|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 6 msg
|
Une petite question (10 heures règlementaires) -
18/04/2011, 13:52
En regardant les annonces des milieux avec places disponibles près de chez moi... dans les Laurentides , j'ai été très heureuse de voir qu'il y avait des milieux à 7$ avec places disponibles... belle description, belles photos, semblent bien mais avec regret je regarde les heures d'ouvertures et m'apercoit... qu'il n'y en a pas une qui est ouverte les 10 heures règlementaires... et moi qui ai mon milieu maintenant accrédité j'ai du ouvrir 10 et 15 parce que je me suis fait regarder avec des gros yeux par mon agente de conformité... vous vous faites pas dire rien... pour tant elles sont du meme BC que moi!!
Les filles accrédités comment fonctionnez vous??
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 9 fois, 7 msg
|

18/04/2011, 15:50
Ouverte 10h00 par jour et pas une minute de moins!!!
J'ouvre à 6h30 et j'ai déjà 4 enfants qui sont à ma porte à cette heure-là, parfois 6...
Je ferme mon service à 16h30 et les derniers quittent à 16h30 exactement, et ce, 5 jours par semaine...
Je pense que certaines filles accréditées indiquent dans leur contrat de service qu'elles sont ouvertes pendant 10h00 par jour parce qu'elles n'ont pas le choix, mais lorsque vient le temps de chercher des parents pour leur service de garde, ils indiquent dans leur annonce une plage horaire plus courte pour être certain que les parents n'utiliseront pas 10h00 par jour...
Pour savoir si les filles sont ouvertes 10h00 par jour, les BC regardent ce qui est inscrit dans les contrats de service, ils ne regardent pas les petites annonces...Ils ne savent probablement pas que certaines filles font ça...Même s'ils s'en doutent sûrement, ils ne peuvent pas savoir qu'elles filles font ça...
C'est donc aux parents de vérifier les heures d'ouverture des services de garde qu'ils visitent et de faire des plaintes aux BC, sinon la situation ne changera pas!!!
En attendant, tous les services de garde sont mis dans le même panier et ceux qui respectent les règles à la lettre sont pointés du doigt quand même!!!

Francinelle
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié francinelle pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

18/04/2011, 19:25
je suis travailleur autonome et la loi dit jusqu'a un maximum de 10hres
moi, j'ouvre 9hre ½...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|

18/04/2011, 19:54
didiane: En fait, je crois pas que la question de fond est de savoir si c'est légal ou pas (encore un débat stérile selon moi) mais plus de savoir comme réagit votre bc face a un horaire plus court? Est-ce qu'ils le savent? si oui, font t'il de la pression? Avez vous déjà eu des plaintes des parents? Si oui, est-ce que votre bc vous appuie???
Je crois que c'est plus du coté bc que Mira-belle se demande... parce que moi aussi, quand j'ai appliqué pour etre accrédité, elle me disait que je dois etre ouverte 10h par jour... et même qu'elle essayait de me convraince de faire du 7h30-5h30pm au lieu de 7h-5h parce que la demande était plus forte pour ces heures... et une chance que je connaissait mes droits et que je savais que le bc ne peux pas m'imposer d'heure d'ouverture... parce qu'elle ma carrément dit que je ne serait pas accréditer a ces heures là... et bien je ne suis pas accrédité... that its...
bref, chaque bc est différent.... mais c'est le fun de savoir comment ca se passe ailleurs.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 181 fois, 132 msg
|

18/04/2011, 20:10
J'ai une garderie accrédité. Au début, j'ouvrais de 7h15 à 17h15. Par la suite, au départ de l'enfant qui arrivait à 7h15, j'ai modifié mon horaire à 7h30-17h00. Donc, depuis 4 ans j'offre un service de 9h30.
Mon BC n'a rien dit à mon changement d'heure, car le changement répondait toujours à la clientèle présente chez moi lors du changement. Par contre, j'ai modifié mes heures en fonction des présences chez moi. Ouvrir à 7h15 lors que personne n'aurait avant 7h45, je trouvais ça plate. Je ferme à 17h mais dans mon contrat, je mentionne qu'il y a possibilité de fermeture à 17h15 si le parent m'informe du besoin la veille ou le matin.
Je ne fais aucune cachette dans mes contrats. Tout est en règle. Je sais par contre, que les nouvelles RSG doivent ouvrir 10h/jour. Par contre, si le besoin réel des parents n'est pas ça et que la responsable veut modifié ses heures je ne verrais pas ou serait le problème.
Concrètement, je ne charge jamais de frais de retard avant 17h15. Je suis quand même assez flexible. Personnellement, je ne crois pas qu'une plainte concernant mes heures d'ouverture d'un parent qui ne vient pas chez moi soit recevable.
J'espère que ça répond à tes questions. Puis les RSG accrédité ne sont pas totalement travailleur autonome ne l'oublier pas. Quand le MFA va nous obligé à ouvrir vraiment 10h, on va tous être obligé de se conformé mais si certaine vont s'arrangé pour faire 8h
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 32 fois, 27 msg
|

19/04/2011, 07:11
moi je suis ouverte de 7h a 17h et j'ai plus d'enfants qui arrivent tot que ceux qui partent tard en moyenne a 16h30 me reste 1-2 amis.............. les prochain le vendredi je fermerai a 16h45 car ma fille a des cours a 18h et disons que je suis rush pour la faire souper et reconduire 
cocotte 03 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 37 fois, 24 msg
|

19/04/2011, 12:46
Qunad j'ai ouvert ma garderie il y a plus de 10 ans on m'avait dit aussi qu'il fallait ouvrir 10 heures par jour. J'ai su plusieurs années plus tard que c'était un MAXIMUM de 10 heures par jour. Je ne fais plus le 10 heures par jour, je fais 9 heures. L'important c'est de ne pas essayer de changer nos heures selon nos humeurs; il faut respecter ce que l'on écrit comme heures d'ouverture sur nos contrat et bien en aviser nos parents. Si un parent, accepte mon horaire, c'est qu'il fait son affaire. Ce n'est pas tous les parents qui ont besoin de 10 heures par jour. Quand on reste en région, la plupart des parents ont besoin de 8heures 30, 9 heures de garderie. Si on leur en donne plus souvent comme j'en ai fait l'expérience, on finit plus tôt on va faire l'épicerie, les commissions, on démare le souper ou on va faire "saucette" dans la piscine AVANT de venir chercher les enfants à la garderie. (Pas tous les parents le faisaient, mais certains) 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

19/04/2011, 13:47
je fais 9h30 au lieu de 10h commes dans les premieres années... Mon BC est d'accord, car j'ai du leur demander par écrit de modifier mon horaire et faire une demi heure de moins par jour, Cela a passé au CA et cela a été accepté.
donc oui c'est légal, il y a des BC qui acceptent et d'autres non, tout dépend des BC.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 165 fois, 110 msg
|

19/04/2011, 14:42
Moi aussi j'ouvrais 10h par jour...depuis 2 ans j'ouvre 9 1/2 par jour et cela convient aux parents et mon BC est d'accord. Par contre, avant de faire le changement j'avais fait un sondage auprès de mes parents pour connaître leur besoins réels. Maintenant j'ouvre de 7h30 à 17h et souvent tout le monde est parti à 16h30...avant j'avais du monde jusqu'à 17h30...pourtant ce sont les même parents... Comme dit Cajolerie, je présume qu'ils en profitaient pour faire des commissions, aller faire le souper, etc...avant de venir chercher leur enfant...
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 530 fois, 250 msg
|

20/04/2011, 11:59
je fais 9h par jour,
ma confo s'est essayé, elle a dit tu dois ouvrir 10h...
j'ai répondu non, la loi dit que je dois ouvrir un maximum de 10h...
ça a fini là!!!!!!!!!!!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|