32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Trouver une place, septembre seulement?
non lus
  (#1)
BigBlarg
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Trouver une place, septembre seulement? - 18/05/2011, 10:43

Bonjour, ma conjointe est à sa 26e semaine de grossesse et nous avons commencé à chercher les garderies. Nous sommes asser confus pour l'instant, plusieurs d'entre elles nous disent qu'elles acceptent les enfants seulement en septembre, ce qui fait aucun sens pour nous! Nous aurions besoin d'une place autour de février. (Ma conjointe devrait accoucher en aout, si elle aurait prit 1 an, pas de problèmes on serait très près de septembre, mais elle doit retourner aux études donc par choix elle ne prendra pas son année complète.)

Est-ce la procédure normale d’accepter les enfants seulement pour septembre?

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
flower3ju
Épanoui(e)

Remercié: 17 fois, 16 msg
Par défaut 18/05/2011, 11:01

c'est plus facile de se trouver une place à septembre. Par contre si vous regarder sur ce site, il y a souvent des places disponibles en tout temps. Pour ce qui est de la procédure de septembre seulement, la personne doit avoir ses raisons...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié flower3ju pour ce message:
non lus
  (#3)
melody27
Timide

Par défaut 18/05/2011, 11:08

si vous souhaitez un milieu familial, subventionné ou non, il y a souvent des places en tout temps. par contre si vous souhaitez un cpe, les places débloquent généralement en septembre mais bonne chance dans ce cas-ci car moi j'attends depuis que je suis enceinte de mon fils qui entre a l'école en sept sans avoir eu de place en cpe et ma fille de 3 ans en aura peut etre une dans les prochains mois mais peut-etre l'an prochain seulement

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Ély27
Timide

Remercié: 9 fois, 3 msg
Par défaut 24/05/2011, 13:33

Citation:
Envoyé par melody27 Voir le message
si vous souhaitez un milieu familial, subventionné ou non, il y a souvent des places en tout temps. par contre si vous souhaitez un cpe, les places débloquent généralement en septembre mais bonne chance dans ce cas-ci car moi j'attends depuis que je suis enceinte de mon fils qui entre a l'école en sept sans avoir eu de place en cpe et ma fille de 3 ans en aura peut etre une dans les prochains mois mais peut-etre l'an prochain seulement
C'est vraiment grave,c'est quoi votre quartier? j'éspere qu'il sont pas tout comme ca les cpe. Moi aussi je suis inscrite dans le cpe depuis que j'était enceinte de 2 mois et j'ai ben hate de voir si je vais avoir une place en sep.2011, je cherche a tous les jours dans le milieu familial mais c'est souvent pour tout de suite et j'ai besoins seulement en Aout, car je retourne travailler en septembre...mais c'est tres découragant, je me stress et je me voit passé un mauvait été...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 18/05/2011, 11:17

Citation:
Envoyé par BigBlarg Voir le message
Bonjour, ma conjointe est à sa 26e semaine de grossesse et nous avons commencé à chercher les garderies. Nous sommes asser confus pour l'instant, plusieurs d'entre elles nous disent qu'elles acceptent les enfants seulement en septembre, ce qui fait aucun sens pour nous! Nous aurions besoin d'une place autour de février. (Ma conjointe devrait accoucher en aout, si elle aurait prit 1 an, pas de problèmes on serait très près de septembre, mais elle doit retourner aux études donc par choix elle ne prendra pas son année complète.)

si vous cherchez en installation (cpe) oui ca bouge plus en septembre.
mais pour les milieux familial, ce n'est pas nécessairement en septembre.

moi je n'ai pas de mois précis, tout dépend quand va quitter un enfant.

bonne chance.

vous recherchez une place subventionnée, vous pouvez téléphoner au bureau coordonateur de votre région, et demander s'ils ont une liste d'attente pour leur milieux familial.

Coccinel

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
BigBlarg
Timide

Par défaut 18/05/2011, 11:23

Merci!

En même temps, je suppose que je devrais me méfier des garderies qui refusent de nous faire visiter la place avant de se mettre dans la liste d’attente?

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 18/05/2011, 11:29

Citation:
Envoyé par BigBlarg Voir le message
Merci!

En même temps, je suppose que je devrais me méfier des garderies qui refusent de nous faire visiter la place avant de se mettre dans la liste d’attente?
non, car c'est normal, que l'on puisse pas faire visiter tous les parents.

moi je les inscris sur ma liste d'attente, et quand une place se libere, je leur téléphone pour fixer une rencontre, si cela ne fait pas leur affaire, ils me le dise et je passe au suivant.

si je ferais visiter a tous les parents qui veulent une place chez moi, je ferais des visites presque a tous les soirs.
mais cela ne donnerais rien si je n'ai pas de place a leur offrir. les visites se font juste si j'ai une place de libre.

Coccinel

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#8)
melody27
Timide

Par défaut 18/05/2011, 13:24

pas nécessairement. imaginez que s'ils acceptaient, ils auraient probablement des visiteurs chaque jour et n'auraient pas de temps pour les enfants. Moi je dis, placez-vous sur des dizaines de liste d'attente et si on vous appelle, vous visitez ensuite et décidez si vous y allez ou pas. je m'occupe pas d'un service de garde mais c'est ce que je crois. mais comme je vous le disais, très facile de trouver en milieu familal. j'ai retiré mes enfants la sem derniere de leur service de garde en milieu familial pour mille et une raisons et en ai retrouver une autre tout de suite pour les prendre dans deux semaines. comme je vous disais aussi, n'espérez pas trop des listes d'attente des cpe et garderies subventionnées, ca peut être TRES long dans la majorité des cas

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 18/05/2011, 13:44

Citation:
=BigBlarg;270125]Bonjour, ma conjointe est à sa 26e semaine de grossesse et nous avons commencé à chercher les garderies. Nous sommes asser confus pour l'instant, plusieurs d'entre elles nous disent qu'elles acceptent les enfants seulement en septembre, ce qui fait aucun sens pour nous! Nous aurions besoin d'une place autour de février. (Ma conjointe devrait accoucher en aout, si elle aurait prit 1 an, pas de problèmes on serait très près de septembre, mais elle doit retourner aux études donc par choix elle ne prendra pas son année complète.)

La plupart des places qui se libère, c'est en septembre ce qui coincide avec la rentrée scolaire

Je fais visiter les parents uniquement quand j'ai une place qui se libère

Faute de place, tu as aussi la possibilité de prendre le reste du congé parental en février

En général, les rsg affichent leusr places de disponible 2-3 mois avant la date de début, tu auras plus de chance de trouver dès novembre 2011.

bonne recherche

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 18/05/2011, 13:57

Je sais pas si tu regardes seulement que les garderies subventionnées? Mais au cas vous ne seriez pas au courant (car plusieurs gens ne le savent pas) lorsque vous allez dans une garderie privée vous avez le droit à un remboursement anticipé à tous les mois. Ce qui tout dépendant de vos salaires, peut revenir moins cher qu'une garderie subventionnée. Et n'ayez pas peur il a des horreurs de garderies autant que dans le subventionné que dans le privé comme vous pouvez avoir de bonnes garderies subventionnées et dans privées aussi....Bonne chance.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que faire place pour seulement 1 an moly2010 Expériences avec les parents 4 11/05/2011 20:33
Place disponible seulement pour un certain groupe d'âge? dolphinju Expériences de parents avec les garderies 36 10/08/2010 16:51
Difficile de trouver une place poupon? marine123 Expériences de parents avec les garderies 8 22/06/2010 14:15
Réserver/trouver une place à distance? Joannie85 Choisir une garderie 1 03/11/2009 12:18
Youpi! J'ai comblé une place pour Septembre. petite Marie De tout et de rien 7 11/03/2009 13:17

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie