Bonjour à toutes! Je suis éducatrice dans une garderie privée à Québec, et disons le... J'ai quelques questionnements par rapport à mon employeur.
Au total, nous avons 33 enfants et nous sommes 5 éducatrices (4 titulaires de groupe et 1 sauterelle) Même si j'ai tenté de glisser un mot à ma directrice sur les ratios de fin de journée, elle ne semble rien comprendre. J'explique: La première éducatrice peut partir lorsqu'il a au moins 8 enfants de parti (elle est toujours correcte pour quitter à 16h) La 3e fille part à 16h30 et nous laisse très souvent avec 18 enfants pour 2 filles... Déjà là, je considère qu'il y a un problème. L'été nous allons au jeux d'eau et nous devons changer les enfants à notre retour..Alors imaginez le plaisir que nous avons à changer 18 enfants (de 16 mois à 5 ans) à 2 filles!!! Mais bon..Encore là ce n'est pas si mal puisque nous sommes 2...Mais la fille qui part à 17h me laisse avec 10 enfants!!! Alors dès 17h je me retrouve seule avec 10 enfants et entendons nous que ce n'est pas TOUS les enfants qui quitte rapidement!
Autre point concernant le ratio: C'est le temps des vacances...Et ma boss (qui semble préférer le contenu de son portefeuille plutôt que le bien-être des enfants qu'elle accueille et de ses employées) préfère ne pas faire remplacer les filles qui prennent leurs vacances. Bon jusque là, ca va. Le hic c'est que la semaine prochaine nous nous retrouverons seulement que 2 filles pour accueillir 18 enfants pendant 3 jours la semaine prochaine (la sauterelle s'ajoutera lundi et jeudi)...Même si j'ai tenté de lui expliquer que ça n'a aucun sens et que c'est beaucoup trop pour 2 filles de faire toute la journée avec 18 cocos...Sa réponse a été : Bin ya toujours des absents de dernière minute qui s'ajoutent. Je suis totalement scandalisée par sa réponse! De plus, la fille avec qui je vais travailler la semaine prochaine fait l'ouverture (donc 7h à 16) et je fais la fermeture (8h30 à 17h30)...Donc on se retrouvera seule pendant 1h30 matin et soir?????
Je travaille à cet endroit depuis plus d'un an et honnêtement...Je continue à chercher pour un autre emploi... J'essaie de tomber enceinte depuis Février et je me donne 2 choix: Soit je tombe enceinte, soit je me trouve un autre emploi. Plus ça va et plus je suis découragée

J'espère sincèrement que ce n'est pas toutes les garderies privées qui sont comme ça.
La directrice opte pour des interventions VRAIMENT pas démocratiques..Et plus ça va et plus mon style éducatif s'en trouve influencé.. Je travaille occasionnellement dans un CPE et Mon Dieu! Je suis une éducatrice totalement différente... Quand je travaille avec mon groupe (les 18 mois) à la garderie je suis dans un très petit local, il y fait très chaud (malgré la climatisation de la garderie et un ventilateur toujours en fonction) J'ai très peu d'espace..Ma table à langer est tellement petite que je préfère changer les enfants debout (sauf quand c'est une selle)... Je n'éprouve plus de plaisir a aller travailler le matin..
Je ne sait pas si vous avez des conseils ou des trucs..Je n'ai que 23 ans..Je commence ma carrière et je suis déjà découragée