|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 11 fois, 10 msg
|
Frais de retard et autre pénalité, légal ou non -
17/05/2011, 09:04
Bonjour,
Je pensais mettre dans mon contrat et dans ma régie une clause indiquant des frais supplémentaires pour arrivée du parent en retard ainsi que pour un chèque sans fond et je viens de lire cela sur le site de l'opc :
En outre, une garderie ne peut imposer d’autre pénalité que le paiement des intérêts couvrant la période de retard dans le cas où un parent ne respecterait pas son obligation de paiement à la date prévue.
Si je comprends bien, ça veut dire que les frais pour non respect des horaires ne sont pas légaux, pas plus que les frais pour chèque sans fond ? Et puis, qu'est-ce qu'on entend par intérêt ? Est-ce un taux en vigueur ou le montant qu'on fixe (ex : 7 $ par jour de retard ?)
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 215 fois, 158 msg
|

17/05/2011, 09:12
C'est légal et tu peux l'inscrire
Meme mon BC nous avait dit de bien l'écrire au contrat
Moi, par exemple, c'est 5$pour 15minutes de retard (plusieurs mettent 1$/1minute) et 30$ pour un chèque sans fond
Hollywood
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 77 fois, 56 msg
|

17/05/2011, 09:30
Moi ici c'est 5$/5min de retard,25$pour un chèque sans fond..et j'avise a la signature du contrat que les frais de retards sont aussi élevé pour la simple raison que je n'en veux pas trop de retard et que je suis assez stricte la dessus...et puis je crois que pour les paiements en retard il y a un pourcentage maximum du montant dû selon la loi mais c'est a vérifier je suis pas sure:P
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

17/05/2011, 10:45
oui c'est légal de charger des frais de retard et des frais pour cheque sans fond.
ce qui est inscris a l'opc, c'est des interets sur les retards de paiements, pas de liens avec les frais de retards et cheque sans fond.
si un parent doit te payer le vendredi et qu'il te paie deux semaines en retard, tu pourrais lui charger des interets... c'est comme cela que je l'ai compris.
moi je charge $8. du 15 minutes, avant je chargeais $5. et j'avais toujours des retards, a $8. plus un seul.
et un cheque sans fond, coute au parent $50. j'en ai plus maintenant.
avant a 20, j'en ai eu quelques uns, plus maintenant.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

17/05/2011, 10:53
Oui c'est légale. Moi je charge 5$ du minute entamé. Et pour les chèques sans fond je recharge tous les frais encourus.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 11 fois, 10 msg
|

17/05/2011, 12:19
Super, j'y vois plus clair, je ne comprenais pas trop l'histoire d'intérêt et je me disasi que si on ne facturait pas les frais de retard, on courait le risque d'Ouvrir 12 h !!!
Je vais charger 7 $ les 5 premières minutes puis 1$ par minute supplémentaire et 25 $ pour chèque sans fond.
7 $ aussi par jour de retard.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

17/05/2011, 12:21
Les frais de retard ou de chèque sans provision ne sont pas des frais de garde, alors le ministère n'a pas juridiction dans ta régie interne, ni l,OPC d'ailleurs. Pour les garderies accrédités il est interdit de charger des frais supplémentaires pour des activités qui font partit du programme éducatif mais elles peuvent charger pour des serviettes humides, crème solaire et autre produit inclus dans le protocole d'administration avec l'accord des parents mais ce n'est pas obligatoire pour ces derniers de l,accepter.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non