ce soit prêt en avance mais lorsque c'est impossible, bien je les laisse jouer car je les vois depuis mon comptoir de travail. Oui, ça arrive qu'il y en a qui veulent mener la pagaille, mais ceux-là se retrouvent en retrait et ils finissent tous par comprendre, si tu veux manger, laisse-moi le préparer. Comme à la maison!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Viky pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

15/03/2011, 13:04
Moi les amis peuvent venir s'assoir à la table seulement lorsque c'est prêt car sinon ils jouent avec les napperons, les ustensiles et la débarbouillette...
Pendant que je prépare les assiettes, les enfants doivent rester dans la salle de jeux (à côté de la cuisine, ma garderie a une cuisine tout équipée). Même mes poupons le savent, lorsqu'ils franchissent la limite de la cuisine, je leur dit :'non, ce n'est pas prêt, retourne jouer' et ils s'en vont... Il y a seulement les bébés de moins d'un an qui ne comprennent pas trop mais souvent je les installe dans leur chaise-haute...
Pour la fin du repas, c'est la même chose. Ils doivent rester dans la salle de jeu pendant que je ramasse. Je mange plus vite qu'eux alors j'en fais un bonne partie pendant qu'ils terminent et mange leur ptit dessert....
C'est certain qu'au début, tout le monde est nouveau mais avec le temps, tes nouveaux imiteront les plsu vieux qui eux ont assimilés ton fonctionnement... c'est beaucoup plus facile.
Donc, lâche pas et laisse toi le temps de VOUS trouvez votre routine.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié C4tou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

15/03/2011, 13:12
c'est vrai que ca prend de l'organisation le diner.
ici les enfants sont en jeux libres pendant que je prépare le diner, faut dire que ma salle de jeux est juste a coté de ma cuisine donc j'ai un oeil et surtout mes oreilles sur eux 
ensuite j'envoie mes grands laver leur mains un par un pcque inon c l'innondation je l,ai déjà tester  et j'installe les petits dans la chaise hautes et lave leur mains.
Ensuite j'apporte les assiettes. quand on a fini les grands apportent leur assiette au comptoirs et retourne jouer, je trouve qu'ils sont tjrs calme après diner, j'ai rarement de discipline a faire, j'en profite pour tout ranger et bien nettoyer.
après c'est les dents, pipi, un peu de tv et dodo
tu vas te faire une routine selon ton aménagement et les enfants vont s'habituer, ici isl savent que pendant que je prépare le diner s'ils ne sont pas tranquille ils vont devoir jouer seul à la table et je te garantis que ca n'arrive pas souvent, ils vont s'habituer et quand ta gang est habitué si un nouveau commence il fait comme les autres par imitation. le pire c,est vraiment quand personne n'est habitué.
Bonne chance
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 220 fois, 164 msg
|

16/03/2011, 06:57
Ici mot magique: mijoteuse!! Je pars le repas la veille et il est prêt sur l'heure du diner. On se lave les mains, on s'assoit et je sers le repas.
Pour le ramassage après le repas, moi aussi j'ai un bac placé au centre de la table! Et hop! On met nos assiettes à l'intérieur! On se relave les mains et hop jeux libre 15 minutes, lecture 15 minutes et dodo! Je nettois le tout durant la sieste.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié casiopee30 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

16/03/2011, 07:25
Moi Je Prepare Mes Repas Avant Qui Les Enfants Arriver....................les Creme De Legume Je Le Prepare Un Jour Avant Et Je Prepare Beaucoup Je Le Congeler...bon Journe..........
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié yelitza pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui