32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Questionnement de parent au sujet de la RSG
non lus
  (#1)
JoAlinEE
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Questionnement de parent au sujet de la RSG - 18/04/2011, 18:25

Bonjour
Je me demande si c'est normal ce qui ce passe dans ma garderie accrédité. Je vais vous nommer les choses qui me semblent bizare et j'aimerais savoir si je fabulle trop ou si d'autre RGS font de même dans leur milieu.

Lors de l'entrée de mon petit à la garderie, j'ai donné mon accord pour que la personne qui s'ocp de lui puisse le transporter en auto pour X activité. Cependant, durant un temps X, la personne ayant que deux enfants une journée faisait son épicerie avec les jeunes ?!?!? Est-ce une activité légale !!! Comme lui dire que je suis contre...si au moins la personne faisait une activitée éducative par la suite...

Comme bien d'autre, ils écoutent la sainte TV...combien de temps je ne peux le dire...sauf que mon petit ne l'écoutait pas avant son entrée à la garderie et maintenant il le réclamme à la maison...et dans peu de temps mon BB va y aller...j'ai un peu peur qu'il se fasse lui aussi mettre devant la TV à moins d'un an de vie !?!?

Ma RSG ne fait pratiquement pas de bricollage. En fait ça fait 8 mois que mon petit est là et j'ai eu 2 bricollages !!! Est-ce normale !!!

Elle a une personne qui la remplace mais elle fume...sauf que je ne sais pas si elle fume devant les enfants...sauf que mon petit sens la cigarette quand la dame est présente...

Je ne trouve pas non plus qu'ils fassent grand activités éducatives ou encadrées. La majorité du temps mon petit joue seul dans son coin avec ses autos...et je le sais car je suis en congé et quand je passe le chercher à n'importe qu'elle heure, il ne m'ais jamais arriver de les voir faire autre chose...

J'aimerais donc savoir si c normale pour une dame qui se dit RSG !!! Il n'y a pas de contrôle...Devrais-je en aviser la maison coordonnateur !!!

Merci de me répondre.

P.S En passant la dame est très gentil mis à part ces quelques détails...et mon petit l'aime bien !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Petits trésors
Extraverti(e)

Remercié: 53 fois, 36 msg
Par défaut 18/04/2011, 18:53

Selon moi, cela dépend vraiment de ce que tu cherches comme service de garde.

Mon 1er sdg, mon garcon était très heureux. La rsg était plus du type «grand-maman gâteau»... Les bricos étaient très rare, tout comme les activités dirigées. Les enfants étaient pas mal en jeux libres toutes la journées, mais cela convenait très bien à mon gars. Il a toujours très bien évolué dans ce milieu, il était cajolé en masse!

Cela s'est un peu gâté lorsque ma fille a commencé. Ce type de sdg ne lui convenait pas, elle avait besoin de plus de structure. Suite aux problèmes de santé de l'éducatrice, le sdg a fermé. L'éducatrice qui s'est ensuite occupé de mes amours était très très structurée, et elle faisait beaucoup d'activités dirigées et de bricos. Ma fille à vraiment changer de comportement, c'était vraiment une place qui lui convenait. Avant, j'avais des commentaires négatifs presque à tous les jours, alors que l'autre éducatrice n'avait que de bon mots pour elle. Mon gars s'est aussi habitué à cette garderie, mais cela a été plus long. Il aimait vraiment beaucoup la première, il y était très attaché et cela était très important pour lui. Même si cela fait environ 3 ans, il m'en parle encore!

Donc tout ça pour dire que selon moi, les bricos et les activités structurées ne sont pas si importants que ça pour moi. L'important est vraiment que l'enfant soit bien, qu'il soit en sécurité et en confiance. Et toi aussi tu dois avoir confiance quand tu laisse ton petit à quelqu'un. Je pense que si tu doutes, une bonne discussion avec ta rsg s'impose. Explique lui tes attentes et tes craintes, ainsi tu pourras voir si ce sdg te convient vraiment.

Pour ce qui est de la télé, mes enfants ne s'y ont pas intéressé avant un certain âge même si elle est pratiquement toujours allumée chez moi... Mais rendu vers 2-3 ans, c'est comme s'ils l'ont découvert et ils voulaient toujours l'écouter... Peut-être qu'il ne l'écoute pas beaucoup mais que cela l'intéresse plus maintenant tout simplement. Discute-en avec ta rsg. Mais une grande majorité des rsg utilisent la télé à un moment de la journée, souvent après le diner ce qui leur permet de ranger avant la préparation de la sieste...

Et pour la cigarette, la remplaçante ne peut pas fumer dans la maison lors des heures d'ouverture du sdg. Peut-être qu'elle va dehors, mais la senteur doit rester sur elle. Donc si elle fait un câlin aux enfants, c'est sur qu'ils vont sentir... Pour ce qui est de dehors, si elle fume devant les enfants, il est aussi possible que ta rsg ne le sait pas. Encore là, parle à ta rsg, et explique lui que cela te dérange.

Je sais que cela n'est pas facile de lui parler, mais c'est le seul moyen de lui expliquer tes attentes, surtout si tu ne souhaites pas changer de sdg car ton fils y est bien. Tu verras aussi comment elle réagit à tes questions. Bonne chance.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cri-cri
Indomptable

Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Par défaut 18/04/2011, 19:00

salut!
pour ma part, je pense qu'il peut y avoir pleins de matiere éducative a faire l'épicerie (nommer les fruits, legumes, groupes alimentaires, les couleurs, etc...) mais... le faisait-elle vraiment dans ce but?? laisse-moi en douter.. ne pourrais-tu simplement pas lui dire que tu n'Es plus d'accord maintenant qu'elle sorte en auto avec ton enfant?

pour la télé, demande lui carrément comment la télé est utilisée.. certaines la mettent en bruit de fond toute la journée, d'autres dans certains moments précis (comme moi) comme pendant la préparation du diner, ou d'autres c'Est le matin durant la période que les amis arrivent.. tu vas voir sa reponse

pour les bricos, je ne sais pas quel age a le groupe mais quand ils sont jeunes, les bricos peuvent etre plus compliqués.. et il y tellemnt d'autres choses a faire a part des bricolages comme activités et que les parents ne voient rien de matériel comme résultat.. tu pourrais p-e lui demander de te mettre par écrit ce que fait ton garcon dans la journée (comme un journal de bord que tu pourrais meme lui fournir..) et pour ton autre point des activités dirigées, encore la je ne sais pas quel age a le groupe, mais tu vois, moi ici sont tres jeunes donc les activités ne durent pas tres longtemps (entre 10 et max 30 minutes et ca c'est quand c'Est un gros hit!!lol) donc ca se peut que tu tombes seulement mal et en jeux libres, ca arrive souvent que les enfants jouent avec les memes jouets.. ils ont leur préférences comme nous..

mais tu pourrais contacter le BC pour voir si elle a eu d'autres plaintes de ce genre.. tu verrais si tu es la seule ou non a l'avoir remarqué..

mais je pense que si ton coco est bien et qu'il l'aime.. les enfants peuvent bien profiter de leur enfance sans faire plein plein d'activités.. s'il ne s'en plaint pas, moi je le laisserais la, a moins que vous, les parents, teniez vraiment a une garderie vraiment éducative, alors la je le changerais..

Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 18/04/2011, 19:04

tout a fait d'accord avec Petits trésors...
j'aurais écrire la meme chose, mais pour les sorties en voiture pour aller a l'épicerie, tu devrais en etre informé avant.

ici aussi, les parents signent une autorisation, mais on doit les avertir par écrit qu'une sortie en voiture sera faite, et le parent doit accepter par écrit la sortie. car le parent a le droit de refuser que son enfant quitte avec la rsg en voiture.

c'est déjà arrivé ici, un matin j'avais juste une petite, j'ai dit au parent qu'elle serait la seule aujourd'hui, je lui ai demandé si elle voulait que l'amene au magasin faire quelques courses, le parent a accepté, sinon nous ne serions pas sorties.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
mercedes
Indomptable

Remercié: 136 fois, 83 msg
Par défaut 18/04/2011, 19:19

moi je n`ai jamais fait l`épicerie avec mes cocos, parcontre je pense le faire une fois au 10 jours avec la garderie c`est très éducatif ! les mini partirais avec leur liste avec des papier de circulaire coller sur un papier et ils doivent trouver ce qui a sur la liste, il y a aussi de compter le nombre de fruits et de légumes etc... peut être demander a ton éducatrice si elle fait de l`éducation avec sa commande ou si elle le fait juste pour magasiner lol !!!

moi ma télé est ouverte le matin a l`acceuil et le soir lors du départ des minis donc elle peut sembler ouverte aux yeux des parents lol !!! mais une visite surprise d`un de mes parents leur ont fait comprendre que la tv était fermer tout le reste de la journée, demander encore une fois a ton éducatrice combien de temps la tv est ouverte et peut être une belle visite surprise.. moi sa me fait plaisir vue que je n`ai rien a cacher !

oups pas d`accord ils doivent faire en moyenne 1 a 2 bricco ou crayonnage par semaine... s`il fait beau 10 jours de suite ne t`étonne pas qu`il n`y en a pas tu vois de mon coter je conserve touts les dessins peintures dans une enveloppe et je leur remet a la fin de l`année, les plus beau je suis toute exciter je leur remet sur le champ.. un parent m`a quitter l`an dernier parceque il disait que je ne fassait pas de bricco et de progranne éducatif.... oufff !!! ya eu une surprise quand je lui ai remis le portefolio de son enfant y en avait pour les fin et les fou lol !!!! il c`est excuser en sale lol !

je suis fumeuse mais j amais sur mes heures de travail je fume dehors avant au a ma pause et le soir donc jamais en contact des enfants !!!! je ne suis pas d`accord mais allors la pas du tout ! LA CIGARETTE N`A PAS SA PLACE DANS UNE GARDERIE !!!

je fonctionne avec des étiquettes mots le matin de 10h a 10h25 les lettres, chiffres, formes, couleurs, 5 sens etc... ils doivent piger et nommer ce qu`il y a d`écrit, le programmen éducatif se fait aussi dehors avec les couleur, odeurs etc....lui demander quesque elle a comme programme éducatif va te donner une idée

moi je te dirais que si y a de quoi qui te chicote dit lui avant de faire quoi que ce soit comme tu vois de mon coter si le parent ne demande pas lol ! ont dirais que je fait rien de la journée avec mes amours.... prend le temps de poser les questions et tu verra peut être que tu t`inquie`te peut être pour rien mais si elle a rien d`intéligent a te dire bien tu aura tout compris hi! hii! hi! pi change de place !!!

Maman de trois merveilleux enfants

2 belles places a combler pour vos ti cocos !!!!
http://www.magarderie.com/garderie-m...karoline-.html

Dernière modification par mercedes 18/04/2011 à 19:24.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mercedes pour ce message:
non lus
  (#6)
JoAlinEE
Timide

Par défaut 18/04/2011, 19:52

Merci !!! Je voulais valider avant de poser mes questions mais je vais le faire... c'est simplement que c'est gênant de ''critiquer'' quand on ne sait pas tout ce qui ce passe dans le milieu de nos petits...si j'avais vraiment le choix je resterais à la maison avec mes petits mais je dois leur trouver un endroit calme, sécurisant et plein d'amour..

Merci !

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Petits trésors
Extraverti(e)

Remercié: 53 fois, 36 msg
Par défaut 18/04/2011, 20:18

C'est jamais facile de parler de tout cela... On a tellement l'impression de critiquer et on s'attend souvent que la personne réagisse mal!

Quand j'était rsg, mes parents étaient au courant qu'ils pouvaient me parler librement de tout ce qui les «chicotaient». Chaque personne est différente, et chacun à des attentes différentes. Je trouvais tellement important qu'ils se sentent à l'aise de me parler, c'est tellement important une bonne communication.

Il est possible aussi que tes impressions soient fausses, c'est pour cela qu'ils seraient important que tu discutes avec. Comme pour l'auto, elle pense peut-être que c'est correct, mais c'est vrai qu'elle doit toujours demander (et même faire signer je crois) l'autorisation à chaque fois... C'est vrai qu'une visite à l'épicerie peut être instructive, mais jamais je n'ai pris le risque de sortir en auto avec un des enfants. On sait jamais ce qui peut arriver, je ne voulais pas prendre ce risque.

J'espère pour toi que tout va se régler comme tu le veux On ne peut jamais savoir ce qui se passe vraiment toute la journée, mais c'est tellement important d'être 100% en confiance lorsqu'on laisse ce qui est le plus important pour nous!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Marilynt86
Extraverti(e)

Remercié: 77 fois, 56 msg
Par défaut 18/04/2011, 20:38

Je suis pas mal de l avis des autres RSG comme quoi il serait bien de lui poser toute vos questions, pour ma part je fais beaucoup de bricolage mais je ne les donnes pas tous aux parents tout de suite..plusieurs activités éducatives sont sans preuves matériels,pour ma part j offre la possibilité au parent d'avoir un journal de bord afin qu'ils aient un résumé...
Pour la question de l'épicerie et bien justement j y suis aller pour la première fois il y a 2 semaines avec les cocos mais a pieds j habite a coté:P Les enfants ont choisi leur dessert et on en a profiter pour nommer les fruits.Plusieurs ont appris et surtout nous nous sommes amusés:P

Réponse avec citation
Avons-nous visité la même garderie?
non lus
  (#9)
Matka
Timide

Par défaut Avons-nous visité la même garderie? - 20/04/2011, 09:32

Citation:
Envoyé par JoAlinEE Voir le message
Bonjour
Je me demande si c'est normal ce qui ce passe dans ma garderie accrédité. Je vais vous nommer les choses qui me semblent bizare et j'aimerais savoir si je fabulle trop ou si d'autre RGS font de même dans leur milieu.

Lors de l'entrée de mon petit à la garderie, j'ai donné mon accord pour que la personne qui s'ocp de lui puisse le transporter en auto pour X activité. Cependant, durant un temps X, la personne ayant que deux enfants une journée faisait son épicerie avec les jeunes ?!?!? Est-ce une activité légale !!! Comme lui dire que je suis contre...si au moins la personne faisait une activitée éducative par la suite...

Comme bien d'autre, ils écoutent la sainte TV...combien de temps je ne peux le dire...sauf que mon petit ne l'écoutait pas avant son entrée à la garderie et maintenant il le réclamme à la maison...et dans peu de temps mon BB va y aller...j'ai un peu peur qu'il se fasse lui aussi mettre devant la TV à moins d'un an de vie !?!?

Ma RSG ne fait pratiquement pas de bricollage. En fait ça fait 8 mois que mon petit est là et j'ai eu 2 bricollages !!! Est-ce normale !!!

Elle a une personne qui la remplace mais elle fume...sauf que je ne sais pas si elle fume devant les enfants...sauf que mon petit sens la cigarette quand la dame est présente...

Je ne trouve pas non plus qu'ils fassent grand activités éducatives ou encadrées. La majorité du temps mon petit joue seul dans son coin avec ses autos...et je le sais car je suis en congé et quand je passe le chercher à n'importe qu'elle heure, il ne m'ais jamais arriver de les voir faire autre chose...

J'aimerais donc savoir si c normale pour une dame qui se dit RSG !!! Il n'y a pas de contrôle...Devrais-je en aviser la maison coordonnateur !!!

Merci de me répondre.

P.S En passant la dame est très gentil mis à part ces quelques détails...et mon petit l'aime bien !
Salut!
J'ai visité un SDG dernièrement, et j'ai eu EXACTEMENT le même feeling que toi.... ne semblait pas avoir vraiment de jouet ou d'activité éducative pour les enfants, ça sentait la cigarette, tv, etc... pourtant la responsable semblait gentille... mais bon. Apparmment il y a 3 contrôles obligatoires par année (visite surprise) et on peut vérifier le tout au bureau coordonateur...! Tu demeures ds quelle région?

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Vero Hull
Déluré(e)

Remercié: 77 fois, 36 msg
Par défaut 20/04/2011, 09:57

Je pense que ton instinct de maman chercher à se faire confirmer que tu sens que cet endroit n'est pas ce quil y a de mieux pour ton enfant. Écoute toi Regarder ailleurs tu trouveras vite réponse à tes questions je crois.

C'est pas partout qu'il y a des bricolages a toutes les semaines j'en conviens mais nous les enfants en font une tonne et en rapportent un paquet a chaque mois. Les enfants adorent ça. Ca manquerait vraiment à mes filles si elles ne faisaient pas ou presque pas de bricolage. Même ma petite de 2 ans est tellement fière de me montrer ses "dessins".

Ca me dérangerait si la personne faisait ses comissions personnelles sur ses heures de "travail".

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Questionnement sur la désinfection crecrinette Garderie au quotidien 5 22/11/2010 13:44
Questionnement au sujet des remplaçantes coquineactive Emplois en garderie 1 03/11/2010 05:03
Questionnement sur les diarrhées... un parent me confronte... ang3likaaa Soins des enfants 22 26/08/2010 13:55
Où lancer un sujet hors sujet? Madagascar Aide & support technique 1 05/02/2010 16:04
Questionnement au sujet d'une garderie zazou27 Expériences de parents avec les garderies 12 27/01/2010 06:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie